Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 févr. au dimanche 05 mars 2006

Messages recommandés

Sur quel éléments vous basez-vous, sachant que rien n'est encore figé, pour être toujours d'un tel pessimisme ?

Les cartes pourraient être bien pires avec un temps gris, brumeux, bruineux et pas un pet de vent, alors réjouissons nous d'attendre peut-être le plus bel épisode neigeux de l'hiver.

L'expérience.

Rien de tel que quelques années d'observations pour moduler les prévisions théoriques sorties d'un ordinateur sans état d'âme

Si on considére Luc TRulemans comme un ordinateur sans étât d'âme et sans expérience alors ok pour le pessimisme...

Je rafraichirais juste la mémoire de pas mal d'entre nous il y a moins de deux semaine lorsque Luc Trulemans à annoncé 7-8 cms de neige un dimanche bien longtemps avant tout le monde.

Cela avait laissé beaucoup de lmonde (dont moi) perplexe...

On a vu la suite.

Luc Trullemans s'est également planté concernant un autre épisode cet hiver, je ne me remémore plus lequel malheureusement. Enfin bon, je ne suis pas ici pour faire son procès...

La tendance est quand même à un décalage des centres d'action vers l'Est vu par ECMWF et UKMO ce qui a pour conséquence un temps plus "doux" que celui prévu initialement...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula que ca sent mauvais encore cette histoire a j-3 on annonce deja des températures plus douces

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remercie jeanpy pr ses prévi qu'il m'a envoyées!bon carnaval à ts.Je vs posterai des photos du ski!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula que ca sent mauvais encore cette histoire a j-3 on annonce deja des températures plus douces

wink.gif

houlala meme pour mardi ca devient de plus en plus chaud 4° de l aprem et de la pluie au littoral mais ca devient de pire en pire ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et 2 degres pour le hainaut laugh.gif

ah usher est ces phrases toujours aussi constructives!! quel plaisir de le lire ! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quel éléments vous basez-vous, sachant que rien n'est encore figé, pour être toujours d'un tel pessimisme ?

Les cartes pourraient être bien pires avec un temps gris, brumeux, bruineux et pas un pet de vent, alors réjouissons nous d'attendre peut-être le plus bel épisode neigeux de l'hiver.

L'expérience.

Rien de tel que quelques années d'observations pour moduler les prévisions théoriques sorties d'un ordinateur sans état d'âme

Si on considére Luc TRulemans comme un ordinateur sans étât d'âme et sans expérience alors ok pour le pessimisme...

Je rafraichirais juste la mémoire de pas mal d'entre nous il y a moins de deux semaine lorsque Luc Trulemans à annoncé 7-8 cms de neige un dimanche bien longtemps avant tout le monde.

Cela avait laissé beaucoup de lmonde (dont moi) perplexe...

On a vu la suite.

Luc Trullemans s'est également planté concernant un autre épisode cet hiver, je ne me remémore plus lequel malheureusement. Enfin bon, je ne suis pas ici pour faire son procès...

La tendance est quand même à un décalage des centres d'action vers l'Est vu par ECMWF et UKMO ce qui a pour conséquence un temps plus "doux" que celui prévu initialement...

Le 12Z de GFS à l'air d'inverser cette tendance....

Je pense qu'on ne saura pas vraiment à quoi s'attendre avant la fin du week-end tant le positionement de l'anti est determant..

Je sias que côté thermique en journée si il ne fait pas nuageux ce sera juste mais malgré tour je pense que le temps sera hivernal à tendance neigeuse...

Suite au prochauin épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige pour la semaine prochaine.

user posted imageuser posted imageuser posted image

Le froid et la neige ne sont pas terminés:

Une période hivernale assez durable:

- L'épisode neigeux du quart nord-ouest s'est estompé à partir de la mi-journée du vendredi. Des épaisseurs de l'ordre de 4 à 7 cm ont pu être relevées en Basse-Normandie et Bretagne.

- Après une accalmie vendredi après-midi, et en raison de la persistance du froid, d'autres chutes de neige - d'intensité assez faible dans un premier temps - sont attendues:

1 - De ce vendredi soir au samedi : une faible perturbation va circuler dans le flux d'est. Ainsi, de petites chutes de neige arrivent d'Alsace et progressent vers le Bassin Parisien en soirée et nuit prochaine. SAMEDI, les faibles chutes de neige se poursuivront sur l'axe 'Alsace-Lorraine/Bassin Parisien/Basse-Normandie'. Un léger saupoudrage pourra blanchir les campagne, notamment sur les collines du Perche et de Basse-Normandie (1 à 3 cm possibles).

2 - LUNDI: on attend de nouvelles petites chutes de neige au nord de la Seine, descendant de Mer du Nord. Les températures restant froides, avec de fortes gelées matinales, la neige pourra tenir au sol.

3 - MARDI sera la journée la plus critique, avec un épisode neigeux concernant les régions situées au nord de la Loire, et dont l'intensité s'annonce plus sérieuse. Un suivi attentif est d'ores-et-déja apporté à cet épisode de Mardi prochain, dont l'ampleur pourrait être de l'ordre d'une occurence annuelle, rappelant la situation de l'année dernière à la même époque.

Source meteoconsult.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pronostiques helas neige fondante et pluie et neige mélée rien de tres croustillant helas

Domage ca vas ce jouer a quelques degres pres wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez rire, à voir GFS 12Z, beaucoup de neige vous attend, avec succession de perturbations intenses venues de Mer du Nord; lors des journées sans éclaircies, pas plus de 1-2°C dans le centre, 1°C max s'il neige tout le temps! N'allez pas pleurer, moi je serai au ski en train de penser à vous et à mon village enseveli sous 1 mètre de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pronostiques helas neige fondante et pluie et neige mélée rien de tres croustillant helas

Domage ca vas ce jouer a quelques degres pres wink.gif

wé la tu pousse un peu nous serons quand meme sous -7-8 a 1500m thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour vous faire plaisir, en analysant bêtement le run de GFS au pied de la lettre, disons qu'au 3 mars, Bruxelles serait sous un bon 50 cm de neige. Je ne vous dis pas la PARALYSIE qu'engendrerait la situation vue par ce run dans la nuit du 02 au 03 mars: c'est hallucinant. huh.gif

Pour revenir les pieds sur terre, attendons les diagrammes et les autres modèles pour nous donner une idée plus claire de ce qui nous attends la sem. prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'IRM...

"Evolution probable du dimanche au mercredi

Dimanche, un temps généralement sec avec des passages nuageux et de belles périodes ensoleillées. Lundi, nébulosité variable avec risque d'une averse hivernale. Ensuite, le temps deviendra plus variable avec une nébulosité souvent assez abondante, et risque d'averses de neige. Encore froid avec des maxima de -1 à +4°, et des gelées nocturnes généralisées."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, pour vous faire plaisir, en analysant bêtement le run de GFS au pied de la lettre, disons qu'au 3 mars, Bruxelles serait sous un bon 50 cm de neige. Je ne vous dis pas la PARALYSIE qu'engendrerait la situation vue par ce run dans la nuit du 02 au 03 mars: c'est hallucinant. huh.gif

Pour revenir les pieds sur terre, attendons les diagrammes et les autres modèles pour nous donner une idée plus claire de ce qui nous attends la sem. prochaine.

voila une parole sage ! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après l'IRM...

"Evolution probable du dimanche au mercredi

Dimanche, un temps généralement sec avec des passages nuageux et de belles périodes ensoleillées. Lundi, nébulosité variable avec risque d'une averse hivernale. Ensuite, le temps deviendra plus variable avec une nébulosité souvent assez abondante, et risque d'averses de neige. Encore froid avec des maxima de -1 à +4°, et des gelées nocturnes généralisées."

lol l irm ne se mouille que la veille ! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé soyons fou d après GFS voici l accumulation de neige pour le 4 mars plus de 20cm dans le pays !!

mais bon c impossible

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est fort probable!! vous verrez... biggrin.gif

belle couche de neige avant un sursaut du printemps... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas trp d'hésitation à faire lorsque l'on voit les cartes à 500 hPa... snow.gifsnow.gifsnow.gif ......

Faut pas trop regarder les températures à 850 hPa car je pense que les températures en basse couche seront plus froide (car la dépression arriverait sur un sol froid et même gelé) et donc aucun rapport entre température à 850 hPa et au sol...

user posted image

Croyez-moi si les runs ne change pas d'ici là Vous allez (et moi ausi) rammassez le Packtol snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

D'après mes analyses déterministes basées sur les différents runs, il est fort peu probable

d'avoir une accumulation de neige en basse et moyenne Belgique. La descente articque prévue

serait positionnée plus à l'est de nos contrées et l'allemagne serait principalement affectée.

Wait and see dry.gifdry.gif

Be cooool innocent.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

D'après mes analyses déterministes basées sur les différents runs, il est fort peu probable

d'avoir une accumulation de neige en basse et moyenne Belgique. La descente articque prévue

serait positionnée plus à l'est de nos contrées et l'allemagne serait principalement affectée.

Wait and see  dry.gif  dry.gif

Be cooool innocent.gif  innocent.gif

lol alos la je suis laugh.gif

tu juges sur quoi pour dire ca? la t a 850hpa?

si c est le cas tu sera bien étonné meme si la t a 850hpa est de -2 -3 ° car en basse couche elle sera plus froide que cela enfin bon nous verrons bien whistling.gif

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'auras la neige mémé l'IRM et Luc sur RTL la dit pas de problème.

Après les température devrais très très très vite monter au dessus des 10° voir plus.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre de la Belgique ( BXl, Flandres et Brabant ) , quelques giboulées de pluie neigeuses sans plus. Fin de l'hiver!!! Pourquoi? Expérience des cartes qui nous ont mis de tels situations x fois cet hiver et puis rien ou presque. Second , nous sommes fin Février début du printemps et les animaux commencent à sortir sortent ... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le centre de la Belgique ( BXl, Flandres et Brabant ) , quelques giboulées de pluie neigeuses sans plus. Fin de l'hiver!!! Pourquoi? Expérience des cartes qui nous ont mis de tels situations x fois cet hiver et puis rien ou presque. Second , nous sommes fin Février début du printemps et les animaux commencent à sortir sortent ... crying.gif

huh.gif Bien parlé. Cherchez l'erreur biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×