Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

Tu dois savoir ce que c'est que le froid, je suis déja passé a Houffalize dans la vallée l'année passée en hiver, et il me semble qu'il faisait en dessous de -15°C...

En effet, la température est tombée à -17°

Il y a même un village (Manay) pas loin qui a enregistré -21° ! blink.gif

L'année dernière j'ai eu jusque -20.8°c a Lierneux mais je ne saurais plus dire a quelle date !!!!

Il y a 4 ans la T° était encore plus basse la nuit du 23 au 24 décembre blink.gif

Pour info ,ca fait depuis une semaine environ qu'il ne dégèle pas a l'ombre!!!

De la snow.gif serait bien possible a partir de mardi et elle aurait tout pour tenir vu que le sol est gelé en profondeur wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le 12 Z et ses 10°C pour vendredi prochain les proGFS sont partis se coucher...... innocent.gifinnocent.gif en attendant bien sur le prochain run...... thumbsup.gif

10 degrés, gfs le voit juste à la côte

ailleurs, voyez ! wink.gif

post-32-1137268130.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle il me paraît très difficile d'imaginer de la neige pour mardi ou mercredi dans mon secteur (peut-être sur une partie est de nos contrées).

En effet, comme d'habitude il semblerait que les températures soient encore trop généreuses ( du -5°C à 850 Hpa sur la plupart des modèles) car avec +3 ou +4°C sous les précipitations il est presque impossible d'obtenir de la neige au sol (ou alors vraiment si l'intensité des précipitations est exceptionnelle mais j'en doute..).

Pour la suite , grosse incertitude ; douceur ou froid?.. ou ni l'un ni l'autre pourquoi pas..Une chose est sure, si l'hiver veut enfin se décider à nous blanchir, c'est le moment (pour info, la durée d'enneigement du sol chez moi sur tout l'hiver est de 18h00 dont 10h00 de neige très mouillée... whistling.gif ). Allez Général un petit effort nom de nom !!!! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver nous nargue !!! ça se refroidit nettement des deux côtés : à l'est et à l'ouest ; l'Islande va avoir un petit coup de froid pour descendre vers les -10 à -15°C.....et nous on reste au milieu !!! pffffffff mad.gif on va forcément être touché un jour.....non? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

On peut se réjouir! On a pas le meme hiver que 1990 durant lequel il n'a jamais neigé en plaine! wink.gif Les températures restent de saison. Il ne faut pas se plaindre! On a eu de la neige fin novembre, fin décembre et début janvier! wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 3 janvier, je dis qu'on a +- 20/100 des chances de connaitre une vague de froid mémorable.Nous voilà à qq jours de la première attaque possible (neige ou pas mercredi (voir mardi????)PS ce qu'on ne peut affirmer aujourd'hui

et pour la suite il reste ENCORE le meme pourcentage à mon avis que cela débouche sur une vague de froid quand le saurat'on????

Carlosjuan es-tu toujours d'accord avec moi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se réjouir! On a pas le meme hiver que 1990 durant lequel il n'a jamais neigé en plaine! wink.gif Les températures restent de saison. Il ne faut pas se plaindre! On a eu de la neige fin novembre, fin décembre et début janvier! wink.gif

Oui d'accord mais l'appétit vient en mangeant. Donc on voudrait bien encore 2 3 jours de neige en Belgique plate. PS . Dans les hautes ardennes, il y a encore de la neige au sol... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se réjouir! On a pas le meme hiver que 1990 durant lequel il n'a jamais neigé en plaine! wink.gif Les températures restent de saison. Il ne faut pas se plaindre! On a eu de la neige fin novembre, fin décembre et début janvier! wink.gif

tu parles de l'hiver 1990-1991 ou de l'hiver 1989-1990 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'hiver 1989-1990, pardon.

ah d'accord !! pardon pour le off topic : j'étais à l'Armée en Allemagne à cette époque et c'est vrai que nous n'avions presque rien eu non plus là-bas en ce qui concerne la neige....Tu as donc raison, on peut toujours trouver pire !! wink.gif Mais je préfèrerais qu'on ait du mal à trouver un hiver meilleur, ce serait bon signe . thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifQue c'est calme..les pro-Gfs sont encore au resto ou savourent les délices en famille ou en couple?? thumbsup.gif

Modérateur : Merci d'éviter de crier tongue.gif (pas trop fort en tout cas...)

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

laugh.gif  Que c'est calme..les pro-Gfs sont encore au resto ou savourent les délices en famille ou en couple?? thumbsup.gif

Inutile de crier, JF! dry.gif

Le GFS de 12h est très mauvais, voilà pourquoi personne ne réagit wink.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'heure actuelle il me paraît très difficile d'imaginer de la neige pour mardi ou mercredi dans mon secteur (peut-être sur une partie est de nos contrées).

En effet, comme d'habitude il semblerait que les températures soient encore trop généreuses ( du -5°C à 850 Hpa sur la plupart des modèles) car avec +3 ou +4°C sous les précipitations il est presque impossible d'obtenir de la neige au sol (ou alors vraiment si l'intensité des précipitations est exceptionnelle mais j'en doute..).

Pour la suite , grosse incertitude ; douceur ou froid?.. ou ni l'un ni l'autre pourquoi pas..Une chose est sure, si l'hiver veut enfin se décider à nous blanchir, c'est le moment (pour info, la durée d'enneigement du sol chez moi sur tout l'hiver est de 18h00 dont 10h00 de neige très mouillée... whistling.gif ). Allez Général un petit effort nom de nom !!!! wink.gif

Je ne suis pas si sure car, bien que l'on ai que -5°C, elle correspond a une altitude de 1340m a peu pres donc plus bas que normalement. L'ardenne aura sa neige, et je pense qu'une bonne partie de la moyenne Belgique en aura aussi. Pour la plaine, c'est plus compliqué. je fixerai la limite pluie-neige entre 200 et 300m en l'état actuel des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse avant d'aller dormir:

On risque, au mieux, de passer à côté pour quelques degrés de longitude!

A cause d'un anti polaire légèrement trop à droite, sur la Nouvelle-Zemble, poussé, acculé, par les dépressions nord-atlantiques.

Imaginons la dépression islandaise plus à gauche avec son gros thalweg disposé de telle façon à pousser réellement, à l'avant de celui-ci, l'AA vers le Nord. S'en suivrait une jonction avec ledit AP (anti polaire) et là: BINGO! Vague de froid monstrueuse déboulant jusqu'en Grande-Bretagne!

Malheureusement ce scénario a, je pense et en toute réelle honnêteté, 99% de chance de ne pas se produire.

A demain.

post-32-1137277249.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'heure actuelle il me paraît très difficile d'imaginer de la neige pour mardi ou mercredi dans mon secteur (peut-être sur une partie est de nos contrées).

En effet, comme d'habitude il semblerait que les températures soient encore trop généreuses ( du -5°C à 850 Hpa sur la plupart des modèles) car avec +3 ou +4°C sous les précipitations il est presque impossible d'obtenir de la neige au sol (ou alors vraiment si l'intensité des précipitations est exceptionnelle mais j'en doute..).

Pour la suite , grosse incertitude ; douceur ou froid?.. ou ni l'un ni l'autre pourquoi pas..Une chose est sure, si l'hiver veut enfin se décider à nous blanchir, c'est le moment (pour info, la durée d'enneigement du sol chez moi sur tout l'hiver est de 18h00 dont 10h00 de neige très mouillée... whistling.gif ). Allez Général un petit effort nom de nom !!!! wink.gif

Je ne suis pas si sure car, bien que l'on ai que -5°C, elle correspond a une altitude de 1340m a peu pres donc plus bas que normalement. L'ardenne aura sa neige, et je pense qu'une bonne partie de la moyenne Belgique en aura aussi. Pour la plaine, c'est plus compliqué. je fixerai la limite pluie-neige entre 200 et 300m en l'état actuel des choses.

Merci de confirmer mes dires Huymeteo, je suis à 18 mètres d'altitude... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de Gfs (celui de 18h) est toujours aussi mauvais ; on est toujours sur des bases de +5°C dans les journées de mardi et mercredi ; neige très improbable en plaine à moins d'un revirement de situation inattendu....et cette immense vague de froid à quelques milliers de kilomètres (c'est déjà beaucoup) à l'est !! unsure.gif

Allez, au dodo, j'en ai assez vu !! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le 3 janvier, je dis qu'on a +- 20/100 des chances de connaitre une vague de froid mémorable.Nous voilà à qq jours de la première attaque possible (neige ou pas mercredi (voir mardi????)PS ce qu'on ne peut affirmer aujourd'hui

et pour la suite il reste ENCORE le meme pourcentage à mon avis que cela débouche sur une vague de froid quand le saurat'on????

Carlosjuan es-tu toujours d'accord avec moi???

Oui d'accord avec toi. Si ça ne s'installe pas de façon durable cette fois-ci(à j+4), ce ne sera que partie remise. La lutte est acharnée entre l'air froid et l'air doux. J'ai du mal à croire qu'une masse d'air jamais vue depuis très longtemps sur l'Europe de l'Est se fasse balayée assez facilement par une dépression atlantique. En tout cas, celui qui sera au centre du conflit va se ramasser un paquet de neige fraîche...Avoir l'honneur d'admirer de loin ou de près cette bombe froide sur la russie, c'est une situation que l'on vit que très rarement dans une vie. C'est quand même quelque de chose d'important à faire remarquer même si les probabilités sont fortes qu'on y goutte pas...Pour ma part, je reste attentif à l'évolution des prochains modèles, nous sommes encore à j + 4, + 5 du déboulement de la masse froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de confirmer mes dires Huymeteo, je suis à 18 mètres d'altitude... whistling.gif

Ah ok, je pensais que tu étais plus haut, justement vers 200m, en tout cas, chez moi, c'est pas desesperer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin , on peut penser qu'a court terme le froid ne nous touchera pas 5/100 que mercredi la mayonnaise prenne chez nous cf dia de kopenhagen ,oslo,incertain meme de bilt par contre bruxelles plat. Mais comme dit carlosjuan . Une telle bulle va rester et cela reste élevé d'avoir une grosse vague de froid cette année meme si doucement les probabilités sur cette semaine baissent. mais ne sont pas encore nulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai exact et meme la neige prevus pour mardi soir et mercredi sera remplacer par de forte pluit , quel temps de m..... qu'on a ici ,pffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles, j'ai l'impression que nous seront un peu trop à l'ouest si la coulée d'air froid a lieu et donc moins concerné par celle-ci car la noyeau est un peu trop à l'EST. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut que confirmer, à mon avis : pas de "grand" froid cette semaine : à peine quelques coups de -5 dans les ardennes la nuit.

Et pour la neige de mardi ... elle devrait être bien mouillée, même dans les ardennes/à l'est.

Et même la nuit de vendredi à samedi devrait être décevante : le vrai froid est un peu trop à l'est...

Comme tu dis ... pfffffffffff.

Enfin, on va d'avord bien profiter d'un dimanche frais, sec et bien ensoleillé !

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à préciser qu'on assistera surement à une front occlus.....donc on aurrait pas mal de précipitations......je suis encore confiant point de vue neige pour mardi et mercredi...Mais c'est très très chaud.....Les ardennes ont plus de chance que la plaine sad.gif .....

carte pour illustrer le front occlus que je vois (si je me trompe reprenner moi): http://www2.wetter3.de/Fax/bracknell+132.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×