Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

Bon, voici ma question :

Comment s'appelle l'apppareil qui sert à mesurer la vitesse du vent ?

smiley_aasg.gif

user posted image

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses exctement en même temp.... 18h17..... il faut le faire quand on sait que la question a été posé aujourd'hui à 07h49 laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 réponses exctement en même temp.... 18h17..... il faut le faire quand on sait que la question a été posé aujourd'hui à 07h49 laugh.giflaugh.giflaugh.gif

laugh.giflaugh.gif

Si tu veux, tu peux prendre la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai une petite question en tête comme ça...rien de terrible...

Quelle facteur météorologique peut influencer la cuisson des aliments? Pourquoi?expliquez le phénomène....

whistling.gif bonne chance whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai une petite question en tête comme ça...rien de terrible...

Quelle facteur météorologique peut influencer la cuisson des aliments? Pourquoi?expliquez le phénomène....

whistling.gif bonne chance whistling.gif

Moi je sais, mais je ne dirai rien juste pour mettre la pression chez les autres

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sais, mais je ne dirai rien juste pour mettre la pression chez les autres

huh.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température d'ébullition d'un liquide dépend de la pression exercée par l'atmosphère.

Moins la pression est élevée et moins la température d'ébullition est est élevée.

L'eau sera donc plus vite bouillante en condition anticyclonique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée les petits gars de vous répondre si tard :

vous avez raison : c'est un anémomètre

A vous de poser une question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque j'ai l'aval de Madame bib...

Question de Arletty :

Quel est l'élément influençant notre vision de la couleur du ciel (bleu), du soleil couchant ou levant (rouge), des nuages (blancs)...

A demain pour moi : Entretemps, il y a des pros pour la correction des réponses. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température d'ébullition d'un liquide dépend de la pression exercée par l'atmosphère.

Moins la pression est élevée et moins la température d'ébullition est est élevée.

L'eau sera donc plus vite bouillante en condition anticyclonique.

Oui en effet, la pression, c'est d'ailleur pour cette raison que de bonne pâte seront plus vite cuite dans les montagnes italiennes que dans un restaurant belge de la côte, car la pression en montagne y est plus grande...

Un autre bonne exemple est la marmite à pression qui permet de doubler le temp d'une cuisson normale

Bien joué Toine wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..., car la pression en montagne y est plus grande...

Tu veux dire plus faible : la pression diminue avec l'altitude

Il est d'ailleurs impossible de faire un oeuf dur au sommet du Mont-Blanc. Comme l'a dit Toine la température y est plus basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Oui en effet, la pression, c'est d'ailleur pour cette raison que de bonne pâte seront plus vite cuite dans les montagnes italiennes que dans un restaurant belge de la côte, car la pression en montagne y est plus grande...

Là, il y a ta fourche qui a langué: en altitude, l'eau bout plus rapidement, mais à température plus BASSES, donc, comme dit Marc, à un moment donné, l'eau bout mais ne cuit plus aussi bien... wink.gif

Ce sont les pâtes fraîches qui cuisent plus vite que les sèches ! wink.giftongue.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, il y a ta fourche qui a langué: en altitude, l'eau bout plus rapidement, mais à température plus BASSES, donc, comme dit Marc, à un moment donné, l'eau bout mais ne cuit plus aussi bien... wink.gif

Ce sont les pâtes fraîches qui cuisent plus vite que les sèches ! wink.gif  tongue.gif

oups désolé...effectivement ça a fourché...désolé madame la professeuse crying.gif

et j'oubliais marc aussi...merci bien...ferai plus l'erreur

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau sera donc plus vite bouillante en condition anticyclonique.

... en condition cyclonique, sous pression plus faible, pas plus élevée wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, il y a ta fourche qui a langué: en altitude, l'eau bout plus rapidement, mais à température plus BASSES, donc, comme dit Marc, à un moment donné, l'eau bout mais ne cuit plus aussi bien... wink.gif

Ce sont les pâtes fraîches qui cuisent plus vite que les sèches ! wink.gif  tongue.gif

oups désolé...effectivement ça a fourché...désolé madame la professeuse crying.gif

et j'oubliais marc aussi...merci bien...ferai plus l'erreur

user posted image

Pas de problème mon coco: il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais de bêtises !

user posted image

Et la réponse à la question de Toine, elle vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau sera donc plus vite bouillante en condition anticyclonique.

... en condition cyclonique, sous pression plus faible, pas plus élevée wink.gif

Euh absolument! Ma conclusion était exactement l'inverse de ce que je voulais dire. blush.gif

Plus ça a l'air simple, plus il y a intérêt à faire gaffe à ce que l'on dit! whistling.gif

Merci à vous! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand el boulot qu'elle bout l'eau tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à Toine :

je crois que c'est la couche d'oxygène qui donne la couleur bleue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Toine :

je crois que c'est la couche d'oxygène qui donne la couleur bleue ...

L'oxygène est mélangé à l'air. Tu parles peut-être de l'ozone ? Alors ce n'est pas cela.

Sa question est un peu difficile, mais intéressante.

Il faut chercher dans la direction des effets d'optique dans l'atmosphère.

Bon travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, ce sont les molécules d'air qui absorbent toutes les couleurs du spectre solaire sauf le bleu ... comme en plongée, plus on descend profond, plus la lumière est absorbée et il ne reste que le bleu. Quand on saigne à 40 mètres de profondeur ... on a le sang bleu ! Je l'ai vu cool.gifcool.gifcool.gif

Pour les nuages blancs, c'est la diffusion de toutes les couleurs de la lumière sur les particules de nuages qui fait qu'on voit la couleur blanche

sun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu, je cherche une question ......

blink.gifblink.gifblink.gif

Qu'est-ce qui donne l'odeur de l'air après l'orage, la foudre ?

thunder.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, ce sont les molécules d'air qui absorbent toutes les couleurs du spectre solaire sauf le bleu ... comme en plongée, plus on descend profond, plus la lumière est absorbée et il ne reste que le bleu. Quand on saigne à 40 mètres de profondeur ... on a le sang bleu ! Je l'ai vu  cool.gif  cool.gif  cool.gif

Pour les nuages blancs, c'est la diffusion de toutes les couleurs de la lumière sur les particules de nuages qui fait qu'on voit la couleur blanche

sun.gif  sun.gif  sun.gif  sun.gif  sun.gif

Bravo Zum! thumbsup.gif

Juste une petite précision pour le soleil couchant et levant. smile.gif

"Lors d'un couché de soleil, les rayons du soleil parcourent une plus grande distance : la diffusion est plus importante. Une plus grande partie du spectre lumineux est diffusé : violet, bleu et vert sont totalement dissipés. Il ne reste plus que les composantes rouges et jaunes. "

Hugo Etiévant

http://cyberzoïde.developpez.com

post-37-1141724063.jpg

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Toine !

Effectivement je n'avais pas tout-à-fait bien compris pour les couchés et levés de soleil.

Donc, les rouges ont une longueur d'onde plus grande que les bleus.

Mais du coup, je me demandais pq les bleus pénétraient plus en profondeur dans l'eau : " Plus la longeur d'onde est courte, plus la réfraction est grande ! "

Pffuuuiii, j'y suis arrivée ... tout s'explique. L'important est d'utiliser les bons mots et de ne pas mélanger réflexion et réfraction, commme je faisais tout-à-l'heure.

En fait, c'est simple quand on a compris ! laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×