Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 02 au dimanche 08 janvier 2006

Messages recommandés

On voit bien la perturbation qui se casse le nez sur les hautes pressions sur le nord-ouest de la France ici :http://db.meteo.uni-koeln.de/winfos/igm/igmloop.gif

les précipitations semblent quand-même rentrer un peu plus dans les terres.. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre l irm qui nous met neige faible pour jeudi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre l irm qui nous met neige faible pour jeudi  wink.gif

ce n'est pas encore sûr :

"ciel nuageux mais temps sec, ou ciel très nuageux avec neige faible"

ce sera vraiment trés faible, a mon avis...

post-32-1136295252.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre l irm qui nous met neige faible pour jeudi  wink.gif

ce n'est pas encore sûr :

"ciel nuageux mais temps sec, ou ciel très nuageux avec neige faible"

ce sera vraiment trés faible, a mon avis...

lol wé c est sur allé ptète 1mm et encore sur les hauteurs laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera insignifiant, anecdotique.

post-32-1136295244.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La RTBF prévoit de la neige roulée pour mercredi et jeudi, que cela veut-il dire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige roulée ou Neige en grains : un truc pour faire joli mais qui ne donne rien comme couche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige roulée ou Neige en grains : un truc pour faire joli mais qui ne donne rien comme couche...

Cela peut donner au moins 5 cm par endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette date neige pas trop plein

Bonnée Fenec

post-32-1136312601.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Marc! ces cartes montrent bel et bien de faibles chutes de neige dimanche,mais ce qui est intéressant est d'observer l'anticyclone sur l'Europe de l'est...celui-ci serait pris en sandwich par une dépression au Sud de l'Italie et d'une autre (froide) entre la Russie et la Finlande,et la je crois bien que le flux d'est serait et resterait bien présent,mais ce n'est pas tout...une barrière anticyclonique se met aussi en place sur l'atlantique et aurait tendance à remonter vers le nord de la Scandinavie,donc un couloir de froid et d'humidité venant plein NE et l'anti Ukrainien nous garantirait aussi l'apport d'air froid,est ce possible dans ce cas là d'avoir de réelles surprises pour la semaine prochaine??

en tout les cas pas de flux océanique...ni pluie...ni tempête venant de l'Atlantique,il est loin on dirait ce temps-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de semaine calme avec de très faibles écarts thermiques.

T° très légèrement négatives, voire pas négatives du tout, la nuit et très légèrement positives le jour.

Précipitations nulles, à 2-3 gouttes de bruine ou neige en grain près.

Vent quasi absent, comme depuis des lustres.

Le tout avant une possible hausse des t° au cours du prochain week-end, ou début de semaine suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je ne fais pas de blabla aujourd'hui, et les jours prochains; Marco a parfaitement résumé la situation thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trullemans a encore une fois osé faire des prévisions à une semaine avec du gel le matin et du soleil avec tempé légèrement positives l'a-m jusque mardi.

Ce matin, le télétexte vrt indique averses de pluie pour lundi avec +2°C de mini et +5°C de maxi, est-ce bien raisonnable de faire de telles prévisions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trullemans a encore une fois osé faire des prévisions à une semaine avec du gel le matin et du soleil avec tempé légèrement positives l'a-m jusque mardi.

Ce matin, le télétexte vrt indique averses de pluie pour lundi avec +2°C de mini et +5°C de maxi, est-ce bien raisonnable de faire de telles prévisions?

Lesquelles, celles de Luc T. ou celles de la VRT? whistling.gif

Moi je pencherais plutôt vers la prévision du premier nommé avec quelques degrés de plus. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trullemans a encore une fois osé faire des prévisions à une semaine avec du gel le matin et du soleil avec tempé légèrement positives l'a-m jusque mardi.

Ce matin, le télétexte vrt indique averses de pluie pour lundi avec +2°C de mini et +5°C de maxi, est-ce bien raisonnable de faire de telles prévisions?

Lesquelles, celles de Luc T. ou celles de la VRT? whistling.gif

Moi je pencherais plutôt vers la prévision du premier nommé avec quelques degrés de plus. wink.gif

Je pense que si 'Mister T.' tongue.gif fait des prévisions a si long terme, c'est qu'il doit étre assez sur de son coup.

Je pense malheureusement qu'on est bloqué entre les 2 anticyclones pour un certain temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce genre de situation c'est qu'il est très difficile et long pour en changer en général.

En plus c'est assez trompeur car si on fait la moyenne de température de ce genre de période, on se rend compte qu'elle est inférieure aux normales saisonnières et si ça dure on peut très bien conclure à la fin du mois que l'hiver (le mois) a été très rude avec des moyennes de 2°C en dessous des moyennes alors qu'en fait les précipitations sont inexistantes et les températures sans excès (fraîches simplement au sol) et sans amplitude...bref monotone, monotone...

Faut que ça change !!je me demande s'il ne faudrait pas mieux une petite tempête pour faire bouger tout ça et nous replacer dans des vrais courants polaires à l'arrière...quoique..quand le flux zonal est en marche il est en marche..alors je ne sais plus !!! sad.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solide vague de froid en Russie à voir les T° négatives nettement

post-32-1136376914.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine le temps risque de ne pas etre si calme pour tout le monde ... Meteoconsult a émis un "flash" :

Retour de conditions hivernales sur la France:

Nouvelle offensive hivernale sur la France de jeudi 05/01/06 au samedi 07/01/06:

- Le renforcement de l'anticyclone de Russie va diriger un flux d'Est qui atteint brutalement la France dès jeudi matin. Ce refroidissement restera sans commune mesure avec la vague de froid de la fin décembre, mais aura trois conséquences:

1 - baisse marquée des températures: en raison d'un ciel qui restera assez nuageux en général, les nuits ne seront pas exceptionnellement froides; mais la bise de nord-est à est maintiendra des températures diurnes à peine positives sur les trois quarts du pays.

2 - Neige dans le Centre-Est: dès jeudi soir, le flux d'Est occasionnera la remontée de perturbations issues de la Méditerranée vers le couloir rhôdanien : les précipitations, sous forme de pluie en zone littorale, évolueront en neige en moyenne vallée du Rhône, jusqu'au Lyonnais ainsi que dans les vallées alpines. Il conviendra de surveiller la zone de contact entre la perturbation et l'air froid (probablement dans le secteur de Valence).

3 - Vents forts et précipitations abondantes sur le Languedoc-Roussillon: en parallèle, les vents d'Est vont se renforcer pour le week-end, entrainant la remontée de perturbations actives sur le pourtour du Golfe du Lion, principalement en versants cévenols et roussillon. Les pluies risquent d'être assez significatives vendredi et samedi, se transformant en neige abondante dès 300 à 400 m d'altitude sur les Cévennes et les Pyrénées-Orientales.

Avec un peu de chance , l'opposition air chaud/ air froid provoquera d'importantes chutes de neige wink.gif Wetter3 montre bien cette possibilité , ces précipitations ( malheureusement plutot faibles ) se décaleraient vers le nord jusqu'en région parisienne , en y provoquant de la pluie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si la Belgique n'est jamais bien placée ou plutôt si la neige et le froid ne sont pas bien placés sur nous, aurions nous quand même la possibilité d'avoir un poil de neige et quand? cette semaine, c'est froid et sec: ça j'ai compris! mais la semaine prochaine peut-être? Du genre 10 cm juste pour arriver en retard au boulot et faire l'une ou l'autre bataille de boule(s) de neige dans la cours de récréation!!! blush.gifblush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des informations sur le temps de la semaine prochaine, je te conseille d'aller voir dans le sujet qui parle de la semaine prochaine...

tongue.gif

lien

On aurait a premiére vu un temps plus chaud et plus humide a partir du milieu de la semaine prochaine, a confimer, bien sur...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forvce aérienne émet un méssage pour la nuit de samedi à dimanche:" pluie verglaçante et plaques de verglas dans tout le pays" whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×