Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février

Messages recommandés

bonjour,

le cep est intéressant pour le weekend prochain avec du froid qui viendrait de l'est .......

post-32-1138533598.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme va de bon pied,lui.....

post-32-1138535279.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrais avoire des chute de neige pour fin semaine prochaine sur le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent en effet opter pour un nouveau coup de froid à partir du week-end prochain...

A confirmer avec les prochains runs...

En espérant snow.gif parce que pour l'instant je n'ai eu droit qu'a de bonnes pluies verglacantes, d'ou une bonne chute ce matin... roool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble se confirmer pour le week-end prochain...

Qui a des news croustillantes à nous donner concernant ce sujet??? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J+7? Je n'y crois pas trop!

Attendons que l'échéance se rapproche, on a vu ce que ca donnait de s'emballer trop vite la semaine passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à la vue des runs j'ai l'impression de revivre pour la énième fois cette situation...

Anticyclone sur la grande bretagne, quelques flocons éventuels pour la fin de semaine prochaine....

Ca devient lassant à force! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après le dernier Gfs, on aurait du froid le 05, mais avec une pression atmosphérique de 1035 à 1040 mb;par conséquent, pas la peine d'espérer qu'il tombe quoi que ce soit du ciel, encore du sec, sec sec... whistling.gif

post-32-1138560662.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez voir l'inversion des températures prévues par IRM..... http://www.meteo.be/francais/index.php?menu=Menu1_4

Rien d'extraordinaire : Toujours ce temps sec et mou à souhait... L'on parle de Dimanche prochain mais quoi ? Encore du temps froid et sec ? Blah ! Les prévisions à plus de 3 jours , je n'y fais pas trop attention car les modèles changent beaucoup, les déceptions s'en suivent aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, remarquez qu'on se trouve vraiment à la limite, et ça c'est pas forcément encourageant, une petite déviance de 200 kms d'ici là et le froid repique vers le sud, nous évitant un nouvelle fois, donc pas d'affolement ni de fausse joie... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou pour la carte du 5 ils annonçaient hier encore du +5°? Ce midi, j'ai été voir quelques cartes et ils voient de nouveau de la neige fondante pour jeudi ou vendredi alors qu'hier c'était que du ciel bleu à perte de vue!

Donc ça change... un jour blanc (neige) , un jour bleu (ciel), un jour noir (?)...

ET ça CHANGERA ENCORE D'ICI Là!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, d'après le dernier Gfs, on aurait du froid le 05, mais avec une pression atmosphérique de 1035 à 1040 mb;par conséquent, pas la peine d'espérer qu'il tombe quoi que ce soit du ciel, encore du sec, sec sec... whistling.gif

C'est bien ce que je crains, nous aurons encore du sec à perte de vue à cause encore de ces anticyclones qui ne veulent pas bouger... Ce que je détèste ces hautes pressions, elles sont ce qui a de plus néfaste pour nous et surtout ceux qui ne font qu'attendre désespérément de la neige depuis des semaines ! Du froid, c'est déjà un point positif mais du sec : point très négatif... Quand ces hautes pressions de la lose disparaitront enfin : je serais l'homme le plus heureux du monde... J'éspère que cela changera mais les cartes que l'on a depuis des semaines sont indigestes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que OCEANIC et ONGBAK réapparaitront (suite à une mise en hibernation) alors là on pourra peut-être se réjouir! En attendant, foutez vous une "chique" avec une bouteille de rosé et quand ces DEUX là débarqueront on sabrera le CHAMPAGNE! drunk.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les anti partiront, on ne sera pluie en hiver et on aura ... on aura ...DE LA FLOOOOOTTE!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les anti partiront, on ne sera pluie en hiver et on aura ... on aura ...DE LA FLOOOOOTTE!! crying.gif

Vous avez vu ? ma langue à fourché!!! Je voulais dire ON NE SERA PLUS (ET PAS "PLUIE") EN HIVER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les anti partiront, on ne sera pluie en hiver et on aura ... on aura ...DE LA FLOOOOOTTE!! crying.gif

Que les anticyclones aillent voir ailleurs tout en se mettant d'une façon très correcte pour que l'on puisse enfin avoir une offensive neigeuse digne de ce nom qui pourrait durer plusieurs jours, c'est ce que je veux !

La pluie et douceur océanique ? Non merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse prévisionnelle synoptique du 29/01/2006 (début de l'analyse 20h00 UTC) par Jérémy Gaultier

N'oubliez pas que pour visualiser les images en taille normale, il vous faut cliquer sur les images en forme de petites vignettes

Avant de commencer cette analyse, expliquons un peu les données que nous allons utiliser.

Les différents outils :

ENS 1°, qui donne en recoupage ENS MOY

ENS 2° qui va jusqu'à 16 jours.

Les 10 sorties (5 négatives et 5 positives) de ENS 1° et ENS 2° pour différentes échéances.

Nous allons aussi utiliser ENS RS qui est une coupe verticale de l'atmosphère à un point précis, ENS RS est alimenté grâce aux données de ENS 1°.

Les données sont disponibles sur internet sous le format *grib (binaire compréssé). C'est le format type des données météorologiques.

Maintenant que nous avons expliquer les outils, nous allons tâcher de voir la démarche prévisionnelle.

Démarche prévisionnelle :

Tout d'abord nous allons regarder la situation synoptique vue par ENS dans 5 jours, pour se faire nous utiliserons les 10 sorties ENS 1°.

Dans cette phase nous allons comparer le run de 00h et celui de 06h pour tâcher de dénoter les différences ou les ressemblances.

Nous choisirons le scénario qui ressort le plus et nous étudierons ce scénario en essayant d'apporter une prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) et région Pays de Loire.

Dans cette phase prévisionnelle plus précise nous utiliserons ENS MOY, ENS RS et le graphique ENS de 00h.

Ces outils nous permettrons d'apporter la prévision la meilleure possible.

Après cette prévision à but plus régional que synoptique, nous allons nous intéresser à la tendance après j+10. Dans cette partie nous comparerons les 10 sorties d'ENS 00h et d'ENS 06h.Ceci nous permettra de cerner la (grande tendance synoptique) qui se dégage.

Pour donner un ordre de grandeur aux températures nous utiliseront le diagramme ENS 2°.

Maintenant que tout est expliquer nous allons pouvoir débuter cette analyse.

Analyse régionale (Parisienne et Pays de Loire) prévisionnelle et synoptique Européenne à j+5

Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 00h pour le 04/02/2006 à 00h UTC

user posted image

Nous voyons que sur ces 10 sorties nous remarquons 2 scénarios avec deux points communs.

Les deux points communs de ces 2 scénarios est la présence de hauts géopotentiels sur la France et la présence d'une goutte froide en Europe de l'Est.

Scénario 1) :

Hauts géopotentiels remontant vers la Scandinavie, jonction de l'anticyclone des Acôres et de l'Anticyclone Scandinave.

Scénario 2) :

Patate anticyclonique présente sur notre pays, pas ou peu de dynamique dans le mouvement des centres d'actions.

Pour choisir notre scénario nous allons regarder le run de 06h.

user posted image

Sur ce run nous voyons toujours nos 2 scénarios cités plus haut.

Notre scénario final sera un compromis entre les deux.

Voici donc notre scénario :

De hauts géopotentiels présent de l'Atlantique au sud Scandinave, une goutte froide présente sur l'Europe de l'Est

Voyons maintenant les conséquences à une maille plus fine.

Commencons par les conséquences pour la zone régionale Pays de Loire (44/35/49/53/72).

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° pour un endroit situer entre le 44/35/49/53.

C'est à dire au centre des Pays de Loire.

user posted image

Nous voyons pour le 4 des températures de l'ordre de 7/8°C pour les maximales avec des températures minimales de l'ordre de 1/2°C.

Regardons maintenant GFS 0.5° run du 29/01/2006 00h pour le même endroit.

user posted image

Nous voyons pour le 04 des températures de l'ordre de 9/10°C pour les maximales avec des petites gelées.

Prévision pour la région Pays de Loire pour le 04/02/2006

Temps : Brouillards possibles le matin, soleil en journée

Températures minimales : De -1 à 0°C

Températures maximales : De 8 à 10°C

Vent : Impossible à déterminer

Indice de Fiabilité : 6/10 pour le temps et 6/10 pour les températures

Voyons maintenant les conséquences pour la zone régionale Parisienne (78/91/77/95 et Paris).

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° pour les environs de Paris.

user posted image

Nous voyons pour le 4 des températures de l'ordre de 6/7°C pour les maximales avec des températures minimales de l'ordre de 2/3°C.

Regardons maintenant GFS 0.5° run du 29/01/2006 00h pour le même endroit.

user posted image

Nous voyons pour le 04 des températures de l'ordre de 9/10°C pour les maximales avec des petites gelées.

Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 04/02/2006

Temps : Brouillards possibles le matin, soleil en journée

Températures minimales : De 0 à 1°C

Températures maximales : De 6 à 7°C

Vent : Impossible à déterminer

Indice de Fiabilité : 6/10 pour le temps et 6/10 pour les températures

Tendance synoptique à j+10

Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 2° 00h pour le 08/02/2006 à 00h UTC

user posted image

Un scénario dominant ressort.

Un AA (anticyclone des Acôres) serait présent au large de nos côtes, il serait en train de remonter vers le Groënland.

Un système dépressionaire serait présent sur la Scandinavie.

Regardons maintenant le run de 06h pour essayer de confirmer ce scénario.

user posted image

Nous voyons que sur ce run le scénario cité précedemment serait d'actualité.

Notre tendance synoptique sera donc la suivante :

L'AA serait en phase de redressement en direction du Groenland, un système dépressionaire serait présent en Scandinavie, en France-Belgique un régime de flux de N à NO est probable.

La situation de sécheresse est plus que d'actualité en France puisque aucun flux océanique (ouest/sud-ouest) n'est en vue pour les 10 prochains jours !!!

J'espère que cette analyse vous a plu, laissez ici vos commentaires ou impréssions ou même questions.

Amicalement à vous.

Jeremy Gaultier

N'oubliez pas que pour me contacter jgaultier-@-meteorologic.net (enlevez les tirets anti-spam)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle vague de froid est confirmée par unisys pour la fin de semaine; et pour nous, qu'est-ce que vous voyez au niveau de la Bretagne, je vous le donne en mille...

post-32-1138561971.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez voir l'inversion des températures prévues par IRM..... http://www.meteo.be/francais/index.php?menu=Menu1_4

Rien d'extraordinaire : Toujours ce temps sec et mou à souhait... L'on parle de Dimanche prochain mais quoi ? Encore du temps froid et sec ? Blah ! Les prévisions à plus de 3 jours , je n'y fais pas trop attention car les modèles changent beaucoup, les déceptions s'en suivent aussi...

Non hingis celà n'a rien à voir... je voulais vous montrer l'inversion des températures pour demain entre la côte (2°) et les ardennes (7°).....mais d'accord avec toi pour un temp mou et sec.....cette anti va migrer plus au nord...c'est très bon pour nous(pour des températures négatives)....comme l'a dit enzdolo....Avec du 1035 hPa,nous n'auront que des passages nuageux...quoique?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voie bien la formation d'une petit dépression sur la mer du nord avec des chute de neige pour la Belgique. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bof, certaines cartes sont plus laides qu'hier! Et l'ensemble reste moins réjouissant qu'avant la pseudo vague de froid de ces derniers jours, c'est tout dire!

Nous quitterions le temps ensoleillé, très frais la nuit et assez doux en journée pour un temps ensoleillé, très froid la nuit et assez froid en journée!

Le changement dans une certaine continuité en quelque sorte.

Et une semaine de plus à sec, encore une!

0mm sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×