Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 février 2006

Messages recommandés

ca devient bon pour jeudi soir normalement une goutte froide venant d allemagne va traverser le nord de la france donc obligatoirement une partie de la belgique source bracknel,ecm,dwd,MF et GFS commence a l entrevoir en mettant vendredi une goutte froide sur la bretagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très !ntéressantes discussions...

Personnellement, je ne fais pas trop d'illusion et pourtant j'adore la  snow.gif !

En début de semaine nous aurons de l'eau en suffisance (c'est déjà bien parti...) mais... il ne fera pas assez froid sauf, peut-être sur les hauteurs de l'Ardenne.

Et quand il fera froid, il n'y aura que très peu d'eau...

Au mieux donc quelques flocons en fin de semaine...

Comme vous, j'attendais mieux de Févier.

Bonne soirée.

Cela n'a pas encore commencé l'épisode hivernal et tu viens nous parler déjà que tu n'y crois pas trop : Pas aller trop vite en besogne... Cette semaine pourrait être bien hivernale et une accumulation de neige est possible partout, pour la région côtière, cela se jouera à 1 ou 2 degrés près... Enfin bon, d'habitude je suis pessimiste mais là je suis d'un optimisme prudent ce qui est une belle difference....

C'est uniquement une opinion... Car il y a des trucs "difficiles" à décrypter. Même à 24h.

Mais je persiste !

Jusqu'à mercredi, le vrai "blanc de blanc" (avec accumulation, quoique...) serait pour l'est et les hauteurs.

Ailleurs, sale temps humide et froid.

En fin de semaine, il semble que le froid revienne mais ... sans eau.

Et pourquoi pas un beau week end sec, ensoleillé et frais.

C'est pas mal non plus !

Je corrige : je ne pense même plus aux floconnets de fin de semaine...

Faudra se "consoler" avec un beau WE d'hiver frais, sec et, si on n'a pas trop de condensation, un beau sun2.gif car il n'y aurait pas de nuage samedi et dimanche!!!

Et puis, la lumière soigne les dépressions nerveuses saisonnières qui attaquent insidieusement les amateurs de météo complètement déprimés par l'absence de neige et les difficultés à la prévoir... thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller faire un p'tit tour! Et bin, y a plus de neige nul part!!! temps froid et sec jusque dimanche!!! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller faire un p'tit tour! Et bin, y a plus de neige nul part!!! temps froid et sec jusque dimanche!!! wink.gif

tu dois avoir mal vu alors laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou, montre moi une carte avec de la neige avant dimanche, alors! Merci

bah faut attendre la sortie de ecm sinon voila

Traduction:

"Vendredi devient un peu incertain. Les modèles météo donnent différentes possibilités. ECMWF voit une perturbation avec de la neige pour la journée, DWD voit plutôt cette perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi tandis que GFS voit la perturbation passer au nord de notre pays. Nous dirons donc pour l'instant que le risque de précipitations hivernales augmentera ce vendredi."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou, montre moi une carte avec de la neige avant dimanche, alors! Merci

bah faut attendre la sortie de ecm sinon voila

Traduction:

"Vendredi devient un peu incertain. Les modèles météo donnent différentes possibilités. ECMWF voit une perturbation avec de la neige pour la journée, DWD voit plutôt cette perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi tandis que GFS voit la perturbation passer au nord de notre pays. Nous dirons donc pour l'instant que le risque de précipitations hivernales augmentera ce vendredi."

C'est quand la réactualisation? Demain matin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou, montre moi une carte avec de la neige avant dimanche, alors! Merci

bah faut attendre la sortie de ecm sinon voila

Traduction:

"Vendredi devient un peu incertain. Les modèles météo donnent différentes possibilités. ECMWF voit une perturbation avec de la neige pour la journée, DWD voit plutôt cette perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi tandis que GFS voit la perturbation passer au nord de notre pays. Nous dirons donc pour l'instant que le risque de précipitations hivernales augmentera ce vendredi."

C'est quand la réactualisation? Demain matin ?

surement wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors va t'on avoir de la neige vendredi au moin pour le nord de la france?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors va t'on avoir de la neige vendredi au moin pour le nord de la france?

eh ben non les autres modèles ce sont aligné sur GFS donc cette goutte froide sera pour la GB wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, pour faire semblant de garder un infime espoir, il faut regarder les prévisions de Météofrance.

on peut toujours rêver wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement cela a bien changé ! dry.gif

Mais elle devrait tout de meme effleuré la cote du nord ! ! enfin pour l'instant sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon GFS sa va etre les cote qui vont se manger la neige:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

pour nogaps trop au nord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp484.gif

pour JMA les cote prenne le gros lot......

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma724.gif

pour GEM les cote aussi surment:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem483.gif

les température pour la cote sera trés juste aussi.... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JEUDI

en debut de periode risque d avoir des brouillards givrants . en fin de periode risque d avoir des chutes de neige au nord du pays.

LA NUIT DE JEUDI A VENDREDI

des temperatures de l air et/ou des routes negatives et des chutes de neige dans tout le pays.

VENDREDI

des temperatures de l air et/ou des routes negatives et risque d avoir des chutes de neige au sud du pays en debut de periode.

LA NUIT DE VENDREDI A SAMEDI

Mil.be réactualisé à 6h00 ce matin

et METTEO.BE voit de la neige aussi pour la nuit de jeudi à vendredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, voici l'extrait du bulletin de 11h30 de l'IRM...

y a peut être de l'espoir wink.gif

Jeudi, les nuages bas se morcelleront quelque peu mais il y aura aussi assez

bien de nuages élevés. Le temps devrait encore rester temporairement sec en

journée sur la plupart des régions. Maxima de -1° en Hautes-Fagnes à 3° en

basse et moyenne Belgique. Vent faible à modéré de nord-est.

En soirée et la nuit de jeudi à vendredi, le risque d'averses de neige sera

présent principalement sur l'ouest et le nord du pays. Le ciel sera

changeant avec davantage de nuages sur la moitié ouest. Minima de -6 à -2°.

Vent faible à modéré, modéré à la côte, d'est-nord-est.

Evolution probable du vendredi au lundi

Vendredi, il y aura encore localement un risque de quelques faibles chutes de

neige puis le temps deviendra plus sec et les éclaircies s'élargiront

graduellement. source: meteo.Be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand que les températures vont descendre la nuit car en ce moment elle sont +/- de 3°C toute la journée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit également un soupoudrage possible la soirée de Jeudi et la nuit suivante....

Mais pas de quoi faire de la luge...

A surveiller tout de même en cas de décallage plus au sud.

post-32-1140605522.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout reste encore possible, un petit décalage de 100 à 200km vers le sud et la neige concernerait presque tout le pays jeudi soir.

Le meilleur pour cette solution reste encore DWD.

Dommage que la dépression ne se creuse qu'après sont passage sur notre pays, car si le creusement se faisait un peu avant, l'occlusion qui va traverser le pays serait bcp plus active et donnerait alors des précipitations de neige plus conséquentes.

Mais tout reste encore jouable, même si on peut déjà dire quele sud du sillon Sambre et Meuse sera sans doute épargné. Par contre le nord du pays pourrait avoir quelques cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS voit également un soupoudrage possible la soirée de Jeudi et la nuit suivante....

Mais pas de quoi faire de la luge...

A surveiller tout de même en cas de décallage plus au sud.

J'ai entendu ce matin a la radio de la rtbf de légéres chutes de neige sur le nord et l'ouest la nuit de jeudi a vendredi...

On voit aussi sur la carte une zone de précipitation plus au sud...

On sera en gros entre les 2, les modéles n'étant toujours pas d'accord entre eux, il faudra attendre demain pour en savoir plus mais il y a a premiére vue plus de chance que cela passe sur le nord et l'ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici pour le moment le soupoudrage vu par GFS

allé un pti cm on va dire laugh.gif

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle situation pour le Tournaisis je pense bien,même la côte!! je pense que l'ouest d'une ligne Mons-Anvers auront des chutes de neige modérée à faible...ailleurs quelques flocons ou neige en grains...ca va se jouer de près,mais les régions proche de la France ont plus de chance de voir la neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça risque de passer un peu trop à l'ouest.....à quelques kilomètres près : jusqu'au dernier moment on n'en sera pas encore certain : si on en a ce sera encore plus beau !!!Mais pour l'instant, tout le monde voit cette neige sur l'Angleterre et le nord-ouest de la France :

francesnownext3days.7361

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne me fie pas du tout à cette carte,souvenez vous celle pour le début de semaine en cours...une bulle orange pour le nord de Bruxelles,et vert pour toute la flandre et une partie Wallone!! résultat; neige au sud du sillon et flotte au nord!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça risque de passer un peu trop à l'ouest.....à quelques kilomètres près : jusqu'au dernier moment on n'en sera pas encore certain : si on en a ce sera encore plus beau !!!Mais pour l'instant, tout le monde voit cette neige sur l'Angleterre et le nord-ouest de la France :

wé mais bon quand on voit les prévisons de cette carte ou il y a 3j elle annoncé 10 a 25cm sur le centre de la belgique ca me fait rire que tu nous montres encore ce genre de carte wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis perdu voila que maintenant méteoconsult mais un bulletin d alerte pour le nord de la france et la bretagne avec 5 a 10cm de neige... une surprise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×