Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et ben moi je persiste....certe l'intensité à été franchement réduite.... mais les précipitations ne seront pas si bloqué que ça pour moi...il est vrai que le "niederslag" de GFS nous donne un pays belge blanc plutôt que bleu.... ceci dit...une ligne d'averse provenant du GA scandinave reste possible (ce que voit JMA car les isobares y sont mieux plaçé biggrin.gif ).... je restes sur mes positions tout en les assouplissants shifty.gif

WAIT AND SEE sleeping.gif

Petit Bracknell...

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de pluie pour la péninsule hibérique et adieux hivers whistling.gifrain.gifrain.gif

post-32-1142537850.png

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifA présent les modèles divergent dans tous les sens! J'ai l'impression...et je le souhaite que nous vivons Enfin les dernières heures de ce long et ennuyant hiver! Dès lundi..le Ga tant vu par tous, semble s'écrouler pour donner la place à des nouvelles dépressions ouest-sud-ouest: fin de l'hiver?

Fin de l'hiver et vive le Printemps ( j'avais raison tongue.gif ).

PS. Dommage ces cartes de GFS et autres qui nous montrent de belles choses à +- 7 jours et puis Hop plus rien ( je pense que cela s'est passé une bonne dizaine de fois cet hiver) mais j'ai confiance en eux pour qu'ils améliorent leurs modèles d'année en année.

Sur ce , aux amateurs de neige , RDVZ fin Novembre pour de nouvelles sensations. thumbsup.gif

Moi je dirais + tôt exaltation des membres façe a des cartes à J+7 qui par définiton sont trés instables...

Combien de fois des cartes à j+7 ont été affreuses et finalement ou a eu des bonnes surprises ??

Cela on ne le compte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais + tôt exaltation des membres façe a des cartes à J+7 qui par définiton sont trés instables...

Combien de fois des cartes à j+7 ont été affreuses et finalement ou a eu des bonnes surprises ??

Cela on ne le compte pas.

c'est vrai que les prévisions au delà de 3 jours se fait souvent au feeling de la personne qui analyse les runs...

petite remarque: Notre jeanpy n'a pas posté mais lui voit de faibles averses de neige sur les ardennes et la gaume (lundi et mardi) pour le reste du royaume, sec,nuageux avec quelques éclaircies....

PS: que des 1 dans le nombre de mes messages laugh.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus aucune trace d'hiver sur le dernier diagramme de GFS pour BXL...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-32-1142578983.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifEnfin.......c'est la fin de l'hiver! Dès samedi: journées printanières avec des nuits fraîches...et la semaine s'annonce douce. Vive la douceur! Sources: Unysis,Ecm,Gfs thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le printemps arrive il faut le reconnaitre on est bientot en avril il ne faut plus esperer de blizzard ou autre temps de ce genre ennuyeux

vous allez etre content de bientot pouvoir sortir les petits pull et pouvoir se promener au bois prendre un bon bain de soleil

c'est pour bientot!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique ressemble plus, en cette mi-mars, à une étendue permafrostée qu'à un pays jouissant d'un climat tempéré! dry.gif

Je parlerais plus d'une possible atténuation de l'emprise du froid plutôt que de l'arrivée en grandes pompes du printemps. Ce printemps qui selon moi, est encore loin.

UKMO et NOGAPS sont encore bien hivernaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifEnfin.......c'est la fin de l'hiver! Dès samedi: journées printanières avec des nuits fraîches...et la semaine s'annonce douce. Vive la douceur! Sources: Unysis,Ecm,Gfs thumbsup.gif

Vas-y Ongbak, mets-en nous plein la vue...;-)

I wanna sun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Belgique ressemble plus, en cette mi-mars, à une étendue permafrostée qu'à un pays jouissant d'un climat tempéré! dry.gif

Je parlerais plus d'une possible atténuation de l'emprise du froid plutôt que de l'arrivée en grandes pompes du printemps. Ce printemps qui selon moi, est encore loin.

UKMO et NOGAPS sont encore bien hivernaux.

C'est le mot que je cherchais hier pour décrire une bonne partie des ardennes...

Des terres gelées et trés sèches, seul quelques restes de congéres viennent de temps en temps casser la monotonie de ce brun fade...

On a l'impression que le paysage est comme cela depuis trop longtemps et que rien de bon ne pourrait sortir de cette terre...

Dans 3 mois, tout sera de nouveau vert (j'espére bien...) et au aura l'impression d'étre dans un autre pays...

smile.gif

Températures maximum prévue pour le centre par l'IRM

aujourd'hui 6°C

demain 8°C

dimanche 8°C

lundi 8°C

mardi 7°C

On s'approche enfin des la température maximale moyenne pour un mois de mars a Uccle (9°C)

Mais il y aura toujours des gelées la nuit, on est va arriver a un nombre de jours avec une température nocturne négative exceptionnel pour un mois de mars...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Belgique ressemble plus, en cette mi-mars, à une étendue permafrostée qu'à un pays jouissant d'un climat tempéré! dry.gif

Je parlerais plus d'une possible atténuation de l'emprise du froid plutôt que de l'arrivée en grandes pompes du printemps. Ce printemps qui selon moi, est encore loin.

UKMO et NOGAPS sont encore bien hivernaux.

C'est le mot que je cherchais hier pour décrire une bonne partie des ardennes...

Des terres gelées et trés sèches, seul quelques restes de congéres viennent de temps en temps casser la monotonie de ce brun fade...

On a l'impression que le paysage est comme cela depuis trop longtemps et que rien de bon ne pourrait sortir de cette terre...

Dans 3 mois, tout sera de nouveau vert (j'espére bien...) et au aura l'impression d'étre dans un autre pays...

smile.gif

Températures maximum prévue pour le centre par l'IRM

aujourd'hui 6°C

demain 8°C

dimanche 8°C

lundi 8°C

mardi 7°C

On s'approche enfin des la température maximale moyenne pour un mois de mars a Uccle (9°C)

Mais il y aura toujours des gelées la nuit, on est va arriver a un nombre de jours avec une température nocturne négative exceptionnel pour un mois de mars...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Même pour tous l'hiver....

cf ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il y aura toujours des gelées la nuit, on est va arriver a un nombre de jours  avec une température nocturne négative exceptionnel pour un mois de mars...

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

Même pour tous l'hiver....

cf ma signature

blink.gif

Tu va arriver a 2 mois 1/2 de gel nocturne...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il y aura toujours des gelées la nuit, on est va arriver a un nombre de jours  avec une température nocturne négative exceptionnel pour un mois de mars...

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

Même pour tous l'hiver....

cf ma signature

blink.gif

Tu va arriver a 2 mois 1/2 de gel nocturne...

whistling.gif

Et passé un mois de moyenne négative...

Je n'ai pas les chiffres des hivers précédents mais ce n'est pas tous les ans....

Qu'est ce doivent donner ce genre de stats sur les hauteurs

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24 15-16 degrés presque au nord de la france et 7 chez nous shifty.gif

post-32-1142618914.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifLe dégel sera très lent pour les contrées des hautes-fagnes..Néanmoins, c'est bel et bien la fin de l'hiver..et j'en suis heureux! Pas de grande douceur en vue, pas de froid non plus..un temps ni frais ni chaud..donc tiède: un vaste marais ..qui pourrait subir en fin de semaine quelques turbulences..Le printemps arrive en douceur!Sources: nouveauté: Nogaps et Ukmo rejoignent Unysis,Gfs! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car sur le dernier run gfs ré-apparaissent des scenarii + frais et humide pour le débût se semain prochaine alors qu'ils avaient disparus..

L'incertitude revient et il faudra surveiller cette évolution

post-32-1142621995.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le froid n'est jamais très loin ... et à mon avis le "printemps-été 2006" pourrait peut-être ressembler à celui de 2005 sur un point : les forts contrastes thermiques, avec beaucoup d'instabilité.

user posted image

user posted image

Quant au "gros", j'ai l'impression qu'il s'est fait la malle ! laugh.gif Ca fait un sacré bon bout de temps qu'on ne l'a pas vu. J'ai beau chercher sur les cartes ... disparu ! thumbsup.gif Bon débarras ! thumbsup.gif

Bonne soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver s'en ira tôt ou tard, ça, c'est loin d'être une prévision! whistling.gif

Toujours est-il qu'à quelques encablures du mois d'avril, nous n'avons toujours pas pu profiter de la moindre once de sensation printannière. Un 8°C grand maximum en plein soleil après un -5°C nocturne est tout sauf printannier.

Et toutes les cartes montrées plus haut ne présagent rien de bon. Elles montrent bien que la Belgique se trouvera au centre d'un conflit de masses d'air: l'une assez douce remontant sur la France et l'autre, nettement plus froide, stagnant juste au Nord. Ce conflit pourrait, potentiellement, donner lieu à de nouvelles précipitations, même hivernales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La guerre est déclarée entre les masses d'air laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si la douceur n'est pas loin, le froid non plus...!

Espérons que les runs tiennent bon...

Cela dis il faut dire aussi que nous ne sommes qu'en Mars, et que les coulées polaires sont très fréquentes en cette période de l'année...

Suspense laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Quoi qu'il en soit, la présence de dépressions près des côtes Atlantiques françaises reste primordiale, car en cas d'absence et vue la solidité et l'étendue de la dépression scandinave, le froid déboulerait vite vers nos contrées!

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bracknell lui voit toujours un front froid nous traverser.....

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quand je vois qu'à J+4, il y a une différence de 10°C à 850hPa sur les diagrammes de GFS, je me dis que rien n'est acquis. Mais des scénarios frôlant les -10°C sur presque toute l'échéance ne présagent rien de bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×