Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 févr. au dimanche 05 mars 2006

Messages recommandés

La descente froide est acquise (sans aucun doute, surtout quand on voit les diagrammes, quelle stabilité!), pour ce qui est de l'humidité, comme à chaque fois, l'est moins. Disons qu'on ne risque pas d'avoir une semaine sous le soleil... C'est un flux de nord humide auquel on aura affaire, maintenant humide jusqu'à quel point?

On ne reverra pas un tel programme hivernal fin février-début mars de si tôt...

bof....ca fait 3 années de suite ou l'hiver n dit pas son dernier mot la dernière quinzaine de février et début mars... rolleyes.gif

En 2004, ça n'avait duré que 2 jours, et en 2005, c'était déjà qualifié comme remarquable, même si dans le centre, on a pas dépassé les 5 cm de neige sur l'épisode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La descente froide est acquise (sans aucun doute, surtout quand on voit les diagrammes, quelle stabilité!), pour ce qui est de l'humidité, comme à chaque fois, l'est moins. Disons qu'on ne risque pas d'avoir une semaine sous le soleil... C'est un flux de nord humide auquel on aura affaire, maintenant humide jusqu'à quel point?

On ne reverra pas un tel programme hivernal fin février-début mars de si tôt...

bof....ca fait 3 années de suite ou l'hiver n dit pas son dernier mot la dernière quinzaine de février et début mars... rolleyes.gif

En 2004, ça n'avait duré que 2 jours, et en 2005, c'était déjà qualifié comme remarquable, même si dans le centre, on a pas dépassé les 5 cm de neige sur l'épisode!

wink.gif je pense que c'était qualifié de "remarquable " en 2005 , parce que le froid a perduré 1 mois durant , maintenant , concernant la neige , ca varie tellement meme a quelques km que ca a décu certains comme ca a contenté d'autres thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fort sec, ce run de GFS! dry.gif

Tant mieux , car il était fort humide et neigeux le WE passé pour Lundi et Mardi dernier ... cool.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fort sec, ce run de GFS! dry.gif

le run gfs de 12h00 est fort humide à partir de mercredi

amorce de dégel le dimanche

doux et humide ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois de cet hiver que je vois de l'air descendre directement de scandinavie à partir de lundi. ça deviendrait effectivement intéressant.

http://www2.wetter3.de/animation.html

Effectivement . Si cela devait se réaliser , alors ce serait le plus bel épisode de l'hiver ( car oui nous serons toujours en hiver en Mars ... ). Mais bon je pense qu'il y déjà eu de tels scénari non ? thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La joie de sport de glisse durant les congés de carnaval rolleyes.gif

post-32-1140633403.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve qu il y a du changement... c est partit pour merder nous sommes a 120h encore et ukmo,ecm etc ne sont pas trop bon pour cette coulé froide wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve qu il y a du changement... c est partit pour merder nous sommes a 120h encore et ukmo,ecm etc ne sont pas trop bon pour cette coulé froide wink.gif

w00t.gifcrying.gifw00t.gifcrying.gifw00t.gif mais non demain il auron la peche ya des bas et des haut c'est comme ca...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pas le courage ce soir de me lancer dans de grands récits ... j'vais faire court !

De toute manière, tout a été dit ... runs de folie sur quasiment tous les modèles. Stabilité et unanimité des scénarios sur les diagrammes ...

Tient donc ... qui voilà !!! Celle "qui va qui vient" au fil des runs (je parle de notre dépression danoise snow.gifsnow.gifsnow.gif ). C'est elle qu'il faut surveiller à présent. Si elle se creuse un peu plus, ça peut donner un truc historique non ?

user posted image

Autre carte que je trouve Extraordinaire : admirez cette ceinture de froid qui englobe tout le continent européen (ligne des -5°) ... presque trop beau !

user posted image

A suivre ... car tout cela peut encore fortement bouger ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si nous commençerons nos vacances de carnaval sous les chapeaux de roues??

tu m'as devancer j'allais la mettre...cette carte est sublime...en plus question timing ce serait parfait en pleine nuit on pourrait pas esperer mieux....Croisons les doigts et finnissons cet hiever en beauté !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS de 00h est toujours bon pour la semaine thumbsup.gif

Un peu de neige lundi matin pour commencer la semaine du bon pied...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-32-1140676909.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite de bonnes chutes de neige dans la nuit de mardi a mercredi...

thumbsup.gif

Le seul probléme c'est les températures positives la journée pour le centre...

post-32-1140677409.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tout s'annonce pour le mieux pour cette semaine de carnaval.

LA SEMAINE de l'hiver a en juger sur les modèles.

Sport d'hiver garantit sur toute la Belgique en milieu de semaine prochaine.

Je suis très optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! smile.gif

Les runs de ce matin méritent bien une petite analyse, avant tout emballement de nos cellules émotionnelles ! laugh.gif

Les choses sont encore loin d’être figées. On sait que ce type de situation peut encore changer. Regardez ce qu’il reste de la neige annoncée encore en région parisienne hier soir pour une préivision à h+36 sad.gif … tout (ou presque) pourrait nous passer sous le nez au regard du run de ce matin et des prévisions des meilleurs experts en la métière (MF et F. Decker entre autres).

Revenons à l’échéance qui nous intéresse.

GFS :

Incroyable stabilité et unanimité des diagrammes de Paris et Bruxelles jusqu’au 4 mars.

Ils sont froids et humides (avec un possible épisode neigeux du 3 au 6 mars dont on pourrait se souvenir longtemps !).

Si on regarde le run de 00z, notre barrière atlantique est toujours bien en place. Son décalage vers l’est reste limité, même si à mon avis … il n’est pas encore totalement figé. Nous serions tous sous la ligne des -10°C à 850 hPa début de semaine prochaine, avant que celle-ci ne se décale défintivement vers l’Europe centrale.

La « ceinture froide » continuerait à concerner tout le continent, même la Grèce serait sous les -5°C !

A noter ce creusement dépressionnaire au nord de l’Ecosse à h+114, avec une trajectoire de folie. Elle irait se positionner sur le nord de la France à h+150 nous garantissant un épisode neigeux assez incroyable ! Mais nous n’en sommes pas là … n’en parlons plus !

GEM :

Les HP commenceraient pas s’étaler quelque peu en prenant leurs aises vers l’est (à surveiller !) à h+84. Je dis « à surveiller », car il s’agit de la position de l’anticyclone, et rien ne dit qu’il ne puisse prendre une position finale très mauvaise pour nous. Nous aurions froid … mais il ferait particulièrement sec ! Qu’en pensez-vous ?

C’est un peu ce que voit GEM, avec pour conséquence isolement d’une goutte chaude. A moins qu’un décalage à l’est de ces HP ne les isole en goutte chaude qui nous garantit un beau blocage. Mais ces HP seraient très rapidement « bouffées » par les dépressions qui l’obligeraient à filer vers le nord, nous plongeant dans un flux d’ouest dépressionnaire à h+180.

GEM voit également le creusement dépressionnaire sur les îles britanniques, mais celeui-ci semble y stagner un peu. La neige serait essentiellement pour les anglais.

JMA :

Très proche de GEM à h+96 avec scénario similaire. Sauf que par la suite, les HP semblent mieux résister (plus puissantes que GEM à 1050 Hpa) avec nouvelle barrière se mettant en place à h+180. thumbsup.gif

Quant à la dépression scandinave, elle glisserait également sur les îles britanniques (scénario à peu près idem à GEM). thumbsup.gif

NOGAPS :

Est excellent ! Petite dépression portugaise qui s’efface au bon moment à h+96. Nogaps voit un froid beaucoup plus intense nous tomber dessus à h+144. Et avec cette barrière anticyclonique droite comme un « i » plantée juste au bon endroit … nous sommes au premières loges pour tout prendre (et ne rien partager avec les autres) !!! laugh.giflaugh.gif

Mais j’ai quelques craintes au-delà de 144h, la suite pourrait se rapprocher de GEM. A suivre ce soir.

Par contre NOGAPS ne voit pas de creusement dépressionnaire proche de nous. Tout au plus une petite dépression qui pourrait rester sur la Norvège.

ECMWF :

A +72h, Reading est similaire au scénario de GEM et JMA. Sauf que à +168h, ECMWF voit comme GEM : effondrement des HP et retour des dépressions atlantiques à moyen terme.

UKMO :

On peut s’attendre au-delà de 144h à un scénario de type JMA/ECMWF.

En résumé 2 camps :

Celui du froid au moins jusqu’à +180h : GSF / GEM / JMA / Nogaps (sans neige ?)

Celui du « effondrement rapide des HP atlantiques » : ECMWF et UKMO (sous réserve du prochain run).

Mais à vrai dire, je préfère voir les modèles anglais donner les scénarios les moins alléchants. whistling.gifwhistling.gif Car faut bien dire la vérité : depuis le début de l'hiver UKMO est en-dessous de tout. Quant ECMWF àparès un bon début, il s'est "ramassé" plusieurs fois.

Voilà, maintenant à vous de commenter, corriger et améliorer tout cela …

Mais ne nous emballons pas trop quand même, le scénario « idyllique » proposé par GFS est encore loin d’être acquis.

Et à l’instant où je regarde par la fenêtre, il neige à gros flocons ici à Créteil … w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifsnow.gifsnow.gif personne ne s’y attendait. whistling.gifwhistling.gif Il s’est passé 3 heures entre le début et la fin de la rédaction de mon post. Si vous relisez le 2ème paragraphe, on comprend à quel point la prévision de neige est difficile ! whistling.gif

Bonne journée à tous ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci watch2 pour ses très bonnes analyses,mais je viens d'aller voir le modèle JMA et je trouve qu'il est très bien!!! je vois pas mal de précipitations dès lundi avec un temps de plus en plus froid...peut être était ce l'ancien ou le nouveau run?

par contre GFS est splendide (00z) beaucoup de neige pour moi,très froid les nuits,légèrement positif le jour!! ensuite chutes de neige conséquente!!!! comme dit watch2 on pourrait s'en souvenir blink.gifblink.gifblink.gif et la suite donne beaucoup d'eau,innondations possible,vent fort,douceur printanière...

bref,de tout pour cette fin de mois et un début mars très agité thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton analyse, watch2 !

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run de GFS est excellent!!!!!!!!! belle semaine en perspective smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui une estimation pour le moment on recevrai 15-20cm et ceux sur presque tous le pays smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans la région nord pas de calais pilou129 ? ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×