Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
phybius

Tendances pour les prochains mois

Messages recommandés

SUITE DE L'HIVER 2005-2006

JANVIER:

Après un mois de décembre modérément froid, le mois de janvier 2006 le sera moins puisque les températures seront souvent de saison, on s'attend à des températures parfois douces mais quelques coups de froid seront probables et notamment en première quinzaine, la neige sera surtout localisée dans les plaines du nord-est et en montagne. Côté ensoleillement, rien de particulier puisqu'il s'annonce normal à légèrement déficitaire. Les précipitations seront généralement déficitaires et donc malheureusement peu abondantes.

FÉVRIER:

Encore du froid durant ce mois ??? et bien la réponse est oui, les modèles s'accordent pour dire que février 2006 sera encore un mois froid avec un déficit de l'ordre de 1 à 2°C. L'ensoleillement sera assez excédentaire, donc de belles journées ensoleillées sont à prévoir. Les précipitations seront encore une fois déficitaires, mais le peu seront souvent sous forme de neige et peu de régions en seront épargnées. Il n'y aura parfois pas de dégel l'après-midi sur certains départements, en particulier dans le nord-est.

IL FAUDRA SURVEILLER CETTE SITUATION !!!

PRINTEMPS 2006

MARS:

L'hiver pourrait bien persister en ce début de printemps et plus particulièrement en première quinzaine avec des gelées nombreuses et fortes et quelques chutes de neige seront encore possibles. Ensuite, il est probable que le temps devienne plus printanier et donc on assistera au retour d'une certaine douceur. L'ensoleillement sera normal et les précipitations vont encore une fois être déficitaires.

AVRIL:

Les premières tendances pour ce mois laissent présager un temps anticyclonique, on peut donc s'attendre à un temps ensoleillé et il devrait faire très doux et même chaud certains jours du mois. Le déficit de précipitations pourrait bien se poursuivre au cours de ce mois.

MAI:

Ce mois sera plutôt bien agréable avec la persistance de conditions anticycloniques, il faut donc s'attendre à un temps souvent bien ensoleillé et une douceur voire d'une chaleur qui sera durable. Les précipitations seront généralement déficitaires ce qui va prendre un caractère inquiétant pour l'été à venir.

DÉBUT DE L'ÉTÉ 2006

JUIN:

Le début de l'été 2006 pourrait bien commencer sous une allure franchement estivale, en effet, les conditions météo devraient s'avérer anticycloniques et donc par conséquent le soleil devrait être bien généreux, du côté température, il est donc fort possible qu'elles soient estivales, le tout avec des précipitations, une nouvelle fois déficitaires. Bref, l'été pourrait commencer sous les chapeaux de roux!!!

LES PREMIERES TENDANCES POUR LA SUITE DE L'ÉTÉ, C'EST LA POURSUITE DES CONDITIONS ANTICYCLONIQUES DONC DES PRECIPITATIONS DEFICITAIRES ET DES TEMPERATURES QUI SERONT MODÉRÉMENT CHAUDES

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéréssantes , ces prévisions , mais surtout inquiétantes : la sécheresse va faire parler d'elle si cela se réalise ! Enfin , des prévisions a six mois , c'est peu fiable , et six mois anticycloniques , je demande a voir ... ca me rapelle l'année dernière , pour le mois d'avril ou tout le monde prévoyait un bel anticyclone sur nos régions , amenant de la chaleur ... et bien finalement une dépression très active a forcé le passage le passage , et provoqué de fortes pluies et neige a très basse altitude ( centre-est de la france ) . Wait and see whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur : Titre du sujet modifié...

"Il est recommandé de rédiger des titres et des descriptions suffisamment explicites pour les messages et d'éviter d'utiliser des lettres capitales pour attirer l'attention des lecteurs." Ceci est extrait de la charte wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUITE DE L'HIVER 2005-2006

JANVIER:

Pourrais-tu nous dire la source de ces prévisions et à qui elles s'adressent car on y parle de montagne, de départements .... Donc, je suppose que c'est pour la France

Bref, l'été pourrait commencer sous les chapeaux de roux!!!

ne serait-ce pas plutôt "sur les chapeaux de roues" biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si celà se réalise je passerai une bonne année 2006 alors rolleyes.gif Espérons un temps anticyclonique, j'espere que le mois d'avril sera chaud, on est à 3 mois donc de plus en plus fiable.

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si celà se réalise je passerai une bonne année 2006 alors rolleyes.gif Esp"rons un temps anticyclonique, j'espere que le mois d'avril sera chaud, on est à 3 mois donc de plus en plus fiable.

et du calme lillo!!!! laisse nous cet hiver-ci passer paisiblement...doucement... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de Brian Gaze de TheWeatherOutlook:

"In recent years the winter pattern has often been set in stone by the beginning of January as weather systems have queued up from the Atlantic to bring mild and unsettled conditions into Western Europe, and at times even as far as Central Europe and parts of Russia. The conditions which have developed during this autumn and winter have been very different so far with high pressure blocking to the east of the UK. Despite this, computer forecasting models are now suggesting the possibility of milder weather returning next week.

So is winter over?

Definitely (probably) not! Computer forecasting models are very sensitive to small changes in atmospheric conditions and once they pick up on a pattern they often lock it in for an extended stay. During the last week or two they have consistently been suggesting the likelihood of colder conditions persisting through much of January. During the last day or two they have flipped back towards offering a milder pattern. The most likely outcome IMO is that high pressure will reassert itself to the east of the UK and allow colder conditions to return again, bringing a renewed possibility of snow as we move into the middle part of the month. The underlying conditions which favoured the development of easterly blocking are still in place and will probably remain so until the second half of February at least.

Will this winter be colder than average?

There’s no way of being certain. One possibility is that once the Atlantic breaks through the block we’ll have 6 weeks of mainly mild and changeable weather. This has happened before, most notably in January 2002. December 2001 brought a rather cold month, and at times the computer models were generating synoptic charts which resembled those from the depths of the Great Freeze of 1947. By early January it was bitterly cold with overnight lows of below –10C in places, but within a few days much milder weather had returned didn’t really leave for the rest of the winter. Despite this I’m sticking with a rather cold winter as the most probable outcome for the UK, with a cold or very cold winter the most likely outcome in central and other parts of western Europe. I’ll update my thoughts here next week by which time things may, or may not be clearer!

"

Et prévision de Tom Presutti, météorologue averti:

Tom Presutti

En conclusion, on peut dire que l'hiver est loin d'être fini. Février risque de nous réserver de très belles choses...Quant à ce mois de janvier, le changement dans les centres d'actions permettant la mise en place d'un temps plus froid et neigeux(bien que le temps actuel ne soit pas très chaud...) devrait intervenir au milieu du mois et persister jusqu'au moins la mi-février.

Et enfin, Andrew Masterman:

Andrew Masterman

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne serait-ce pas plutôt "sur les chapeaux de roues"  biggrin.gif

laugh.giflaugh.gif

Ces prévisions, je lis jusqu'à mars au plus tard et puis je laisse tomber.....trop loin dans le temps, pas très fiables unsure.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si celà se réalise je passerai une bonne année 2006 alors  rolleyes.gif Esp"rons un temps anticyclonique, j'espere que le mois d'avril sera chaud, on est à 3 mois donc de plus en plus fiable.

et du calme lillo!!!! laisse nous cet hiver-ci passer paisiblement...doucement... smile.gif

Oui mais quand on me parle de chaleur, j'oublie completement l'hiver blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de Brian Gaze de TheWeatherOutlook:

...

Et enfin, Andrew Masterman:

Andrew Masterman

Merci pour le lien. thumbsup.gif

Je dois avouer que je suis toutes les mises à jour des saisonnières de tout bord (belge, anglais, allemand, etc...).

Avoue(z) juste une chose, et puis j'arrête d'embêter: ces prévisions, petit à petit et à chaque mise à jour, amènent au grand jour l'hypothèse de plus en plus grandissante que cet hiver-ci sera on ne peut plus normal.

Ils sont loin les commentaires coulés dans la glace de The Weather Outlook d'il y a quelques semaines, annonçant un hiver digne de ceux des années '80 (dommage de ne pas avoir sauvé le texte). Vrai?

Alors bon oui, décembre fut normal: pas grave il restera janvier et février qui seront hivernaux.

Alors bon oui, janvier sera plus que vraisemblablement normal: pas grave il restera février qui sera hivernal.

Alors oui, il restera février et ses journées à rallonges, son soleil si haut dans le ciel qu'il fera fondre la neige même avec du -10°C à 850hPa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, Marco sad.gif ... ne perds pas ta bonne humeur légendaire, non mais laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévisions de Brian Gaze de TheWeatherOutlook:

...

Et enfin, Andrew Masterman:

Andrew Masterman

Merci pour le lien. thumbsup.gif

Je dois avouer que je suis toutes les mises à jour des saisonnières de tout bord (belge, anglais, allemand, etc...).

Avoue(z) juste une chose, et puis j'arrête d'embêter: ces prévisions, petit à petit et à chaque mise à jour, amène au grand jour l'hypothèse de plus en plus grandissante que cet hiver-ci sera on ne peut plus normal.

Ils sont loin les commentaires coulés dans la glace de The Weather Outlook d'il y a quelques semaines, annonçant un hiver digne de ceux des années '80 (dommage de ne pas avoir sauvé le texte). Vrai?

Alors bon oui, décembre fut normal: pas grave il restera janvier et février qui seront hivernaux.

Alors bon oui, janvier sera plus que vraisemblablement normal: pas grave il restera février qui sera hivernal.

Alors oui, il restera février et ses journées à rallonges, son soleil si haut dans le ciel qu'il fera fondre la neige même avec du -10°C à 850hPa.

norme de fréquence ou norme de valeur???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUITE DE L'HIVER 2005-2006

    JANVIER:

Après un mois de décembre modérément froid, le mois de janvier 2006 le sera moins puisque les températures seront souvent de saison, on s'attend à des températures parfois douces mais quelques coups de froid seront probables et notamment en première quinzaine, la neige sera surtout localisée dans les plaines du nord-est et en montagne. Côté ensoleillement, rien de particulier puisqu'il s'annonce normal à légèrement déficitaire. Les précipitations seront généralement déficitaires et donc malheureusement peu abondantes.

 

FÉVRIER:

Encore du froid durant ce mois ??? et bien la réponse est oui, les modèles s'accordent pour dire que février 2006 sera encore un mois froid avec un déficit de l'ordre de 1 à 2°C. L'ensoleillement sera assez excédentaire, donc de belles journées ensoleillées sont à prévoir. Les précipitations seront encore une fois déficitaires, mais le peu seront souvent sous forme de neige et peu de régions en seront épargnées. Il n'y aura parfois pas de dégel l'après-midi sur certains départements, en particulier dans le nord-est.

IL FAUDRA SURVEILLER CETTE SITUATION !!!

PRINTEMPS 2006

 

MARS:

L'hiver pourrait bien persister en ce début de printemps et plus particulièrement en première quinzaine avec des gelées nombreuses et fortes et quelques chutes de neige seront encore possibles. Ensuite, il est probable que le temps devienne plus printanier et donc on assistera au retour d'une certaine douceur. L'ensoleillement sera normal et les précipitations vont encore une fois être déficitaires.

    AVRIL:

Les premières tendances pour ce mois laissent présager un temps anticyclonique, on peut donc s'attendre à un temps ensoleillé et il devrait faire très doux et même chaud certains jours du mois. Le déficit de précipitations pourrait bien se poursuivre au cours de ce mois.

    MAI:

Ce mois sera plutôt bien agréable avec la persistance de conditions anticycloniques, il faut donc s'attendre à un temps souvent bien ensoleillé et une douceur voire d'une chaleur qui sera durable. Les précipitations seront généralement déficitaires ce qui va prendre un caractère inquiétant pour l'été à venir.

DÉBUT DE L'ÉTÉ 2006

 

JUIN:

Le début de l'été 2006 pourrait bien commencer sous une allure franchement estivale, en effet, les conditions météo devraient s'avérer anticycloniques et donc par conséquent le soleil devrait être bien généreux, du côté température, il est donc fort possible qu'elles soient estivales, le tout avec des précipitations, une nouvelle fois déficitaires. Bref, l'été pourrait commencer sous les chapeaux de roux!!!

LES PREMIERES TENDANCES POUR LA SUITE DE L'ÉTÉ, C'EST LA POURSUITE DES CONDITIONS ANTICYCLONIQUES DONC DES PRECIPITATIONS DEFICITAIRES ET DES TEMPERATURES QUI SERONT MODÉRÉMENT CHAUDES

thumbsup.gif

d'après les modèles,à partir de la semaine prochaine et pendant plusieurs jours, la douceur devrair revenir et cette fois-ci pour plusieurs jours mais les précipitations devraient rester faibles.

Un changement de temps pourrait intervenir après le 25 janvier avec le retour possible de la neige grâce à un flux de nord/nord-ouest.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUITE DE L'HIVER 2005-2006

    JANVIER:

Pourrais-tu nous dire la source de ces prévisions et à qui elles s'adressent car on y parle de montagne, de départements .... Donc, je suppose que c'est pour la France

Bref, l'été pourrait commencer sous les chapeaux de roux!!!

ne serait-ce pas plutôt "sur les chapeaux de roues" biggrin.gif

Phybius, pourrais-tu répondre à mes interrogations? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien rare que je poste dans les sujets traitants des prévis saisonnières. Et pour cause, je suis totalement incapable d'en faire une, ni plus d'en commenter une ... (déjà suffisamment du mal à faire une prévi à J+3 laugh.gif ).

Mais, cela ne m'empêche pas de constater que depuis quelques années, nous connaissons des hivers "tardifs", voire "prolongés". Le froid intense et durable arrive plutôt en février et la neige aussi.

Nous connaissons également depuis quelques années de véritables étés "indiens" (celui de 2005 fut d'ailleurs assez remarquable). Bref, les saisons semblent un peu "décalées" ...

Je ne sais pas si cela à un rapport quelconque avec quoi que ce soit. C'est juste un constat.

L'hiver n'est pas fini. Et rappelez-vous janvier 2005 ... tout le monde pensait que l'hiver était terminé. On connaît la suite ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien rare que je poste dans les sujets traitants des prévis saisonnières. Et pour cause, je suis totalement incapable d'en faire une, ni plus d'en commenter une ... (déjà suffisamment du mal à faire une prévi à J+3 laugh.gif ).

Mais, cela ne m'empêche pas de constater que depuis quelques années, nous connaissons des hivers "tardifs", voire "prolongés". Le froid intense et durable arrive plutôt en février et la neige aussi.

Nous connaissons également depuis quelques années de véritables étés "indiens" (celui de 2005 fut d'ailleurs assez remarquable). Bref, les saisons semblent un peu "décalées" ...

Je ne sais pas si cela à un rapport quelconque avec quoi que ce soit. C'est juste un constat.

L'hiver n'est pas fini. Et rappelez-vous janvier 2005 ... tout le monde pensait que l'hiver était terminé. On connaît la suite ... smile.gif

100% d'accord avec toi!!! janvier 2005 à l'air de refaire surface cette année...mais je crois que l'on aura plus tôt que l'an dernier...genre dernière quinzaine de janvier et février très longtemps froid et neigeux...c'est fort probable!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUITE DE L'HIVER 2005-2006

    JANVIER:

Pourrais-tu nous dire la source de ces prévisions et à qui elles s'adressent car on y parle de montagne, de départements .... Donc, je suppose que c'est pour la France

Bref, l'été pourrait commencer sous les chapeaux de roux!!!

ne serait-ce pas plutôt "sur les chapeaux de roues" biggrin.gif

Phybius, pourrais-tu répondre à mes interrogations? wink.gif

ce sont des prévisions émanant d'un site français

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne dois pas trop se fier à ces prévisions car pour ma part, je ne pense pas que nous connâitrons un bel été mais plûtôt un été pluvieux à cause de l'activité solaire très basse.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des prévisions émanant d'un site français

thumbsup.gif

previsionsfrance.org

Justement, ce serait sympa d'indiquer les sources, pas seulement pour nous mais également pour l'auteur, par respect de son travail...

(Je salue les membres de PF, au passage wink.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ce 6 janvier F Decker a mis ses prévisions saisonnières a jour sur la Météo.org...

Le fait marquant reste un ensoleillement important et des précipitations déficitaires....

Il émet aussi l'hypothèse d'un mois de février froid et probablement neigeux....

snow.gifthumbsup.gifsnow.gifthumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes tendances saisonnières pour la Belgique.

A priori,pour la suite du mois de janvier, un flux d'ouest devrait se remettre en place pour plusieurs jours et cela se traduirait par des températures plus douces mais sans excès.

Par contre, des précipitations assez abondantes devraient faire leur retour ainsi que le vent.

D'après les modèles saisonniers, il semblerait que nous ne devrions plus connâitre une vague de froid ou plûtot petite période de froid comme celle que nous avons connue à la fin du mois de décembre.

Par contre,une nouvelle chute des températures est envisagée pour les derniers jours du mois de janvier.

En effet, le flux devrait se positionné au nord-ouest car les hautes pressions auraient tendance à envahir le Sud du Groenland et ainsi empêcher l'air doux de descendre sur notre pays mais pas de froid intense.

Les températures pourraient redescendre sous les normes et de nouvelles chutes de neige pourraient être d'actualité sous forme d'averses.

Le froid devrait se prolonger au début du mois de février mais pas de grand froid au programme.

En effet, l'anticyclone fixé sur le proche atlantique continuerait à nous envoyer de l'air polaire et humide.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si janvier est vu plutôt sec pour l'instant,et même à long terme,imaginons que février suive...faut il vraiment s'inquiéter pour le reste de l'année...car je dis ca parce que en 2003 ce fût très semblable,l'anticyclone actuelle qui persiste toujours...et qui pourrait bien vivre longtemps en Europe...un remake de 2003 n'est vraiment pas exclu...attention je ne dis pas qu'il ferait aussi caniculaire mais je parle surtout de sécheresse... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien rare que je poste dans les sujets traitants des prévis saisonnières. Et pour cause, je suis totalement incapable d'en faire une, ni plus d'en commenter une ... (déjà suffisamment du mal à faire une prévi à J+3 laugh.gif ).

Mais, cela ne m'empêche pas de constater que depuis quelques années, nous connaissons des hivers "tardifs", voire "prolongés". Le froid intense et durable arrive plutôt en février et la neige aussi.

Nous connaissons également depuis quelques années de véritables étés "indiens" (celui de 2005 fut d'ailleurs assez remarquable). Bref, les saisons semblent un peu "décalées" ...

Je ne sais pas si cela à un rapport quelconque avec quoi que ce soit. C'est juste un constat.

L'hiver n'est pas fini. Et rappelez-vous janvier 2005 ... tout le monde pensait que l'hiver était terminé. On connaît la suite ... smile.gif

c'est ce que je remarque aussi, on dirait que les saisons sont un peu "décalées"..

Mais je pense que cela vient aussi de nos convictions:

décembre on voit la neige, noël, toutes ces images d'hiver...

janvier on voit très froid, toujours neige

février c'est le carnaval, donc presque le printemps, on brûle le bonhomme hiver..

mars c'est le début du printemps, les giboulées

avril c'est paques, retour du soleil, les poussins, la verdure

mai, juin il fait beau, pas trop chaud

juillet août c'est les vacances: 25°, soleil tout le temps,..

septembre c'est le début de l'automne, il fait toujours doux

octobre les feuilles tombent

novembre toutes les feuilles sont tombées, il pleut et il fait gris et frais

alors qu'en fait pour moi

hiver= janvier février mars (froid, neige ou temps sec, parfois pluie),

printemps= avril mai il fait frais parfois chaud, humide

été= ?? juin souvent il fait beau, juillet il fait moche 15° et pluie, août souvent le plus beau mois et septembte été se prolonge

automne: octobre novembre et décembre pas souvent vraiment moche, parfois une grosse neige de 24h

nb remarques sur base des observations "à l'oeil nu (= sans station)" de ces 5 dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUITE DE L'HIVER 2005-2006

JANVIER:

Après un mois de décembre modérément froid, le mois de janvier 2006 le sera moins puisque les températures seront souvent de saison, on s'attend à des températures parfois douces mais quelques coups de froid seront probables et notamment en première quinzaine, la neige sera surtout localisée dans les plaines du nord-est et en montagne. Côté ensoleillement, rien de particulier puisqu'il s'annonce normal à légèrement déficitaire. Les précipitations seront généralement déficitaires et donc malheureusement peu abondantes.

C'est marrant , mais j'ai l'impression qu'ils se sont quelque peu planté la whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×