Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Vil

Hiver record en Russie et au Japon! un signe?

Messages recommandés

La Russie, le nord de la Finlande, la Lettonie, l'Ukraine, se trouvent plongés dans une vague de froid qui semble interminable :

- jusqu'a -60° ont été relevé dans certaines contrées Sibériennes, du jamais vu depuis 1900

-On compte les morts à Moscou par dizaines et ce n'est hélas qu'un début

-Les canalisations vétustes explosent littéralement les unes après les autres

-Le système énergétique de la capitale semble atteindre sa capacité maximale ce qui inquiète à juste titre les autorités Russes...

Pour ce qui est du Japon se sont les chutes de neige qui sont démentielles, certaines contrées japonaises pourtant peu habituées à ce genre de conditions climatiques, on atteint les 3m de neige!

Les morts se comptent par centaine depuis décembre... et la situation météorologique ne semble pas s'améliorer puisque Tokyo vient à son tour d'etre touché par d'importantes chutes de neige!

Serait-ce un apercu des conditions climatiques des prochaines semaines en Europe?, d'autant que les prévisions semblent de jour en jour confirmer

l' hypothèse d'une vague de froid, sans parler des prévisions saisonnières alarmistes depuis maintenant plus de 6 mois, ainsi que d'une saison cyclonique record en atlantique nord! (Zeta a été pour moi très surprenant, tout comme Vince)

Le temps devient-il fou huh.gif ? Est-ce une conséquence du réchauffement climatique? ou tout simplement un cycle naturel?

Qu'en pensez vous?

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout cela ne nous concerne pas (ou peu) et que nous devrons nous contenter d'un temps modérément froid et sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout cela ne nous concerne pas (ou peu) et que nous devrons nous contenter d'un temps modérément froid et sec !
Je ne pense pas qu'on ne sera pas du tout concerné , avec l'anti qui va se développer sur la mer du nord le flux va s'orienter a l'est ... et a l'est , c'est le froid intense . Nous le récupéreront sans doute affaiblit , mais ca restera inhabituel thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le gulf stream s'arrete et bien là nous serons dans la cata ,pire que ce qui se passe en russie ou au japon,

gulf stream = chauffage de l'europe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble tout de même que depuis 1999, L'Europe soit elle aussi rentrée dans une période de conditions climatiques assez extrêmes : tempêtes d'une puissance remarquable, canicule spectaculaire en 2003 tant par sa durée que par son intensitée, sans parler de l'hiver tardif de l'année dernière, ainsi que d'une sécheresse qui bien qu'elle soit peu médiatisée ces derniers temps, reste pour le moins inquiétante pour 2006!!!

Je trouve que les phénomènes extrêmes ont tendance à plus vite se "bousculer" en ce début de XXI èmè siècle que durant le siècle écoulé...

Serait-ce la tendance pour les prochaines décénies? d'autant que comme le dis Hakimsad même le gulf stream semble faire des caprices maintenant?

PS : désolé pour les fotes d'aurtografs si il yen a blush.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

J ne sais pas pourquoi, mais j'ai remarqué qu'un changement de temps s'est brutalement produit après les tempete du 26 et 27 décembre 1999: les flux d'ouest si vigoueux qu'on avait auparavant se sont faits de plus en plus rares! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a actuellement une "énorme canicule" à l'extreme nord de la Sibérie: -5°C crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois ces changements climatiques peuvent etre bénéfiques ! D'ailleurs tous les pays froids comme le Canada , la Scandinavie , la Russie verraient leur climat devenir meilleur qu'avant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois ces changements climatiques peuvent etre bénéfiques ! D'ailleurs tous les pays froids comme le Canada , la Scandinavie , la Russie verraient leur climat devenir meilleur qu'avant !!!

pas du tout !! crying.gif

moins froid ne veut pas forcement dire meilleurs wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois ces changements climatiques peuvent etre bénéfiques ! D'ailleurs tous les pays froids comme le Canada , la Scandinavie , la Russie verraient leur climat devenir meilleur qu'avant !!!

tu dis ça pour plaisanter ?? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un reportage, j'ai en effet un russe affirmer cela très sérieusement... yes.gif

Perso, je les comprends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux remplacer meilleur par plus tempéré wink.gif Franchement je pense que quelques petits degrés en plus ca ne peut que leur faire du bien , vu le nombre de morts lié a la vague de froid russe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que l’on fait un mélange entre variabilité climatique et changement de climat. Ce qui se passe à l’heure actuelle en Europe de l’est et l’Asie fait partie de cette variabilité. Des valeurs aussi basses, voir même plus basses, arrivent régulièrement. Pour la Belgique, on a eu des vagues de froid en 1996-97, 1985, 86 et 1987, 1978-1979, 1962-63,…. Il y en a régulièrement sans pour autant être une marque d’un changement de climat. Ce dernier ne se signale jamais par un événement particulier comme la canicule de 2003, le nombre record de tempêtes tropicales et d’ouragans dans l’Atlantique en 2005 , le grandes tempêtes de 1990 et 1999 ou encore une vague de froid. C’est la répétition d’événements qui en est la marque. Ainsi, entre 1950 et 1989, on a connu 4 vagues de chaleur (5 jours consécutifs avec plus de 25°C dont 3 avec plus de 30), depuis 1990, notre pays en a compté 12. Voilà une belle signature du réchauffement. Entre temps la vitesse du vent, en moyenne annuelle a plutôt tendance à diminuer.

Cette vague de froid est aussi hyper médiatisée et j’ai entendu ou lu des âneries de la part des journalistes. Il y en a un (ou plusieurs) qui on a parlé de valeurs records ! Ce n’est pas le cas car on est déjà descendu plus bas à Moscou. Mais ils continuent à avoir cette sale maladie de faire mention d’un record d’un jour. Cela n’a aucun sens climatologique. Au plus on est dans les extrêmes au plus c’est rare au plus on a des chance de battre un record d’un jour.

Bref les journalistes disent à nouveau n’importe quoi et l’information est déformée.

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate que l’on fait un mélange entre variabilité climatique et changement de climat. Ce qui se passe à l’heure actuelle en Europe de l’est et l’Asie fait partie de cette variabilité. Des valeurs aussi basses, voir même plus basses, arrivent régulièrement. Pour la Belgique, on a eu des vagues de froid en 1996-97, 1985, 86 et 1987, 1978-1979, 1962-63,…. Il y en a régulièrement sans pour autant être une marque d’un changement de climat. Ce dernier ne se signale jamais par un événement particulier comme la canicule de 2003, le nombre record de tempêtes tropicales et d’ouragans dans l’Atlantique en 2005 , le grandes tempêtes de 1990 et 1999 ou encore une vague de froid. C’est la répétition d’événements qui en est la marque. Ainsi, entre 1950 et 1989, on a connu 4 vagues de chaleur (5 jours consécutifs avec plus de 25°C dont 3 avec plus de 30), depuis 1990, notre pays en a compté 12. Voilà une belle signature du réchauffement. Entre temps la vitesse du vent, en moyenne annuelle a plutôt tendance à diminuer.

Cette vague de froid est aussi hyper médiatisée et j’ai entendu ou lu des âneries de la part des journalistes. Il y en a un (ou plusieurs) qui on a parlé de valeurs records ! Ce n’est pas le cas car on est déjà descendu plus bas à Moscou. Mais ils continuent à avoir cette sale maladie de faire mention d’un record d’un jour. Cela n’a aucun sens climatologique. Au plus on est dans les extrêmes au plus c’est rare au plus on a des chance de battre un record d’un jour.

Bref les journalistes disent à nouveau n’importe quoi et l’information est déformée.

Bonne journée à tous

no comment... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points marcv, surtout celui ou tu évoques l'hyper-médiatisation de phénomènes météo qui n'ont rien d'exceptionnel!!!

Par exemple , a chaque fois qu'il neige sur Paris ou ailleurs, Cela semble être à chaque fois une découverte pour les journalistes... mais bon rolleyes.gif

La où je me questionne, c'est sur le fait que les évènements météorologiques semblent être de plus en plus extrêmes au fil du temps... Et c'est la que je me demande si tout cela résulte du réchauffement climatique ou est tout simplement un cycle naturel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

La où je me questionne, c'est sur le fait que les évènements météorologiques semblent être de plus en plus extrêmes au fil du temps... Et c'est la que je me demande si tout cela résulte du réchauffement climatique ou est tout simplement un cycle naturel ?

C'est vrai que nous avons connu quelques événements extrêmes et cela n'est pas anormal en soit car le climat s'étudie sur une très longue période. Ce qui nous reste comme impression est limitée à notre mémoire humaine. Si on remonte dans le temps, on perd de la précision quant à la violence de certains événements extrêmes.

De violentes tempêtes se sont produites aux siècles précédents, entre autres au 18ème et au 15ème siècles.

Mais on ne peut pas comparer leurs effets car notre monde a tellement changé !

Maintenant les médias veulent toujours de l'exceptionnel quitte à oublier (ou passer sous silence) d'autres événements qui feraient de l'ombre à l'actualité.

Cet été on n'a jamais rappelé le terrible ouragan qui a fait 300 000 morts au Bengladesh en 1970. C’est si facile d’être partial dans les infos.

C’est comme dans cette vague de froid pour parler record on va parler de record d’un jour ! C'est plus facile de parler de record comme cela que d’aller dire qu’il y a eu des jours encore plus froids à d’autres dates. Comme si le froid du 20 janvier n’était pas le même que le même froid en février ou en décembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même que les gens sont demandeurs d'exceptionnel!

Combien de personnes n'ai-je entendu partir en dityrambe à propos "grand froid" de ce matin, avec... -2°C.

Ce qui m'énerve, de nos jours, c'est que plus rien ne peut être normal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que beaucoup d'évènements extrêmes ont eu lieu lors des siècles passés... J'ai tout un bouquin la dessus c'est impressionnant!!!

D'autre part, je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour attribuer les évènements météorologiques extrêmes de ces derniers temps au réchauffement climatique (sans pour autant en écarter l'hypothèse) car, bon certes je me répète, mais tout ceci peut être un simple cycle naturel smile.gif

Les scientifiques ont beau nous mettre en garde sur plusieurs conséquences de ce réchauffement (dommage qu'ils ne soient pas suffisament écouter d'ailleurs mad.gif ) mais je pense sincèrement que l'on ignore les véritables conséquences qu'aura ce réchauffement...

la Terre aura peut-etre un mécanisme de régulation qui se mettera en place sans que personne ne comprenne pourquoi!!!

la météo, comme la nature cherche toujours a équilibrer les éléments... alors pourquoi pas le réchauffement climatique? je me questionne... et je suis vraiment très curieux de voir comment vont évoluer les choses thumbsup.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que beaucoup d'évènements extrêmes ont eu lieu lors des siècles passés... J'ai tout un bouquin la dessus c'est impressionnant!!!

D'autre part, je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour attribuer les évènements météorologiques extrêmes de ces derniers temps au réchauffement climatique (sans pour autant en écarter l'hypothèse) car, bon certes je me répète, mais tout ceci peut être un simple cycle naturel smile.gif

Les scientifiques ont beau nous mettre en garde sur plusieurs conséquences de ce réchauffement (dommage qu'ils ne soient pas suffisament écouter d'ailleurs mad.gif ) mais je pense sincèrement que l'on ignore les véritables conséquences qu'aura ce réchauffement...

la Terre aura peut-etre un mécanisme de régulation qui se mettera en place sans que personne ne comprenne pourquoi!!!

la météo, comme la nature cherche toujours a équilibrer les éléments... alors pourquoi pas le réchauffement climatique? je me questionne... et je suis vraiment très curieux de voir comment vont évoluer les choses thumbsup.gif

Tu te rappelles du nom et de l'auteur de ce bouquin ?

Cela peut étre intéressant....

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de le retrouver dada... dès que je l'ai je t'envoie les références promis...

je vais continuer les fouilles dans les catacombes de ma chambre en attendant laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de le retrouver dada... dès que je l'ai je t'envoie les références promis...

je vais continuer les fouilles dans les catacombes de ma chambre en attendant laugh.gif

Merci a toi !

Mais prend ton temps et pense a la sécurité avant tout :

balise, couverture de survie, nourriture hyophilisée, casque avec lampe torche etc.....

laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et fais des provisions avant car lorsque tu sortiras de ta chambre, il y aura 1m de neige dehors, la température frôlera les -20° et des loups affamés t'attendrons dans ton jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×