Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février

Messages recommandés

NON !

Certains ont TOUJOURS trop chaud en Belgique (si, si, même en hiver, n'est-ce pas, M?), et d'autres choisissent ce mois pour partir aux antipodes.

Nous reconnaîtrons ici au moins un autre membre de MB, qui aimerait bien partir...

user posted image

blush.gif excusez, je n'ai pas pu résister... wink.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février, première semaine de la chandeleur ( 02/02) partira sous les hospices de la douceur whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dit énorme anticylone qui monte jusqu'au Groenland et une depression centrée sur la France ! D'énormes fronts s'enroule et causent des chutes de neige historiques ! biggrin.gif 40 cm dans le centre de la belgique et des températures de -10°c !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dit énorme anticylone qui monte jusqu'au Groenland et une depression centrée sur la France ! D'énormes fronts s'enroule et causent des chutes de neige historiques ! biggrin.gif 40 cm dans le centre de la belgique et des températures de -10°c !

laugh.gif Cela fait deux mois qu'on y pense..déjà les prévisions à j+3 relèvent de la pure fantaisie..donc, je ne m'aventure plus sur un terrain mouvant pour le long terme thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon intuition de me dit que Février, le plus beau mois de l'année, attend son heure, bien sagement. Je le vois bien à l'image de Février '56, en moins intense bien sûr, mais avec une anomalie négative point de vue thermique notable tout de même. Cela commencerait par un temps assez froid et neigeux, puis un froid s'intensifiant légèrement en fin de la semaine concernée avec toujours pas mal de neige, avant que l'air GLACIAL et sec ne prenne le relais pour ne plus nous quitter avant le 21 du mois environ; dans ces zones là on retrouverait une très relative douceur; ensuite le Glacial nous ferait un dernier adieu, plus humide, mais quel adieu, un véritable bouquet final pour terminer en beauté (quel euphémisme!) ce mois - et cet hiver - fantastique! biggrin.gif

Sources: MétéoBelgique, Science et Climat, Roeder, Cyril Saulnier, Jérôme Cerisier, MétéoFrance, NOAA, Frédéric Decker, les prévisionnistes britanniques et enfin et surtout mon intuition.

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/02 est encore loin mais i peut encore avoir des changements, les -35 et -40° à 500 hPa sont prochent de nous whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon intuition de me dit que Février, le plus beau mois de l'année, attend son heure, bien sagement. Je le vois bien à l'image de Février '56, en moins intense bien sûr, mais avec une anomalie négative point de vue thermique notable tout de même. Cela commencerait par un temps assez froid et neigeux, puis un froid s'intensifiant légèrement en fin de la semaine concernée avec toujours pas mal de neige, avant que l'air GLACIAL et sec ne prenne le relais pour ne plus nous quitter avant le 21 du mois environ; dans ces zones là on retrouverait une très relative douceur; ensuite le Glacial nous ferait un dernier adieu, plus humide, mais quel adieu, un véritable bouquet final pour terminer en beauté (quel euphémisme!) ce mois - et cet hiver - fantastique!  biggrin.gif

Sources: MétéoBelgique, Science et Climat, Roeder, Cyril Saulnier, Jérôme Cerisier, MétéoFrance, NOAA, Frédéric Decker, les prévisionnistes britanniques et enfin et surtout mon intuition.

snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif

Le voilà, le mois hivernal. thumbsup.gif

Si le froid pouvait arriver un peu plus tôt que l'année passée, ce serait parfait.

Et ces réserves qui se constituent sur le Nord Est de l'Europe... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif oh oui , que c'est beau , toutes ces réserves de froid qui seraient sur l'europe de l'est cool.gif

ca devient de + en + intéressant je trouve , si on passe a coté de tout ce froid alors la , y a de quoi etre énervé mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Février, première semaine de la chandeleur ( 02/02) partira sous les hospices de la douceur whistling.gif

"si le soleil luit sur l'autel le jour de la chandeleur, l'hiver reprend vigueur"

effectivement, les runs nous annoncent une descente d'air polaire à un moment donné, humide grâce à un polar low.

A vérifier, mais la tendance est là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment là de l'année on a toujours eu un temps hivernal, en tout cas fin janvier déjà, le 27 ou 28 janvier 2004 nous avons eu beaucoup de neige le matin, avec biensûre un redoux par la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le froid pouvait arriver un peu plus tôt que l'année passée, ce serait parfait.

Et ces réserves qui se constituent sur le Nord Est de l'Europe... 

Tout est résumé dans ta phrase Marco. Et maintenant ... priez mes amis. biggrin.gif

Pour moi, le doute n'est plus permis. Cela fait plusieurs runs que GFS voit ceci :

1) Affaiblissement des dépressions islandaises (cela fait plusieurs jours que GFS le voit en fin d'échéance, cette fois cela se rapproche et se confirme petit-à-petit).

2) La voie se libère sur l'atlantique pour contrer définitvement le flux d'ouest, et créer un espace libre pour que l'air froid puisse tranquillement glisser vers nous. Et cela, GFS le voit également depuis quelques runs. La TENDANCE semble se dessiner ce soir. Celle-ci devra être confirmé dans les prochains jours. Ensuite, il restera à définir d'où viendra le froid : est, NE, nord. Ces paramètres restent encore à définir.

Tout ceci est à surveiller de très très près. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les prochains runs et les prévisions des autres modèles.

Cette fois, c'est peut-être la bonne ! J'y crois plus que jamais. thumbsup.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la semaine passée, GFS voyait aussi des t° négatives et de la neige en abondance genre; tempête de neige... et nous aurons près de 10 ° et de la flotte! Bizarre huh.gifhuh.gifhuh.gif je commence , moi aussi à être pessimiste crying.gifcrying.gifcrying.gif Forcément on l'attend tellement cette neige et ce froid! En plus, la semaine passée, beaucoup y croyait dur comme fer crybaby.gifcrybaby.gifcrybaby.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, la semaine passée, GFS voyait aussi des t° négatives et de la neige en abondance genre; tempête de neige... et nous aurons près de 10 ° et de la flotte! Bizarre huh.gifhuh.gifhuh.gif je commence , moi aussi à être pessimiste crying.gifcrying.gifcrying.gif Forcément on l'attend tellement cette neige et ce froid! En plus, la semaine passée, beaucoup y croyait dur comme fer crybaby.gifcrybaby.gifcrybaby.gif

faut gardé espoir frederique si c'est pas maintenant ca sera pour fevrier et en grande quantité ( du moin esperons ) l'espoire fait vivre moi aussi j'attend impatience cette neige qui n'arrive pas mais je me dit qu'on auras le double de d'habitude laugh.giflaugh.gif

et mb nous fait passé les semaines tellement vite que le mois de janvier on va vite l'oublier biggrin.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, la semaine passée, GFS voyait aussi des t° négatives et de la neige en abondance genre; tempête de neige... et nous aurons près de 10 ° et de la flotte! Bizarre huh.gifhuh.gifhuh.gif je commence , moi aussi à être pessimiste crying.gifcrying.gifcrying.gif Forcément on l'attend tellement cette neige et ce froid! En plus, la semaine passée, beaucoup y croyait dur comme fer crybaby.gifcrybaby.gifcrybaby.gif

wink.gif gfs ne voyait pas de tempete de neige , il voyait un refroidissement temporaire , donnant peut etre un peu de neige ( en tous cas sur le hauteurs ) et ne voyait pas non plus le froid perdurai par la suite !!

c'est sur , ce sera plus doux que prévu mais bon .. blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque chose de splendide pour cette semaine là... whistling.gif

belle dépression descendant de la Scandinavie et haute pression s'étirant du Portugal au Groenland,favorisant un bon flux de nord humide,chutes de neige abondantes sur tout le pays,température légèrement négative la nuit et légèrement positive le jour...

à noter que les sols seront bien froid avec le froid sec que l'on aura connu la semaine précédente... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blink.gif mais c'est quoi ces cartes de gfs ?? dites moi que c'est un bugg , c'est pas possible , c'est pas réaliste unsure.gif

bon , attendons , les prochains runs , car la je crois que c'est un reve presque irréalisable sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

la sibérie en belgique , comment est ce possible ?? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif en tous cas , je vais enregistrer les cartes de ce run la !!

a défaut , de ne pas avoir ce temps , au moins , on peut rever sur des images laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact a partir du 27 la vague de froid venant du nord est se rapproche de nous et a partir du 28 au soir boum ça vas faire mal ,a comfirmer biensur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact a partir du 27 la vague de froid venant du nord est se rapproche de nous et a partir du 28 au soir boum ça vas faire mal ,a comfirmer biensur

Cela fait déjà quelques runs que GFS entrevoit ce scénario. A confirmer par les autres runs et les autres modèles. Mais si cela se produirait , cela ferait des dégats énormes. On est le 17 , donc si vers le 22 ils confirment encore , alors la protection civile peut s'apprêter ( Sans abris, trains , canalisations , routes , électricité etc ...) sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jawdrop.gifjawdrop.gifjawdrop.gifjawdrop.gif

Personnellement, je ne pense pas que ce soit un bug. Je dirais plutôt une "exagération temporaire" laugh.gif , car cela dit, ça fait au moins 3 runs de suite que GFS voit quelquechose d'énorme pour cette période.

Pour moi, la tendance reste la même, nous allons vers une période de froid, qui pourrait être plus intense que celles de fin novembre et décembre.

Quant à dire que nous aurons du -25° à 850 Hpa ... il y a là une marche que je n'oserais pas franchir. Il est beaucoup trop tôt pour "définir" le froid que nous aurons.

Perso, je ne suis pas sûr qu'une telle situation est à souhaiter. En effet, je ne suis pas certain que nos modèles de sociétés soient prêts à ce type d'événement.

A suivre. smile.gif

Tout commentaire est superflu ...

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jawdrop.gifjawdrop.gifjawdrop.gifjawdrop.gif

Personnellement, je ne pense pas que ce soit un bug. Je dirais plutôt une "exagération temporaire" laugh.gif , car cela dit, ça fait au moins 3 runs de suite que GFS voit quelquechose d'énorme pour cette période.

Pour moi, la tendance reste la même, nous allons vers une période de froid, qui pourrait être plus intense que celles de fin novembre et décembre.

Quant à dire que nous aurons du -25° à 850 Hpa ... il y a là une marche que je n'oserais pas franchir. Il est beaucoup trop tôt pour "définir" le froid que nous aurons.

Perso, je ne suis pas sûr qu'une telle situation est à souhaiter. En effet, je ne suis pas certain que nos modèles de sociétés soient prêts à ce type d'événement.

A suivre. smile.gif

Je pense qu'il y a peu de chance que cette situation se produise...

Méme si cela fait 3 jour que GFS exagére dans le méme sens, je pense que cela se sera dégonflé avant que la date fatidique arrive...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'à +10 jours tout peut encore changer.

Il est certain que les grandes lignes sont tracées, mais de petites variations dans le positionement des centres d'actions vont se produire, ce qui pourrait avoir comme conséquence pour nous un changement complet de temps par rapport aux prévisions de GFS à +10j.

Dans tout les cas il faut attendre la prevision des autres modèles pour le confirmer. Mais la prévision est tellement lointaine, qu'aucun autre modèle ne va jusque là.

On en saura + dans 4-5jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas que tout est possible en meteo!!!!! serait ce un remake de février 1956?

quand on voit une tel carte,c'est clair qu'il faudrait s'y préparer sérieusement,notre pays ne pourrait faire face à un tel évènement,trop rarissime,mais pour moi ce type de froid est très possible,surtout après une période de douceur... whistling.gif

bien sûr cette carte va changer mille fois sans doute,quoique GFS depuis 2 jours nous garantie un temps froid venant d'un anti Scandinave,et cette dépression sur les abords de la méditérannée pourrait vraiment nous donner des cumuls de neige important...mais je persiste et signe,un très grand changement de temps va bientôt s'opérer!!!

profitons sans doute de cette douceur océanique...et de la pluie!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×