Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

Tu es sur la bonne voie, mais tu risques d'y passer la nuit à ce rythme-là !

Un coup de pouce: donc tu dis que la différence depression engendre un déplacement d'air = le vent.

Si la différence de pression sur une distance donnée est plus grande à un endroit qu'à un autre... (continue, puis observe les cartes synoptiques et la réponse te sautera aux yeux!)

Alors, les autres... on dort déjà ??? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrai pas trouvé plus que ça je pense, je suis pas Océanic ou autres qui save déchiffrer des cartes qui me font peur rien qu'en les regardant tongue.gif

J'aimerai temps pouvoir comprendre toute les cartes.

Je sais que c'est Off Topic mais ca serai cool que quelqu'un explique une carte de GFS, pas tous les jours, mais 2 ou 3 cartes par semaine car ca doit mettre du temps a expliqué, je pense que beaucoup de monde aimerai bien apprendre toute les cartes smile.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est correct (et surtout compréhensible) mais je vais exposer ma théorie :

Les anticyclones sont généralement vastes, le déplacement de l'air entre deux isobares s'effectue sur une plus longue distance. La différence de pression entre ces isobares est réduite ce qui explique le caractère calme du vent au sein de l'anti.

Merci de ne pas me jeter dehors... laugh.gifwhistling.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu approches, Séb@.

Je résume: la force du vent dépend de la différence horizontale de pression. Cela s'appelle GRADIENT = différence de pression sur une distance donnée.

Si les isobares sont serrées, cela veut dire que la pression varie très fort, donc la force qui va initier le vent sera plus forte, et donc le vent aussi. N'oubliez pas que la différence de presssion entre deux isobares est toujours la même, mais la distance varie.

Regardez maintenant une carte comme celles qu’on trouve

ici.

Comme l'a pressenti séb@, la distance entre les isobares est plus grande autour des hautes pressions, et d'autant plus courte que la pression est basse.

On peut résumer: le vent sera inversément prportionnel à la distance entre les isobares, et la réponse à la question est:

"parceque le gradient de pression est plus faible autour des hautes pressions".

Le suivant peut poser une question très facile, bien sûr ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que c'est Off Topic mais ca serai cool que quelqu'un explique une carte de GFS, pas tous les jours, mais 2 ou 3 cartes par semaine car ca doit mettre du temps a expliqué, je pense que beaucoup de monde aimerai bien apprendre toute les cartes smile.gif

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici... whistling.gifinnocent.gif

http://www.meteobelgique.be/content/view/166/74/

http://www.meteobelgique.be/content/view/173/74/

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(moins de 10 mots suffisent pour l'expliquer)

"parceque le gradient de pression est plus faible autour des hautes pressions".

Il y a plus de 10 mots dans la réponse, voila pourquoi nous n'avons pas trouvé exactement... laugh.giftongue.gif

Merci pour toutes les explications, Bernadette wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Poussin, c'est assez compliqué quand-même à comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(moins de 10 mots suffisent pour l'expliquer)

"parceque le gradient de pression est plus faible autour des hautes pressions".

Il y a plus de 10 mots dans la réponse, voila pourquoi nous n'avons pas trouvé exactement... laugh.giftongue.gif

Merci pour toutes les explications, Bernadette wink.gif

Hin hin hin user posted image

"le gradient est plus faible autour des anticyclones"

et toc !user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hin hin hin user posted image

"le gradient est plus faible autour des anticyclones"

et toc !user posted image

Je suis... user posted image

tongue.giflaugh.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, tous les passionnés, en panne d'inspiration ?

Voici la suivante:

Pourquoi fait-il plus froid en hiver ? (au moins deux éléments de réponse) rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cause de l'inclinaison de la terre, les rayons du soleil arrivent de maniére plus oblique sur la terre en hiver tandis qu'en été, il arrivent plus perpendiculairement.

Et c'est la que ca se corse, comme on dit a Ajjacio...

Je ne sais plus si ils chauffent moins fort parce que la surface a chauffer est plus grande ou parce que la couche d'atmospére a traverser est plus grande ou les 2 ?

Les journées sont aussi moins longues donc le réchauffement dû au soleil est moins important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux, dada, bravo! thumbsup.gif

On peut ajouter aussi le cas particulier des sufaces d'eau: quand les rayons touchent l'eau avec un angle inférieur à 30° (c'est généralement le cas en hiver), ils sont entièrement réfléchis et donc l'eau n'absorbe rien.

A toi ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois poser une question dont je connais la réponse (pour la valider aprés) ou je peux poser une question a laquelle je n'ai pas la réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est en pays libre ici ! tongue.gif

Les deux idées sont chouettes. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ? unsure.gif

Vous n'avez pas intérêt à ce que je pose tout le temps les questions: j'ai tendance à chercher la petite bête wink.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ? unsure.gif

Vous n'avez pas intérêt à ce que je pose tout le temps les questions: j'ai tendance à chercher la petite bête wink.giftongue.gif

tant que tu y est, mais alors une tres dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas me provoquer. mad.gif

Bon, tu l'auras voulu. whistling.gif

La pression atmosphérique montre une légère fluctuation, très régulière, de 1 hPa à 4 (à l'équateur), avec des maxima à 10h et à 22h

Quelle est l'origine de cette variation, apellée "marée athmosphérique".

Cà, c'était pour les pros.

Pour les autres:

"précipitation formées de gouttes qui gèlent avant d'atteindre le sol"

késeksa ? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fluctuation atmosphérique, voici la réponse:

L'origine de cette variation vient de l'absorption du rayonnement solaire par l'atmosphère (ozone, vapeur d'eau, etc...). Avec cette absorption, l'atmosphère se réchauffe ou se reffroidit. C'est l'oscillation naturelle de l'atmosphère. On la remarque par cycle de 6 heures, avec la présence ou non du soleil. Je pense que l'on peut appeller ce phénomène aussi marée thermique mais je n'en suis pas sûr.

C'est un peu comme la variation diurne de la température.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression atmosphérique montre une légère fluctuation, très régulière, de 1 hPa à 4 (à l'équateur), avec des maxima à 10h et à 22h

Quelle est l'origine de cette variation, apellée "marée athmosphérique".

l’effet thermique associé au cycle diurne du réchauffement de l’atmosphère par le soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut Maxime a été plus vite que moi, il a rpondu pendant que je composais tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut Maxime a été plus vite que moi, il a rpondu pendant que je composais tongue.gif

Nanana nanèèère! tongue.gif

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous demanderai un cours particulier pour m'expliquer cela parce que je n'ai jamais trouvé (sauf chez Queney, et encore, c'est incomplet). Si cela a un rapport avec l'échauffement, pourquoi les maxima seraient ils à 10 et 22h ? Deux fluctuations par jour, dont aucune ne correspond à 12h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas d'autres explications. sad.gif

Je connais le phénomène, c'est déjà bien! biggrin.gif

Peut-être que Marc pourra t'en dire plus?

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta question facile Bib, est-ce que ce n'est pas la grêle ?

Je suis plutôt nulle en météo huh.gif mais ton idée de quizz est géniale.

J'apprends plein de choses. Dommage que mes profs ne rendaient pas leurs cours passionnants comme vous ... mais ça c'est une autre histoire

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grêle est constituée de couches de glace et de cristaux, elle se forme ainsi dans le nuage et n'est donc pas passée par le stade de pluie.

Un bon tuyaut pour trouver des réponses: un glossaire et des articles :météofrance (tu cherches: précipitations)

des tas d'infos :ici, mais AVANT TOUT: les articles de MB ici

Bon amusement, et n'oublie pas de préparer une question ! thumbsup.gifwink.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×