Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

C'est une constante depuis pas mal de temps : le froid va s'installer dans notre pays

Maintenant, il y aura quelques réglages fins bien entendu : l'intensité du froid, froid humide ou sec, durée du froid...

Personnellement, je pense qu'il ne s'agira pas d'un petit coup de froid très limité dans la durée comme nous avons déjà vécu en novembre et décembre 2005.

Reste à espérer que le froid ne sera pas trop intense pour les sans-abris. J'espère un froid modéré (- 5 c°) mais surtout de la neige : c'est tellement beau et reposant. snow.gifsnow.gifsnow.gif

Cela n'engage que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sébastien Folin sur Tf1 a annoncé que la vague de froid ne concernerait pas la France....par contre il annonce une moyenne de températures maximales de -1°C pour la moitié nord de la France pour samedi et dimanche avec des chutes de neige.... unsure.gif Les prévisions de météo-france sont semblables au dernier run de Gfs : à savoir que le froid arriverait entre jeudi et vendredi (même si les nuits seront déjà glaciales avant) et une petite dépression concernerait un quart nord-est de la France jeudi avec de la neige snow.gif (pour jeudi le NPDC ne serait pas concerné pour l'instant.

Ce qui nous empêche pour l'instant de subir de plein fouet le flux de nord-est glacial , c'est la position trop basse de l'Anticyclone centré sur l'Allemagne : il faudrait qu'il remonte !! allez chantons tous ensemble : Aller plus haut, aller plus hooooooooowoooooo, aller plus haut au dessus d'Oslo ooooooôô !!

En tout cas même si on ne parle pas de vague de froid pour le moment, on peut quand-même parler de froid pour toute la semaine; et tant qu'il y a du froid il peut y avoir de la neige !!! snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d après ce qu on peu voir il va faire froid c est clair mais au niveau précipitations rien de bien terrible, s il tombe quelque chose ca risque d etre fort calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc6893 tu as toujours les cartes pour remonter le moral thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi ne sera pas froid finalement d'après les prévisions de Jeanpy, voilà encore un rêve qui s'efface...... mad.gif  dry.gif  blowup.gif

Oui mais Samedi est encore trés loin.... AU dela de 5 jours les prévisions restent trés peu précises surtout dans de telles configurations...

Je sens en toi l'expérience des vagues de froid ratées. wink.gif

Cela sent le flop à plein nez.

Franchement, si nous arrivons à avoir 2-3 jours avec des t° proches de 0°C en journée, ce sera bien.

Avez-vous vu les dernières mises à jour des modèles numériques, hormis GFS, qui de toute façon n'est pas fameux du tout puisqu'il reporte à chaque run l'arrivée du froid?

ECM: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif : ARCHI NUL!

UKMO: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif : ARCHI NUL!

JMA: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif : PAS FAMEUX!

L'anticyclone qui ne monte pas, la dépression au large du Portugal qui semble se combler de plus en plus favorisant la descente de ce même anti. De très mauvais indicateurs!

Je sens que les cumuls de précipitations se sont arrêtés hier!

Très décevante, l'évolution, encore une fois! Ça va finir encore en brumes et brouillards matinaux tout ça.

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une nouvelle baisse le 29 innocent.gif , on est encore à 6 jours

post-32-1137958059.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enzdolo: Ecrit le : dimanche 22 janvier 2006, 20:17

Sébastien Folin sur Tf1 a annoncé que la vague de froid ne concernerait pas la France....par contre il annonce une moyenne de températures maximales de -1°C pour la moitié nord de la France pour samedi et dimanche avec des chutes de neige....  Les prévisions de météo-france sont semblables au dernier run de Gfs : à savoir que le froid arriverait entre jeudi et vendredi (même si les nuits seront déjà glaciales avant) et une petite dépression concernerait un quart nord-est de la France jeudi avec de la neige  (pour jeudi le NPDC ne serait pas concerné pour l'instant.

Ce qui nous empêche pour l'instant de subir de plein fouet le flux de nord-est glacial , c'est la position trop basse de l'Anticyclone centré sur l'Allemagne : il faudrait qu'il remonte !! allez chantons tous ensemble : Aller plus haut, aller plus hooooooooowoooooo, aller plus haut au dessus d'Oslo ooooooôô !!

En tout cas même si on ne parle pas de vague de froid pour le moment, on peut quand-même parler de froid pour toute la semaine; et tant qu'il y a du froid il peut y avoir de la neige !!! 

mais il la dit aussi que l'anticyclone va remonter vers les pays scandinave mercredi donc pour la semaine du 30 au 03 devrais etre glacial car l'air venue de l'EST pourras venir plus vers l'OUEST donc vers nos région thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, si nous arrivons à avoir 2-3 jours avec des t° proches de 0°C en journée, ce sera bien.

Sans problème! Ce sera bien plus que ça d'ailleurs puisqu'on peut s'attendre je le répète à une vague de froid qui perdurerait jusqu'au 21 février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens en toi l'expérience des vagues de froid ratées. wink.gif

Tu as raison! wink.gif

Et marc avec tes température la neige(sur ton autre carte) prévue pour le 28 risque d'etre fondue avant le 29. wink.gif

Vous verrez dans une semaine il fera plus froid a Marseille qu'ici et ils auront plus de neige. Et là tout le monde ralera! (ce qui est normal)

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi ne sera pas froid finalement d'après les prévisions de Jeanpy, voilà encore un rêve qui s'efface...... mad.gif  dry.gif  blowup.gif

Oui mais Samedi est encore trés loin.... AU dela de 5 jours les prévisions restent trés peu précises surtout dans de telles configurations...

Je sens en toi l'expérience des vagues de froid ratées. wink.gif

Cela sent le flop à plein nez.

Franchement, si nous arrivons à avoir 2-3 jours avec des t° proches de 0°C en journée, ce sera bien.

Avez-vous vu les dernières mises à jour des modèles numériques, hormis GFS, qui de toute façon n'est pas fameux du tout puisqu'il reporte à chaque run l'arrivée du froid?

ECM: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif : ARCHI NUL!

UKMO: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif : ARCHI NUL!

JMA: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif : PAS FAMEUX!

L'anticyclone qui ne monte pas, la dépression au large du Portugal qui semble se combler de plus en plus favorisant la descente de ce même anti. De très mauvais indicateurs!

Je sens que les cumuls de précipitations se sont arrêtés hier!

Très décevante, l'évolution, encore une fois! Ça va finir encore en brumes et brouillards matinaux tout ça.

dry.gif

Si on se base sur les 500 hPa, on risque d'être décu.

Hors, un anti sur la GB, pour moi c'est tout bon, le froid viendra plus du nord !

patience !! Ne soyez pas défaitiste, je l'ai déjà dit, le froid arrive lentement mais surement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que pour la neige c'est fichu!!!!! Je sais pas pourquoi!!! Remonter moi le moraaaaaaaaaaaaaal!!!!!!!!!! crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi ne sera pas froid finalement d'après les prévisions de Jeanpy, voilà encore un rêve qui s'efface...... mad.gif  dry.gif  blowup.gif

Oui mais Samedi est encore trés loin.... AU dela de 5 jours les prévisions restent trés peu précises surtout dans de telles configurations...

Je sens en toi l'expérience des vagues de froid ratées. wink.gif

Cela sent le flop à plein nez.

Franchement, si nous arrivons à avoir 2-3 jours avec des t° proches de 0°C en journée, ce sera bien.

Avez-vous vu les dernières mises à jour des modèles numériques, hormis GFS, qui de toute façon n'est pas fameux du tout puisqu'il reporte à chaque run l'arrivée du froid?

ECM: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif : ARCHI NUL!

UKMO: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif : ARCHI NUL!

JMA: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif : PAS FAMEUX!

L'anticyclone qui ne monte pas, la dépression au large du Portugal qui semble se combler de plus en plus favorisant la descente de ce même anti. De très mauvais indicateurs!

Je sens que les cumuls de précipitations se sont arrêtés hier!

Très décevante, l'évolution, encore une fois! Ça va finir encore en brumes et brouillards matinaux tout ça.

dry.gif

Si on se base sur les 500 hPa, on risque d'être décu.

Hors, un anti sur la GB, pour moi c'est tout bon, le froid viendra plus du nord !

patience !! Ne soyez pas défaitiste, je l'ai déjà dit, le froid arrive lentement mais surement !

Ah voila quelqu'un de raisonné! S'il vous plait arrêtez de chialer parce qu'on va avoir une semaine froide et neigeuse en deuxième partie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My Webpage

Ce site est assez prometteur, mais je ne sais pas si on peut s'y fier,

Il annonce du gel permanent du 31janvier au 4 février avec de la neige le 31, le 1er, le 2, 4 et peut-etre le 5 mais fondante ( dans l'extrème nord de la france, alors je crois quand meme que c'est plus ou moins la meme chose qui nous attend ( Belgique ) ?? ) thumbsup.gifthumbsup.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est n'importe quoi ..il va faire plus froid à Marseille qu'ici, un clown de l'irm prétend qu'il va faire doux en fin de semaine..le délire total.. vais faire comme Poussin..clic clac vais surfer sur mes sites sports et voyages et forum discussion de météo belgique; bon amusement à tous dans vos interprétations d'un seul run et toujours du même modèle thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vue a la tele (RTL) le prévisioniste de l'IRM dire que le froid n'arriveras pas accause d'une dépression sur l'antlantique mais il ya un probleme il na pas de dépression sur l'antlantique sauf un anticyclone.

A mon n'avis il la smoke.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
My Webpage

Ce site est assez prometteur, mais je ne sais pas si on peut s'y fier,

Il annonce du gel permanent du 31janvier au 4 février avec de la neige le 31, le 1er, le 2, 4 et peut-etre le 5 mais fondante ( dans l'extrème nord de la france, alors je crois quand meme que c'est plus ou moins la meme chose qui nous attend ( Belgique ) ?? ) thumbsup.gifthumbsup.gifsnow.gifsnow.gif

un conseil faut pas s'y fier a aghate france wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AU vu des derniers runs des différents modèles, il est vrai que l'on aurait tendance à dire que le froid et la neige tant annoncés 15 jours à l'avance n'arriveront pas.

Mais il faut garder à l'esprit qu'une prévision à + de 4-5 jours pour un petit pays comme la Belgique peut changer du tout au tout.

La position des grands centres d'actions est plus ou moins connue, mais les légers ajustements qu'ils pourraient connaitre, peuvent avoir des conséquences importantes pour le temps en Belgique.

Pour l'instant les modèles ont l'air de vouloir centrer une cellule de haute pression sur la GB fin de semaine prochaine, mais d'ici demain tout peut encore évoluer; soit favorablement soit défavorablement.

Quand on regarde le diagramme des températures à 850hpa selon GFS :EPS temp 850hpa GFS Allez sur Europe et puis selectionnez Bruxelles dans le menu déroulant et ensemble t850 dans l'autre menu déroulant.

ON se rend compte que pour le 27 janvier les températures fluctuent de -03°C à -12°C, et pourtant ce n'est la prévision qu'à 5 jours, ce qui temoigne d'une grande instabilité quant à l'évolution de ce paramètre très important pour le froid et la neige.

Alors attendons encore 1 ou 2 jours pour savoir exactement ce qu'il va se passer à cette date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est n'importe quoi ..il va faire plus froid à Marseille qu'ici, un clown de l'irm prétend qu'il va faire doux en fin de semaine..le délire total.. vais faire comme Poussin..clic clac vais surfer sur mes sites sports et voyages et forum discussion de météo belgique; bon amusement à tous dans vos interprétations d'un seul run et toujours du même modèle thumbsup.gif

Ah tu as vu le clown toi aussi blush.gif

Pour moi, il a voulu dire anticyclone (mais ce qui est dit est dit, disait VDB)

Le modèle dont tu parles annonce quand même une belle semaine hivernale (mais plutôt à partir du 28)

Perso, déjà aujourd'hui avec 2°C comme maxi, c'est déjà hivernal !

Faut pô s'énerver, il y aura toujours des défaitistes, des idéalistes... le tout étant d'accepter (et là, je suis sûr que tu es d'accord avec moi) ce que dame nature nous donne.

C'est vrai, certains paniquent quand ils voient du "jaune" sur les 850 hPa.(inversion de T° mes amis, ça caille en dessous !)

Amicalement.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif que d'affolement je trouve !!! en ce qui concerne la neige , c'est deja dur de prévoir ou il va neiger sur la france , alors je vous dit meme pas en belgique , surtout a j+6 !!! attendons encore un peu les prochains jours au lieu d'etre defaitiste thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi ne sera pas froid finalement d'après les prévisions de Jeanpy, voilà encore un rêve qui s'efface...... mad.gif  dry.gif  blowup.gif

Oui mais Samedi est encore trés loin.... AU dela de 5 jours les prévisions restent trés peu précises surtout dans de telles configurations...

Je sens en toi l'expérience des vagues de froid ratées. wink.gif

Cela sent le flop à plein nez.

Franchement, si nous arrivons à avoir 2-3 jours avec des t° proches de 0°C en journée, ce sera bien.

Avez-vous vu les dernières mises à jour des modèles numériques, hormis GFS, qui de toute façon n'est pas fameux du tout puisqu'il reporte à chaque run l'arrivée du froid?

ECM: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif : ARCHI NUL!

UKMO: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif : ARCHI NUL!

JMA: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif : PAS FAMEUX!

L'anticyclone qui ne monte pas, la dépression au large du Portugal qui semble se combler de plus en plus favorisant la descente de ce même anti. De très mauvais indicateurs!

Je sens que les cumuls de précipitations se sont arrêtés hier!

Très décevante, l'évolution, encore une fois! Ça va finir encore en brumes et brouillards matinaux tout ça.

dry.gif

Si on se base sur les 500 hPa, on risque d'être décu.

Hors, un anti sur la GB, pour moi c'est tout bon, le froid viendra plus du nord !

patience !! Ne soyez pas défaitiste, je l'ai déjà dit, le froid arrive lentement mais surement !

Pas trop d'accord avec toi, Pierrot. wink.gif

Les courants semblent devoir s'orienter au N/NO, oui, mais ces courants seront on ne peut plus stériles en prcp.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser au n ième retour de la patate anticyclonique sur la France.

Brumes et brouillards matinaux.

Aucun gradient de pression---> la grisaille se dissipera très lentement, voire pas du tout.

Possibles inversions thermiques.

Hiver 2005-2006...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My Webpage

Ce site est assez prometteur, mais je ne sais pas si on peut s'y fier,

Il annonce du gel permanent du 31janvier au 4 février avec de la neige le 31, le 1er, le 2, 4 et peut-etre le 5 mais fondante ( dans l'extrème nord de la france, alors je crois quand meme que c'est plus ou moins la meme chose qui nous attend ( Belgique ) ?? ) thumbsup.gif  thumbsup.gif  snow.gif  snow.gif

un conseil faut pas s'y fier a aghate france wink.gif

Avec la tête qu'il avait, t'as peut-être bien raison laugh.gif

Sorry, j'ai pas cité le bon texte blush.gif

Modifié par Snowy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ok avec toi Pierrot..d'ailleurs j'ai posté un msg concernant Gfs sur la rubrique 29/..Bien à toi, je crois fermement à une belle situation hivernale..et je ne rêve pas d'un temps russe dans nos contrées! L'hiver revient..comme Pierrot le dit: lentement mais sûrement thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dry.gif

Si on se base sur les 500 hPa, on risque d'être décu.

Hors, un anti sur la GB, pour moi c'est tout bon, le froid viendra plus du nord !

patience !! Ne soyez pas défaitiste, je l'ai déjà dit, le froid arrive lentement mais surement !

Pas trop d'accord avec toi, Pierrot. wink.gif

Les courants semblent devoir s'orienter au N/NO, oui, mais ces courants seront on ne peut plus stériles en prcp.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser au n ième retour de la patate anticyclonique sur la France.

Brumes et brouillards matinaux.

Aucun gradient de pression---> la grisaille se dissipera très lentement, voire pas du tout.

Possibles inversions thermiques.

Hiver 2005-2006...

Chacun son opinion bien sûr !

Toute opinion est respectable !

thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×