Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
toto7

Prévisions saisonnières science bien incertaine

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelques mois que je visite le site de Mb

Mon sujet concerne le desastre des previsions saisonnieres de cette année mais je précise que j'encourage les personnes faisant ce genre de previsions à perseverer

En effet:

le mois de Decembre qui était prédi comme un mois particulierement glacial n'a été finalement qu un mois de decembre normal voir finalement un léger superieur a la normale(voir bilan sur meteo.be)...ceci concernant le nord Ouest europeen (NPDC belgique)

les 3 épisodes neigeux ne sont pas significatifs...neige n'est pas synomyme de froid

Toutefois il est vrai que certaines regions : baviere et sud ouest de la france notemment ont connu un mois de decembre largement au dessous de leurs normes...je pense notemment a Toulouse qui a eu un decembre plus froid que lille!!exeptionnel

tout ca pour dire qu'il est effectivement trés difficiles de prevoir le temps 6 mois mois a lavance meme 15 jours.... et surtout que meme sur une petite echelle nord de la france et sud de la france ...hiver en dessous des normes chez lun ne veut pas dire hiver en dessous des normes pour l autre...

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue TOTO7 ! Cela fait toujours plaisir d'avoir un nouveau membre qui a un avis nuancé et réaliste. smile.gifbanane.gifthumbsup.gif

Tu parles de la France, tu as raison, mais les prévisions saisonnières de MB concernent la Belgique. Personnellement, je trouve qu'elles ne sont pas plus" désastreuses" que d'autres prévisions à long terme. huh.gif

Et toi, où habites-tu ?

bienvenue.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois de Decembre qui était prédi comme un mois particulierement glacial 

Sur MeteoBelgique ?

On ne doit pas lire les mêmes prévisions saisonnières alors...

Tu es abonné au premium ? Ou tu ne confondrais pas avec un autre site ? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue toto7

Quelle entrée en matière, à peine arrivé sur MB, la critique !

As-tu lu les prévisions saisonnières de chaque mois depuis le début ainsi que leurs analyses critiques a posteriori ?

Je ne vois là aucun désastre mais bien un terrible exercice auquel se livre Philippe chaque mois et qui semble couronné de succès malgré ce qu'osent en dire certains. Peut-être est-ce justement le fait que ses prévisions collent très souvent à la réalité qui en tarabustent certains ou son côté novateur car il faut pour faire des prévisions à long terme avoir non seulement un esprit très synthétique mais aussi une remarquable capacité scientifique pour intégrer toutes les composantes.

Mais comme pour tout novateur, qui ose se lancer, peut-être trouvera-t-il aussi des esprits étroits pour le lyncher avant même d'avoir essayer de comprendre et d'avoir fait preuve de tolérance ! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite quand même la bienvenue à toto7 user posted image

PS' : Je n'ai rien à ajouter au message (très complet) de Myriam, ci-dessus rolleyes.gifinnocent.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif TOTO7 sur les forums de MB.

Si tu le souhaites, tu peux te présenter dans le sujet suivant :

présentez-vous

N'oublies pas de mettre à jour ton profil en indiquant le lieu de tes éventuelles observations. wink.gif

Concernant le "fameux hiver 2005/2006", ce sujet n'a-t-il pas été lancé par le MetOffice anglais ? Avec sa fameuse note d'alerte envoyée courant 2005 au gouvernement anglais ? Certains ont peut-être eu le tort de croire que si la Grande-Bretagne risquait d'avoir un hiver rude, il en serait de même pour toute l'Europe de l'Ouest ?

En tout cas, ces derniers jours, les médias nous ont montré des images surprenantes de l'hiver anglais. Le froid et la neige ont bloqué certaines regions.

Mais je n'ai pas suivi de plus près ce qu'il s'est passé là-bas. Peut-être s'agissait-il de régions qui sont coutumières de ces situations en hiver ?

Mais l'hiver n'est pas fini ... loin de là ! wink.gifsmile.gif D'ailleurs, je le trouve pas mal du tout cet hiver, le froid est bien là. Manque que la neige. L'épisode de pluies verglaçantes du 30 décembre fut un phénomène remarquable chez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas conseillé de réagir sous le coup d'une déception.

On se calme, on respire un grand coup, on attend les vérifications des prévisions du mois où l'on se rendra finalement compte que Philippe avait encore tapé dans le mille! whistling.gif

Bon, je me retire avant d'imploser, tout en souhaitant la bienvenue à toto7.

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas conseillé de réagir sous le coup d'une déception.

On se calme, on respire un grand coup, on attend les vérifications des prévisions du mois où l'on se rendra finalement compte que Philippe avait encore tapé dans le mille! whistling.gif

Bon, je me retire avant d'imploser, tout en souhaitant la bienvenue à toto7.

...

blowup.gifblowup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il y a méprise je parlais des prévisions saisonnieres d'un point de vue général ..je ne visais pas les prévisions de MB que je ne connais pas d'ailleurs mais ayant lu pas mal de previsions saisonnieres celles ci s'accordaient toutes pour dire quon connaitrait un mois de decembre froid voir glacial...si celles de Mb étaient effectivement plus nuancées (voir meme beaucoup) alors félicitation!!! thumbsup.gif

bonne continuation a tout le monde merci pour votre accueil et vos réponses

Ps je suis de la region de lille!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool.gif out of topic mais trés important destiné a Hingis!!!

Ta joueuse préférée reprend la compet!!!

alors heureux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il y a méprise je parlais des  prévisions saisonnieres d'un point de vue général ..je ne visais pas les prévisions de MB

laugh.gif Ca change tout alors tongue.gif

Ps je suis de la region de lille!!

Tu peux l'indiquer dans ton profil, tout est expliqué dans le mémo pour les nouveaux membres

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah il y a méprise je parlais des prévisions saisonnieres d'un point de vue général ..je ne visais pas les prévisions de MB que je ne connais pas d'ailleurs

C'est "presque" comme cela que je l'avais compris... thumbsup.gif

Il faut avouer que récemment, plusieurs nouveaux membres ont déboulé sur le forum avec une bordée de critiques ! D'où les réactions...

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir sur MB, Toto ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je pense que certains se sont focalisée sur le terme "desatreux "dans le titre du poste (qui était je l'accorde exagéré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas conseillé de réagir sous le coup d'une déception.

On se calme, on respire un grand coup, on attend les vérifications des prévisions du mois où l'on se rendra finalement compte que Philippe avait encore tapé dans le mille! whistling.gif

Bon, je me retire avant d'imploser, tout en souhaitant la bienvenue à toto7.

...

Je profites de ce sujet pour adresser toutes mes félicitations a Phillippe pour la qualité de ces prévisions saisonniéres pour le mois de décembre !!!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et novembre, qui était encore plus précis blink.gif : tip top ! Là, on a un chef chez MB ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Philippe mérite un tout grand coup de chapeau (et il est toujours tellement discret...)

Bravo et merci, Philippe, pour tes excellentes prévisions saisonnières thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×