Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Cyclones, Tempetes & Depressions...

Messages recommandés

HELENE, selon les dernieres previsions, devrait atteindre la CAT4.

C'est le seul ouragan, pour le moment, a arriver a cette puissance cette saison dans l'Atlantique Nord.

HELENE ne risque pas de faire de gros degats, elle est loin des cotes...et des puits de petrole ce qui ne manquera pas de rassurer les marches boursiers. whistling.gif

post-33-1158575853.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Ca bouge pas mal en ce moment sur l'atlantique...il était temps lol...

Merci pour ton image sat virtualife, elle est vraiment superbe! et ce petit gordon, magnifique blush.gif !

Quand à Hélène le meilleur reste à venir? laugh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'elle commence a avoir mauvaise Hélène...

OK OK, c'est tellement nul comme jeu de mot que je sors... whistling.gif

tusors.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan c'est pas mal laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on signale Gordon en approche des Açores !!!

Des vents de 170 km/h sont attendus sur l'archipelle.

Ca me rappelle le cyclone qui avait approché le Maroc l'année passée.

Gordon devrait ensuite s'approcher de l'Europe en longeant le Portugal dans une trajectoire se dirigeant vers le sud de l'Irlande

Des vents de 100 km/h sont attendus jeudi en Bretagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on signale Gordon en approche des Açores !!!

Des vents de 170 km/h sont attendus sur l'archipelle.

Ca me rappelle le cyclone qui avait approché le Maroc l'année passée.

Vu les vents cyclonique attendus, on devrait plutot dire : Les Essores (du verbe essorer) whistling.giflaugh.gif

Pour l'approche Maroc,Portugal, Espagne, l'annee derniere, il s'agissait de Vince wink.gif

Tiens une question : Qu'est ce qui fout l'ANTI CYCLONE des Açores ?

C'est maintenant qu'il devrait arriver, tel un heros, et renvoyer GORDON jouer au docteur avec HELENE w00t.gif

EDIT

Quoi, j'apprend a l'instant que l'ANTI CYCLONE se degonfle ! blink.gif

Il ne nous ferait pas une petite depression par hasard laugh.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment la même chose que Vince.

Vince s'est développé au voisinage des îles Madères.

Cette fois Gordon est un ouragan qui vient mourrir sur l'Europe (ou l'Afrique).

user posted image

Ce n'est pas inhabituel. Souvent des ouragans, en fin de vie, sont repris dans la circulation d'ouest qui détermine si souvent notre temps. Dans la plupart des cas c'est sous forme d'orages que ces restes d'ouragans se manifestent sur l'Europe occidentale. Au pire, cela se réactive et donne une tempête comme Arlène qui a terminé sa vie en Espagne fin août 1987 ou Frances en 1992 ou encore Floyd en 1993 ou encore ... tous ceux qui meurent au milieu de l'Atlantique et qui ne sont plus suivis pas le centre des Ouragans comme Floyd (encore lui) qui a donné une violente tempête vers le 17 octobre si je ne me trompe pas de date.

Analysez le site : http://weather.unisys.com/hurricane/atlantic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs sont vraiment exceptionnels!!!! w00t.gif

On y voit le cyclone Hélène s'approcher de très près des côtes Europénnes, tout en gardant son statut de cyclone!!!!

Vraiment incroyable!!! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...133@7-46,0.html

Espagne: 12 régions en alerte à l'approche du cyclone Gordon

AFP 20.09.06 | 16h20

Douze régions espagnoles étaient en "alerte" mercredi à l'approche du cyclone Gordon qui devrait toucher le nord-ouest de l'Espagne en début de soirée, avec des vents pouvant atteindre 110 km/h, a indiqué la Direction générale de la protection civile.

Les vents pourraient atteindre 90 à 110 km/h dans les régions du nord (Galice, Asturies, Cantabrie, Pays basque) et 80 km/h dans les régions du centre (Estrémadure, Castille-la-Manche, Castille-et-Léon et Madrid), signale la protection civile. Celle-ci prévient également du risque de tempêtes accompagnées de fortes pluies, notamment en Rioja, Aragon et Navarre, régions du centre et nord-est.

"Il s'agit d'un phénomène extraordinaire qui peut entraîner des situations dangereuses", a déclaré un porte-parole du gouvernement de Galice (nord-ouest), l'une des régions directement visées par le cyclone et où les autorités ont décidé de fermer les écoles pour la journée de jeudi. Le cyclone Gordon, de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5), avait perdu de sa force mercredi matin en s'approchant de l'archipel portugais des Açores, mais menaçait toutefois également l'Irlande du Nord et l'Ecosse, où les vents pourraient atteindre 120 km/h en fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation vraiment exceptionelle!!! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...133@7-46,0.html

Espagne: 12 régions en alerte à l'approche du cyclone Gordon

AFP 20.09.06 | 16h20

Douze régions espagnoles étaient en "alerte" mercredi à l'approche du cyclone Gordon qui devrait toucher le nord-ouest de l'Espagne en début de soirée, avec des vents pouvant atteindre 110 km/h, a indiqué la Direction générale de la protection civile.

Les vents pourraient atteindre 90 à 110 km/h dans les régions du nord (Galice, Asturies, Cantabrie, Pays basque) et 80 km/h dans les régions du centre (Estrémadure, Castille-la-Manche, Castille-et-Léon et Madrid), signale la protection civile. Celle-ci prévient également du risque de tempêtes accompagnées de fortes pluies, notamment en Rioja, Aragon et Navarre, régions du centre et nord-est.

"Il s'agit d'un phénomène extraordinaire qui peut entraîner des situations dangereuses", a déclaré un porte-parole du gouvernement de Galice (nord-ouest), l'une des régions directement visées par le cyclone et où les autorités ont décidé de fermer les écoles pour la journée de jeudi. Le cyclone Gordon, de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5), avait perdu de sa force mercredi matin en s'approchant de l'archipel portugais des Açores, mais menaçait toutefois également l'Irlande du Nord et l'Ecosse, où les vents pourraient atteindre 120 km/h en fin de semaine.

Ah les médias !

Non ce n'est plus un ouragan ! Pour que l'on ait un ouragan il faut que la vitesse moyenne du vent soit suppérieure à 118 km/h.

Les vitesses moyennes citées sont inférieures à ce niveau. Il ne s'agit là que d'une forte tempête.

Maintenant si l'Espagne n' a JAMAIS connu de tempête alors là ce serait vraiment exceptionnel. Mais j'ai des doutes ...

Il ne faut quand même pas exagérer très mad.gif

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Saffir-Simpson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien Gordon et Hélène sur mon fond d'écran, DesktopEarth, mis à jour toutes les 15 minutes. smile.gif

post-33-1158770333.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compléments d'informations:

Alerte rouge aux Açores à l'approche du cyclone Gordon

Agence France-Presse

Lisbonne

Cinq des neuf îles de l'archipel portugais des Açores, à 1200 km à l'ouest du continent, ont été placées mardi en alerte rouge à l'approche du cyclone Gordon qui devrait les atteindre dans la soirée.

Les îles de Terceira, Graciosa, Faial, Pico et Sao Jorge pourraient être affectées par des rafales de vent de 170 km/h, des pluies torrentielles et des vagues de 12 mètres de haut, a indiqué le président du Service régional de protection civile, Antonio Cunha, dans des déclarations à la presse.

Gordon devrait atteindre les Açores, peuplées de 250 000 habitants, vers 14 h HAE.

Les effectifs des pompiers seront renforcés dans les prochaines heures, a annoncé M. Cunha, qui a recommandé à la population de consolider les toits, portes et fenêtres de tous les édifices, d'amarrer les objets dans les jardins ou les rues, de veiller à ce que les systèmes de drainage soient dégagés et d'amener les bateaux vers les endroits les plus sûrs.

Le cyclone Gordon, de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5), était localisé à 2 h HAE à 1140 kilomètres à l'ouest de l'archipel, selon le Centre national des ouragans (NHC) à Miami (États-Unis).

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mad.gif Re coup de gueule mad.gif

Mais ma parole vous relayez des informations sans les controler sad.gif

Actuellement Gordon n'est plus qu'une tempête tropicale.

C'est vrai Gordon a été un ouragan de catégorie 2 mais il ne l'est plus du tout et ne le sera plus dans l'avenir

Arretez de fantasmer sur des infos tapageuses des médias.

Vous êtes pires que des journalistes crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info sur unisys

Hurricane GORDON (11-20 SEP)

Storm - Max Winds: 105 Min Pres: 955 Category: 3

Current - Max Winds: 50 Min Pres: 995 Category: TS

TROPICAL STORM GORDON FORECAST/ADVISORY NUMBER  39

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL  AL072006

1500 UTC WED SEP 20 2006

TROPICAL STORM CENTER LOCATED NEAR 37.8N  20.9W AT 20/1500Z

POSITION ACCURATE WITHIN  25 NM

PRESENT MOVEMENT TOWARD THE EAST OR  90 DEGREES AT  29 KT

ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE  995 MB

MAX SUSTAINED WINDS  50 KT WITH GUSTS TO  60 KT.

50 KT....... 30NE  80SE  80SW  30NW.

34 KT....... 70NE 150SE 200SW  70NW.

12 FT SEAS..200NE 225SE 225SW 200NW.

WINDS AND SEAS VARY GREATLY IN EACH QUADRANT.  RADII IN NAUTICAL

MILES ARE THE LARGEST RADII EXPECTED ANYWHERE IN THAT QUADRANT.

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INITIAL      20/1500Z 37.8N  20.9W    50 KT

12HR VT    21/0000Z 39.5N  15.5W    50 KT...EXTRATROPICAL

24HR VT    21/1200Z 45.0N  11.0W    45 KT...EXTRATROPICAL

36HR VT    22/0000Z...ABSORBED BY A FRONT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici en ce moment la trajectoire de Gordon

post-33-1158775777.png

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs sont vraiment exceptionnels!!!! w00t.gif

On y voit le cyclone Hélène s'approcher de très près des côtes Europénnes, tout en gardant son statut de cyclone!!!!

Vraiment incroyable!!! blink.gif

C'est GORDON, pas HELENE wink.gif

Hop, allons faire un tour de l'autre cote de la terre

YAGI n'embetera pas tant que ça nos amis Japonais et nos amies Japonaises.

Quant a 02C, malgre quelle soit toujours annoncee en Depression Tropicale, elle pourrait bien prendre du galon en mettant les pieds dans des eaux un peu plus chaudes.

A voir dans les prochaines heures

post-33-1158776583.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Re coup de gueule mad.gif

Mais ma parole vous relayez des informations sans les controler sad.gif

Actuellement Gordon n'est plus qu'une tempête tropicale.

C'est vrai Gordon a été un ouragan de catégorie 2 mais il ne l'est plus du tout et ne le sera plus dans l'avenir

Arretez de fantasmer sur des infos tapageuses des médias.

Vous êtes pires que des journalistes crying.gif

Bien d'accord avec toi, Marc...

Mais quand on cite un texte, on ne peut quand même pas le modifier huh.gif ?

Perso, je ne me suis pas attachée au terme "cyclone", mais plutôt aux conséquences, pour l'Espagne, des "restes" de Gordon ...

Désolée de t'avoir fâché blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas fachée, mais les médias m'énervent de plus en plus.

Cela fait mieux de dire Ouragan de catégorie 2 qu'il a été (et même de catégorie 3) mais de la à faire croire que c'est un ouragan de catégoroe 2 qui va atteingre l'Espagne, cela devient de l'escroquerie médiatique. C'est honteux car ce sont eux qui doivent informer et ce qu'ils font c'est de la désinformation.

Un examen de la situation actuelle et à venir montrait que ce n'était plus qu'une tempête.

Et le texte on peut le commenter. Quand tu cites unn média, utilise les balises quote comme cela on sait que ce n'est pas toi qu'écrit mais que ce n'est qu'une citation.

Ce qui m'a plus irrité c'est le commentaire de Vil et Maxous qui en a rajouté en citant un communiqué AFP comme si c'était la VERITE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tempête quand même !

Source : http://www.inm.es/web/infmet/predi/mapgen.html

user posted image

user posted image

Cela dit attention, les niveaux d'alertes en Espagne ne sont pas forcément ceux applicables à la France ou à la Belgique.

Un peu de vent sur l'ouest de la France dans la nuit de jeudi à vendredi ?

Est-ce en rapport ?

Prévis vents MF

Mais bon, pas de quoi réveiller un basque en Bretagne non plus, sot habitués à plus fort que ça ...

user posted image

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'a esperer qu'un petrolier ne croise pas la route de la "tempete". whistling.gif

La Galice a deja paye cher avec le PRESTIGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mad.gif Re coup de gueule  mad.gif

Mais ma parole vous relayez des informations sans les controler  sad.gif

Actuellement Gordon n'est plus qu'une tempête tropicale.

C'est vrai Gordon a été un ouragan de catégorie 2 mais il ne l'est plus du tout et ne le sera plus dans l'avenir

Arretez de fantasmer sur des infos tapageuses des médias.

Vous êtes pires que des journalistes  crying.gif

Bien d'accord avec toi, Marc...

Mais quand on cite un texte, on ne peut quand même pas le modifier huh.gif ?

Perso, je ne me suis pas attachée au terme "cyclone", mais plutôt aux conséquences, pour l'Espagne, des "restes" de Gordon ...

Désolée de t'avoir fâché blush.gif

Je te prie de m'excuser Marc, d'en avoir remis un couche en citant un communiqué AFP. Je ne voulais pas t'irriter, de plus, je n'ai pas fait de commentaire sur ce texte mais uniquement le citer.

Ne crois pas que je voulait nuire ni me substituer à qui que ce soit ni fantasmer, il m'en faut un peu plus whistling.gif mais relater cette info, qui, toutes choses étant égales par ailleurs, vaut ce qu'elle vaut, sans plus.

Si je cite la réponse de Marie-Louise, c'est parce que je suis étonné aussi de ta "riposte: coup de gueule", je trouve que tu ne dois pas te fâcher avec nous sur ce forum.

Je renouvelle mes excuses pour t'avoir déplus. Mes amitiés,Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×