Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février

Messages recommandés

Voici le météogramme du dernier run d'ECMWF pour la ville de Luxembourg, grande incertitude le prochain week-end. Par après, il semble que le risque de précipitations augmente avec des températures proches de 0°c. Cela sent la mise en place d'un flux de nord-ouest. Mais bon, vu l'incertitude actuelle.....

post-32-1138708505.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le radar hollandais avec ses petits échos partout... c'est assez bizarre... blink.gif

il ne s'agit que d'échos parasites vlokje...rien à signaler comme précipitations wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le diagramme du dernier GFS. A noter que la température à 850 Hpa va baisser sensiblement les prochains jours, sans atteindre des records, lois de là. Mais lorsqu'on voit que cette nuit, avec une température à 850 Hpa supérieure à +5°c, des températures inférieures à -10°c ont été enregistrées, il pourrait faire bien plus froid la nuit que ce que ce diagramme ne laisse supposer. Pour la suite, il semble aussi qu'un flux de nord-ouest se mette en place après le week-end, avec une moyenne qui descend sous la barra fatidique des -5°c et une augmentation du risque de précipitations. A noter que le modèle opérationnel est, surout à la fin, un des scénarii les plus chaud.

post-32-1138708879.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anciens( nés dans les années 1930) disent que" la neige qui reste attend l'autre" Vous voyez tous les petits espaces blancs dans le jardin et bien ce serait, d'après eux, de la neige qui reste parce qu'elle attend d'autres chutes de neige! Super! MAIS dans ce dicton , on ne parle malheureusement pas de quantités. DOMMAGE snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je confirme que quand il a "neigeoté" vendredi passé, il y avant encore des reste de congères des dernières chutes de neige du mois de DECEMBRE! ET Bin, elle aura attendu longtemps cet pôôôvre neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anciens( nés dans les années 1930) disent que" la neige qui reste attend l'autre" Vous voyez tous les petits espaces blancs dans le jardin et bien ce serait, d'après eux, de la neige qui reste parce qu'elle attend d'autres chutes de neige! Super! MAIS dans ce dicton , on ne parle malheureusement pas de quantités. DOMMAGE snow.gifsnow.gifsnow.gif

Exact, c'est ce que me disait mes grands-parents lorsque j'étais petit. Un autre dicton dans le genre (en wallon mais traduit en français): "de la neige sur de la boue, du gel avant 3 jours"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anciens( nés dans les années 1930) disent que" la neige qui reste attend l'autre" Vous voyez tous les petits espaces blancs dans le jardin et bien ce serait, d'après eux, de la neige qui reste parce qu'elle attend d'autres chutes de neige! Super! MAIS dans ce dicton , on ne parle malheureusement pas de quantités. DOMMAGE snow.gif  snow.gif  snow.gif

Exact, c'est ce que me disait mes grands-parents lorsque j'étais petit. Un autre dicton dans le genre (en wallon mais traduit en français): "de la neige sur de la boue, du gel avant 3 jours"

Chez moi on dit "neiges dans les fossés en appellent d'autres"

On dit aussi "neige en novembre, noël en décembre"...

Futés les anciens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis septique mais en consultant les cartes de wetteronline à 6h00Z la carte du 5/02 n'annonce pas de snow.gifwhistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas possible d'avoir de la neige avec des température de 5° ya une petit probleme chez l'IRM.

Quand on voit que les températures a 1500m sont supérieures a 5°, ca laisse sceptique... (comme une fosse)

whistling.gifwhistling.gif

Oui, mais l'IRM travaille principalement sur base du modèle ECMWF et non de GFS. De plus, souviens-toi que mercredi dernier, la faible perturbation qui a traversé notre pays a donné, à ma grande surprise d'ailleurs, de faibles chutes de neige avec des températures à 850 Hpa positives.

C'est juste, j'ai été surpris aussi.

Mais les autres données étaient bien différentes de celle de maintenant : les températures a 2m a cette période étaient légérement négative et je ne pense pas que la température a 850hpa était aussi élevée que maintenant et la pression était aussi plus basse.

C'est bon a savoir que l'IRM travaille plutot avec ECMWF mais j'imagine qu'il travaillent aussi avec des modéles auxquels on aura jamais accès...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'IRM travail avec des agence meteo pour les modèles beaucoup plus fiable que le GFS , JAM..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé au bureau du temps de l'IRM, je peux vous dire que le travail qui est fait là-bas est sérieux.

Donc les bulletins émis de là, ne sont pas à négliger. D'un autre côté c'est vrai qu'ils ne travaillent qu'avec les données de ECMWF et Braknell et moins les autres modèles. Et en ce moment, ce n'est évident pour personne de trouver la bonne prévision à 4 jours d'échéance.

C'est un peu comme içi, les prévisionnistes amateurs comme professionnels ne savent plus sur quel pied danser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, Froggy !!!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir travaillé au bureau du temps de l'IRM, je peux vous dire que le travail qui est fait là-bas est sérieux.

Donc les bulletins émis de là, ne sont pas à négliger. D'un autre côté c'est vrai qu'ils ne travaillent qu'avec les données de ECMWF et Braknell et moins les autres modèles. Et en ce moment, ce n'est évident pour personne de trouver la bonne prévision à 4 jours d'échéance.

C'est un peu comme içi, les prévisionnistes amateurs comme professionnels ne savent plus sur quel pied danser.

je doute pas qu'ils sont sérieux mais faudrait quand même qu'on m'explique les fameuses giboulées orageuses prévues pour cette ap-midi! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qd je pense que aujourd'hui il a fait 17 , 18 voire 19 °C ds le sud est de la france apres la neige de ces derniers jours !!

ca c'est du temps ils ont de tout en 1 semaine alors que nous on a rien en 1mois

quel bonheur d'avoir sur une semaine des dizaines de cm de neige puis un temps a sortir en t shirt !! daccord ce n'est pas bon p our les inondations mais exepte ca!!...

attendons le printemps il n'est plus tres loin croyez moi vive le moment oui les 18 °C vont etre atteint la premiere fois quel plaisir mmm cool.gifcool.gif

je ne suis pas un pro de prevision mais ca se sent a plein nez que l'hiver touche a sa fin et il nous donnera plus rien d'extraordinaire sur les 2dernieres semaines de fevrier ou il serait peut etre encore susceptible de nous apporter "quelque chose"

bonne soiree a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hhaaaaa voila enfin les modèles qui se stabilise pour la fin de la semaine, w-e inclus alor temp semblable a aujourd'hui jusqua vendredi pour seul exeption une petite baisse de température, attendez vous a avoir (pour le centre) 3°c de jour et -3 de nuit truc du genre alor a partir de samedi neige faible se renforcent pour le nuit, les température ne change pas évoltuion probable jusqua mardi:

dimanche continuation sur la lancé de samedi avec un temp semblable froid et humide a partir de lundi attention grand froid prévu avec du gel permanent sur la totalité du pays p-e pas encor lundi mais mardi doffice les paris sont ouvert retenez bien ce que je dit lundi gel permanent noublier pas j'aurai trop bon que sa se réalise mdr tongue.gifsnow.gifw00t.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hhaaaaa voila enfin les modèles qui se stabilise pour la fin de la semaine, w-e inclus alor temp semblable a aujourd'hui jusqua vendredi pour seul exeption une petite baisse de température, attendez vous a avoir (pour le centre) 3°c de jour et -3 de nuit truc du genre alor a partir de samedi neige faible se renforcent pour le nuit, les température ne change pas évoltuion probable jusqua mardi:

dimanche continuation sur la lancé de samedi avec un temp semblable froid et humide a partir de lundi attention grand froid prévu avec du gel permanent sur la totalité du pays p-e pas encor lundi mais mardi doffice les paris sont ouvert retenez bien ce que je dit lundi gel permanent noublier pas j'aurai trop bon que sa se réalise mdr tongue.gifsnow.gifw00t.gifcrying.gif

Tu possèdes un modèle auquel personne n'a accès, car sur ce que je vois ce soir, c'est plutôt dramatique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hhaaaaa voila enfin les modèles qui se stabilise pour la fin de la semaine, w-e inclus alor temp semblable a aujourd'hui jusqua vendredi pour seul exeption une petite baisse de température, attendez vous a avoir (pour le centre) 3°c de jour et -3 de nuit truc du genre alor a partir de samedi neige faible se renforcent pour le nuit, les température ne change pas évoltuion probable jusqua mardi:

dimanche continuation sur la lancé de samedi avec un temp semblable froid et humide a partir de lundi attention grand froid prévu avec du gel permanent sur la totalité du pays p-e pas encor lundi mais mardi doffice les paris sont ouvert retenez bien ce que je dit lundi gel permanent noublier pas j'aurai trop bon que sa se réalise mdr  tongue.gif  snow.gif  w00t.gif  crying.gif

Tu possèdes un modèle auquel personne n'a accès, car sur ce que je vois ce soir, c'est plutôt dramatique!

Pourquoi?

Flux de nord dès les environs du 10 février, avec neige pour tous à la clé, c'est écrit d'avance je vous le dis depuis le 20 janvier! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hhaaaaa voila enfin les modèles qui se stabilise pour la fin de la semaine, w-e inclus alor temp semblable a aujourd'hui jusqua vendredi pour seul exeption une petite baisse de température, attendez vous a avoir (pour le centre) 3°c de jour et -3 de nuit truc du genre alor a partir de samedi neige faible se renforcent pour le nuit, les température ne change pas évoltuion probable jusqua mardi:

dimanche continuation sur la lancé de samedi avec un temp semblable froid et humide a partir de lundi attention grand froid prévu avec du gel permanent sur la totalité du pays p-e pas encor lundi mais mardi doffice les paris sont ouvert retenez bien ce que je dit lundi gel permanent noublier pas j'aurai trop bon que sa se réalise mdr  tongue.gif  snow.gif  w00t.gif  crying.gif

Tu possèdes un modèle auquel personne n'a accès, car sur ce que je vois ce soir, c'est plutôt dramatique!

Cette prévision est conditionnelle à mon avis...

Explique toi Océanic, que penses-tu de cette situation?

Il est quand même possible de voir la neige arriver ce w-e même si pour l'instant on est limite de chez limite à tout point de vue (t° à 2m , à 850hp, pression, précipitations,...)

Il est possible que tout reparte à nouveau trop à l'est et hop sur le sud ouest de l'europe, mais il est aussi possible que l'AA se décale encore un peu vers l'ouest (c'est tout de même sa tendance, minime certes mais réelle, non?) et là BINGO...

Ton (votre) avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hhaaaaa voila enfin les modèles qui se stabilise pour la fin de la semaine, w-e inclus alor temp semblable a aujourd'hui jusqua vendredi pour seul exeption une petite baisse de température, attendez vous a avoir (pour le centre) 3°c de jour et -3 de nuit truc du genre alor a partir de samedi neige faible se renforcent pour le nuit, les température ne change pas évoltuion probable jusqua mardi:

dimanche continuation sur la lancé de samedi avec un temp semblable froid et humide a partir de lundi attention grand froid prévu avec du gel permanent sur la totalité du pays p-e pas encor lundi mais mardi doffice les paris sont ouvert retenez bien ce que je dit lundi gel permanent noublier pas j'aurai trop bon que sa se réalise mdr  tongue.gif  snow.gif  w00t.gif  crying.gif

Tu possèdes un modèle auquel personne n'a accès, car sur ce que je vois ce soir, c'est plutôt dramatique!

Pourquoi?

Flux de nord dès les environs du 10 février, avec neige pour tous à la clé, c'est écrit d'avance je vous le dis depuis le 20 janvier! tongue.gif

Mais vous êtes Off Topic, là! wink.gif

Pour la fin de cette semaine, c'est RAS pour moi. Venez discuter de la semaine suivante sur le topic approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hhaaaaa voila enfin les modèles qui se stabilise pour la fin de la semaine, w-e inclus alor temp semblable a aujourd'hui jusqua vendredi pour seul exeption une petite baisse de température, attendez vous a avoir (pour le centre) 3°c de jour et -3 de nuit truc du genre alor a partir de samedi neige faible se renforcent pour le nuit, les température ne change pas évoltuion probable jusqua mardi:

dimanche continuation sur la lancé de samedi avec un temp semblable froid et humide a partir de lundi attention grand froid prévu avec du gel permanent sur la totalité du pays p-e pas encor lundi mais mardi doffice les paris sont ouvert retenez bien ce que je dit lundi gel permanent noublier pas j'aurai trop bon que sa se réalise mdr  tongue.gif  snow.gif  w00t.gif  crying.gif

Tu possèdes un modèle auquel personne n'a accès, car sur ce que je vois ce soir, c'est plutôt dramatique!

Pourquoi?

Flux de nord dès les environs du 10 février, avec neige pour tous à la clé, c'est écrit d'avance je vous le dis depuis le 20 janvier! tongue.gif

Mais vous êtes Off Topic, là! wink.gif

Pour la fin de cette semaine, c'est RAS pour moi. Venez discuter de la semaine suivante sur le topic approprié.

Ah oui, désolé... bah sans interet c'est un grand mot, températures très fraîches permettant de garder les lacs gelés, et puis possibilité de "neige faible" dès samedi pour l'IRM... Au moins on pourra assister à la mise en place du flux de nord c'est déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hhaaaaa voila enfin les modèles qui se stabilise pour la fin de la semaine, w-e inclus alor temp semblable a aujourd'hui jusqua vendredi pour seul exeption une petite baisse de température, attendez vous a avoir (pour le centre) 3°c de jour et -3 de nuit truc du genre alor a partir de samedi neige faible se renforcent pour le nuit, les température ne change pas évoltuion probable jusqua mardi:

dimanche continuation sur la lancé de samedi avec un temp semblable froid et humide a partir de lundi attention grand froid prévu avec du gel permanent sur la totalité du pays p-e pas encor lundi mais mardi doffice les paris sont ouvert retenez bien ce que je dit lundi gel permanent noublier pas j'aurai trop bon que sa se réalise mdr  tongue.gif  snow.gif  w00t.gif  crying.gif

Tu possèdes un modèle auquel personne n'a accès, car sur ce que je vois ce soir, c'est plutôt dramatique!

Cette prévision est conditionnelle à mon avis...

Explique toi Océanic, que penses-tu de cette situation?

Il est quand même possible de voir la neige arriver ce w-e même si pour l'instant on est limite de chez limite à tout point de vue (t° à 2m , à 850hp, pression, précipitations,...)

Il est possible que tout reparte à nouveau trop à l'est et hop sur le sud ouest de l'europe, mais il est aussi possible que l'AA se décale encore un peu vers l'ouest (c'est tout de même sa tendance, minime certes mais réelle, non?) et là BINGO...

Ton (votre) avis?

le froid sérieux c'est pas mais pas gagné du tout mais alors la neige avec une pression à 1030/1025 ça l'est encore moins.

tant que l'anti ne se décalera pas franchement (500/1000kms) on va toujours jouer à je t'aime moi non plus.......et pour l'instant c'est pas vraiment ce qu'indique les modèles.....attendons les prochains jours ..... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et neige mêlée pour le centre et la côte et neige pour le sud du sillon Sambre et Meuse whistling.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette carte Neiges, l' Ardennes avec 3 flocons d'intensité et Luxembourg avec du soleil, alors que logiquement ça devrait venir enflux de Nord Est. C'est une carte de carnaval ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluie et neige mêlée pour le centre et la côte et neige pour le sud du sillon Sambre et Meuse whistling.gif

user posted image

j'ai dèjà vu ce site à mon avis pas terrible si cette carte se réalise demain les poules auront des dents .... whistling.gifwhistling.gif donc imagine la fiabilité de la carte pour samedi

en plus regarde l'heure de génération 22h25 elle date de hier soir les modèles ont évolués depuis....... sleeping.gif

post-32-1138730905.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et neige mêlée pour le centre et la côte et neige pour le sud du sillon Sambre et Meuse  whistling.gif

user posted image

j'ai dèjà vu ce site à mon avis pas terrible si cette carte se réalise demain les poules auront des dents .... whistling.gifwhistling.gif donc imagine la fiabilité de la carte pour samedi

en plus regarde l'heure de génération 22h25 elle date de hier soir les modèles ont évolués depuis....... sleeping.gif

En conclusion, je ne dois pas faire confiance à ce site là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×