Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
neige57

prévisions pour les 5 prochains mois!

Messages recommandés

Le modèle allemand roeder serait-il le meilleur dans les prévisions saisonnières à long terme sur l'europe de l'ouest?

Reponse oui!

Depuis que ce modèle remarche ( depuis septembre 2005), il a fait un sans faute depuis septembre à maintenant.

Voici le lien: http://www.climaprog.de/website0206001.htm

L'explications de ces cartes sont simples; les lignes bleus représentent des anomalies positives ( anticyclone) et les lignes rouges qui représente des anomalies négatives ( depressions).

Ce qui font ou qu'ils veulent faire des prévisions a long terme, je leur conseil de prendre ce modèle, vous ne serez pas décus thumbsup.gif

Pour les prochains mois, voila ce que voit roeder dans l'ensemble:

Mars: froid et neigeux ( GA et AR en même temps, depression sur l'europe du SE)

Avril: Fraicheur accentuée sous un temps humide ( dépression sur une bonne partie de l'europe, faiblement antiyclonique sur le nord de l'atlantique au groenlande, flux de NNW sur la belgique et la France), Beaucoup de giboulée à prévoir ce mois-ci.

Mai: Un mois chaud, lourd et très orageux ( ceux qui aiment les orages, qu'ils préparent leur appareil photo laugh.gif ). On a un axe dépressionnaire des acores à l'allemagne, en passant par la France-Belgique et un axe antiyclonique plus au nord ce qui veut dire que le nord de la GB aurait bien froid et chaud plus au sud, entre les deux, conflit de masse d'air important à prévoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mai: Un mois chaud, lourd et très orageux

Pourvu qu'il poursuive son sans faute :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de prévisions saisonnières s'alignent avec ROEDER en tout cas!!!

Et ce n'est pas la première fois que je vois un mois de mars froid et neigeux...

Pourvu qu'il continue un parcours sans faute (ou presque) afin que l'on puisse s'y fier le plus possible...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Roeder, je suis nettement nettement plus sceptique que vous. Pour info, il avait prévu un mois de janvier nettement plus doux que la moyenne. Or, le mois de janvier fut froid ! Pour février, il prévoit un flux de nord-ouest. Or à ce jour, nous n'avons été dans un tel flux que 3 jours depuis le début du mois. Et à voir les cartes, ce total ne devrait plus augmenter beaucoup d'ici la fin février. Des exmples de ce type, je peux vous en citer à la pelle. Parfois il a raison, mais parfois seulement....Ce n'est pas une critique de Roeder, les prévisions saisonnières n'en sont qu'à leurs débuts, et c'est par les erreurs que l'on progresse. Mais à l'heure actuelle, il ne faut pas encore accorder trop de crédit à ce genre de prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Roeder, je suis nettement nettement plus sceptique que vous. Pour info, il avait prévu un mois de janvier nettement plus doux que la moyenne. Or, le mois de janvier fut froid !

Pas d'accord avec toi, pour le mois de janvier, il voyait un antiyclone des acores au sud de la siberie recurrent et un axe fortement depressionnaire sur le groenlande au nord de l'arctique ( nao positive comme ce fut le cas),ce modèle voit les anomalies de pression et pas la forme des antiyclones ou depressions et ne tient pas compte non plus des inversions en hiver donc normal qu'il est fait plus froid que la normale. Ca fait longtemps que je suis ce modèle et depuis il a fait un sans faute concernant ses anomalies de pression, je le confirme toujours. Pour le mois de février, effectivement il se trompe pour le milieu du mois mais pas le début et la fin du mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder ne fait pas que des prévisions de pression, il fait également des prévisions de température. Pour l'ouest de l'Allemagne, il avait prévu grosso modo un excédant d'un peu plus de 2°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder ne fait pas que des prévisions de pression, il fait également des prévisions de température. Pour l'ouest de l'Allemagne, il avait prévu grosso modo un excédant d'un peu plus de 2°c.

Oui je suis d'accord avec toi mais il y a quelque chose que je comprends pas sur leur site, ils annoncaient un excedent de +2° pour le mois de janvier mais en concordance avec le modèle ou alors ce sont les previsionnistes qui ont décidé eux-mêmes? comme genre le mett-office qui annoncait un hiver plus froid que la normale mais pas leurs modèles, c'est dont ca que je comprends pas vraiment.

Ou alors ce sont les phénomènes de basses couche lors de conditions antiycloniques en hiver qui posent probleme.

A mon avis non, regardait pour le mois de mars, ils annoncent une anomalie des températures positives pour une grande partie de l'allemagne alors que c'est pas du tout ce que voit dans l'ensemble le modèle des anomalies de pression dry.gif

Enfin bref, beaucoup de question sans reponse.

Pour ma part, je ne ferais pas attention à leur chiffre, je prendrais les anomalies de pression du modèle pour prévoir un peu près le temps du mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×