Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février

Messages recommandés

Vers le 10/15 février, oui peut-être, qui sait?

Ou alors plutôt vers le 20...

A mon avis cela relève de la science fiction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers le 10/15 février, oui peut-être, qui sait?

Ou alors plutôt vers le 20...

A mon avis cela relève de la science fiction...

Les modèles nous placent par moments, dans le long terme et depuis plusieurs jours, de telles cartes.

J'y vois un signe. En fait, je me sens revenu 12 mois en arrière.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers le 10/15 février, oui peut-être, qui sait?

Ou alors plutôt vers le 20...

A mon avis cela relève de la science fiction...

Les modèles nous placent par moments, dans le long terme et depuis plusieurs jours, de telles cartes.

J'y vois un signe. En fait, je me sens revenu 12 mois en arrière.

wink.gif

Joyeux non anniversaire alors, oups je retourne en enfance wink.gifofftopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

apparament fred.d lui penserai de la neige pour nous cette semaine

bisous

post-32-1138216629.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse prévisionnelle synoptique du 25/01/2006 (début de l'analyse 20h00 UTC) par Jérémy Gaultier

N'oubliez pas que pour visualiser les images en taille normale, il vous faut cliquer sur les images en forme de petites vignettes

Avant de commencer cette analyse, expliquons un peu les données que nous allons utiliser.

Les différents outils :

ENS 1°, qui donne en recoupage ENS MOY

ENS 2° qui va jusqu'à 16 jours.

Les 10 sorties (5 négatives et 5 positives) de ENS 1° et ENS 2° pour différentes échéances.

Nous allons aussi utiliser ENS RS qui est une coupe verticale de l'atmosphère à un point précis, ENS RS est alimenté grâce aux données de ENS 1°.

Les données sont disponibles sur internet sous le format *grib (binaire compréssé). C'est le format type des données météorologiques.

Maintenant que nous avons expliquer les outils, nous allons tâcher de voir la démarche prévisionnelle.

Démarche prévisionnelle :

Tout d'abord nous allons regarder la situation synoptique vue par ENS dans 5 jours, pour se faire nous utiliserons les 10 sorties ENS 1°.

Dans cette phase nous allons comparer le run de 00h et celui de 06h pour tâcher de dénoter les différences ou les ressemblances.

Nous choisirons le scénario qui ressort le plus et nous étudierons ce scénario en essayant d'apporter une prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) et région Pays de Loire.

Dans cette phase prévisionnelle plus précise nous utiliserons ENS MOY, ENS RS et le graphique ENS de 00h.

Ces outils nous permettrons d'apporter la prévision la meilleure possible.

Après cette prévision à but plus régional que synoptique, nous allons nous intéresser à la tendance après j+10. Dans cette partie nous comparerons les 10 sorties d'ENS 00h et d'ENS 06h.Ceci nous permettra de cerner la (grande tendance synoptique) qui se dégage.

Pour donner un ordre de grandeur aux températures nous utiliseront le diagramme ENS 2°.

Maintenant que tout est expliquer nous allons pouvoir débuter cette analyse.

Analyse régionale (Parisienne et Pays de Loire) prévisionnelle et synoptique Européenne à j+5

Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 00h pour le 30/01/2006 à 00h UTC

user posted image

Notre scénario dominant est clair, un anticyclone sera présent sur la Grande Bretagne, une dépression sera présente sur la Méditerranée Occidentale.

Notre pays sera sous un flux d'Est très anticyclonique.

Notre scénario est logiquement fiable étant donner qu'il n'y a pas de scénarios différents dans ces 10 sorties.

Regardons maintenant le run de 06h pour valider notre scénario.

user posted image

Le run de 06h confirme notre scéanario.

Au sol le temps devrait être calme et frais, avec des brouillards.

Voyons maintenant les conséquences à une maille plus fine.

Commencons par les conséquences pour la zone régionale Pays de Loire (44/35/49/53/72).

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° pour un endroit situer entre le 44/35/49/53.

C'est à dire au centre des Pays de Loire.

user posted image

Nous voyons pour le 30 des températures de l'ordre de 2/3°C pour les maximales avec des gelées de l'ordre de -1/-2. On remarque bien un phénomène d'inversion thermique.

Regardons maintenant GFS 0.5° run du 25/01/2006 00h pour le même endroit.

user posted image

Nous voyons pour le 30 des températures de l'ordre de 5/6°C pour les maximales avec des gelées de l'ordre de -2/-3°C.

Pas de phénomène d'inversion thermique sur GFS.

Regardons ENS RS run de 00h maintenant.

user posted image

Nous voyons très bien le phénomène d'inversion thermique, la limite air froid de basse couche / air doux altitude se situant vers 900hpa.

Prévision pour la région Pays de Loire pour le 30/01/2006

Temps : Brouillards givrant le matin, pouvant se dissiper en journée

Températures minimales : De -2 à -1°C

Températures maximales : De 3 à 4°C

Vent : Est

Indice de Fiabilité : 8/10 pour le temps et 4/10 pour les températures

Voyons maintenant les conséquences pour la zone régionale Parisienne (78/91/77/95 et Paris).

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° aux environs de Paris.

user posted image

Nous voyons pour le 30 des températures de l'ordre de 1/3°C pour les maximales avec des gelées de l'ordre de -2/-3°C. On remarque bien un phénomène d'inversion thermique.

Regardons maintenant GFS 0.5° run du 25/01/2006 00h pour le même endroit.

user posted image

Nous voyons pour le 30 des températures de l'ordre de 3/4°C pour les maximales avec des gelées de l'ordre de -4/-3°C.

Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 30/01/2006

Temps : Brouillards givrant le matin, pouvant se dissiper en journée

Températures minimales : De -3 à -2°C

Températures maximales : De 1 à 3°C

Vent : Est

Indice de Fiabilité : 8/10 pour le temps et 4/10 pour les températures

Tendance synoptique à j+10

Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 2° 00h pour le 04/02/2006 à 00h UTC

user posted image

Un scénario dominant ressort.

Un AA (anticyclone des Acôres) serait proche de notre pays, un système dépressionaire serait présent aux alentours de la Scandinavie.

L'AA serait en phase de 'redressement' vers le Groenland.

Regardons maintenant le run de 06h pour essayer de confirmer ce scénario.

user posted image

Nous voyons que sur ce run le scénario qui prime serait la présence d'un AA allongé, en phase de redressement vers le Groenland.

Un système dépressionaire serait présent sur le Scandinavie

En France temps mou et assez frais à attendre, toujours aucune pluie en vue.

La tendance à un régime de coulées polaires maritimes est possible après le 5/6.

J'espère que cette analyse vous a plu, laissez ici vos commentaires ou impréssions ou même questions.

Amicalement à vous.

Jeremy Gaultier

N'oubliez pas que pour me contacter jgaultier-@-meteorologic.net (enlevez les tirets anti-spam)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré qu'on est à une semaine du 1/02/06, il montre; GFs -20° comme la carte du 5 après whistling.gif

post-32-1138217605.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snowman49 >>>>> merci beaucoup mais ces prévisions concernent tout sauf la Belgique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snowman49 >>>>> merci beaucoup mais ces prévisions concernent tout sauf la Belgique !

La dernière partie de la prévision, tendance à j+10 est aussi pour la Belgique, comme c'est une analyse synoptique tendancielle.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mal barré pour la neige vu les modèles, ils annoncent tous du doux... crying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mal barré pour la neige vu les modèles, ils annoncent tous du doux... crying.gifcrying.gif

Doux ? Moué, cela va de toute façon changer et vu que je ne me fie plus du tout au prévisions au dela de 3 jours... Les modèles sont d'une forte instabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour vous mettre un peu de boum au coeur, voici ce que nous annonce le modèle coréen KMA...

Jonction du GA, de l'AA et de l'AR à J+7! Pas mal du tout! Comme quoi tout peut basculer assez vite... Cela m'interpelle d'autant plus que ce modèle n'est jamais très optimiste pour le froid et la neige pour nous...

post-32-1138275520.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une super carte.

On voie un anticyclone sur le centre de l'europe et un flu de Nord-Est sur nous avec une possible decente d'air tres froid.

Une dépression sur le nord de la GB cette dépression vas vers les pays scandinave si la situation reste comme ca on pourrais belle et bien avoir froid avec de la neige. thumbsup.gif

user posted image

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une super carte.

On voie un anticyclone sur le centre de l'europe et un flu de Nord-Est sur nous avec une possible decente d'air tres froid.

Une dépression sur le nord de la GB cette dépression vas vers les pays scandinave si la situation reste comme ca on pourrais belle et bien avoir froid avec de la neige. thumbsup.gif

user posted image

Nicoco, je pense que tu te trompes concernant l'orientation du flux...

Ou alors je ne comprends pas le de quoi tu veux parler avec le sens de tes flèches???

Dans la situation que tu montres, nous somme s en flux de Sud-Ouest...

post-32-1138277422.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas gâcher ta joie, mais avec une telle carte, on a un flux de sud-ouest chez nous ! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais montres la dépression au dessus comme l'anticyclone part vers l'EST cet dépression pourrais decentre plus vers le sud je me suis mal expliquez thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que Carlosjuan a été plus rapide que moi, mais bon, vu que je suis namurois.... wink.gif Concernant, cette semaine, je viens de lire l'analyse du dernier run d'ECMWF. Je résume car c'était en néerlandais et assez technique. En gros, 50% des scénarii optent pour une continuation du type de temps actuel. 40% optent pour une descente d'air maritime polaire avec averses hivernales et du vent. Seul 10% optent pour un flux zonal (flux d'ouest). Seule cette dernière option, largement minoritaire, apporterait un radoucicement conséquent. En conclusion, selon ce météorologue, c'est à peu près fifty-fifty pour la fin de la semaine du 30 Jan au 5 Fev: soit on continue dans ce temps sec et froid grâce au basse couche et au rayonnement nocturne, soit on passe vers un temps plus perturbé influencé par des courants maritimes polaires relativement froid avec des averses hivernales et plus de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais montres la dépression au dessus comme l'anticyclone part vers l'EST cet dépression pourrais decentre plus vers le sud je me suis mal expliquez thumbsup.gif

ok mais un anticyclone à l'est de nos régions = flux de sud -sud ouest puisque les antis tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et les dépressions dans l'autre sens...

Le mieux ce serait que l'anti sur l'écosse parte vers l'ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, pour vous mettre un peu de boum au coeur, voici ce que nous annonce le modèle coréen KMA...

Jonction du GA, de l'AA et de l'AR à J+7! Pas mal du tout! Comme quoi tout peut basculer assez vite... Cela m'interpelle d'autant plus que ce modèle n'est jamais très optimiste pour le froid et la neige pour nous...

je ne comprens rien à cette carte, pourrais-tu l'expliquer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, soit on passe vers un temps plus perturbé influencé par des courants maritimes polaires relativement froid avec des averses hivernales et plus de vent.

bin moi j'opte pour cette situation la !!!!!! laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, soit on passe vers un temps plus perturbé influencé par des courants maritimes polaires relativement froid avec des averses hivernales et plus de vent.

bin moi j'opte pour cette situation la !!!!!! laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

bisous

Moi aussi et comme je tente de l'expliquer (dans un vide sidéral, y a personne qui me répond... soit je dis des c..eries, soit y a plus personne) sur le post pour la semaine du 23 au 29, il est possible que l'évolution dans les prochaines heures conditionne la situation pour plusieurs jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, pour vous mettre un peu de boum au coeur, voici ce que nous annonce le modèle coréen KMA...

Jonction du GA, de l'AA et de l'AR à J+7! Pas mal du tout! Comme quoi tout peut basculer assez vite... Cela m'interpelle d'autant plus que ce modèle n'est jamais très optimiste pour le froid et la neige pour nous...

je ne comprens rien à cette carte, pourrais-tu l'expliquer??

C'est ce dont tu parles un peu plus haut...

Un anti qui part vers l'Ouest vers l'Ecosse et ensuite vers l'Islande. Jonction avec l'anti du Groënland. Jonction aussi avec l'anti sur la Sibérie.Dépression sur l'Ouest de la Russie . L'Europe est coupée de toute influence atlantique.Nous sommes dans un flux de Nord-Ouest qui pourrait tourner au Nord puis Nord-Est par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez du temps très froid? mais pensé quand même qu' il y a des gens qui à notre époque n' on toujours pas de toit .Pas de chauffette !Alors avant de penser à vous penser aux autres svp. .

Pour ma part moi je pense que le froid continura encore ce week-end puis douceur mais de très courte durée !Malheureusement ,je pense qu' après la chandleur le froid reprendrai vigueur !On verra Néanmoins je vx bien de la neige mais sans grand froid!

Estimation des t°:jusqu' à mardi -6°à8°

Et après...

(Supposition)-10°à1° pendant un temps si la dépression du Danemark re descendait?

A moins qu' un front clus remontant de France ,nous enverrais de l' air doux??? snow.gif à sun2.gif à rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, pour vous mettre un peu de boum au coeur, voici ce que nous annonce le modèle coréen KMA...

Jonction du GA, de l'AA et de l'AR à J+7! Pas mal du tout! Comme quoi tout peut basculer assez vite... Cela m'interpelle d'autant plus que ce modèle n'est jamais très optimiste pour le froid et la neige pour nous...

je ne comprens rien à cette carte, pourrais-tu l'expliquer??

C'est ce dont tu parles un peu plus haut...

Un anti qui part vers l'Ouest vers l'Ecosse et ensuite vers l'Islande. Jonction avec l'anti du Groënland. Jonction aussi avec l'anti sur la Sibérie.Dépression sur l'Ouest de la Russie . L'Europe est coupée de toute influence atlantique.Nous sommes dans un flux de Nord-Ouest qui pourrait tourner au Nord puis Nord-Est par la suite...

Et il y a 40% de chance que cela se réalise...

Situation déjà vue par le passé? Ce serait intéressant de retrouver une situation similaire, surtout si elle n'avait pas été sentie par les modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour vous mettre un peu de boum au coeur, voici ce que nous annonce le modèle coréen KMA...

Jonction du GA, de l'AA et de l'AR à J+7! Pas mal du tout! Comme quoi tout peut basculer assez vite... Cela m'interpelle d'autant plus que ce modèle n'est jamais très optimiste pour le froid et la neige pour nous...

je ne comprens rien à cette carte, pourrais-tu l'expliquer??

C'est ce dont tu parles un peu plus haut...

Un anti qui part vers l'Ouest vers l'Ecosse et ensuite vers l'Islande. Jonction avec l'anti du Groënland. Jonction aussi avec l'anti sur la Sibérie.Dépression sur l'Ouest de la Russie . L'Europe est coupée de toute influence atlantique.Nous sommes dans un flux de Nord-Ouest qui pourrait tourner au Nord puis Nord-Est par la suite...

Et il y a 40% de chance que cela se réalise...

Situation déjà vue par le passé? Ce serait intéressant de retrouver une situation similaire, surtout si elle n'avait pas été sentie par les modèles...

20/11/2005

21/11/2005

22/11/2005

23/11/2005

24/11/2005

25/11/2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×