Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Dans les systèmes d'alertes, je me demandais s'il n'était pas utile d'ajouter le brouillard ... C'est, lui aussi, un danger potentiel non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dit que c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais jamais penssé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... mais est-ce que c'est faisable huh.gif ? Le brouillard peut être parfois tellement local et disparaître aussi vite qu'il n'est venu (ou l'inverse, d'ailleurs) unsure.gif ?

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas évident de prévoir, en plus il faudrait du matériel spécial ????? de détection Brouillard.....

Laurent thumbsup.gif

si cela existe pour ma station Oregon, pourquoi pas ... thumbsup.gif

Laurent thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le brouillard est LE phénomène le plus difficile à prévoir avec précision en météo (selon moi).

Il faut tenir compte de:

- la température sèche

- la température de point de rosée

- le vent (sa direction, sa force)

- la situation atmosphérique

- quelques sondages pour scruter une inversion thermique

- la pollution

- l'humidité déjà présente

- l'effet local de champs

- l'effet local des cours d'eau

- etc, etc...

De plus, ces informations sont susceptibles de changer très localement et quand ca leur prend!

Si on prévoit moins de 500m de visibilité dans les Fagnes par exemple. Imaginons qu'il y ait juste un peu de brume à Charleroi mais qu'il y ait un brouillard plombé sur Florennes avec 200m de visibilité? Et que tout d'un coup, pour un dixième de degré, le brouillard retombe sur Charleroi et se lève quelques peu sur Florennes!

Ce serait très difficile et "casse-gueule".

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK maxime, autant pour moi mais pourquoi ne pas alors créer un topic où chacun préviendrait de "son" brouillard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà les Topics "semaine du ... au..." ainsi que les sujets d'observations du jour.

Le brouillard n'est pas présent très souvent non plus.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon grain de sel ! laugh.gif

L'idee n'est pas aussi inutile que ca !

En tout cas, pas moins que l'alerte pollution qui est fonction de parametres tout aussi differents les uns que les autres et est encore moins utilisee.

L'alerte MeteoBelgique utilise 10 icones pour representer le risque dans une region > 1 pour 3000 Km²

pourtant le risque n'est surement pas le meme sur l'ensemble de cette zone

Alors pourquoi pas !?

post-30-1136314257.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est pas inutile d'envoyer une alerte si du brouillard épais est observé dans certains endroits de la Belgique.

L'idée est bonne pour moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je pense qu'on peut rejoindre la question de la carte d'observations en temps réel de tous le pays, voir même les régions frontalières des autres pays, avec ce système d'icones, comme on peut retrouver sur le site de meteociel.com ou même d'Infoclimat. wink.gif

Je crois que cette question a déjà été évoquée il y a quelques semaines . rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve c'est très bonne idée, mais le brouillard est très souvent en localisé, non?

Oui, c'est ce qu'a expliqué Maxime ci-dessus wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, je me permets de rajouter que les membres de l'équipe de MB ont tous un boulot (de jour, de nuit, ou un peu des 2) et ne sont donc pas devant la carte MB toute la journée pour la modifier d'un simple click... je pense que cela doit doit entrer en ligne de compte aussi, principalement en ce qui concerne le brouillard wink.gif

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×