Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
^saturne^

Hauteurs de neige différentes

Messages recommandés

dites g une question mes je ne c po si c ici que je dois la mettre tampis lol j'habite dans la région de la louvière, a Mons pas de neige quasi, chez moi 3cm et que je vois le beffroy de Mons de chez moi!!! et au roeulx a 5 km de chez moi 6cm de neige comment des differences de cm de neige peuvent se faire et qu'il n'y a que quelques km qui me sépare de c différente ville? et g remarqué que c souvent le cas n'est pas rare cela arrive souvent bhe voila j'espère ne pas me faire engueuler pcq je me suis tromper de sujet lolll

bon reveillon et joyeux noel a tousss biggrin.gifbiggrin.gif

MODERATEUR : message déplacé wink.gif

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Salut Saturne,

En fait il est très courant en météo qu'il pleuve à certains endroits et que 2 km plus loin il fasse sec, seulement c'est moins marquant que lorsqu'il neige!

Il y a une part de hasard, par exemple la prochaine fois ce sera peut-être toi qui aura la neige et Mons ou les autres qui devront la contempler de loin....

Et il y a aussi des "zones" où il pleut/neige plus que d'autres.

Et là j'avoue ne pas avoir la réponse, par contre c'est clair qu' il pleut/neige beaucoup plus dans les Hautes Fagnes qu'à Ostende par exemple.

Ou dans certains endroits du Brabant Wallon (région Genappe/Wavre) que dans le reste de la province.

Je sais que la texture du sol peut intervenir également.

Mais bon la prochaine drache comme on dit chez nous sera peut-être pour toi !

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marc

wink.gif

Une réponse évidente à cette question se situe au niveau de l'altitude qui peut rapidement varier même si ca ne se voit qu'à peine; altitude éventuellement combinée aux 'effets de ville'.

Mons: 50 m

Le Roeulx: 130 m

Ces indications sont évidemment à additionner à la nature du sol et à sa faculté à se refroidir plus ou moins et à garder sa température assez longtemps (ex sol argileux fortement gelé ne dégèle pas vite...).

Il faut aussi tenir compte de la distance par rapport à la mer.

Bon Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

wink.gif

Une réponse évidente à cette question se situe au niveau de l'altitude qui peut rapidement varier même si ca ne se voit qu'à peine; altitude éventuellement combinée aux 'effets de ville'.

Mons: 50 m

Le Roeulx: 130 m

Héhé, ce serait fort simple évidement wink.gif

Mais les différences observées hier concernaient des villes ou des zones de même altitude.

Par exemple Ans et Othée même altitude à quelques mètres près...

Car la différence entre Mons et Le Roeulx est quand même conséquente.

En tout cas bon Noël à toi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Faut pas oublier que l'air qui monte suite à un obstacle force aussi l'air au-dessus de lui à monter, et ainsi de suite ...

Ca explique bien des choses wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

chez moi c etait pareil, sur les hauteur 5 cm et dans la vallee 0 cm car dans la vallee de la meuse, le sol est plus humide et plus chaud, car la meuse est au environ de 8°c. Pourtant , la difference d' altitude n est pas forte , la vallée: 80 m et le dessus du plateau: 180m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

La Meuse à 8° ? Comme la mer du Nord donc ? Ce serait fort étonnant. Je penserais plutot 5° moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Je pense aussi 4 voir 5°c pas plus d'ailleurs du coter de Wanze en bord de meuse la T° la nuit est froide et la journée parfois plus que sur les hauteurs avoisinnantes tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ben oui meme si c'est de l'eau, c'est entouré d'une masse plus froide. Et en plus, c'est de l'eau douce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

je n ai pas ete prendre le t° de la meuse mais je pensais qu elle serait un petit peu + froide que la mer du nord mais pas si fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Il y a une société qui scrute le débit des cours d'eau wallons, je ne me souviens plus du nom. Mais peut-être qu'elle connait aussi la température de l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

ca m aurait arranger de savoir le nom mais on s ecartent du sujet initial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une société qui scrute le débit des cours d'eau wallons, je ne me souviens plus du nom. Mais peut-être qu'elle connait aussi la température de l'eau !

Je pense qu'il s'agit de :

la DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE L'ENVIRONNEMENT,

Division de l'Eau,

qui dépend directement de la Région Wallone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Oui tu as entièrement raison Patrick. Maintenant je m'en souviens wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Oui tu as entièrement raison Patrick. Maintenant je m'en souviens wink.gif

C'était Philippe, pas Patrick whistling.gif

Le site de la Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement est le suivant : http://mrw.wallonie.be/dgrne/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×