Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Le pronostic mensuel

Messages recommandés

Un jeu de prévisions saisonnières : LE PRONOSTIC MENSUEL

Rendre la science météorologique plus accessible et compréhensible à tous est un de mes buts depuis toujours. Un des meilleurs moyens d'y parvenir est peut être le jeu.

Je suis heureux ce soir de présenter à la Belgique une nouveauté venue d'Allemagne et maintenant éditée en France (un vrai tour d'Europe en somme !) :

Le jeu de pronostic mensuel, directement relié à la prévision saisonnière. J'espère que vous participerez nombreux.

En attendant peut-être d'étendre le jeu à la Belgique et même la Suisse, je vous propose pour commencer de pouvoir régulièrement vous essayer à la prévision pour Paris, ville qui n'est situé finalement qu'à environ 300 km de Bruxelles.

L'objectif de ce jeu est de prévoir aussi exactement que possible température, précipitations et insolation du prochain mois à la station française de Paris le Bourget. Des données sont disponibles pour vous y aider.

Les pronostics ont lieu chaque mois et doivent toujours être livrés en principe avant le 3 de chaque mois à 23h30, et contenir les données météorologiques prévues pour le mois à venir. À l'évaluation, les pronostics sont comparés avec les données de la station météorologique de Paris le Bourget (données synoptiques, Météo France).

C’est le participant qui aura la valeur pronostiquée la plus proche de la valeur de référence qui sera évalué avec le nombre de points maximal. Un gagnant du mois, de la saison et même de l'année sera couronné !

Pour février 2006, jouez rapidement, votre prévision doit être reçue avant le jeudi 16 février 2006 à 23h30 !

Bonne chance à tous !!!

Pour en savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS DE PARIS

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée très sympa, Florent !

Merci pour cette proposition. Tu trouveras sûrement des amateurs ici. Personnellement, ne faisant pas de prévision, je ne participerai pas, mais je viendrai voir de temps en temps !

Amitiés. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bib !!! Le jeu est en tout cas très simple et ne demande pas de compétences particulières. Il s'agit simplement de donner trois valeurs pour caractériser ce que vous pensez que seront températures, précipitations et insolation pour le mois en cours ou à venir !

Plus les joueurs seront nombreux, plus le jeu aura d'intérêt !!!

Alors à votre avis, ce mois de février : doux ou froid, sec ou humide, gris ou ensoleillé ??? Quel que soit votre niveau, vous avez certainement un avis sur la question...

J'attire votre attention sur le fait qu'il ne reste que 5 jours pour venir jouer... Je sais que beaucoup attendront le dernier jour pour le faire afin d'évaluer ce mois de février au plus près ! Néammoins, rien ne vous interdit de poster votre pronostic dès aujourd'hui : il est modifiable jusqu'au dernier moment !

Je vous invite ainsi à venir essayer très vite cette petite merveille que mon webmaster Romain a programmé afin de ne pas partir avec un handicap de points au moment où nous désigneront le vainqueur de l'année 2006 !!! Le mois de février compte double, c'est important de jouer !

Pour février 2006, jouez rapidement, votre prévision doit être reçue avant le jeudi 16 février 2006 à 23h30 !

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !!!

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS DE PARIS

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier jour pour jouer pour le mois de février pour les personnes intéressées... Pronostic ouvert pour mars dès demain !

C'est le seul jeu de prévisions saisonnières existant en langue française. Je pense l'étendre à Bruxelles si cela est faisable et que le jeu rencontre un certain écho en Belgique...

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut! j'arrive en retard pour jouer! j'aimerai seulement plus de renseignements et de précision pour le concours...

mes amitiés Florent! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi également! Dommage, je tenterai ma chance le mois prochain! Bonne initiative en tout cas, quoi qu'on en dise.

En espérant que ce jeu rencontre un engouement plus prononcé pour la suite.

Bonne continuation Florent! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'engouement serait peut-être plus grand s'il fallait prévoir le temps à Bruxelles et non à Paris :P D'accord, les villes sont "proches", mais quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense essayer d'étendre le jeu ensuite et notamment à Bruxelles... En attendant, vous pouvez participer pour être dans la course pour la remise des "médailles" pour le printemps et l'année 2006...

Sneeuw, tous les détails et règles du jeu se trouvent sur le site, ainsi que des données pour Paris afin de vous aider à la prévision qui peut-être moins évidente quand on ne connait pas les singularité du climat parisien. Je pense tout de même que l'on aura plus de facilité en étant belge que marseillais !

Bonne chance à tous, il n'est jamais trop tard pour commencer à jouer !

Pour mars 2006, jouez rapidement, votre prévision doit être reçue avant le vendredi 3 mars 2006 à 23h30 !

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !!!

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS DE PARIS

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Un concours fort sympathique, ma foi!

Habitant près de Paris, je participerai volontiers à ce concours. wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis amateur mais je participe au concour! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pouvez participer dès que vous le voulez, vous pouvez modifier vos chiffres autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à la date butoir. smile.gif

Participez même si vous habitez en Belgique pour accumuler des points... Je vais essayer de diversifier dès que possible l'offre de stations et j'aimerais beaucoup ajouter Bruxelles.

Bonne chance et amusez-vous bien !!! thumbsup.gif

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté mes prévisions pour Paris-Le Bourget aujourd'hui. Curieux de voir ce que cela va donner.

Je vais essayer de diversifier dès que possible l'offre de stations et j'aimerais beaucoup ajouter Bruxelles.

Ah oui, ça serait une super idée en effet ! Je pense que cela pourrait avoir un beau succès ici (et du boulot pour les modos laugh.gifbiggrin.gif ).

A suivre. Et ...... merci Florent. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tout faire pour vous cococter cela... Je suis curieux de voir aussi ce que vont donner les premiers pronostics. Pour mars, résultats dans un mois. Par contre, il est plus que temps de jouer ou de faire les dernières modifications à votre pronostic !

Pour mars 2006, jouez rapidement, votre prévision doit être reçue avant le vendredi 3 mars 2006 à 23h30 !

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !!!

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS DE PARIS

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne va plus ! Pour les personnes voulant jouer pour mars, c'est les dernières heures pour le faire ! Vous êtes 50% plus nombreux que le mois dernier, nous en sommes d'ores et déjà ravis...

Si vous voulez rester dans la course pour le concours du printemps ou plus encore pour le plus prestigieux qui est celui de l'année, jouez vite !

Etant donnée la diversité des climats européens, d'ici l'été, il devrait y avoir la possibilité de choisir d'autres villes que Paris pour jouer et notamment Bruxelles je pense. D'ici là, n'hésitez pas à jouer sur Paris même si je suis conscient que ce peut-être un petit peu plus ardue. Des données sont en ligne pour vous aider.

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×