Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

Je ne suis pas fort étonné, je me souviens au moment des tempêtes violente fin janvier 1990 et en février aussi, au courant de ce mois, sous ma mémoire je crois qu'on a frolé les 20°, quil faisait bon chez moi sans le chauffage qui était nettement baissé shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que l'entrée des bas géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest est la clé du succès!

Ah oui? Et après, quand les perturbations entreront réellement chez nous, d'un claquement de doigt, nous allons retrouver le froid?

Oui l'entrée des bas géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest est un premier pas.

Ensuite, la hausse des géopotentiles sur la scandinavie vers la russie septentrionale. Ces 2 phénomènes, il faut déjà les surveiller à j + 6 c-à-d vers le 13-14 janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le moment, regarder à + de j+4,+5 , c'est inutile...

En témoigne, ce graphique issu de ECMWF. On voit bien la disparité des températures dès mardi!

post-32-1136716663.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 14 janvier, les hautes pressions situées sur l'Europe Centrale s'effondreraient laissant les perturbations défiler sur notre pays dans un flux d'ouest très actif au niveau des précipitations.

Avec le renforcement des hautes pressions sur le Canada mais aussi un peu sur l'ouest du Groenland, la mase d'air aura tendance à se refroidir au fil des jours surtout à partir du samedi 21 janvier

SOURCES: CYRIL ( FRANCE°)

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du 14 janvier, les hautes pressions situées sur l'Europe Centrale s'effondreraient laissant les perturbations défiler sur notre pays dans un flux d'ouest très actif au niveau des précipitations.

Avec le renforcement des hautes pressions sur le Canada mais aussi un peu sur l'ouest du Groenland, la mase d'air aura tendance à se refroidir au fil des jours surtout à partir du samedi 21 janvier

SOURCES: CYRIL ( FRANCE°)

thumbsup.gif

Et pourquoi cet anticyclone sur l'Europe de l'Est s'effondrerait à partir du 14?

Même au niveau 300hPa c'est une montagne, et les jet streams polaire et subtropical le contourne. Il faudrait une puissante dépression pour chasser cet anticyclone. Or je ne vois que cette dépression Nordique qui ne se décide pas à descendre.

Je suis d'avis que cet anticyclone persistera encore au moins 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me marque plus sur la carte que tu as posté hier c'est la neutalité des géopotentiels sur le groenland pour ecmwf. Or sur ecmwf 168H auquel j'ai accés les géo sont encore bas. Cela veut dire que si c'est une moyenne 168-240 La finale est tout au moins à la hausse. Cela veut dire que les prévis à long terme entre les diagrammes de gfs et d'ecmwf doivent etre bien différent. Les diagrammes de gfs c'est encore l'encéphalo plat et vortex sur le groenland.

carlos juan mon raisonnement tient-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me marque plus sur la carte que tu as posté hier c'est la neutalité des géopotentiels sur le groenland pour ecmwf. Or sur ecmwf 168H auquel j'ai accés les géo sont encore bas. Cela veut dire que si c'est une moyenne 168-240 La finale est tout au moins à la hausse. Cela veut dire que les prévis à long terme entre les diagrammes de gfs et d'ecmwf doivent etre bien différent. Les diagrammes de gfs c'est encore l'encéphalo plat et vortex sur le groenland.

carlos juan mon raisonnement tient-il?

Oui, c'est vrai qu'il y a une divergence au niveau des géopotentiels sur le Groënland. Mais bon dans les nouveaux runs, on voit une tendance de ECMWF à s'aligner sur GFS. On voit des géopotentiels bas sur le Groënland sur les 2 modèles. On voit ECMWF qui continue à voir des bas géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest tandis que GFS ferme l'accès au bas géopotentiels...

Que d'incertitudes...

post-32-1136725612.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'inquiétaient de ne plus voir le froid revenir en janvier.

Allez jeter un oeil au dernier run de GFS ->GFS 12h . Confirmation que l'hypothèse émise par philimi et moi-même fait partie des possibilités de l'atmosphère.

post-32-1136740404.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je me fie guère à Gfs , malgré son mérite d'étaler ses runs à long terme; néanmoins au vu de mes modèles préférés..des indices...poussent à un vrai changement de temps..voire humide..dès le 15 janvier..que je développerai au fil des jours..patience les gars, tout arrive à point thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui s'inquiétaient de ne plus voir le froid revenir en janvier.

Allez jeter un oeil au dernier run de GFS ->GFS 12h . Confirmation que l'hypothèse émise par philimi et moi-même fait partie des possibilités de l'atmosphère.

Effectivement GFS entrevoit cette poussée hivernale, mais voit ensuite une belle poussée de douceur par migration de cet anticyclone scandinave vers le SE

Ce revirement amène chez moi deux réflexions :

1/ trop brusque revirement de gfs

2/ pourquoi cet anticyclone ne resterait il pas par la suite sur les pays scandinaves ?(ce serait trop beau !) tongue.gif

On verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes des villes de l'Est tel Moscou, St-Petersbourg, Helsinki , Kiev commence à entrevoir du très grand froid. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après Metcheck.com,Londres serait dans un froid glacial des le 17-18 janvier je crois,un temps anticyclonique avec flux d'Est virulant,le vent soufflerait assez modérément,si cela se passe,les températures seraient négatives de nuit comme de jour,avec un temps très sec et ensoleillé,le vent renfocerait considérablement la sensation de froid,ca va piquer...!

(allez jeter un oeil pour les jours "7-14 days" sur Londres,vous verrez...)

http://www.metcheck.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte du 16 nouvel poussée Anticyclonique whistling.gif

post-32-1136751891.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après Metcheck.com,Londres serait dans un froid glacial des le 17-18 janvier je crois,un temps anticyclonique avec flux d'Est virulant,le vent soufflerait assez modérément,si cela se passe,les températures seraient négatives de nuit comme de jour,avec un temps très sec et ensoleillé,le vent renfocerait considérablement la sensation de froid,ca va piquer...!

(allez jeter un oeil pour les jours "7-14 days" sur Londres,vous verrez...)

http://www.metcheck.com

Selon Metcheck, Londres le 21 janvier la T° deviendrait négative dans l'après-midi shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après Metcheck.com,Londres serait dans un froid glacial des le 17-18 janvier je crois,un temps anticyclonique avec flux d'Est virulant,le vent soufflerait assez modérément,si cela se passe,les températures seraient négatives de nuit comme de jour,avec un temps très sec et ensoleillé,le vent renfocerait considérablement la sensation de froid,ca va piquer...!

(allez jeter un oeil pour les jours "7-14 days" sur Londres,vous verrez...)

http://www.metcheck.com

Selon Metcheck, Bruxelles le 21 janvier la T° deviendrait négative dans l'après-midi shifty.gif

oui! et la suite s'annonce des meilleurs!! un grand froid devrait se mettre en place,attention aux joues si cela se réalise,car le vent serait très virulent sous des températures largement négative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis assez d'accord avec Pierrot. Cette soudaine poussée froide qu'entrevoit GFS dans son dernier run mais laisse très septique. Elle serait immédiatement suivie d'une nouvelle poussée anticyclonique (retour case départ). Peu de cohérence dans tout cela, ce qui me laisse même penser à un bug.

Ou alors, c'est l'inverse ... et dans les prochains runs, cette poussée froide avec "énième" isolement d'une goutte chaude vers la Scandinavie se confirme sur plusieurs dates.

A suivre. smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Gfs s'aligne avec d'autres modèles..au vu des modèles visionnés en matinée: Ukmo,Uny et Ecm: l'AR s'exile vers des latitudes plus au nord..d'un côté un AA se forme et s'associe avec un Ag, favorisant un puissant thalweg..de la neige serait de retour vers le 17-18 janvier suivi par la suite d'un temps glacial..à suivre thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruxelles le 15 en journée T°:-2.0° avec un vent du SE et une pression de 1028 hPa shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que nous disait Joe Bastardi un météorologue américain, hier, le 8 janvier :

"WILL WINTER RELOAD?

Yes, but not for several days. The pattern across much of the northern hemisphere is one that is very unusual as a large pocket of cold air has developed across central Asia and this has changed the pattern across much of the northern hemisphere. How so. Well the blocking over the pole has extended southwest into Scandinavia. This system has effectively broken the strangle hold of cold across much of europe and north America and centered it across Asia.

However the signals that are being given now for the next few weeks are such that favor a return to where we were before. The appearance of the vortex and the cold it has put into the part of Asia is about to be released and so the large scale signalling will take over again and allow the pattern to go back to where it came. Modeling is already starting to show this.

A relatively innocent looking feature over north america now will be come out over the atlantic the next few days and intensify. This will develop a fierce storm over the north atlantic which will be near Iceland Thursday night and friday.

The pattern now is going back to one of short wavelengths and amplification and this will start the overall change back to where we were. The storm will reach the european coast next weekend with heavy rains and a large part of its energy diving southeastward into Spain. This should undercut the ridge over Scandinavia forcing a piece back northwest toward the pole and the other east in a progressive fashion as the pattern over central Asia changes.

The pattern is expected to turn cold for the end of the month across much of europe with the threat of the coldest weather of the winter so far in February. This is based on the idea that the changes that will start to take place will develop the negative NAO. In addition the analogs of major hurricane seasons continue to play out. We find for instance a pattern over North America now very similar to 1933, but the water profile in the northern hemisphere is much like 1996. Both featured very cold air masses in the mid and late winter and a late spring in much of north america and europe.

In any case the mid winter period that this week is looks relatively tranquil but the coming pattern shift means plenty of wet weather reaches the western part of Europe by the weekend. "

Traduction:

"L'hiver va-t-il reprendre?

Oui, mais pas dans l'immédiat. Les modèles à travers une

grande partie de l'hémisphère nord est très inhabituelle car une grande poche d'air froid s'est développée sur

l'Asie centrale et ceci a modifié les modèles à travers une grande

partie de l'hémisphère nord. Comment cela. Le

blocage au-dessus du pôle s'est étendu vers le sud-ouest en direction de la

Scandinavie. Ce système a efficacement cassé l'étranglement du froid à travers l'Europe et l'Amérique du Nord et l'a centré à travers l'Asie.

Cependant les signaux qui sont donnés actuellement pour les semaines à

venir sont en faveur d'un retour à où nous en étions avant.

L'aspect du vortex et du froid qu'il a mis dans la région de l'Asie

est sur le point d'être libéré et ainsi "la signalisation à grande

échelle succédera encore " (je sais pas ce qu'il veut dire par là...) et permettra aux modèles d'aller de nouveau

d'où ils proviennent. Les modèles commencent déjà à montrer cela.

Un dispositif innocent au-dessus de l'Amérique

du Nord viendra au-dessus de l'océan atlantique

les jours à venir et s'intensifiera. Il se développera une féroce

tempête au-dessus de l'Atlantique nord qui sera la nuit de jeudi à vendredi et vendredi sur l'Islande.

Les modèles maintenant "va de nouveau à une de longueurs d'onde courtes

et l'amplification"(Boooo...) et là le changement nous amènera où nous étions. La dépression atteindra la côte

européenne le week-end prochain avec de fortes pluies et une grande

partie de son énergie glissera en direction du Sud-Est vers l'Espagne.

Ceci devrait sectionner la crête anticyclonique au-dessus de la Scandinavie renvoyant

un morceau vers le nord-ouest en direction du pôle et l'autre progressivement vers l'Est pendant que les modèles sur l' Asie centrale changent.

On s'attend à ce que les modèles tournent au froid pour la fin du mois

à travers l'Europe avec la menace du temps le plus froid de l'hiver plus loin en février. Ceci est basé sur

l'idée que les changements qui commenceront à avoir lieu

développeront le NAO négatif. De plus, les analogues des saisons

principales d'ouragan continuent à jouer dehors (boooo...play out?). Nous trouvons une situation au-dessus de l'Amérique du nord maintenant

très semblable à 1933, mais la configuration des eaux dans l'hémisphère

nord ressemble plus à 1996. Les deux sont caractéristiques de masses d'air très froides à la moitié et la fin de l'hiver et nous amènera à un printemps tardif.

De toute façon, la moitié de l'hiver qui correspond à cette semaine semble tranquille mais le prochain décalage des modèles

apportera du temps humide sur la

partie occidentale de l'Europe ce week-end."

Ouf, fini!

En conclusion, on va revenir à ce que l'on a connu fin décembre avec possibilités de temps très froid qui pourrait se prolonger au début du printemps...

Si vous avez qq chose à ajouter à la traduction ou une remarque à formuler, n'hésitez pas!

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se développera une féroce

tempête au-dessus de l'Atlantique nord qui sera la nuit de jeudi à vendredi et vendredi sur l'Islande.

Une vaste dépression atlantique pourrait enfin donner du changement et chasser cet anticyclone est-européen.

Des avis de vent fort pourraient être lancés dès le 17.

post-32-1136803092.gif

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, ça s'annonce prometteur tout ça !

Wait & see !

oui comme vous dîtes " wait and see" shifty.gif , je me trompe peut-être, mais je ne me fais plus trop d'illusion shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se développera une féroce

tempête au-dessus de l'Atlantique nord qui sera la nuit de jeudi à vendredi et vendredi sur l'Islande.

Une vaste dépression atlantique pourrait enfin donner du changement et chasser cet anticyclone est-européen.

Des avis de vent fort pourraient être lancés dès le 17.

C'est encore assez lointain, on verra d'ici quelques jours si les autres modéles suivent et si cette dépression pourrait faire enfin bouger cet anticyclone...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-32-1136813202.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×