Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 6 février au dimanche 12 février

Messages recommandés

Le nouveau run opérationnel d'ECMWF vient de sortir. A nouveau flux de nord à partir du milieu de la semaine prochaine ! Il rejoint donc GFS, UKMO et GME.

Voila une bonne nouvelle...

L'échéance est encore assez lointaine mais si les modéles semblent d'accord entre eux...

Il faudrais que l'AA de Nogaps remonte...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Je ne connaissais pas ce site donc, je vous en fait profiter...

lien

post-32-1138954408.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM : crying.gifblink.gif Gloups...!!!!!

mardi

région température ° C vent type de temps

min. max. direction force (Bft)

Côte 6 8 OSO -> VAR 4 - 5 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Centre 5 7 OSO -> VAR 3 - 4 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Campine 4 7 OSO -> VAR 3 - 4 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Ardenne 3 5 OSO -> VAR 3 - 4 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Gaume 2 5 OSO -> VAR 3 - 4 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IRM : crying.gifblink.gif Gloups...!!!!!

mardi

région température ° C vent type de temps

min. max. direction force (Bft)

Côte 6 8 OSO -> VAR 4 - 5 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Centre 5 7 OSO -> VAR 3 - 4 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Campine 4 7 OSO -> VAR 3 - 4 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Ardenne 3 5 OSO -> VAR 3 - 4 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Gaume 2 5 OSO -> VAR 3 - 4 ciel très nuageux, pluie faible ou bruine ou precipitations

Primo, il faut attendre midi pour avoir la mise à jour; secondo, il fera probablement un peu plus doux et pluvieux lundi et mardi. Ce n'est qu'après que le courant de nord pourrait se mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais Lundi et Mardi léger redoux sans excès et ensuite Mercredi retour d'un flux de nord nous apportant de l'air plus froid... C'est mon intuition qui me fait dire cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais Lundi et Mardi léger redoux sans excès et ensuite Mercredi retour d'un flux de nord nous apportant de l'air plus froid... C'est mon intuition qui me fait dire cela

Ce ne sont pas plutôt les cartes qui te font dire ça ? tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le redoux, mais l'IRM est le seul site a nous proposer des températures aussi douces pour mardi me semble t'il. Ailleurs, on est a du 2-3° C en journée pour Bxl et -1 à -2°C pour la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour le redoux, mais l'IRM est le seul site a nous proposer des températures aussi douces pour mardi me semble t'il. Ailleurs, on est a du 2-3° C en journée pour Bxl et -1 à -2°C pour la nuit...

La mise à jour ne se fait qu'à midi ! Sur quel autre site as-tu vu 2 ou 3°c à Bruxelles pour lundi et mardi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM confirme: entre 3et 8°c lundi et mardi avec de la pluie. Mercredi, plus frais, entre 1 et 4°c avec averses de pluie en plaine et de neige ou neige fondante en haute Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est magnifique, mais avec un sol plus que mouillé, puis les températures trop limite, on n'aura pas vraiment de belles surprises!

post-32-1138964455.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sent que pour le nord de la france ce sera une nouvelle fois de la flotte wink.gif

Modifié par btigrou62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai lu vos différents commentaires.

Résumé: on ne sait pas quoi à plus de 2 jours. On se dirige sans doute vers du temps plus humide (à partir de mercredi en tout cas) après un petit "redoux".

Primo pour moi un redoux c'est 10° la journée. Alors 2-3°, c'est très frais voire froid, mais pas doux.

Secondo, niveau t° on est à la limite. Donc il se pourrait très bien que ce soit plus froid que prévu et donc BINGO.

Regardez ce qui était ptévu pour ces 2 derniers jours et ce qu'on a eu: sec et "redoux" -> humide et glacial (sauf sur les hauteurs). Donc hiver très froid je trouve, et si maintenant on a 15 jours de neige, on parlera longtemps de cet hiver comme un des plus froid vous verrez!

Moi personnellement je ne me souviens pas d'un temps aussi bizarre que celui de ces derniers jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà que Wetter3 nous donne de la neige pour les 8,9 et 10 févriers avec une accumulation élevée dans les Ardennes en fin de période whistling.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette carte est magnifique, mais avec un sol plus que mouillé, puis les températures trop limite, on n'aura pas vraiment de belles surprises!

c'est faux Lillo! les maximas devraient être atteint ce jour la en fin de matinée,environs 2-3° pour le centre,les averses de neige qui seront intenses,tiendront sans problème,bien sûr il faut qu'il gèle par après,mais je doute qu'avec un tel flux annoncé,humide en plus,et que les jours d'après le froid se réinstalle...pour moi,la semaine prochaine va être surprenante,neige pour tous des mercredi après-midi!!!

et puis le temps froid actuel depuis un bout de temps,les sols sont bien froid,même si un redoux va s'opérer,celui-ci ne sera pas assez long pour nos sols,et si nous avions une couche de neige persistante,on aurait peut-être même pas ce redoux! car l'air froid est plus difficile à chasser que l'air doux...et vu que l'Europe presque entière est sous le froid,les tendances prochaines ne peuvent être que bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs runs, GFS est d eplus ne plus optimiste surtout à partir de mercredi et jusqu'au week-end.

Pour moi, même si tous cela demande encore confirmation, on pourrait avoir de le neige pour une bonne partie du pays dés ce mercredi en fin d'aprés-midi.

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je le disais déjà mardi, la semaine prochaine va être LA SEMAINE CLE de l'hiver.

Je suis très optimiste pour de la neige, beaucoup de neige à partir de mercredi soir, et ensuite une entrée d'air froid qui va nous faire tenir tout ça pour au moins une bonne semaine.

Désolais pour la côte, qui à mon avis ne sera pas concernée, pour le centre cela risque d'être juste, mais tout ça peut encore évoluer positivement.

Pour le sud du sillon, pas de problème, neige à gogo!!!

smile.gifsmile.gifsmile.gif

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifDe mieux en mieux!, dès mercredi: première vague neigeuse touchant tout le Benelux et l'extrême nord de la France....Neige tenant au sol avec même forte accumulation; et la suite s'annonce aussi passionnante: Je reconnais enfin que Gfs a du flair; les autres suivent à présent Gfs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Beau cadeau pour moi qui dois aller à Mons!

En effet, GFS confirme toujours une descente du vortex polaire par la scandinavie avec une magnifique dpéression qui se décalerait vers nos contrées. A l'arrière, du froid ave cune grosse probabilité de gel permanent

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais d'un autre côté, quand les précipitations seront les plus importantes, les T°C seront trop justes pour le centre. Mardi, dans la nuit de mardi a mercredi et mercredi du moins en matinée: fortes précipitations mais T°C à 850hPA trop justes; ensuite, plus froid, mais (bcp) mois de précipitations! Ou alors, les T°C au sol seront plus froides que ce qu'on pourrait penser en voyant ce qu'il se passe à 850hPa? Quelqu'un pour m'éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette carte est magnifique, mais avec un sol plus que mouillé, puis les températures trop limite, on n'aura pas vraiment de belles surprises!

bien sûr il faut qu'il gèle par après,mais je doute qu'avec un tel flux annoncé,humide en plus,et que les jours d'après le froid se réinstalle...pour moi,la semaine prochaine va être surprenante,neige pour tous des mercredi après-midi!!!

et puis le temps froid actuel depuis un bout de temps,les sols sont bien froid,même si un redoux va s'opérer,celui-ci ne sera pas assez long pour nos sols,et si nous avions une couche de neige persistante,on aurait peut-être même pas ce redoux! car l'air froid est plus difficile à chasser que l'air doux...et vu que l'Europe presque entière est sous le froid,les tendances prochaines ne peuvent être que bonne...

C'est pour celà que je n'y crois pas trp car le sol est pour le moment gelé, mais d'ici mercredi, il pleuvra dessu, raddoucissement, etc ... Enfin, en éspérent que tu as totalement raison thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Ongbak, gros changement de situation à partir de mercredi...

Pas mal de neige en vue et évidemment c'est pil poil la période ou je pars dans les vosges laugh.gif

Petite illustration :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/126_30.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dis mais peu importe la t° du sol avant les précipitations et qu'il soit mouillé ou pas..

JE vias chaque année ou presque à noël dans le Juran et combien de fois il fait 5/6°C à midi avec pluie forte qui se transforme en neige.. D"s que la t° atteint les 0°c et que las presipations sont bien la, elle tient preqque immédiatement. maintenant si il fait 1°C c'est clair cela ne tient pas sauf si le sol est sec... Mais si la t° atteint les 0°C par de problémes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sent que ça va chauffer sur le forum la semaine prochaine et que certain vont sortir de leur léthargie.

Enfin quoi, de pareilles prévisions à si court termes, moi ça me semble très, très très bon... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry Fréret a annoncé des températures froides au moins jusqu'à vendredi prochain. Ce mois de février commence sur les chapeaux de roue :P (on est bien parti pour une 2e journée de gel permanent consécutive).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que tu sois GUERI ONGBAK!!! Bien venue sur terre! alors tu nous reviens avec de la neige? super ! ON T'ADORE QUAND T'ES COMME CA! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×