Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 février 2006

Messages recommandés

Cette fois-ci, tu seras mon compagnon d'infortune... whistling.giflaugh.gif

post-32-1140344731.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, la neige, ça tient à pas grand chose. Dimanche dernier, on l'a bien vu : il neigeait encore alors qu'il ne faisait plus - 5°C à 850 hpa !

La semaine du 20 février ne serait que le prémice d'une semaine du 27 exceptionnelle en froid et en neige.

GFS annonce celà depuis quelques jours; fasse qu'il ne bouge plus !

L'hiver nous a gratifié de froid en janvier; de neige fin novembre, mi décembre, fin décembre et de temps en temps en janvier.

Celui qui se plaint de notre hiver 2005-2006 est vraiment difficile (n'oublions jamais que nous sommes en climat tempéré humide)

Mes amis, nous aurons eu un très bel hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau regarder toutes les cartes, je ne comprend pas comment vous voyez de la neige.

De la pluie et après plus frais et sec, rien de plus pour cette semaine qui sera encore d'un ennui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler pour l'instant de vague de froid, les températures perdront jusqu'à 6 à 10 degrés d'ici mercredi, plafonnant à 5 à 7 °C en dessous des moyennes de saison les après-midi. La neige pourrait ainsi refaire son apparition en plaine dès lundi après-midi du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie, mêlée à la pluie dans un premier temps, puis seule durant la soirée et la nuit sur les régions citées précédemment mais également sur l'ouest parisien, les Pays de la Loire et la Bretagne. Toutefois ce n'est véritablement que mardi que le flux de Nord-Est fera baisser de manière significative les températures au sol, signant ainsi le retour de la neige en plaine sur un large quart Nord-Ouest, du nord de la Seine jusqu'en Bretagne en descendant vers le Poitou-Charente .

Une situation qui ne semble pas inquiétante du point de vue de l'intensité de ces chutes de neige, mais qui pourrait toutefois nécessiter la mise en place d'une éventuelle Phase de Surveillance, si le caractère persistant de ces chutes de neige se confirmait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pierrot ! et n'oublie pas GEM ... j'ai l'impression que GFS n'est plus seul dans cette tendance. thumbsup.gif

Pour ce qui est de la neige lundi et mardi, le dernier run gFS est "moyen, moyen" pour mon secteur. La ligne des -5° coupe en 2 la région parisienne. Impossible de savoir de quel côté je me trouve ! Pffff, si je passe encore à côté ... mad.gif

Cette ligne va me rendre dingue pendant 36 heures !

Ca va encore se jouer à pas grandchose (quelques misérables kms ...). Mais bon, j'y crois !

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fois-ci, tu seras mon compagnon d'infortune... whistling.giflaugh.gif

Tout bon pour l'Ouest pour une fois whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon secteur, j'ai bien l'impression qu'on aurait encore un ou deux degrés de trop pour espérer vraiment avoir de la neige au sol...en tout cas pour lundi et mardi; avec +2 ou +3°C, il faut vraiment que les précipitations soient très soutenues pour occasionner une couche au sol; en outre, dès la fin ou le ralentissement de l'averse, la fonte commence......Reste la chance du scénario idéal : la chute de neige de fin de journée et un ciel bien étoilé derrière pour faire durcir un peu la neige (avec 0 ou -1°C)...Mais là, c'est une question de timing.. whistling.gif

A moins que ne se reproduise le phénomène d'isothermie évoqué avec succés par un de nos membres (Nicoco je crois mais je ne suis pas certain..) lors de la denière neige (dimanche dernier) : toutes mes féllicitations à ce sujet !! thumbsup.gif : c'était bien vu !! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fois-ci, tu seras mon compagnon d'infortune...  whistling.gif  laugh.gif

Tout bon pour l'Ouest pour une fois whistling.gif

Et Liège.... toujours et toujours mis entre deux comme d'habitude...jamais super bien plaçé mais jamais super mal plaçé non plus...c'est pas plus mal au moins on est sur d'être à touts les coups dans l'histoire...ceci dit, juste une fois ça ferrait plaisir aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que c est encore loin mais je dois absolument faire un gros travail samedi a l exterieur a quoi dois je m attendre je le reporte ???????

merci maheu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted imageuser posted image

Sans parler pour l'instant de vague de froid, les températures perdront jusqu'à 6 à 10 degrés d'ici mercredi, plafonnant à 5 à 7 °C en dessous des moyennes de saison les après-midi. La neige pourrait ainsi refaire son apparition en plaine dès lundi après-midi du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie, mêlée à la pluie dans un premier temps, puis seule durant la soirée et la nuit sur les régions citées précédemment mais également sur l'ouest parisien, les Pays de la Loire et la Bretagne. Toutefois ce n'est véritablement que mardi que le flux de Nord-Est fera baisser de manière significative les températures au sol, signant ainsi le retour de la neige en plaine sur un large quart Nord-Ouest, du nord de la Seine jusqu'en Bretagne en descendant vers le Poitou-Charente .

Une situation qui ne semble pas inquiétante du point de vue de l'intensité de ces chutes de neige, mais qui pourrait toutefois nécessiter la mise en place d'une éventuelle Phase de Surveillance, si le caractère persistant de ces chutes de neige se confirmait.

Source metoconsult.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 degrés c'est un peu beaucoup pour que ça tienne. Surtout que le sol sera déjà humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il a déjà fait 2 degrés de plus que prévu: 10°! difficile à croire qu'il neigera demain whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui il a déjà fait 2 degrés de plus que prévu: 10°! difficile à croire qu'il neigera demain whistling.gif

Moi j'ai eu 8.8°C, conformément à ce qui avait été prévu. wink.gif

Eh bien les gars, quand je regarde les modèles, je me dis que pour nous, centristes et ouestistes de la Belgique, nous avons une chance énorme. Regardez par exemple les T°C prévues à 2m par GFS pour lundi soir, la nuit et mardi, partout il fait trop doux (8°C à Strasbourg le 21 par exemple huh.gif !) et puis il y a juste un "bras" de T°C plus fraîches venu de nulle part. Idem pour les précipitations! Quel beau cadeau d'anniversaire en perspective, en espérant de ne pas devoir assister au scénario catastrophe! innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarder ca le run de 12h pour l'apres-midi de demain entre 12h et 18h !!! snow.gifsnow.gifsnow.gifblink.gifw00t.gifthumbsup.gif

post-32-1140364800.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarder ca le run de 12h pour l'apres-midi de demain entre 12h et 18h !!! snow.gifsnow.gifsnow.gifblink.gifw00t.gifthumbsup.gif

Ca me parait trop beau pour etre vrai!! Mais fait trop chaud il fait 9.4°C ici en ce moment ! Il faut perdre au moins 6-7 degrés d'ici 24h... Chaud chaud moi je dis! A moins que dans les pays Scandinaves ils décident tous d'ouvrir leurs congélateurs biggrin.gif

Allez espoir espoir snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis possible car le vent seras de secteur NE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une mauvaise nouvelle pour vous: front neigeux initialement prévu pour vendredi 24 - samedi 25 supprimé!

Sous réserve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donne la source de l'info stp kwest21 merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab plus on va avancer dans le temps moins ce sera favorable pour la neige.

Les courants sont trop océanique je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 20 février 2006 : Dépression centrée sur le Nord de la France, anticyclone centré de l'Ouest du Portugal à l'Ouest de la Scandinavie, anticyclone centré sur la Russie et très vaste dépression du Groenland au centre de l'Atlantique

Direction du vent : Nord-Est

Dans nos régions : D'abord un temps couvert et pluvieux

En cours d'après-midi, les précipitations deviendront hivernales sur tout le Pays, mais paradoxalement, ce caractère hivernal sera plus prononcé au Nord-Ouest d'une ligne "Mons - Genk"

En soirée et la nuit suivante, les précipitations deviendront faibles par le Sud du Pays mais resteront plus importantes au Nord d'une ligne "Mons - Turnhout"

Températures maximales de + 2 (Nord du Pays) à + 4 degrés (Sud)

Températures minimales de zéro à + 1 degrés

_____________________________________________________________

Mardi 21 février 2006 : Dépression centrée dans le Golfe du Lion et qui s'étend de la Péninsule Ibérique aux Pays Baltes et à l'Italie, long anticyclone de la Scandinavie à l'Ouest du Portugal, très vaste anticyclone de la Russie à la Libye et très vaste dépression du Nord-Ouest de la Scandinavie au centre de l'Atlantique via l'Islande

Direction du vent : Nord-Est

Dans nos régions : Un temps très nuageux à variable avec des précipitations hivernales modérées à faibles

Paradoxalement, les précipitations auront, en journée, un caractère hivernal plus affirmé sur le Nord-Ouest du Pays

Températures maximales de + 1 degrés (Nord du Pays) à + 6 degrés (Sud)

Températures minimales de - 1 à + 1 degrés

______________________________________________________________

Mercredi 22 février 2006 : Anticyclone centré juste au Nord-Ouest de l'Écosse, très vaste dépression centrée sur le Sud de la Tunisie et qui va se diriger vers la Sicile en se transformant en dépression de tempête, dépression de l'Ouest de la Russie à la Bulgarie, dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, complexe de basses pressions de l'Ouest de l'Islande à l'Ouest du Portugal avec une dépression centrée au Sud-Ouest de l'Irlande et autre dépression centrée au Sud-Ouest du Groenland

Direction du vent : Nord-Est

Dans nos régions : Un temps variable avec de faibles averses hivernales

Températures maximales de - 1 à + 1 degrés

Températures minimales de - 4 à - 1 degrés

_____________________________________________________________

Jeudi 23 février 2006 : Anticyclone de l'Islande aux Pays Baltes et à la Pologne, virulente dépression de tempête centrée sur la Sicile, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, dépression centrée juste au Sud-Ouest du Groenland et dépression centrée au large du Portugal

Tempête en Méditerranée

Direction du vent : Nord-Est

Dans nos régions : Un temps variable avec de faibles chutes de neige

La nuit suivante, il fera sec au Nord du Sillon Sambre et Meuse

Températures maximales de zéro à + 2 degrés

Températures minimales de - 2 à zéro degrés

____________________________________________________________

Vendredi 24 février 2006 : Anticyclone du Groenland au Sud de la Scandinavie, à l'Ouest de la Russie et aux Îles Britanniques, dépression de tempête centrée juste au Nord-Est de la Finlande, dépression centrée sur le Sud de la Mer Adriatique et noyau de basses pressions centré sur les Îles Baléares

Direction du vent : Nord-Est

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec un temps sec au Nord du Sillon Sambre et Meuse

En matinée, le ciel deviendra très nuageux par le Sud-Est du Pays avec de faibles pluies ou neige fondante

L'après-midi, le temps deviendra sec par le Sud-Est

En deuxième partie de la nuit suivante, il y aura un temps variable avec localement de faibles averses hivernales

Températures maximales de + 1 à + 3 degrés

Températures minimales de - 2 à zéro degrés

_______________________________________________________________

Samedi 25 février 2006 : Anticyclone du Groenland au Sud de la Scandinavie, à l'Ouest de la Russie et aux Îles Britanniques, dépression centrée sur le Nord-Ouest de la Russie, vaste dépression centrée de la Méditerranée occidentale à la Mer Noire et très vaste dépression de tempête sur l'Atlantique au Sud-Ouest du Groenland

Direction du vent : Nord-Est

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec localement de faibles averses hivernales

L'après-midi, le temps sera plus nuageux le long de la frontière française où de faibles précipitations seront possibles ainsi dans l'extrême Sud-Est du Pays

Ailleurs le temps sera sec

Même type de temps la nuit suivante avec temporairement de faibles averses hivernales sur le Centre du Pays

Températures maximales de zéro à + 3 degrés

Températures minimales de - 3 à zéro degrés

_______________________________________________________________

bonne semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab plus on va avancer dans le temps moins ce sera favorable pour la neige.

Les courants sont trop océanique je trouve

Il fait doux actuellement, mais nous ne sommes pas vraiment en flux océanique.

C'est plutôt un flux d'E/SE d'origine méridionale.

Wait and see, mais tout reste possible. Je pense même que les précipitations seront plus importantes, à la vue du 12Z de GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×