Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 février 2006

Messages recommandés

Je suis persuadé que la neige arrivera dès Dimanche

(désolé pour le hors sujet!!!)

autant pour le nord de la france que la belgique thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirais plutôt pour lundi soir pour le NPDC et l'Ouest de la Belgique,et le mieux serait durant la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi!! une couche entre 5-10 cm est fort possible pour mardi après-midi,si la température veut bien nous refaire le coup de dimanche dernier...mais avec un refroidissement à clé au contraire de dimanche dernier!!

mais je le sens bien,cela fait quasi une série de 4 années successives de fin février et début mars que l'hiver nous montre ses griffes!

2003-2004-2005...2006??? whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif

que ceux qui avait déjà enterré l'hiver se réveille... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 18Z, la nuit de mon anniversaire (21.02) serait très enneigée pour toute la Belgique, c'est le moindre que l'on puisse dire!

Remarque qui ne sert pas à grand chose puisque je ne fais qu'analyser au pied de la lettre un seul run de GFS...désolé! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Decker voit des choses assez sympathiques en effet.

http://www.lameteo.org/meteo-76.html

Guillaume Séchet semble plus mesuré (disons plutôt "plein d'espoirs" ...) whistling.gif

http://www.meteo-paris.com/previsions.htm

Faisons leur confiance. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même la côte pourrait avoir de la neige?

*Car dimanche dernier on a eu le droit à de la flotte. Alors que dans les terres, c'était de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi aussi c'est monanniversaire durant cette semaine là...le 25!

beau cadeau pour nous les Ouestiens!!! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, vive nous les Févriétiens! biggrin.gif

Pour répondre à ta question Aquilon, en mettant tout bien sûr au mode conditionnel ultra-puissant, le neige concernerait la côte si les précipitations sont suffisamment intenses. Si c'est le cas la neige tiendrait et par isothermie les T°C seraient plus basses que celles prévues, ce qui serait d'autant plus facile bien sûr alors pour avoir une accumulation significative. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les quantités pourraient enfin être honorables!!!

houla déja cette heure la...

Bonne nuit tout le monde...

devinez de quoi je vais rêver shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, vous voyez celà ? w00t.gifw00t.gif

Et tous ca sans dépassé les 2° en journée et 1° la nuit !

post-32-1140128984.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question Aquilon, en mettant tout bien sûr au mode conditionnel ultra-puissant, le neige concernerait la côte si les précipitations sont suffisamment intenses. Si c'est le cas la neige tiendrait et par isothermie les T°C seraient plus basses que celles prévues, ce qui serait d'autant plus facile bien sûr alors pour avoir une accumulation significative. wink.gif

thumbsup.gif merci pour l'info. J'espère que ça sera snow.gif pour tout le monde. Et non déception...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi déjà parler de neige alors qu'il y a plus grâve: la tempête prévue pour dimanche. Arrivera t-elle à la frontière ou sera t-elle encore arrêtée par la douane à la frontière française?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jE VOULAIS DIRE "ARRIVERA T-ELLE EN bELGIQUE"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi déjà parler de neige alors qu'il y a plus grâve: la tempête prévue pour dimanche. Arrivera t-elle à la frontière ou sera t-elle encore arrêtée par la douane à la frontière française?

Mais nous ne sommes pas dans le topic de la semaine de dimanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Il reste à surveiller ce magnifique GA (1070 Hpa) qui retrouve enfin son poste.

C'est lui qui manquait pour que certaines vagues de froid de cette hiver se fassent. Pour l'instant, il est inutile tant que l'anticyclone d'Europe Centrale résiste.

Quoiqu'il en soit, cette semaine s'annonce plus froide et les possibilités de chutes ou d'averses de neige sont accrues wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me surprend ce matin, c'est la contradiction entre les prévisions "textuelles" de l'IRM et leurs prévisions "chiffrées".

La version texte (reprise par le bulletin météo radio de la RTBF) nous annonce la neige pour les Ardennes dès dimanche, et sur le reste du pays dès lundi après midi, par contre, leurs prévisions "chiffrées" nous annoncent un joyeux +6° et de la pluie....

Météo france de son côté, nous prévoit pour lundi une journée ultra pluvieuse et des températures largement positives.

Bref, ce qui est sûr, c'est qu'il y en a un qui se trompe (et l'autre qui aura raison), mais cela illustre l'incertitude sur l'évolution après ce weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accès aux cartes deGFS de ce matin, par contre, c'est marrant, j'ai accès au nouveau diagramme, il est beau.

post-32-1140161520.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter le tout dernier run opérationnel d'ECMWF, il voit un flux de nord-est en début de semaine avec possibilité de neige ou de neige fondante selon les régions jusqu'à mardi soir ou merdedi matin, et plus tard un flux d'est. Il ne voit pas vraiment la création d'un GA, mais plutôt d'un anticyclone centré sur la scandinavie. Vers la fin de la semaine prochaine, on pourrait avoir d'importantes chutes de neige avec de beaux retours d'est. A confirmer évidemment. A noter que la neige pourrait déjà revenir sur les sommets ardennais dès ce wek-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de consulter le tout dernier run opérationnel d'ECMWF, il voit un flux de nord-est en début de semaine avec possibilité de neige ou de neige fondante selon les régions jusqu'à mardi soir ou merdedi matin, et plus tard un flux d'est. Il ne voit pas vraiment la création d'un GA, mais plutôt d'un anticyclone centré sur la scandinavie. Vers la fin de la semaine prochaine, on pourrait avoir d'importantes chutes de neige avec de beaux retours d'est. A confirmer évidemment. A noter que la neige pourrait déjà revenir sur les sommets ardennais dès ce wek-end.

Elle snow.gif (la neige) snow.gif est déjà de retour. Il neige actuellement en haute Fagne où elle n’avait jamais totalement fondu depuis décembre 2005.

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

weather.com (je ne sais pas sur quel modèle ils se basent) voit plutôt

un temps pluvieux. rain.gifrain.gif Ainsi, pour Liège :

post-32-1140162504.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions du journal Le Soir voient de la pluie pour dimanche avec 8°.

Je le sens plus pour lundi en cours de journée voir soirée la neige mais comme f'hab je ne pense pas que ça va durer bien que GFS annonce le froid jusque vendredi au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions du journal Le Soir voient de la pluie pour dimanche avec 8°.

Je le sens plus pour lundi en cours de journée voir soirée la neige mais comme f'hab je ne pense pas que ça va durer bien que GFS annonce le froid jusque vendredi au moins

Les prévisions de la presse écrite datent écidemment de la veille, donc de jeudi, puisque les articles sont écrits durant la veille et imprimés durant la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modèle GFS pour cette semaine est tout simplement géniale!!!! froid et neige garantie...il y a même une sorte de blocage vue déjà dans les runs précédents... smile.gif

GEM n'est pas mal non plus!!!

merci la grosse dépression qui nous passe dessus en ce moment... thumbsup.gif je pense qu'elle a réellement changé un peu les configurations habituelle depuis janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout optimistes pour la neige, je crois vraiment que vous vous enthousiasmez un peu vite.

C'est pas parceque GFS met du rose sur un quart sud est de la Belgique que l'on peut crier victoire.

Depuis le début de l'hiver, si je devais compter tout les cm de neige prévu par ce diagramme, on pourrait organiser les jeux oplympiques à Arlon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×