Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 6 février au dimanche 12 février

Messages recommandés

Et bien Ongbak, j'aimais mieux ton avatar qui faisait peur car tes prévisions étaient super! Maintenant que tu t'es remis dans ton costume de grenouille tu nous fais franchement moins rigoler! Et j'espère que tu te goures à plein tube!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run opérationnel d'ECMWF est pas mal du tout à partir du milieu de la semaine prochaine, mais il devient carrément génial à plus long terme. En effet, on passerait progressivement d'un flux de nord-ouets vers un flux d'est/nord-est, le tout dans un régime non plus anticyclonique, mais dépressionnaire. thumbsup.gif

Mais vu l'échéance, inutile de boire trop de grog wink.gif pour fêter ça, cela demande confirmation.

post-32-1138869097.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading n'a jamais été autant à la masse que cet hiver.

Puisse-t-il voir juste au moins une fois! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading n'a jamais été autant à la masse que cet hiver.

L'expression "être à la masse" venant d'un scientifique posé comme toi me surprend très fort ! tongue.giftongue.giftongue.gifbiggrin.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

innocent.giflaugh.gif

Disons que dans le bouillard prévisionnel actuel, ECMWF est vraiment à la peine avec des prévisions synoptiques vraiment très différentes d'une sortie à l'autre.

Mais il n'est pas le seul.

Et finalement, on en revient toujours au même point: GFS semble être le moins instable, si on se limite à une échéance raisonnable (première page de Wetterzentrale).

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
innocent.giflaugh.gif

Disons que dans le bouillard prévisionnel actuel, ECMWF est vraiment à la peine avec des prévisions synoptiques vraiment très différentes d'une sortie à l'autre.

Mais il n'est pas le seul.

Et finalement, on en revient toujours au même point: GFS semble être le moins instable, si on se limite à une échéance raisonnable (première page de Wetterzentrale).

cool.gif

C'est nettement mieux ! laugh.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le nouveau diagramme de GFS, pas de grand changement par rapport à celui de ce matin, la neige reste possible à partir du milieu de la semaine prochaine. A noter qu'à partir de la fin de la semaine prochaine, le run opérationnel est clairement le scénario le plus chaud.

post-32-1138881139.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Nous attendons tous avec impatience les prévisions de Jeanpy ce soir, et d'autant plus encore ses prévisions VOCALES !!! Je tiens à le féliciter pour ce nouveau concept très marrant et bien bien élaboré ! FELICITATIONS JEANPY !!

Dsl pour le off-topic....mais cela parle tout de même de prévisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !!

Nous attendons tous avec impatience les prévisions de Jeanpy ce soir, et d'autant plus encore ses prévisions VOCALES !!! Je tiens à le féliciter pour ce nouveau concept très marrant et bien bien élaboré ! FELICITATIONS JEANPY !!

Dsl pour le off-topic....mais cela parle tout de même de prévisions !

Je n'avais pas encore vu le lien...

C'est excellent...

laugh.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR ! Vous voyez....Cela vaut le détour ! Un véritable sketch ! Cela sera note petit moment d'humour de la soirée ! Notez aussi qu'il sera lié à l'humour un certain degré de sériosité et de météorologie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Site de l'IRM, mise a jour de 16h30

Samedi, d'abord un risque de quelques précipitations hivernales suivies plus tard par de faibles pluies ou bruines.

Dimanche, également un risque de quelques ondées locales ou éventuellement de faibles chutes de neige.

Maxima de 1 à 4 degrés dans l'intérieur du pays et autour de 5 ou 6 degrés à la côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions m'ont l'air un peu " pas sûres d'elles....". Vous voyez ce que je veux dire ? Cela sent encore le " je ne veux pas me mouiller "....Ce qui semble se confirmer, c'est que l'Anti va commencer à perdre de son imposition et laisser s'organiser un changement des conditions atmosphériques ( il est grand temps ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Eh bien, je ne pense vraiment pas comme vous tous..l'anti va se repositionner pour nous envoyer un beau temps glacial et sec...concernant le wk: bruine et temps frais sans plus..pas quoi de chausser ses bottes de ski même dans les Fagnes! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors ceux qui connaissent mieux ONGBAK que moi vont m'expliquer : il blague ou il est sérieux? Quand il est pessimiste comme ça, c'est bon signe ou pas?

Ceci dit, pour en revenir au temps, il neigeotait ce matin (jusque 12h) mais je pense que dans ma région, c'était pas prévu et je pense aussi qu'il fait plus froid qu'annoncé! il y a pour le moment un brouillard a coupé au couteau - pas prévu non plus chez moi!

Prévisions? alors je pense que l'on pourrait bien avoir un peu de neige car il fait souvent quelques degrés plus froid que ce qui est annoncé! blush.gif Après tout, il suffit d'1 ou 2° pour faire toute la différence! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller une fois encore je m'essaie à une analyse.

Je m'arrête à mercredi car l'évolution jusqu'à ce moment là est encore une fois encourageante.

L'AA se décale vers l'ouest mais ne s'effondre pas trop. J'ai peut-être tort, mais tant qu'à faire d'avoir subi ses humeurs pendant un mois, autant qu'il nous serve à qqchose maintenant.

Un effondrement complet de l'AA aurait une conséquence principale: le déboulement des dépressions situées au nord ouest. Résultat: 5 à 10° avec de la pluie. Pas intéressant (si on est dans une optique hivernale)

Si par contre il résiste sur son flanc ouest (ce qui semble être le cas) mais s'érode sur son flanc est, nous nous trouverions dans un flux de nord-nord ouest puis nord nord est est bien meilleur pour le froid humide et donc la neige.

L'AA "idéal" pour moi en rouge, de préférence coupé de ses racines triopicales mais pas totalement, pour ne pas qu'il disparaisse complètement.

Votre avis?

post-32-1138898332.png

Modifié par fenec des banquises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de vous retrouver après une longue absence...(partiels obligent dry.gif )

les runs ne semblent pas mal aujourd'hui...

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Voici une situation qui pourrait ma foi etre intéréssante... thumbsup.gif

Dommage que l'échéance soit si lointaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif Faut pas rêver..depuis le 30 décembre..date de la dernière offensive neigeuse dans nos contrées..tous, sans oublier moi ont prévu de la neige et une vague de froid du siècle..résultat: toujours pas de neige, pas de vague de froid, un anti nommé France qui règne comme Louis 14: temps sec et froid, monotone...février s'annonce toujours aussi con que janvier..et comme prévu par Marco: rendez-vous dans 10 mois, si vous souhaitez faire des bonshommes de neige, allez à Dubaï: offre spéciale pour tous en salle couverte! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça quoi.......Cet hiver ( surtout ce mois de Janvier ) n'aura pas été des plus neigeux, loin loin de là...mais bien plutôt des plus anticycloniques !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif Faut pas rêver..depuis le 30 décembre..date de la dernière offensive neigeuse dans nos contrées..tous, sans oublier moi ont prévu de la neige et une vague de froid du siècle..résultat: toujours pas de neige, pas de vague de froid, un anti nommé France qui règne comme Louis 14: temps sec et froid, monotone...février s'annonce toujours aussi con que janvier..et comme prévu par Marco: rendez-vous dans 10 mois, si vous souhaitez faire des bonshommes de neige, allez à Dubaï: offre spéciale pour tous en salle couverte! thumbsup.gif

Ne sois pas si pessimiste. Cet hiver ressemble à celui de l'année dernière mais en plus on a déjà eu 3 bonnes surprises. Février est et restera le mois le plus court mais aussi le plus neigeux de ces dernières années. Dernier souvenir mémorable pour moi le 28/02/2004 ( 15 cm en quelques heures) et l'année dernière fin Février , début Mars (une dizaine de jours avec de la neige ( faible içi) tous les jours. Donc tout est encore faisable. thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose pour certains un petit voyage durant l'hiver 1988-89, ou 1974-75, histoire de voir un peu ce qu'est un hiver pourri. Cet hiver est excellent, voilà tout! D'accord trop sec, mais février changera la donne! Vous verrez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois plus à un redoux vu la carte c'est difficile que ce soit autrement. Dans l'océans atlantique les courants sont plein sud, venant tout droit du Maroc. C'est dans la carte météo du journal "La Soir". Maintenant il est difficile de dire si c'est dans 3 jours ou une semaine.

Il est temps que ça bouge rien que pour les nappes phréatiques!

J'ai l'impression que si on reste dans ces courants d'est même pendant un mois on aura jamais de neige. Elle veut pas de la Belgique

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois plus à un redoux vu la carte c'est difficile que ce soit autrement. Dans l'océans atlantique les courants sont plein sud, venant tout droit du Maroc. C'est dans la carte météo du journal "La Soir". Maintenant il est difficile de dire si c'est dans 3 jours ou une semaine.

Il est temps que ça bouge rien que pour les nappes phréatiques!

J'ai l'impression que si on reste dans ces courants d'est même pendant un mois on aura jamais de neige. Elle veut pas de la Belgique

crying.gif

Vers un temp doux!!!!! on en reparle mercredi prochain car avant celà risque d'être de la pluie...léger redoux d'accord..pour ensuite voir arriver cette belle neige....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les modèles prévoient une situation dépressionnaire et très froides à partir de mercredi mais c'est tellement instable que tout peut arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×