Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je pense que chacun a droit à avoir son avis Nicolas.

A toi de le respecter STP.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte pas de problème je voulais juste dire que le monde ne tourne pas au tour du GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite tendance se dessine avec les derniers affinages: l'autoroute du froid qui passait pile-poil sur nous semble connaître un itinéraire beaucoup plus escarpé, certainement gênée par des ondulations anticycloniques récalcitrantes. L'évidence hivernale semble me sauter un peu moins aux yeux. Moins de prp par ci, moins de froid par là, la goutte froide reste cantonnée à la seule Scandinavie.

Attendons la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le FROID n'en a pas fini avec l'Europe, et la France pourrait connaître dès lundi prochain une nouvelle vague de froid, avec une coulée d' air arctique qui descendrait de Scandinavie : il faisait encore entre -7° et -20° de la Norvège à la Finlande!

Sans atteindre de tels excés, la neige pourrait alors refaire des apparitions marquées en plaine sur notre pays en début de semaine prochaine, avec suffisamment d'air froid en réserve pour que cette neige puisse tenir éventuellement au sol...C'est le moment de faire un petit rappel historique : le 16 mars 1946, il était tombé 50 cm de neige à Paris !!! et en 1958, même la Côte d'Azur avait été touchée par la neige...

source [http://www.meteoconsult.fr]

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mes prévisions  smile.gif

Orages : Mercredi !  w00t.gif

user posted image

thumbsup.gif

hum hum fait attention car j'ai déjà vu ce genre de pictogramme autre part...

Cela ressemble fort aux tendances de meteoconsult.fr...

mais enfaite je ne suis pas confiance de meteoconsult, car pour voir les prévisions de demain et en plus il faut payer... et les prévisions sont souvent faux! huh.gif que avez vous déja vu après les chutes de neige et puis orageux!!! je n'ai jamais vu ça! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mes prévisions  smile.gif

Orages : Mercredi !  w00t.gif

user posted image

thumbsup.gif

hum hum fait attention car j'ai déjà vu ce genre de pictogramme autre part...

Cela ressemble fort aux tendances de meteoconsult.fr...

mais enfaite je ne suis pas confiance de meteoconsult, car pour voir les prévisions de demain et en plus il faut payer... et les prévisions sont souvent faux! huh.gif que avez vous déja vu après les chutes de neige et puis orageux!!! je n'ai jamais vu ça! laugh.gif

les giboulées se faisant dans des cumulo nimbus, il peut donc y avoir de l'orage

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique. La semaine prochaine s'annonce douce et ensoleillée et non froide et neigeuse. Mes sources : GFS qui change ses prévisions de run en run avant l'échéance ( comme souvent vécu cet hiver ... ). thumbsup.gif

Oulà semaine douce et ensoleillé!....c'est deux très grands mots....car je suis d'accord pour dire que le dernier run GFS est moins bon mais pas "mauvais" au point d'annoncer de la douceur et du soleil à cette échéance...

Des températures à 850 hPa de -9° dès lundi passant à -10° jusqu'à mercredi...c'est bon

Sachant que la totalité des précipitations tomberont à partir de lundi et que cette carte montre la totalité des précipitations tombées jusque mardi...celà démontre qu'il ne fera pas si ensoleillé que ça...du moins jusqu'à mercredi au moins...

user posted image

Ceci dit, si on doit tirer une tendance aux sorties des runs, il est vrai qu'il nous montre, de plus en plus, une depression affaiblie et des températures revues à la hausse...celà fait partie des affinnages whistling.gif

WAIT AND SEE thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mes prévisions  smile.gif

Orages : Mercredi !  w00t.gif

user posted image

thumbsup.gif

hum hum fait attention car j'ai déjà vu ce genre de pictogramme autre part...

Cela ressemble fort aux tendances de meteoconsult.fr...

mais enfaite je ne suis pas confiance de meteoconsult, car pour voir les prévisions de demain et en plus il faut payer... et les prévisions sont souvent faux! huh.gif que avez vous déja vu après les chutes de neige et puis orageux!!! je n'ai jamais vu ça! laugh.gif

les giboulées se faisant dans des cumulo nimbus, il peut donc y avoir de l'orage

wink.gif

ah oui, alors c'est tout à fait possible avec des giboulées orageuses, ça c'est bien possible, mais avec la neige, c'est bien rarement!

MAIS exceptionnellement, comme le 26 novembre avec des fortes chutes de neige, pour ma première fois que j'ai vu d'orage avec de la neige! cela devra être si rare! huh.gif

Mes prévisions: nous aurons encore du beau temps jusqu' au dimanche au moins, mais il fera plus ensoleillé le samedi! thumbsup.gif avec des T° de saison et des gelées durant la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce petit coup de froid ne risque pas d'etre particulierement intéressant au point de vue des quantités de neige ... une énorme dépression centrée sur la scandinavie ? on a deja vu ca cette hiver , et ca donne généralement des averses de neige pour la Belgique et l'extreme nord-est de la France , rien pour les autres ... le tout sous des températures de 3-4°! sad.gif La vraie neige sera encore une fois pour l'est . dry.gif Enfin il peut se produire un retournement de situation ...

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'on est trop tard dans l'année pour avoir de la vraie neige, l'ensoleillement est trop intense. A moins que la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique. La semaine prochaine s'annonce douce et ensoleillée et non froide et neigeuse. Mes sources : GFS qui change ses prévisions de run en run avant l'échéance ( comme souvent vécu cet hiver ... ). thumbsup.gif

Aurais-je raison? Au run GFS de 00 h ( soit deux runs après celui de mon post ) , il n'y a plus de précipitations en vue et seulement quelques faibles gelées les nuits... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum hum fait attention car j'ai déjà vu ce genre de pictogramme autre part...

Cela ressemble fort aux tendances de meteoconsult.fr...

Bien oui car se sont celles là... wink.gifsmile.gif

Oui je sais mais ce qui me dérange un peu c'est que Nicoco dis voici mes prévisons....

Le dernier run gfs est mauvais aussi bien pour la neige que les giboulées..

Il est 100% sec...

A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique. La semaine prochaine s'annonce douce et ensoleillée et non froide et neigeuse. Mes sources : GFS qui change ses prévisions de run en run avant l'échéance ( comme souvent vécu cet hiver ... ). thumbsup.gif

Aurais-je raison? Au run GFS de 00 h ( soit deux runs après celui de mon post ) , il n'y a plus de précipitations en vue et seulement quelques faibles gelées les nuits... wink.gif

C'est effectivement beaucoup plus sec et moins froid...

Ce que disait Océanic hier soir a malheureusement l'air de se confirmer, la goutte froide a bien l'air de stagner sur la scandinavie d'aprés les derniers run de ECM et GFS...

UKMO la voit descendre un peu plus bas...

Attendons un peu de voir si les autres modéles vont suivre

huh.gif

post-32-1142498274.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run gfs est mauvais aussi bien pour la neige que les giboulées..

Il est 100% sec...

A confirmer.

Le dernier run de GFS n'est pas tout a fait sec... tongue.gif

On aurait pas mal de précipitations le samedi 25 mars.... whistling.gif

Avec le redoux... sad.gif

Mais il peut se passer encore tellement de choses d'ici-la....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run gfs est mauvais aussi bien pour la neige que les giboulées..

Il est 100% sec...

A confirmer.

Le dernier run de GFS n'est pas tout a fait sec... tongue.gif

On aurait pas mal de précipitations le samedi 25 mars.... whistling.gif

Avec le redoux... sad.gif

Mais il peut se passer encore tellement de choses d'ici-la....

Je voulais dire sec pour la période ou GFS nous donnait de la neige précédement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suivant est un peu plus humide (uniquement pour lundi)...

whistling.gif

post-32-1142504817.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah! je ne m'attend à rien d'autre qu'un temps sec,mou et se radoucissant plus vite que prévu...

d'ailleurs ca ne me dérangerait pas du tout,j'aspire vite à voir le thermomètre décoller enfin!!!! marre d'avoir froid et d'être couvert depuis novembre...

metcheck.com voit presque 20° pour la fin mars...c'est loin et off-topic mais ca fait du bien de voir ca!

vite vite vite que Marc nous donnent des cartes digne d'un grand printemps!!

post-32-1142505478.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah! je ne m'attend à rien d'autre qu'un temps sec,mou et se radoucissant plus vite que prévu...

d'ailleurs ca ne me dérangerait pas du tout,j'aspire vite à voir le thermomètre décoller enfin!!!! marre d'avoir froid et d'être couvert depuis novembre...

metcheck.com voit presque 20° pour la fin mars...c'est loin et off-topic mais ca fait du bien de voir ca!

vite vite vite que Marc nous donnent des cartes digne d'un grand printemps!!

Les previsions saisoniére de ce même metcheck nous annoncait un mois de Mars trés doux si j'ai bonne mémoire donc .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, JMA voit toujours le frooid et la neige donc c'est pas desesperer, avez-vous vu les prévi de RTL a 13h, il voie 9°c pour lundi or, le modele le plus doux verai 5-6°, pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifA présent les modèles divergent dans tous les sens! J'ai l'impression...et je le souhaite que nous vivons Enfin les dernières heures de ce long et ennuyant hiver! Dès lundi..le Ga tant vu par tous, semble s'écrouler pour donner la place à des nouvelles dépressions ouest-sud-ouest: fin de l'hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifA présent les modèles divergent dans tous les sens! J'ai l'impression...et je le souhaite que nous vivons Enfin les dernières heures de ce long et ennuyant hiver! Dès lundi..le Ga tant vu par tous, semble s'écrouler pour donner la place à des nouvelles dépressions ouest-sud-ouest: fin de l'hiver?

je le crois aussi J-F, il semblerai que dans un premier tant, un GA se forme mais a cause de la depression sur le proche atlantique, l'air froid arrivera difficilement jusqu'a nous, ensuite, le retour du flux zonal semble etre une évidence vu que la depression va pousser la barriere anticyclonique

Sources:GFS

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifA présent les modèles divergent dans tous les sens! J'ai l'impression...et je le souhaite que nous vivons Enfin les dernières heures de ce long et ennuyant hiver! Dès lundi..le Ga tant vu par tous, semble s'écrouler pour donner la place à des nouvelles dépressions ouest-sud-ouest: fin de l'hiver?

Fin de l'hiver et vive le Printemps ( j'avais raison tongue.gif ).

PS. Dommage ces cartes de GFS et autres qui nous montrent de belles choses à +- 7 jours et puis Hop plus rien ( je pense que cela s'est passé une bonne dizaine de fois cet hiver) mais j'ai confiance en eux pour qu'ils améliorent leurs modèles d'année en année.

Sur ce , aux amateurs de neige , RDVZ fin Novembre pour de nouvelles sensations. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifA présent les modèles divergent dans tous les sens! J'ai l'impression...et je le souhaite que nous vivons Enfin les dernières heures de ce long et ennuyant hiver! Dès lundi..le Ga tant vu par tous, semble s'écrouler pour donner la place à des nouvelles dépressions ouest-sud-ouest: fin de l'hiver?

Fin de l'hiver et vive le Printemps ( j'avais raison tongue.gif ).

PS. Dommage ces cartes de GFS et autres qui nous montrent de belles choses à +- 7 jours et puis Hop plus rien ( je pense que cela s'est passé une bonne dizaine de fois cet hiver) mais j'ai confiance en eux pour qu'ils améliorent leurs modèles d'année en année.

Sur ce , aux amateurs de neige , RDVZ fin Novembre pour de nouvelles sensations. thumbsup.gif

C'est sur que le retour de l'hiver a pris un méchant coup dans l'aile depuis 24h mais cette dépression n'est pas si loin de nous, cela peut encore évoluer en 5 jours, méme si je n'y crois plus trop...

Je pense que certaines pistes de ski vont rester ouverte jusqu'a dimanche...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que l'hiver a dit son dernier mot.

Un revirement de situation et fort possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Je ne suis pas sur que l'hiver a dit son dernier mot.

Un revirement de situation et fort possible.

Oui, la dépression n'est qu'à quelques centaines de km de chez nous! Une température inférieure à -5° à 850 Hpa pourrait revenir au prochain run, d'aunat plus avec l'instabilité des modèles wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×