Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 févr. au dimanche 05 mars 2006

Messages recommandés

Même dans la région nord pas de calais pilou129 ? ? ?

bah faut voir ca va encore bouger mais le NPDC devrait etre toucher aussi ptète pas 15-20cm mais 10cm probable mais faut attendre car la neige est dure a prévoir wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier diagramme de GFS. Peu de changement par rappport aux précédents runs si ce n'est qu'à très long terme, le printemps prévu hier à partir du 5 ou 6 mars est déjà très contesté par de nombreux scénarii dont certains optent même pour une continuation du froid. A noter également qu'en fin de période, le run opérationnel est le plus chaud (ou doux c'est selon) des scénarii.

post-32-1140695451.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier diagramme de GFS. Peu de changement par rappport aux précédents runs si ce n'est qu'à très long terme, le printemps prévu hier à partir du 5 ou 6 mars est déjà très contesté par de nombreux scénarii dont certains optent même pour une continuation du froid. A noter également qu'en fin de période, le run opérationnel est le plus chaud (ou doux c'est selon) des scénarii.

Et vous avez vu la petite ligne verte ??? laugh.giflaugh.gif

A noter aussi les précipitations, pas exceptionnelles, mais réguliéres tout au long de la période...

smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous avez vu la petite ligne verte ??? laugh.giflaugh.gif

Celle-là, y a pas à dire, elle aime le froid. Elle méritait bien une secte à son nom ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus belle carte de l'hiver! A sauvegarder d'urgence! rolleyes.gif

Air arctique maritime droit sur nous...

post-32-1140704425.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus belle carte de l'hiver! A sauvegarder d'urgence! rolleyes.gif

Air arctique maritime droit sur nous...

Et tout cela à J+5 seulement....

Donc probabilité moyenne et pas science-fiction comme souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les prévision un épisode neigeux modèrèes possible pour mi semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de prévoir les quantités, voire même la seule possibilité, de neige à venir. Le froid est assuré, les affinages suivant concerneront les prp mais j'ai le sentiment que nous ne les verrons venir avec certitude que 36h à l'avance et pas dès aujourd'hui.

Il suffit de consulter les runs pour s'en convaincre. Après les 06Z, certains envisageaient déjà la Belgique ensevelie, à la vue du 12Z il ne reste plus rien!

Rendez-vous samedi pour avoir une idée plus précise (et encore...)

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de prévoir les quantités, voire même la seule possibilité, de neige à venir. Le froid est assuré, les affinages suivant concerneront les prp mais j'ai le sentiment que nous ne les verrons venir avec certitude que 36h à l'avance et pas dès aujourd'hui.

Il suffit de consulter les runs pour s'en convaincre. Après les 06Z, certains envisageaient déjà la Belgique ensevelie, à la vue du 12Z il ne reste plus rien!

Rendez-vous samedi pour avoir une idée plus précise (et encore...)

wink.gif

je ne suis pas tout a fait d'accord, c'est vrai qu'il y en a moins que le 06z mais de la a dire qu'il y a rien, regarde le jeudi.

mais c'est vrai que l'on ne saura prevoir que tres peu de temps a l'avance au niveau des pp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wi il ne faut pas s'emballer pour la semaine prochaine... Certes il y aura surement des chutes de neiges... mais ou? rendez-vous 24H avant l'échéance!!!

Faut dire qu'a la vue des runs d'hier je devais avoir de la neige aujourd'hui et puis ce matin plus rien...

Prudence avec les prévisions neigeuses les amis smile.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de prévoir les quantités, voire même la seule possibilité, de neige à venir. Le froid est assuré, les affinages suivant concerneront les prp mais j'ai le sentiment que nous ne les verrons venir avec certitude que 36h à l'avance et pas dès aujourd'hui.

Il suffit de consulter les runs pour s'en convaincre. Après les 06Z, certains envisageaient déjà la Belgique ensevelie, à la vue du 12Z il ne reste plus rien!

Rendez-vous samedi pour avoir une idée plus précise (et encore...)

wink.gif

je ne suis pas tout a fait d'accord, c'est vrai qu'il y en a moins que le 06z mais de la a dire qu'il y a rien, regarde le jeudi.

mais c'est vrai que l'on ne saura prevoir que tres peu de temps a l'avance au niveau des pp.

Regarde la carte des cumuls. On se retrouverait dans un couloir asséché (enfin pour Liège on a l'habitude!).

post-32-1140717647.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whistling.gif

user posted image

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux du NPDC il y a un risque de neige élevé pour lundi matin la rentré scolaire biggrin.gif

quantité que je prévoit entre 2 et 5 cm pour l'instant smile.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le mois de printemps météorologique on se sera gâté shifty.gif

post-32-1140718148.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, dans de telles situations, une carte à une semaine ne vaut pas grand chose. Quand on pense au brouillard qui entoure la prévision du lundi 27!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit, dans de telles situations, une carte à une semaine ne vaut pas grand chose. Quand on pense au brouillard qui entoure la prévision du lundi 27!

UKMO moins bon ...

Le vortex ne descend pas assez bas...

Le flux ne s'oriente jamais au Nord...Il varie entre Nord-Ouest à Ouest ->cause : l'anti est trop proche

Inquiétant, reste à voir ECMWF...

post-32-1140718973.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit, dans de telles situations, une carte à une semaine ne vaut pas grand chose. Quand on pense au brouillard qui entoure la prévision du lundi 27!

Mais montrons les cartes quand elles ont bonnes et belles...une tel configuration vous apporterait pas mal de neige pour jeudi...avec un début dès mercredi w00t.gifw00t.gif

post-32-1140719077.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de prévoir les quantités, voire même la seule possibilité, de neige à venir. Le froid est assuré, les affinages suivant concerneront les prp mais j'ai le sentiment que nous ne les verrons venir avec certitude que 36h à l'avance et pas dès aujourd'hui.

Il suffit de consulter les runs pour s'en convaincre. Après les 06Z, certains envisageaient déjà la Belgique ensevelie, à la vue du 12Z il ne reste plus rien!

Rendez-vous samedi pour avoir une idée plus précise (et encore...)

wink.gif

je ne suis pas tout a fait d'accord, c'est vrai qu'il y en a moins que le 06z mais de la a dire qu'il y a rien, regarde le jeudi.

mais c'est vrai que l'on ne saura prevoir que tres peu de temps a l'avance au niveau des pp.

Regarde la carte des cumuls. On se retrouverait dans un couloir asséché (enfin pour Liège on a l'habitude!).

En ayant vu la pelouse du Standard de Liège hier soir , j'ai quand même l'impression que l'Hiver a laissé des traces. Gel , Neige , pluie ..Je ne connais pas l'état de toutes les pelouses Liègeoises , mais chez mes parents ( aux environs de Louvain ) , même état.. blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, dans de telles situations, une carte à une semaine ne vaut pas grand chose. Quand on pense au brouillard qui entoure la prévision du lundi 27!

UKMO moins bon ...

Le vortex ne descend pas assez bas...

Le flux ne s'oriente jamais au Nord...Il varie entre Nord-Ouest à Ouest ->cause : l'anti est trop proche

Inquiétant, reste à voir ECMWF...

Oui, il est nettement plus mauvais que les autres, parmis lesquels on trouve un NOGAPS froid et neigeux.

Attendons Reading... rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zé oublié quand il apparait ECM, n'est-ce pas a minuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gme est bon avec une orientation du flux au nord lundi...

Histoire de bien faire descendre le froid avant l'assaut des polar low...

post-32-1140719481.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zé oublié quand il apparait ECM, n'est-ce pas a minuit

D'ici une demi-heure. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, pour UKMO, cet hiver, il collectionne les échecs et il s'amuse à grossir sans limites les hautes pressions à nos latitudes! Prudence.

Puis en effet ne parlez pas de précipitations à cette échéance, c'est ridicule, excepté pour les grosses dépressions presque assurées cinq jours à l'avance. Un flux de nord humide c'est toujours très imprévisible.

Mon rêve c'est de revenir de Savoie dimanche 5 mars avec minimum 10 cm de neige et des prévisions qui maintiendront un froid notable pendant trois jours au moins. Enfin ça c'est un rêve...

EDIT: à propos de rêve, si vous êtes en manque d'imagination, allez voir les prévisions de Jeanpy en fin d'échéance: w00t.gif

Modifié par kwest21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite pour le moment il n y a que 1 modèle qui ne voit pas de neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×