Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

Au risque de me répéter

j'aime mieux les cartes des 850 hPa, elles donnent une meilleure idée des chances de neige et une vision plus nette des T° en dessous.

A remarquer qu'il en résulterait des T° aux alentours de -5°C à 850 hPa durant 3 jours, mais sans grande conséquences en précipitation.

La vague de froid viendrait ainsi mourir à nos frontières de l'Est.

Ici les températures à 850 hpa ne donnent une idée très juste de ce qui se passe en dessous point de vue température...Pour preuve, une découpe de l'atmosphère le même jour...L'air froid comme je disais est situé dans les basses couches et l'air chaud passe par-dessus.

Je ne me fierai pas trop à cette température dans cette configuration...

post-32-1137190846.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste d'accord avec Carlosjuan et remarque aussi qu'un petit GA gonfle mais ne rejoint pas notre anti polaire (AMP)

Ce soir les chances restent pour moi de 20/100 pour la vague de froid chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars on se réveille le gfs de 18H est un des plus doux ...UN scénarii est à -20 D'autres à-10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oslo,stockolm, kopenhagen divaguent complétement dans tous les sens

Pour moi ça sent toujours la surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars on se réveille le gfs de 18H est un des plus doux ...UN scénarii est à -20 D'autres à-10

On dort, dans l'attente du 00Z en espérant qu'il soit meilleur!

tongue.gifwink.gif

Sortie du 00Z prévue à 5h du mat'. Préparez vos réveils! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS commence à s'aligner sur les autres modèles, bien qu'il laisse la mobilité plus au Nord.

En resortant l'idée générale des différents modèles, on peut dire ceci:

Ce w-e temps ensoleillé mais les températures maximales ne seront pas très élevées tout au + 5 à 6°C dans le centre du pays, et les nuits nous garderons un leger gel dans l'air avec du -1 à -2°C.

Ensuite à partir de lundi, retour progressif à un flux d'ouest pas très dynamique, avec le passage de front affaiblis, un peu de neige fondante n'est pas à exclure sur les sommets de l'Ardenne. Plus de températures négatives, sauf peut être sur la haute ardenne au petit matin.

Pour la fin de semaine le flux d'ouest devrait se mettre bien en place, avec à ce moment là le passage de perturbations plus actives et des températures relativement clémentes pour la fin de semaine.

Le tout reste à confirmer avec la sortie des différents modèles ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars on se réveille le gfs de 18H est un des plus doux ...UN scénarii est à -20 D'autres à-10

On dort, dans l'attente du 00Z en espérant qu'il soit meilleur!

tongue.gifwink.gif

Sortie du 00Z prévue à 5h du mat'. Préparez vos réveils! laugh.gif

J'aurais mieux fait de rester au lit... sad.gif

Aucune offensive hivernale n'est prévue avant la fin de mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18, entre Paris et Moscou 27° de différence whistling.gif

post-32-1137223849.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS commence à s'aligner sur les autres modèles, bien qu'il laisse la mobilité plus au Nord.

En resortant l'idée générale des différents modèles, on peut dire ceci:

Ce w-e temps ensoleillé mais les températures maximales ne seront pas très élevées tout au + 5 à 6°C dans le centre du pays, et les nuits nous garderons un leger gel dans l'air avec du -1 à -2°C.

Ensuite à partir de lundi, retour progressif à un flux d'ouest pas très dynamique, avec le passage de front affaiblis, un peu de neige fondante n'est pas à exclure sur les sommets de l'Ardenne. Plus de températures négatives, sauf peut être sur la haute ardenne au petit matin.

Pour la fin de semaine le flux d'ouest devrait se mettre bien en place, avec à ce moment là le passage de perturbations plus actives et des températures relativement clémentes pour la fin de semaine.

Le tout reste à confirmer avec la sortie des différents modèles ce matin.

J'adhère complètement, manumanu.

thumbsup.gif

Le froid, selon moi, il faudra le voir débouler du Nord, par courants maritimes d'origine polaire. Pas le moindre espoir tant que tous ces systèmes perturbés ne pourront chasser définitivement l'anticyclone. Il devrait donc se passer plusieurs semaines selon moi.

C'est un peu paradoxal mais, tant que la vague de froid sévit sur l'Est, tout sera figé pour nous, à quelques mm de pluie près, et encore!

Voilà, à bientôt.

Edit: ils sont où les -10°C d'hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid, selon moi, il faudra le voir débouler du Nord, par courants maritimes d'origine polaire. Pas le moindre espoir tant que tous ces systèmes perturbés ne pourront chasser définitivement l'anticyclone. Il devrait donc se passer plusieurs semaines selon moi.

c'est ce qu'annonce gfs au plus loin qu'il voit, mais c'est tellement fragile : un anti ténu sur l'ouest scandinave, faisant jonction avec un anti france et un déboulé de vent du nord

Mais c'est tellement loin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable l'énorme monstre qui passe plus a l'est de chez nous.... blink.gif et nous on va continué a se payé un temp mou crying.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est incroyable l'énorme monstre qui passe plus a l'est de chez nous.... blink.gif et nous on va continué a se payé un temp mou crying.gif

C'est pas plus mal! whistling.gif

Je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'enterre rien du tout Hier le 18H montarait un scénarii à -20 et à 80 h . Je vous trouve trés sur de vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 10° de maxima et 6,5° de minima vu par AGRIS.BE pour Jeudi sont nettement vu à la baisse maintenant ils annoncent 9° de max et 5° de min pour Vendredi! crazy.gif C'est pas commun une situation aussi perturbée! ça va vers le changement, c'est sur smile.gif mais quand crying.gifcrying.gifcrying.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 6z de gfs sort et pour l'instant c'est mieux qu'avant il décale plus vers l'ouest... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pu**** GFS et carrément mieux pour le froid et a 138 on est vraiment pas loin d'une grosse vague de froid blink.gifblink.gifblink.gifhuh.gifhuh.gifhuh.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis "PATIENCE"!!! tout ceci confirme qu'un réel changement va s'opérer,mais je pense qu'il faudra passer par de la douceur océanique et pluvieuse avant un éventuel froid digne de ce nom...mais ce qui est certain,ca va changer!! et il est clair que le froid n'est vraiment pas loin du tout...est ce qu'en 1996-1997 la vague de froid intense avait été vue plus d'1 semaine à l'avance??? je crois pas du tout... whistling.gif alors soyons sur nos garde,tout peut arriver en l'espace de 48h... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blink.gifw00t.gifrolleyes.gif regardé GFS il nous fait rêvé on est vraiment pas loin de grend froid whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette! Jumpy.gif mais pas trop froid j'espère! Je viens d'aller voir sur SCIENCES et CLIMAT : ils n'avaient pas prévu la neige pour fin novembre et pas de neige dans leurs prévisions non plus pour décembre! huh.gif Pas très fiable innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Oui, mais vous avez vu? On repasserait très rapidement dans un flux d'ouest alors que la grosse bulle d'air froid de Russie descendrait vers nous! C'est le flux d'ouest qui le remporterait! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×