Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 février 2006

Messages recommandés

smile.gifMalgré mes échecs depuis le début de la nouvelle année, je pense vraiment à un bel épisode neigeux et froid à long terme..les modèles s'accordent tous; de plus je me fierai plus à Gfs qui reste le modèle parfait et aux analyses des pro-gfs; en outre, je n'arrive pas à comprendre le phénomène neigeux du dimanche 12 février! Je vais étudier tout cela sérieusement et ..découvrir! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif en outre, je n'arrive pas à comprendre le phénomène neigeux du dimanche 12 février! Je vais étudier tout cela sérieusement et ..découvrir! thumbsup.gif

On est au moins deux alors

innocent.gifw00t.gifbiggrin.giflaugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je félicite ongbak pour reconnaitre les erreurs qu'il fait, d'ailleurs il n'est pas le seul, nous fesons tous des erreurs. L'episode neigeux du 12 février en belgique etait quand même assez dur à prévoir contenu d'un air pas très froid en altitude alors que ca a suffit à donner de la neige en plaine même par températures positives. Depuis quelques jours, je trouve que ca reprend des couleurs dans vos analyses thumbsup.gif

Pour la semaine prochaine, je sens également un bel épisode hivernal par flux de nord-est, même si l'air ne sera pas très froid ( -5-6° vers 1500m), la neige pourrait quand même tomber en plaine par effet d'isothermie, peut etre même tenir dans la nuit par endroits. En bref, l'hiver n'est pas terminé et au vue de ce que prevoit le modèle allemand roeder, le mois de mars s'annonce très hivernal et neigeux sur l'europe de l'ouest smile.gif

Et puis, nous allons pas nous ennuyer ces prochains jours, avec une traine chargé de fortes pluies, de grêle et d"orages et de fortes rafales de vents...

A suivre tout ca....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ongbak... aucun épisode neigeux pour dimanche je me suis un peu trop vite enflammé sur ce coup la... Désolé blush.gif

En revanche je te suis pour un épisode froid et neigeux durable pour cette semaine!!!

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ongbak... aucun épisode neigeux pour dimanche je me suis un peu trop vite enflammé sur ce coup la... Désolé blush.gif

En revanche je te suis pour un épisode froid et neigeux durable pour cette semaine!!!

On parle du dimanche 12/02/2006, et je rejoins Ongback et Titi, j'ai rien compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah wi soli j'avais pas vu... désolé

décidément C po ma journée!!! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs: pour les 20, 21 et 22 février au moins, pas de neige à attendre sur le centre du pays selon GFS (06Z, 12Z, ENS GFS). Températures trop élevées et humidité à priori pas assez importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons clairs: pour les 20, 21 et 22 février au moins, pas de neige à attendre sur le centre du pays selon GFS (06Z, 12Z, ENS GFS). Températures trop élevées et humidité à priori pas assez importante.

attendons encore, c'est beaucoup trop loin!

la seule chose à laquelle je veut bien croire, c'est la tendans, et celle-ci indique un refroidissement progressif.

Donc wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs: pour les 20, 21 et 22 février au moins, pas de neige à attendre sur le centre du pays selon GFS (06Z, 12Z, ENS GFS). Températures trop élevées et humidité à priori pas assez importante.

Pas d'accord avec toi, la neige est tout à fait possible sur la belgique la semaine prochaine. Les précipitations seront suffisemment importantes pour que ca joue avec l'isothermie. Faut se mefier de la masse d'air à 850hpa ou les temperatures prevues par GFS à 2m ( pas fialble). Des retours d'est sont à prévoirs et ca peut reserver de bonnes surprises coté neige jusqu'en plaine. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le temps mou de ces derniers mois

on va enfin vivre des journées palpitantes du point de vue météo!!!!

Youpii!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neige le 22/02 mais cela part à partir du 21 whistling.gif

Le symbole flocon avec un triangle

Ca veut dire quoi déja???

Averses de neige ? tempête de neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons clairs: pour les 20, 21 et 22 février au moins, pas de neige à attendre sur le centre du pays selon GFS (06Z, 12Z, ENS GFS). Températures trop élevées et humidité à priori pas assez importante.

Pas d'accord avec toi, la neige est tout à fait possible sur la belgique la semaine prochaine. Les précipitations seront suffisemment importantes pour que ca joue avec l'isothermie. Faut se mefier de la masse d'air à 850hpa ou les temperatures prevues par GFS à 2m ( pas fialble). Des retours d'est sont à prévoirs et ca peut reserver de bonnes surprises coté neige jusqu'en plaine. A suivre...

Pas dans l'état actuel des choses. En prenant GFS, par exemple, les T°C seraient trop justes jusqu'au 22 (en tendance). Ensuite je te l'accorde, on se rapprocherait des -10°C, ce qui est suffisant. Mais as-tu vu les précipitations prévues? Quasi rien! Sans vous parler des nouveaux diagrammes: GFS 12Z le plus froid du 20 au 24, mais aussi et surtout...le plus humide, de très loin!

Comme le dit très justement Fenec, gentil rafraichissement en vue, éventuellement accompagné de faibles pluies ou giboulées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicoco...

Les quantités prévues semblent plutôt modéres!

Enfin il est vrai que c'est tôt pour parlez des quantités dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sera encore pour les allemands. A chaque fois c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neige le 22/02 mais cela part à partir du 21 whistling.gif

Le symbole flocon avec un triangle

Ca veut dire quoi déja???

Averses de neige ? tempête de neige?

neige avec triangle c'est averse de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons clairs: pour les 20, 21 et 22 février au moins, pas de neige à attendre sur le centre du pays selon GFS (06Z, 12Z, ENS GFS). Températures trop élevées et humidité à priori pas assez importante.

Pas d'accord avec toi, la neige est tout à fait possible sur la belgique la semaine prochaine. Les précipitations seront suffisemment importantes pour que ca joue avec l'isothermie. Faut se mefier de la masse d'air à 850hpa ou les temperatures prevues par GFS à 2m ( pas fialble). Des retours d'est sont à prévoirs et ca peut reserver de bonnes surprises coté neige jusqu'en plaine. A suivre...

Pas dans l'état actuel des choses. En prenant GFS, par exemple, les T°C seraient trop justes jusqu'au 22 (en tendance). Ensuite je te l'accorde, on se rapprocherait des -10°C, ce qui est suffisant. Mais as-tu vu les précipitations prévues? Quasi rien! Sans vous parler des nouveaux diagrammes: GFS 12Z le plus froid du 20 au 24, mais aussi et surtout...le plus humide, de très loin!

Comme le dit très justement Fenec, gentil rafraichissement en vue, éventuellement accompagné de faibles pluies ou giboulées.

Peut-être un de plus froid mais l'évolution au fil des jours en intéressantes... GFS voit au fil des jours de plus en plus de scénario interessants...

Pour le semaine qui suit c'est la totale divergence.

post-32-1140029279.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons clairs: pour les 20, 21 et 22 février au moins, pas de neige à attendre sur le centre du pays selon GFS (06Z, 12Z, ENS GFS). Températures trop élevées et humidité à priori pas assez importante.

Pas d'accord avec toi, la neige est tout à fait possible sur la belgique la semaine prochaine. Les précipitations seront suffisemment importantes pour que ca joue avec l'isothermie. Faut se mefier de la masse d'air à 850hpa ou les temperatures prevues par GFS à 2m ( pas fialble). Des retours d'est sont à prévoirs et ca peut reserver de bonnes surprises coté neige jusqu'en plaine. A suivre...

Pas dans l'état actuel des choses. En prenant GFS, par exemple, les T°C seraient trop justes jusqu'au 22 (en tendance). Ensuite je te l'accorde, on se rapprocherait des -10°C, ce qui est suffisant. Mais as-tu vu les précipitations prévues? Quasi rien! Sans vous parler des nouveaux diagrammes: GFS 12Z le plus froid du 20 au 24, mais aussi et surtout...le plus humide, de très loin!

Comme le dit très justement Fenec, gentil rafraichissement en vue, éventuellement accompagné de faibles pluies ou giboulées.

Exact , T° dans le centre aux environs de 5° (max) et 1° min... Quelques giboulées, rien de plus. Entre nous ce serait déjà pas mal pour terminer un Hiver pas trop si mauvais question T°. Question neige j'ai régulièrement consulté les webcams de Monschaut et à mon avis ils ont eu un bon 50 jours de neige ... et pour chez moi , 7 ou 8 . Bref pas si mal. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, je suis nouvel inscrit sur ce forum que je consulte depuis quelques mois. Je peux pas vraiment dire que je m'interesse à la météréologie, mais plus on temps qu'il fera, sans chercher à savoir pour quoi et comment.

Si je post, ce que je me faisais une réflexion, il doit pas y en avoir beaucoup d'entre vous qui travail dehors, à vous voir vous réjuir de toutes les intempéries possible.

Le froid, pas de problème, la neige ça peut encore aller, mais alors des pluie comme aujourd'hui, pas trop souvent svp wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite la bienvenue :)

Ben moi je souhaite les intempéries pour la bonne et simple raison que j'adore les inondations ;) (qu'on ne vienne pas me dire que je pourrais penser aux autres, je le sais).

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×