Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
MLVH

Comment insérer des photos...

Messages recommandés

Quelle est la procédure à suivre pour insérer des photos dans un message sur le forum ?

Pour info : je travaille sur Mac.

Merci d'avance ! wink.gif

PS : j'avais déjà mis ce post dans "Divers" "Forum test"... mais je n'ai pas réussi et je pense que ma question a plus sa place ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la fonction "joindre un fichier" (la fenêtre n'était pas suffisamment ouverte... biggrin.gif ) !

Mais 256000 octets : ça correspond à combien de pixels pour une photo ... (question bête sans doute, mais je suis nulle en informatique... blushing.gif ) !

Merci d'avance wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick
Quelle est la procédure à suivre pour insérer des photos dans un message sur le forum ?

Pour info : je travaille sur Mac.

Merci d'avance ! wink.gif

PS : j'avais déjà mis ce post dans "Divers" "Forum test"... mais je n'ai pas réussi et je pense que ma question a plus sa place ici...

Bonjour Marie-Louise,

Lorsque vous écrivez un message, vous pouvez voir différents bandeaux gris avec les titres suivants :

  • "Boutons de Code"

  • "Entrez votre Message"

  • "Message Original à Citer" (optionnel évidemment)

  • "Joindre un Fichier"
C'est cette dernière option que vous devez utiliser en cliquant sur le bouton "Browse" pour renseigner un fichier à joindre au message (un peu comme un fichier attaché dans un e-mail).

S'il s'agit d'une image au format JPEG, GIF, PNG, elle sera affichée sous le texte de votre message.

Pour les autres types de fichier (par exemple ZIP), il y aura simplement un lien permettant de le télécharger.

Vous pouvez faire un test dans le forum ad hoc de la catégorie "Divers".

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick... je vais faire un test wink.gif !... et j'espère que je m'en sortirai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Je viens de voir la fonction "joindre un fichier" (la fenêtre n'était pas suffisamment ouverte... biggrin.gif ) !

Mais 256000 octets : ça correspond à combien de pixels pour une photo ... (question bête sans doute, mais je suis nulle en informatique...  blushing.gif ) !

Merci d'avance  wink.gif !

Pour pouvoir répondre, il faut connaître la profondeur de couleurs de l'image.

Par exemple, s'il s'agit d'une image comportant un maximum de 256 couleurs différentes (potentiellement), il faut 8 bits pour pouvoir coder les 256 couleurs. Pour connaître le nombre de pixels possibles, il suffit de diviser 2.048.000 bits ( équivalent à 256.000 octets) par 8 (nombre de bits nécessaires pour coder la couleur) pour obtenir 256.000 pixels wink.gif

Tout cela sans parler de compression d'image ...

Plus simplement, je vous conseille de retenir que 256.000 octets (ou bytes) valent 256 Kbytes qui peuvent être comparés à la taille du fichier (image) sur votre disque dur pour s'assurer qu'elle peut être jointe au message.

Si la taille du fichier est trop importante, vous devrez utiliser un logiciel de retouche/édition de fichiers graphiques pour en diminuer la résolution (moins de pixels pour une même surface) et donc la taille (du fichier).

Vous pouvez aussi utiliser un format de compression (JPG, GIF, PNG) permettant par définition de diminuer la taille du fichier graphique au moyen d'un algorithme particulier.

Evidemment, vous perdrez un peu ou beaucoup de qualité suivant la méthode utilisée.

J'espère avoir été suffisamment complet et surtout clair wink.gif

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick, c'est très complet et très clair.... mais j'ai fait un test dans le forum Divers-Test et je n'y arrive pas.

Mais je vais trouver une autre solution (comme je fais pour le forum "orchidées" -auquel je suis inscrite- pour insérer les photos), en passant par le bouton "IMG"... c'est sans doute plus long, mais si j'y arrive, c'est le principal !

Je fais un test de cette façon et vous dis quoi...

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Merci Patrick, c'est très complet et très clair.... mais j'ai fait un test dans le forum Divers-Test et je n'y arrive pas.

Je suis perplexe car je viens d'essayer dans le forum de test avec l'image provenant de votre compte chez Bellapix et cela fonctionne huh.gif

La méthode du TAG "IMG" convient dans le cas de vos propres photos mais par contre est vivement déconseillée pour associer, à vos messages, des cartes de prévisions de sites tels TWO, WetterZentrale, etc.

Pour votre bonne information, la raison en est expliquée dans le message suivant : http://www.meteobelgique.be/forum/index.ph...t=ST&f=29&t=285

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Patrick ! J'ai bien compris le post de Xavier... mais pas de crainte que j'envoie des cartes : je suis tout à fait nulle en météorologie et je me suis inscrite sur le forum pour apprendre petit à petit en lisant tous les posts... mais avant que je lise des cartes, il faudra un temps certain, je pense laugh.gif !

Le seules photos que je pourrais envoyer sont des photos perso de conditions météorologiques particulières, donc pas de problème de ce côté-là.

L'insertion au départ de Bellapix (via IMG) fonctionne très bien... c'est la fonction "joindre un fichier" qui me pose un problème ("parcourir" : je choisis la photo : le n° de la photo s'écrit dans le cadre - j'envoie ensuite le message, mais quand je reprends le post, je ne vois aucune photo... crying.gif ). Mais on ne va pas s'énerver sur ça... laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

... c'est la fonction "joindre un fichier" qui me pose un problème ("parcourir" : je choisis la photo : le n° de la photo s'écrit dans le cadre - j'envoie ensuite le message, mais quand je reprends le post, je ne vois aucune photo... crying.gif ). Mais on ne va pas s'énerver sur ça...  :lol: !

OK Marie-Louise wink.gif

Néanmoins, à la lecture de votre dernier message, une petite intuition me dit que c'est peut-être lié à la manière dont l'image doit être sélectionnée sous MAC.

Je n'ai malheureusement aucune expérience avec les machines de Steve Jobs ... peut-être que quelqu'un d'autre pourra nous aider unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

blush.gif et comment on fais pour les plus de 256 ko  ??

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, si la taille du fichier est trop importante, vous devrez utiliser un logiciel de retouche/édition de fichiers graphiques pour en diminuer la résolution (moins de pixels pour une même surface) et donc la taille (du fichier).

Vous pouvez aussi utiliser un format de compression (JPG, GIF, PNG) permettant par définition de diminuer la taille du fichier graphique au moyen d'un algorithme particulier.

Evidemment, vous perdrez un peu ou beaucoup de qualité suivant la méthode utilisée.

Les raisons de cette limitation de la taille des fichiers joints sont l'utilisation rationnelle de notre espace d'hébergement et la garantie d'une vitesse d'affichage correcte des pages contenant des fichiers graphiques (joints) et donc s'affichant directement dans les messages.

Merci de votre compréhension wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick
JE FAIS COMMENT POUR LES PHOTOS DE PLUS DE 256 KO ??? MERCI sad.gifdry.gif

Tout vient à point à qui sait attendre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mais on m'avais tout simplement demander de mettre mon message dans les "question et sugestion" or que je l'avais mis dans teste et quand j'ai voulu la remettre dans question et sugestion elle y etait deja ohmy.gif et je l'ai remise tout simplement sans savoir si sur forum vous la voyer voila pourquoi je l'ai remise blush.gif dsl whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, à la lecture de votre dernier message, une petite intuition me dit que c'est peut-être lié à la manière dont l'image doit être sélectionnée sous MAC.

Je n'ai malheureusement aucune expérience avec les machines de Steve Jobs ... peut-être que quelqu'un d'autre pourra nous aider unsure.gif

laugh.gif Patrick laugh.gif ... je pense qu'effectivement il y a des chances que le pb vienne de l'utilisation d'un Mac..

Je ne me souviens plus exactement, mais je pense bien que sur l'autre forum quand j'ai voulu insérer des photos, c'était la raison pour laquelle il fallait passer par le bouton "IMG"... Ah ! ces Mac whistling.gif ... laugh.gif !

Mais je suis contente quand même wink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Quand je prend des photos perso, elles se retrouvent sur mon ordi avec des tailles immenses qui ne peuvent être incluses ici.

Or, on est bien d'accord qu'il faut les réduire en dessous de 256 k.

Dès lors, j'ai été cherché un programme qui me permet de les réduire.

J'ai pris : PMView Pro gratuit sur le net et cela me permet maintenant de diminuer les photos en faisant attention comme le dit Patrick, aux 256 k maxi et à la taille de 800x600 pixels, et dans ce programmé téléchargé, c'est possible. Pour être sûre je diminue parfois encore.

Il suffit alors de donner un nom perso à la photo et de mettre une compression "gif" puis le browser depuis l'email meteobelgique vers son fichier et ça marche.

MODERATEUR : message déplacé dans le sujet rassemblant les questions relatives à l'insertion d'image dans les messages

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Je rêve d'essayer plusieurs images...en même temps dans un fichier...

Cela ne va pas, pourtant le total ne dépasse pas 256 k mais le problème est que je ne sais pas les mettre à plusieurs dans le même fichier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

J'ai pris : PMView Pro gratuit sur le net et cela me permet maintenant de diminuer les photos en faisant attention comme le dit Patrick, aux 256 k maxi et à la taille de 800x600 pixels, et dans ce programmé téléchargé, c'est possible. Pour être sûre je diminue parfois encore.

Par acquis de conscience, je précise que quand je parlais de 800x600 dans mon message du mardi 23 décembre 2003 à 22:00, il s'agissait de la résolution d'écran (minimum) encore utilisée par un grand nombre de nos visiteurs et nécessitant donc d'éviter de joindre une image dont la taille horizontale dépasserait 640 pixels (dimension utile calculée en tenant compte de l'espace utilisé par le menu et par la colonne de gauche des forums).

Il suffit alors de donner un nom perso à la photo et de mettre une compression "gif" puis le browser depuis l'email meteobelgique vers son fichier et ça marche.

A choisir, il vaut mieux utiliser pour des photographies la compression JPEG que la compression GIF. Cette dernière s'adapte moins bien aux photos et ne permet d'ailleurs d'utiliser qu'une palette de 256 couleurs différentes ce qui est à priori beaucoup trop peu pour conserver une image de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Je rêve d'essayer plusieurs images...en même temps dans un fichier...

Cela ne va pas, pourtant le total ne dépasse pas 256 k  mais le problème est que je ne sais pas les mettre à plusieurs dans le même fichier...

Il faut assembler, à priori verticalement, les différentes photos en une seule photo pour obtenir un seul fichier pouvant être joint dans un message wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufti... que c'est compliqué tout ça... laugh.gif !

Si cela ne gêne en rien la marche du forum, je préfère utilise la fonction 'IMG'... mais dites-moi si cela pose un problème ? Merci d'avance smile.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Oufti... que c'est compliqué tout ça...  :lol: !

Si cela ne gêne en rien la marche du forum, je préfère utilise la fonction 'IMG'... mais dites-moi si cela pose un problème ? Merci d'avance smile.gif !

S'il s'agit de photographies, cela ne pose pas de problèmes.

Là où il est important de ne pas utiliser cette solution, c'est pour l'affichage des modèles comme expliqué dans le sujet suivant : http://www.meteobelgique.be/forum/index.ph...t=ST&f=29&t=285

Il est à noter que les recommandations concernant les dimensions des photos restent malgré tout valables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

ATTENTION, pour des raisons d'utilisation rationnelle de notre bande passante, nous avons récemment été obligé de diminuer cette taille maximale à 150 Ko.

Merci de votre compréhension,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réponse à Hélène à sa question posée dans "Observations - photos Neige":

Voilà : je passe justement par le site Bellapix pour insérer mes photos ici, via le tag (je pense que c'est comme ça qu'on dit) "IMG", parce que je n'y arrive pas avec la fonction "joindre un fichier", comme tout le monde le fait ici. Est-ce parce que j'utilise un Mac ? Je pense surtout que c'est parce que le poids de mes photos est trop lourd et que je dépasse donc la limite autorisée (...en plus, je suis nulle en informatique crying.gif ). Mais cette façon de faire me permet de joindre plusieurs photos dans ma réponse.

Ta 2e question à propos du sigle pour recharger... je ne comprends pas ce que tu veux dire unsure.gif

Et ta 3e question : l'appareil est un Sony Cyber-Shot DSC-P5 (il y a déjà nettement mieux sur le marché depuis que je l'ai reçu en mai 2002 !). Mais il me satisfait encore très bien...

Voilà, j'ai répondu comme j'ai pu... wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene
Ta 2e question à propos du sigle pour recharger... je ne comprends pas ce que tu veux dire

Marie-Louise,

Merci des renseignements, je veux parler du "user posted image" qui me permet de cliquer sur le sigle en haut à gauche de ta photo et me permets de la CHARger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×