Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

Est-ce possible que l'air froid venant de sibérie et celui du Labrador se rejoignent début février?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je verrais bien une bonne dépression atlantique traverser l'Europe de l'ouest en fin de mois (avec la douceur qui la caractérise) et nous placer ensuite dans des courants de nord-nord-ouest de plus en plus froid et "gibouléeux" ; si en plus un anticyclone vient se placer juste derrière au nord de l'Irlande on serait alors directement dans des courants de nord-nord-est et glagla. Bon je sais , ce serait une situation idéale mais elle finira bien par se produire, je lui laisse un délai de deux mois (au moins je ne me mouille pas. biggrin.gif .)

GFS l'a envisagé une fois hier, avec un super anticyclone ouest anglais relié au groenland

prions mes frères que le père gfs nous ressorte cette situation bientôt ! tongue.gif

la situation à venir dépend d'un anticyclone continental un peu trop au sud; s'il se décalait un peu vers le nord, nous chanterions tous un cantique tel que : "étoile des neiges...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une chose paraît incontestable pour l'instant : les t° en-dessous des moyennes de saison quasiment sans discontinuer, et ce depuis fin novembre (du moins pour mon secteur). Alors arrêtons de voir tout en négatif.

C'est sûr ... moi aussi (comme Océanic), un "vrai" hiver est constitué de froid ET de neige. Et quand je vois les modèles depuis 3/4 jours ... c'est "cherche carte hivernale désespérément" laugh.gif .

Mais, nous sommes peut-être trop gourmands, trop vite. Surtout avec cette annonce d'un hiver "terrible". Même si nous prenons du recul par rapport à ce genre d'informations, on ne peut s'empêcher d'y croire un peu.

Faut rester réaliste, chez moi des épisodes comme fin février/début mars 2005 ... c'est pas tous les ans ! dry.gif

Du changement il y aura. Nous aurons certainement un nouveau coup de froid. Sur cela je suis d'accord à 100% avec carlosjuan et philimi.

Mais oui Marco ... va bien finir par nous tomber dessus ce "bon coup de froid neigeux de 10 jours avec 15 cms !". biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Océanic

je considère la situation actuelle non pas comme une vague de froid (on n'en a pas encore eu pour parler vrai), mais comme une situation "hivernale" normale : beau, sec et froid, tournant au frais le jour ! thumbsup.gif , l'hiver quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle franchement mais c'est à souligner: GFS mène à la baguette tous les modèles en ce moment!

On a beau dire tout ce qu'on veut sur lui, je serai toujours son défenseur! biggrin.gif

Les beaux jours qui arrivent, il les a vus en premier (et non pas parce que son run sort avant les autres!!). Le gonflage de l'anti sur les Alpes, encore lui...

Alors j'attends l'avis des anti-GFS...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifEh bien, je vais donner mon avis; puisque le débat est stérile..et beaucoup de forumeurs glorifient à tord Gfs; je HAïs profondément Gfs ...ce n'est un secret pour personne; de là à prétendre que Gfs est le seul à entrevoir ce temps que nous vivons..il y a quoi rigoler; je n'ai guère le temps à faire des recherches des messages des fanatiques de Gfs..certains voyaient fin de décembre, une vague de douceur océanique à long terme pour tout le mois de janvier, ensuite c'était le délire d'une vague de froid..toujours et toujours selon les caprices du modèles et les caprices de ses admirateurs..A présent, j'entends la connerie suivante" pas de froid et de neige avant le mois de février!!";Cela ne me fait plus rire..je préfère me défouler dans ma salle de sport que d'entendre des discussions de petits gamins dans une cour de récréation..d'ailleurs à lire les messages d'hier, c'était pas rigolo: je constate que les pro-gfs ne supportent en aucun cas les avis des autres...si cela continue ainsi, je ne donnerai plus mon avis; je ne supporte pas la dictature,la pensée unique et les insultes..à présent, suis bien en forme: 30 km de jogging , cela réveille agréablement le cerveau thumbsup.gif

Modérateur: Respecter les avis des autres. Cette intervention est limite dénigrante pour les autres. Il est recommandé d'argumenter ou d'expliquer son raisonnement quant à la publication de prévisions météorologiques propres. C'est ce que les pro GFS ont fait

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'en parle franchement mais c'est à souligner: GFS mène à la baguette tous les modèles en ce moment!

On a beau dire tout ce qu'on veut sur lui, je serai toujours son défenseur! biggrin.gif

Les beaux jours qui arrivent, il les a vus en premier (et non pas parce que son run sort avant les autres!!). Le gonflage de l'anti sur les Alpes, encore lui...

Alors j'attends l'avis des anti-GFS...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Bonsoir, ce n'est pas GFS qui mène la danse mais le climat et là aucun modèle ne peut rien y faire. En ce qui concerne GFS , je le consulte 3 ou 4 fois par jour ( en bref presque tous leurs runs) et j'ai l'impression qu'ils s'adaptent plus en fonction de la situation actuelle qu'ils ne font des prévisions. La preuve , leur changement radical d'un run à l'autre. OK. c'est bien , précis à J -5 mais alors , comme je l'ai déjà dit qu'ils arrêtent le long terme J+15 ...

Ex. Ils avaient prévu, début semaine , 'un choc des titans pour lundi' , pour citer Jeanpy, et le lendemain ( +12h ) plus rien. Il faut vivre avec, la météo ca change vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on dit la loi des anticyclones ont bien créer un clan dry.gif entre eux whistling.gif , la douceur persistera toujours. Si on était en Mai ou juin, il ferai +/- 25° au dessus de zéro shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce n'est pas GFS qui mène la danse mais le climat et là aucun modèle ne peut rien y faire.

Cela n'a absolument rien à voir. Je parle de fiabilité de modèles et non pas du climat! whistling.gif

La preuve , leur changement radical d'un run à l'autre.

Tout-à-fait faux avec leur 12Z et leur 18Z, GFS est remarquablement stable depuis 5 jours et ce sont les autres qui s'alignent sur lui. Mais si tu prends en compte les 00Z et les 06Z, alors je comprends mieux! whistling.gif

Ex. Ils avaient prévu, début semaine , 'un choc des titans pour lundi' , pour citer Jeanpy, et le lendemain ( +12h ) plus rien.

Attention à ne pas confondre modèle de prévision et prévision météorologique!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifEh bien, je vais donner mon avis; puisque le débat est stérile..et beaucoup de forumeurs glorifient à tord Gfs; je HAïs profondément Gfs ...ce n'est un secret pour personne; de là à prétendre que Gfs est le seul à entrevoir ce temps que nous vivons..il y a quoi rigoler; je n'ai guère le temps à faire des recherches des messages des fanatiques de Gfs..certains voyaient fin de décembre, une vague de douceur océanique à long terme pour tout le mois de janvier, ensuite c'était le délire d'une vague de froid..toujours et toujours selon les caprices du modèles et les caprices de ses admirateurs..A présent, j'entends la connerie suivante" pas de froid et de neige avant le mois de février!!";Cela ne me fait plus rire..je préfère me défouler dans ma salle de sport que d'entendre des discussions de petits gamins dans une cour de récréation..d'ailleurs à lire les messages d'hier, c'était pas rigolo: je constate que les pro-gfs ne supportent en aucun cas les avis des autres...si cela continue ainsi, je ne donnerai plus mon avis; je ne supporte pas la dictature,la pensée unique et les insultes..à présent, suis bien en forme: 30 km de jogging , cela réveille agréablement le cerveau thumbsup.gif

Attention JF, je ne glorifie GFS aujourd'hui que parce que je crois à ce modèle dans les prochaines années et qu'il deviendra selon moi une référence à lui tout seul.

Mais il faut admettre que ces sorties 12Z et 18Z sont remarquablement stables depuis quelques jours et que ce sont les modèles du Centre Européen et du Met-Office qui s'alignent sur lui, entraînant les NOGAPS, DWD et Cie.

Maintenant, je suis le deuxième à dire (le premier c'est toi tongue.gif ) qu'une étude de tous les modèles doit être faite pour pouvoir réellement dégager des tendances fiables en moyen et long terme.

Le forum ne devient pas une dictature! C'est juste que beaucoup de membres apprécient la justesse du modèle GFS dans le court terme. Il est donc logique qu'ils s'essaient aux long terme avec le même modèle. C'est comme cela et cela le restera.

Malgré tout, le succès de tes analyses de l'ensemble des modèles prouvent encore une fois que celles-ci sont appréciées et qu'elles valent beaucoup plus qu'une interprétation "vite-fait" de GFS!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, ce n'est pas GFS qui mène la danse mais le climat et là aucun modèle ne peut rien y faire.

Cela n'a absolument rien à voir. Je parle de fiabilité de modèles et non pas du climat! whistling.gif

La preuve , leur changement radical d'un run à l'autre.

Tout-à-fait faux avec leur 12Z et leur 18Z, GFS est remarquablement stable depuis 5 jours et ce sont les autres qui s'alignent sur lui. Mais si tu prends en compte les 00Z et les 06Z, alors je comprends mieux! whistling.gif

Ex. Ils avaient prévu, début semaine , 'un choc des titans pour lundi' , pour citer Jeanpy, et le lendemain ( +12h ) plus rien.

Attention à ne pas confondre modèle de prévision et prévision météorologique!

thumbsup.gif

A oui entre les 12h et 18h ils ne changent pas leurs paramètres, d'où stabilité. Mais regarde les différences entre les 00h et 12h ( les plus fiables je pense) , alors là Hum. Et lorsque je cite les prévisons météorologiques de Jeanpy , il se base uniquement sur les modèles de prévisions GFS ( c'est lui même qui l'a écrit dans un des posts ). PS. je ne critique pas GFS à court terme , je le répète ils savent très bien réactualiser leurs modèles en fonction de la situation et à J -5 OK.

Bon Week-end à tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me repasser toutes les cartes, par pur sadisme! laugh.gif

Didju, c'est vraiment la caverne aux horreurs! eek.gif

Au début, on disait que "Durant les chauds hivers passées, l'immense anticyclone était bien ancré sur ses racines tropicales. Pas cette année. Cette année, c'est pas pareil".

Et ça?

user posted image

Pour moi, ça commence à devenir dangeureusement exceptionnel comme situation.

PS: je n'arrive plus à uploader via imageshack. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui entre les 12h et 18h ils ne changent pas leurs paramètres, d'où stabilité. Mais regarde les différences entre les 00h et 12h ( les plus fiables je pense) , alors là Hum. Et lorsque je cite les prévisons météorologiques  de Jeanpy , il se base uniquement sur les modèles de prévisions GFS ( c'est lui même qui l'a écrit dans un des posts ). PS. je ne critique pas GFS à court terme , je le répète ils savent très bien réactualiser leurs modèles en fonction de la situation et à J -5 OK.

Bon Week-end à tous thumbsup.gif

Je préfèrerais encore que tu me dises "oui, c'est ca, t'es gentil" plutôt que de détourner un débat que je n'ai pas lancé comme tel.

Qui a décrété que les 00Z et les 12Z étaient les meilleurs tout le temps?

Pas moi en tout cas. J'ai mis cela un peu de côté depuis quelques semaines mais j'avais entrepris de prouver par quelques exemples que le 18Z étaient finalement bien plus stables que les 00 et 06.

Mais houlala attention, je m'attaque à quelque chose d'énooorme en météo. Ben oui: tout le monde dit que les meilleurs sont les 00 et les 12. Alors c'est que c'est vrai, non? whistling.gif

Mais tu as l'air de t'y connaitre à fond dans la façon dont le GFS est mis à jour? Tu t'es rendu aux USA? Tu as contacté les météorologues qui le configurent? Tu sais quelles sont les données qui sont rentrées exactement dans les paramètres de configuration?

Alors j'aimerais que l'on arrête de répéter ce que l'on entend à tout bout de champs et qui n'est vrai que si on étudie la chose.

Yen a marre maintenant! biggrin.gif

(ca c'est du grand coup de gueule)

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me repasser toutes les cartes, par pur sadisme! laugh.gif

Je suis sûr que tu aimes cela de toute façon!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait souvent référence aux prévisions de jeanpy

Remarque :

il insiste sur sa page prévision qu'au delà de 5 jours, les prévisions sont aléatoire (prudence qui l'honore)

Mais c'est grâce à gfs et unisys qu'il apporte ses heures de gloire, car son interprétation va plus loin que l'analyse brute de ces modèles. Son expérience le mène, non pas à des extravagances, mais à des prévisions pondérées, prudentes, preuve que gfs est pour lui, non pas une bible, mais un outil.

Je suis sûr que les prévisionnistes de MB agissent exactement de cette manière.

Pour le temps du 30/12/2005 par exemple, jeanpy avait analysé juste, avant que ce ne soit annoncé par les instituts officiels.

Sachez que jeanpy, et d'autres sur le forum pourraient tout autant prévoir si les modèles tombaient tous en panne ou disparaissaient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifEh bien, je vais donner mon avis; puisque le débat est stérile..et beaucoup de forumeurs glorifient à tord Gfs; je HAïs profondément Gfs ...ce n'est un secret pour personne; de là à prétendre que Gfs est le seul à entrevoir ce temps que nous vivons..il y a quoi rigoler; je n'ai guère le temps à faire des recherches des messages des fanatiques de Gfs..certains voyaient fin de décembre, une vague de douceur océanique à long terme pour tout le mois de janvier, ensuite c'était le délire d'une vague de froid..toujours et toujours selon les caprices du modèles et les caprices de ses admirateurs..A présent, j'entends la connerie suivante" pas de froid et de neige avant le mois de février!!";Cela ne me fait plus rire..je préfère me défouler dans ma salle de sport que d'entendre des discussions de petits gamins dans une cour de récréation..d'ailleurs à lire les messages d'hier, c'était pas rigolo: je constate que les pro-gfs ne supportent en aucun cas les avis des autres...si cela continue ainsi, je ne donnerai plus mon avis; je ne supporte pas la dictature,la pensée unique et les insultes..à présent, suis bien en forme: 30 km de jogging , cela réveille agréablement le cerveau thumbsup.gif

pourquoi tant de haine ? innocent.gif

Du coup je viens d'aller faire 31 kms en footing...Euh non 31 mètres je veux dire.... laugh.gif et maintenant un bon marathon..euh non une mare de thé pardon.. laugh.gif

Ben oui un peu de bonne humeur sur le forum que diable ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée fut longue et dure. whistling.gif

Allez, avant d'aller au lit, un grosse mais alors là grossssse fabulation de ma part...

Imaginons un instant (juste pour le fun, hein?) un west shift de, disons, 1000 km (rien que ça!) de l'anticyclone européano-scandinave, le tout dans la même configuration méridienne...

Imaginez la suite...

Doux rêves. wink.gif

A demain! laugh.gif

post-32-1136588427.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain soir ou lundi , j'essaierai de voir les chances ou les capotement de mon hypothéses selon laquelle une vague de froid démarerait entre le 16 et le 22. D'ici là 2 points sont à vérifier. Les dep vont elles venir chez nous ( c'est plutot positif si oui mais pas essentiel)

mais surtout qu'elle sera le comportement de l'anti polaire qui grossit de run en run mais jamais suffisament. A partir de la on pourra penser au place futur du vortex et surtout un GA peut-il naitre. Jusqu'a présent rien de neuf et donc pas de nouvelle évaluation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a qui ont le coeur lourd sur ce forum !

Je vois pas pourquoi vous vous prenez tous la tête !

Chacun fait ce qu'il veut. Celui qui aime GFS, qu'il lui offre des offrandes s'il veut, c'est pas notre probleme! Celui qui aime unisys, pareil ! et pareil pour les autres aussi (pour pas faire de jaloux).

Et celui qui n'aime pas, et bien qu'il fasse ses propres prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain soir ou lundi , j'essaierai de voir les chances ou les capotement de mon hypothéses selon laquelle une vague de froid démarerait entre le 16 et le 22. D'ici là 2 points sont à vérifier. Les dep vont elles venir chez nous ( c'est plutot positif si oui mais pas essentiel)

mais surtout qu'elle sera le comportement de l'anti polaire qui grossit de run en run mais jamais suffisament. A partir de la on pourra penser au place futur du vortex et surtout un GA peut-il naitre. Jusqu'a présent rien de neuf et donc pas de nouvelle évaluation

On n'y arrivera pas, philimi. sad.gif

C'est de mal en pis: http://img210.imageshack.us/img210/8049/rtavn33618wp.png

2 possibilités s'offrent à nous actuellement pour le long terme:

- temps anticyclonique, calme, ni doux ni froid.

- retour d'un temps passablement perturbé, venteux et doux.

Voilà 12 runs que ça dure.

Et cet anti au nord de Spietzberg, tu crois vraiment en sa decente? Il m'a plutôt l'air de se retirer progressivement, pressé comme un citron par la dépression islandaise.

J'ai la désagréable sensation que la seule optique d'un refroidissement serait l'enfoncement des perturbations en Europe de l'Ouest et Centrale, détruisant ainsi le mur anticyclonique sur l'Est. Là serait le plus dur! Ensuite attente d'une extension de l'AA vers le Nord de manière à nous plonger dans des courants de N/NO. Ce processus ne prendra pas des jours, mais des semaines et n'apporterait vraiment pas grand chose de notoire, finalement, si ce n'est un rafraîchissement temporaire dans l'attente de nouvelles perturbations.

Désolé pour mon pessimisme, mais il n'est que réaliste.

wink.gif

PS: à noter aussi la quasi absence d'anticyclone digne de ce nom sur le Gröenland. Alors pour l'éventuelle fusion AA/GA, c'est mal barré aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 possibilités s'offrent à nous actuellement pour le long terme:

- temps anticyclonique, calme, ni doux ni froid.

- retour d'un temps passablement perturbé, venteux et doux.

Voilà 12 runs que ça dure.

Et cet anti au nord de Spietzberg, tu crois vraiment en sa decente? Il m'a plutôt l'air de se retirer progressivement, pressé comme un citron par la dépression islandaise.

J'ai la désagréable sensation que la seule optique d'un refroidissement serait l'enfoncement des perturbations en Europe de l'Ouest et Centrale, détruisant ainsi le mur anticyclonique sur l'Est. Là serait le plus dur! Ensuite attente d'une extension de l'AA vers le Nord de manière à nous plonger dans des courants de N/NO.

Tout à fait d'accord avec toi Océanic

Quand je n'aimais pas le temps anticyclonique sec et froid, j'espérais cet effondrement qui remette les pendules à l'heure et nous donne la possibilité d'un flux de NO, puis de N, puis de NE avec la formation d'un anti Scandinave ou ouest anglais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Océanic

Quand je n'aimais pas le temps anticyclonique sec et froid, j'espérais cet effondrement qui remette les pendules à l'heure et nous donne la possibilité d'un flux de NO, puis de N, puis de NE avec la formation d'un anti Scandinave ou ouest anglais !

Mais quand on voit que les perturbations atlantiques mettront peut-être une décade, voire plus, avant de gagner vraiment le combat sur l'Europe de l'Ouest, je me pose des questions sur la suite de janvier. Car c'est bien beau de retrouver son bon vieux flux perturbé, ce ne serait que la moitié du chemin accompli.

Car, combien de perturbations, combien de jours devraient passer ensuite avant le retour des courants polaires???

J'explique cela dans l'optique d'une future victoire atlantique, la seule hypothèse vraiment réalisable à la vue des runs de ces derniers jours.

D'autres hypothèses existent aussi, mais bien moins réalisbles encore.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS, la pluie et la douceur pourraient faire leur retour pour ce début de semaine.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifEh bien, je vais donner mon avis; puisque le débat est stérile..et beaucoup de forumeurs glorifient  à tord Gfs; je HAïs profondément Gfs ...ce n'est un secret pour personne; de là à prétendre que Gfs est le seul à entrevoir ce temps que nous vivons..il y a quoi rigoler; je n'ai guère le temps à faire des recherches des messages des fanatiques de Gfs..certains voyaient fin de décembre, une vague de douceur océanique à long terme pour tout le mois de janvier, ensuite c'était le délire d'une vague de froid..toujours et toujours selon les caprices du modèles et les caprices de ses admirateurs..A présent, j'entends la connerie suivante" pas de froid et de neige avant le mois de février!!";Cela ne me fait plus rire..je préfère me défouler dans ma salle de sport que d'entendre des discussions de petits gamins dans une cour de récréation..d'ailleurs à lire les messages d'hier, c'était pas rigolo: je constate que les pro-gfs ne supportent en aucun cas les avis des autres...si cela continue ainsi, je ne donnerai plus mon avis; je ne supporte pas la dictature,la pensée unique et les insultes..à présent, suis bien en forme: 30 km de jogging , cela réveille agréablement le cerveau thumbsup.gif

Ongbak, président!! biggrin.gif

Ca ira les gars, du calme hein !! On aura un bel hiver... Meme si la suite tarde à venir on a déja été gâté non ? Cool cool... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifEh bien, je vais donner mon avis; puisque le débat est stérile..et beaucoup de forumeurs glorifient à tord Gfs; je HAïs profondément Gfs ...ce n'est un secret pour personne; de là à prétendre que Gfs est le seul à entrevoir ce temps que nous vivons..il y a quoi rigoler; je n'ai guère le temps à faire des recherches des messages des fanatiques de Gfs..certains voyaient fin de décembre, une vague de douceur océanique à long terme pour tout le mois de janvier, ensuite c'était le délire d'une vague de froid..toujours et toujours selon les caprices du modèles et les caprices de ses admirateurs..A présent, j'entends la connerie suivante" pas de froid et de neige avant le mois de février!!";Cela ne me fait plus rire..je préfère me défouler dans ma salle de sport que d'entendre des discussions de petits gamins dans une cour de récréation..d'ailleurs à lire les messages d'hier, c'était pas rigolo: je constate que les pro-gfs ne supportent en aucun cas les avis des autres...si cela continue ainsi, je ne donnerai plus mon avis; je ne supporte pas la dictature,la pensée unique et les insultes..à présent, suis bien en forme: 30 km de jogging , cela réveille agréablement le cerveau thumbsup.gif

Ongbak, président!! biggrin.gif

Ca ira les gars, du calme hein !! On aura un bel hiver... Meme si la suite tarde à venir on a déja été gâté non ? Cool cool... blush.gif

Je propose de poursuivre cette discussion non stérile dans le sujet "hiver 2005 2006" :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=3827

je répondrai donc à ceci dans ce sujet là. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×