Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 6 février au dimanche 12 février

Messages recommandés

oui les modèles prévoient une situation dépressionnaire et très froides à partir de mercredi mais c'est tellement instable que tout peut arriver.

oui tout peut arriver..mais je vois ça plus positivement que négativement.....soite une bonne suprise........ je pense que les températures seront plus froides au sol que prévu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Le froid?Il fera froidt..probabilité d'un temps sec et froid..mais il y a un petit risque pour mercredi; à surveiller au fil des heures..néanmoins, faut rester réaliste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette hiver est qd même super les traces de neige dans le Condroz sont présentes depuis le 25 Novembre. Donc arrêtez de pleurnicher et dites moi quand pour la dernière fois la neige est restée présente 2 mois de suite sans intéruptions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette hiver est qd même super les traces de neige dans le Condroz sont présentes depuis le 25 Novembre. Donc arrêtez de pleurnicher et dites moi quand pour la dernière fois la neige est restée présente 2 mois de suite sans intéruptions

thumbsup.gifje trouve aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je parle en gaulois qui est encore la langue officielle de l'Etat belge..eh bien, je crains que certains Mbistes devraient ouvrir un dictionnaire ou suivre des cours de compréhension de la langue..cela n'en manque pas, il y a partout dans Mons et Borinage; il fait sec et froid depuis l'interruption fracassante de l'été à la mi-novembre..nous avons eu une belle fin de novembre et un mois de décembre moyen" je parle de précipitations", janvier a été froid et sec..et février risque d'être pareil..Pour répondre à un Mbiste, le temps ne ressemble à rien à l'année passée: jadis, c'était un mare nostrum: frais la nuit et doux la journée; depuis mi-novembre: c'est un anti de France: froid la nuit et frais la journée.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y aurra de l'instabilité.......

Quelqu'un pourrait-il m'aider à commenter ces cartes significatives en cas d'instabilté:

- 700 hPa vertikalbew (carte montrant la variation de pression en altitude et la vitesse des courant verticaux)

- 200 hPa (vitesse des vents en altitude) ça aussi je crois que c'est un bon indicateur d'instabilité si il y a conflit de vent (il y aurrait alors cisaillement,dépressions explosive,...)

- CAPE et enfin cette carte montre une petite partie verte (0°)au-dessus de la belgique...signe aussi non?

merci de bien vouloir me les commenter thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez un peu les prévisions pour mercredi!

Whouuah!

laugh.gif la semaine passée: Fred c'était la douceur infinie; maintenant: de la neige infinie..et la prochaine: ce sera quoi? Allez Fred, il est temps que tu bêches ton jardin pour planter les choux blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation assez intéressante à partir de Mercredi et jusqu'au week-end.

Pour le centre, les T° risquent d'être juste à la limite.

A confirmer

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je parle en gaulois qui est encore la langue officielle de l'Etat belge..eh bien, je crains que certains Mbistes devraient ouvrir un dictionnaire ou suivre des cours de compréhension de la langue..cela n'en manque pas, il y a partout dans Mons et Borinage; il fait sec et froid depuis l'interruption fracassante de l'été à la mi-novembre..nous avons eu une belle fin de novembre et un mois de décembre moyen" je parle de précipitations", janvier a été froid et sec..et février risque d'être pareil..Pour répondre à un Mbiste, le temps ne ressemble à rien à l'année passée: jadis, c'était un mare nostrum: frais la nuit et doux la journée; depuis mi-novembre: c'est un anti de France: froid la nuit et frais la journée.. thumbsup.gif

Le mbiste c'est moi. Tu as raison en ce qui concerne la t° mais pour le reste , c'est aussi ennuyeux non ? J'y crois en Février , j'y crois!! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bof, un rapide coup d'oeil aux modèles suffit pour voir que 90% des cartes sont mauvaises. Si déjà quand 90% des cartes sont bonnes, on passe à côté, alors ici...

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bof, un rapide coup d'oeil aux modèles suffit pour voir que 90% des cartes sont mauvaises. Si déjà quand 90% des cartes sont bonnes, on passe à côté, alors ici...

sleeping.gif

GFS: excellent

DIAGRAMMES GFS: excellents

UKMO: mauvais (AA trop proche de nous pour changer)

NOGAPS: mauvais (même raison dans les grandes lignes)

ECMWF: très mauvais (AA sur nous toute l'échéance!)

GEM: excellent (suit GFS)

JMA: BUG

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est bien plus mauvais que GFS: rafraîchissement suivi d'un rapide redoux.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEM est bien plus mauvais que GFS: rafraîchissement suivi d'un rapide redoux.

wink.gif

Scénario similaire à GFS: redressement de l'AA tout en se décalant vers l'ouest, laissant ainsi place à un flux de nord/nord-ouest dépressionnaire! blink.gif Ne pas confondre avec GME wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif  laugh.gif Faut pas rêver..depuis le 30 décembre..date de la dernière offensive neigeuse dans nos contrées..tous, sans oublier moi ont prévu de la neige et une vague de froid du siècle..résultat: toujours pas de neige, pas de vague de froid, un  anti nommé France qui règne comme Louis 14: temps sec et froid, monotone...février s'annonce toujours aussi con que janvier..et comme prévu par Marco: rendez-vous dans 10 mois, si vous souhaitez faire des bonshommes de neige, allez à Dubaï: offre spéciale pour tous en salle couverte! thumbsup.gif

Ne sois pas si pessimiste. Cet hiver ressemble à celui de l'année dernière mais en plus on a déjà eu 3 bonnes surprises. Février est et restera le mois le plus court mais aussi le plus neigeux de ces dernières années. Dernier souvenir mémorable pour moi le 28/02/2004 ( 15 cm en quelques heures) et l'année dernière fin Février , début Mars (une dizaine de jours avec de la neige ( faible içi) tous les jours. Donc tout est encore faisable. thumbsup.gifsnow.gif

Oh oui Marc, tu as d'excellents souvenirs: le 27 février 2004, pour l'anniversaire de mon fiston, nous avions organisé une boum! On attendait 22 gosses et au fur et à mesure que les heures passaient, les centimètres de neige augmentaient! j'ai bien cru qu'on allait tout annulé! Et bien non! Tous les enfants étaient au rendez-vous et les parents avaient dus être très prudents sur les routes! c'était GENIAL!

Oui d'accord! off topic

A part ça, j'aime ton optimisme et ton moral Marc! FELICITATIONS! J'y crois aussi en ce petit mois de février! clapping.gifclapping.gifclapping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour répondre à un Mbiste, le temps ne ressemble à rien à l'année passée: jadis, c'était un mare nostrum: frais la nuit et doux la journée; depuis mi-novembre: c'est un anti de France: froid la nuit et frais la journée.. 

Cela fait plus de 2 ans que cette situation perdure pour une grande moitié ouest de la France (en gros une zone Picardie-Bretagne-Massif Central-Pyrénées).

Période interrompue de quelques brefs épisodes pluvieux. Début mars 2005, Janvier 2005, Début janvier 2003, Décembre 2003.

Rendez-vous compte, en région parisienne cet automne-hiver : pas un seul coup de vent ! (le max qu'on ait eu était début novembre quelques rafales à 70/80 km/h). Bref, rien du tout ! La dernière rafale à 100km/h date je pense de décembre 2004 !

Alors nous ici, le temps anticyclonique, on commence à en avoir plein le dos !

Sinon pour les sorties des modèles aujourd'hui, aucun commentaire. C'est le flou le plus total au-delà de 120 hrs ! Sinon ben oui, personnellement je trouve le dernier run de GFS sublime. Au-delà du 6 février, tout est possible : le meilleur comme le pire, reste à voir les prochains runs de NOGAPS, UKMO et ECWMF. Je trouve ces 4 modèles les plus intéressants à suivre dans la configuration actuelle (malgré les critiques justifiées vis-à-vis d'ECMWF depuis quelques jours).

Voilà, c'était vraiment histoire de dire quelque chose !

Seul point positif entrevu pour la plupart des modèles pour cette période (et la suivante peut-être) : un flux humide ! On a besoin d'eau !

A+ smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de la météo.org sont optimistes pour le retour du froid : a partir du 8 thumbsup.gif Des averses de neige a la clé pour le nord-est de la France et le Benelux , et de la neige continue pour le centre-est de la France !!! Malheureusement c'est encore trop loin tout ca ... wink.gifprévisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions de la météo.org sont optimistes pour le retour du froid : a partir du 8 thumbsup.gif Des averses de neige a la clé pour le nord-est de la France et le Benelux , et de la neige continue pour le centre-est de la France !!! Malheureusement c'est encore trop loin tout ca ... wink.gifprévisions

Oui mais regardez les températures !!!

Avec +2°C de minimum pour mon secteur et le centre de la Belgique en général et +3°C pour les maximales, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une couche de neige signifiante !! Si encore on avait 0°C le matin, il y aurait encore un espoir que ça ne soit pas fondant, mais là, j'y crois pas trop....à moins biensûr que les températures soient sur-évaluées, ce dont je doute.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de réjouissant quoi : Autant j'aime l'hiver, autant j'en ai déjà plein le dos de cet hiver monotone et comme l'a si bien dit Océanic : ancticyclono-dépendant... Lundi et Madti un leger redoux sans excès est à prévoir mais que se passera-t-il par la suite ? Cela peut-être du froid et encore cette saleté de secheresse, du doux et de la pluie ( j'aime pas ce temps là mais il faut bien une bonne portion de pluie car il fait trop sec ) , froid et humide ( là, cela serait le pied pour beaucoup sur MB ) : mais je crainds que l'option 1 voire 2 soient plus probables que l'option 3 ... sad.gif

A suivre crying.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions de la météo.org sont optimistes pour le retour du froid : a partir du 8 thumbsup.gif Des averses de neige a la clé pour le nord-est de la France et le Benelux , et de la neige continue pour le centre-est de la France !!! Malheureusement c'est encore trop loin tout ca ... wink.gifprévisions

Oui mais regardez les températures !!!

Avec +2°C de minimum pour mon secteur et le centre de la Belgique en général et +3°C pour les maximales, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une couche de neige signifiante !! Si encore on avait 0°C le matin, il y aurait encore un espoir que ça ne soit pas fondant, mais là, j'y crois pas trop....à moins biensûr que les températures soient sur-évaluées, ce dont je doute.... whistling.gif

Avec du +3°C. ? Cela serait de la neige fondante voire pluie et neige mélées : aucune couche en vue quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifUn truc ...enfin intéressant dès mercredi soir..à confirmer! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifUn truc ...enfin intéressant dès mercredi soir..à confirmer! thumbsup.gif

Bonjour JF , en effet du changement en vue. Mais la question est rain.gif ou snow.gif? Cela va se jouer à deux degré près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run opérationnel d'ECMWF vient de sortir. A nouveau flux de nord à partir du milieu de la semaine prochaine ! Il rejoint donc GFS, UKMO et GME.

post-32-1138952676.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine prochaine, anticyclone semblant gonfler sur le Groenland ! Mais c'est encore trop loin pour tenter de détailler.

post-32-1138952840.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×