Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Lillo1060

Printemps-Eté 2006

Comment voyez-vous ce printemps et cet été?  

82 membres ont voté

  1. 1. Comment voyez-vous ce printemps et cet été?

    • Canicule
      10
    • Chaud et sec
      13
    • Doux et sec
      9
    • Frais et humide
      9
    • Chaud et humide
      10
    • Doux et humide
      14
    • Frais et sec
      5


Messages recommandés

Pour le mois de juin les previsions a long terme sont bien, mais pour juillet et aout pas terrible.... whistling.gif

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Que nous réserve l'été 2006 ?? Je pense que comme en France, on s'interroge en Belgique alors que les grandes vacances sont toutes proches...

J'ai mon petit avis sur la question, concernant le nord de la France en particulier, mais on peut étendre l'analyse jusqu'à la Belgique sans trop de contradiction.

Je travaille sur la climatologie de la France depuis 250 ans pour en dégager de grands cycles climatiques qui permettent de fournir une aide très précieuse à la prévision à long terme...

Ainsi, un dessin étant toujours plus parlant qu'un long discours, les prévisions à 6 mois que je réalise sont à présent dotées d'une sortie graphique en plus du tableau avec les valeurs... Cela permet de bien mettre en perspective ce qui pourrait nous attendre pour cet été... A comparer en complément toujours utile avec d'autres prévisions saisonnières.

Si au niveau saisonnier, pas vraiment de tendance se dégage comme Météo France en a fait le constat en employant ses propres modèles, si on entreprend le niveau mensuel, on note plutôt une tendance à la dégradation de juin à août, un peu similaire à celle que l'on avait observé en 2005...

A lire :

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille sur le climatologie de la France depuis 250 ans

Waouh!...Ca fait un fameux bail! w00t.gif

Je te taquine Florent : Merci pour le renseignement! Amicalement. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne me déplairait pas en plus !!! thumbsup.gif

Avoir vécu l'année sans été en 1816, l'hiver glacé de 1830, la sécheresse de 1921, la chaleur de 1947...

Enfin, ne nous plaignons pas, il y a de quoi faire aussi de nos jours qui ont connu à peu d'années d'intervalle une tempête séculaire en 1999 et la canicule en 2003...

Je travaille ainsi sur les longues séries climatiques plus ou moins continues comme celle de Paris Observatoire en France depuis 1757, ou de Uccle depuis 1833... Je vais même pousser plus loin à présent grâce à une reconstitution du climat depuis 1500 !

La cause de la mauvaise prévisibilité des prévisions saisonnières provient à mon avis généralement de leur trop courte vue. Une période de 50 ans suffit à comprendre le climat d'une région, mais pas à le prévoir car les cycles climatiques que l'on peut déceler ont des durées encore plus longues.

A lire :

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véritable historien de la météo! thumbsup.gif

Très intéressant ton site. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, c'est très intéressant et il y a des liens que je connaissais déjà mais en voici encore d'autres, c'est très plaisant de pouvoir comparer et se documenter un peu plus thumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous... Je crois que je vais pouvoir en ajouter encore quelques uns prochainement grâce à de bons contacts que j'ai trouvé sur les forums britanniques et suisses ! smile.gif

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

Quel immense plaisir de te voir sur notre site.

Une chose est sûre, ici tu ne seras pas critiqué.

A+

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif Super à toi florent !

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !!! J'édite ainsi également le résultat de mes recherches pour le début de l'été... Tout cela était évidemment publié sur mon site depuis plusieurs semaines, sinon ce serait trop facile ! rolleyes.gif

Au moment de commencer l'été, j'en ai fait ainsi un résumé... Pour tout savoir et même pour la suite, vous connaissez le chemin ! thumbsup.gif

Analyse à long terme - Fin juin - mois de juillet 2006

J'ai eu un instant de doute la semaine dernière, mais on se dirige bien vers une fin juin relativement dans les normes de saison sur le nord de la France et la Belgique aussi je pense, avec une bonne probabilité de précipitations souvent orageuses...

J'annonce à moyen terme une dernière, mais peut-être assez forte pointe de chaleur au tout début du mois de juillet... C'est globalement le signal envoyé par les modèles depuis plusieurs jours qui à force d'exagérer les tendances, puis de reculer l'échéancier vont finir semble t-il par attester cette prévision saisonnière...

Il faudra en profiter, car ce coup de chaud (peut-être le plus important de l'été au nord) pourrait nous générer à nouveau des orages quelque fois violent. Le temps resterait médiocre ensuite pour une bonne dizaine de jours : les analyses hebdomadaires du forum à long terme confirmeront ou non le moment venu, car la prévision saisonnière ne dépasse pas les 65% de fiabilité...

Pour résumer le mois de juillet 2006 :

Début du mois possiblement chaude, voire très chaude jusqu'au 5-7/07, orages, puis une dizaine de jours plus frais que le normale entre le 8-10 et le 18-20/07. La Grande-Bretagne et sans doute la Belgique pourrait ressentir fortement ces jours bien frais avec probablement associé à un flux de nord-ouest d'origine arctique maritime plus ou moins détourné. Vers le 20/07, retour à des températures de saison, souvent au dessus de la norme ensuite avant une fin de mois à nouveau plus dégradé peut-être. Tout cela nous donne au résultat un mois légérement supérieur à la normale... Si cela ne vous semble pas très estival, ce pourrait être encore moins bien en août...

Bel été à tous...

Wait and see !

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florent,

Sympa de venir nous faire un petit "coucou" thumbsup.gif

Merci pour toutes ces infos !

Et ... toujours quand tu veux sur MB thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Voilà des prévisions qui m'arrangent bien (je suis peut-être la seule wink.gif ) des vacances à passer entre l'airco et la télé faute de pouvoir sortir c'est pas réjouissant je préfère pouvoir vivre dehors sans le risque de cuire ou d'étouffer wink.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi Bréhat ! blush.gif De la chaleur à venir, mais elle ne devrait pas être durable au delà de la semaine prochaine et les modèles le confirment pour l'heure.

Merci Watch !!! Je passe de temps en temps par ici, même si ça faisait longtemps... J'essaie de suivre tout ce qu'il se dit en prévisions à long terme partout en Europe. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. thumbsup.gif

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez inquiet pour la vague de chaleur à venir car mes tendances à long terme et que j'ai émis depuis plus d'un mois ne présagent rien de bon comme conséquences. Prudence en milieu de semaine prochaine.

J'ai exprimé explicitement ces tendances ainsi sur mon site :

Juillet 2006.

Les températures resteraient supérieures aux normales même si la fiabilité est mauvaise. Après une fin juin relativement médiocre, la forte chaleur pourrait être brutalement de retour en début de mois. Pas pour longtemps, car cela pourrait se terminer en milieu de première décade par des orages parfois violents et grêleux. La suite devrait être pour un temps peu estivale... [...]

Le calendrier est parfaitement respecté et me fait regretter une fois de plus de n'avoir pas encore remis en ligne les tendances avec une précision quotidienne. Cela parait osé pour certain, mais des détails intéressants apparaissent ainsi 2/3 fois et la prévision saisonnière telle que je la pratique a bien plus à dire que de donner une simple tendance saisonnière et même mensuelle... De nombreuses périodes permettent d'approcher une précision de 3 à 5 jours et c'est encore le cas ici !

Le signal est précis, ce qui témoigne d'une tendance très fortement inscrite : on peut s'attendre à des événements météorologiques violents et à un vrai changement de temps quelque peu durable dans toute l'Europe continentale. Ces orages amorceraient un vrai changement de régime dans notre été 2006 après une chaleur généreuse depuis 3 semaines : ils n'en seront que plus néfastes localement et le fait que l'on ait déjà observé fortes pluies et grêles ces jours derniers n'incite pas à l'optimisme. Après avoir sans doute observé vers le 3 ou 4 juillet une journée qui restera sans doute dans pas mal d'endroits comme la plus chaude de l'été, des orages très forts vont suivre avec l'arrivée rapide de l'air frais par l'ouest qui va s'enfoncer rapidement vers l'Est de l'Europe et déterminer la suite des événements. L'été devrait mettre une bonne dizaine de jours, si ce n'est un peu plus à s'en remettre si tout se passe ensuite comme prévu...

Wait and see !

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez inquiet pour la vague de chaleur à venir car mes tendances à long terme et que j'ai émis depuis plus d'un mois ne présagent rien de bon comme conséquences. Prudence en milieu de semaine prochaine.

J'ai exprimé explicitement ces tendances ainsi sur mon site :

Juillet 2006.

Les températures resteraient supérieures aux normales même si la fiabilité est mauvaise. Après une fin juin relativement médiocre, la forte chaleur pourrait être brutalement de retour en début de mois. Pas pour longtemps, car cela pourrait se terminer en milieu de première décade par des orages parfois violents et grêleux. La suite devrait être pour un temps peu estivale... [...]

Le calendrier est parfaitement respecté et me fait regretter une fois de plus de n'avoir pas encore remis en ligne les tendances avec une précision quotidienne. Cela parait osé pour certain, mais des détails intéressants apparaissent ainsi 2/3 fois et la prévision saisonnière telle que je la pratique a bien plus à dire que de donner une simple tendance saisonnière et même mensuelle... De nombreuses périodes permettent d'approcher une précision de 3 à 5 jours et c'est encore le cas ici !

Le signal est précis, ce qui témoigne d'une tendance très fortement inscrite : on peut s'attendre à des événements météorologiques violents et à un vrai changement de temps quelque peu durable dans toute l'Europe continentale. Ces orages amorceraient un vrai changement de régime dans notre été 2006 après une chaleur généreuse depuis 3 semaines : ils n'en seront que plus néfastes localement et le fait que l'on ait déjà observé fortes pluies et grêles ces jours derniers n'incite pas à l'optimisme. Après avoir sans doute observé vers le 3 ou 4 juillet une journée qui restera sans doute dans pas mal d'endroits comme la plus chaude de l'été, des orages très forts vont suivre avec l'arrivée rapide de l'air frais par l'ouest qui va s'enfoncer rapidement vers l'Est de l'Europe et déterminer la suite des événements. L'été devrait mettre une bonne dizaine de jours, si ce n'est un peu plus à s'en remettre si tout se passe ensuite comme prévu...

Wait and see !

Florent.

en effet Florent,c'est ce dont je crains...en juillet,cela se passe très souvent comme ca,dès qu'il y a chaleur forte,des orages parfois d'une iolence inouie s'abatte sur le pays,ensuite un temps très variable à tendances pluvieuse persiste durant 2 à 3 semaines...et souvent accompagnées de vent fort et d'un temps frais pour la saison...

comment expliquer un phénomène qui arrive très régulièrement,car même en 2003,il y a eu une période grisâtre et fraiche (peu humide c'est vrai..) en plein mois de juillet...

j'espere tout de même que ce type de temps ne viendra pas gacher le mois juillet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le c*l avec les cartes saisonnières de Roeder. huh.gif

Pour rappel, sa carte des déviations de la P Atm:

post-32-1151687852.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des scénarios à 14 jours:

post-32-1151687959.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des scénarios à 14 jours:

Et nogaps et ukmo prolongent la période de chaleur a moyen terme

A remarquer la fermeture par des creux dépressionaires au nord qui empechent les hautes pression de s'évacuer.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien vu de la part de Roeder en effet, mais pour valider encore faudra t-il que ces conditions synoptiques persistent durablement au mois de juillet au point de réprésenter les conditions moyennes du mois.

Ce qui est à surveiller pour l'heure, ce sont les orages en moitié de semaine prochaine ; il devraient être présent comme prévu à long terme et les modèles numériques qui permettent à présent de les voir font de la surenchère en terme de précipitations ! blink.gif

A surveiller attentivement...

Wait and see !!!

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien vu de la part de Roeder en effet, mais pour valider encore faudra t-il que ces conditions synoptiques persistent durablement au mois de juillet au point de réprésenter les conditions moyennes du mois.

Ce qui est à surveiller pour l'heure, ce sont les orages en moitié de semaine prochaine ; il devraient être présent comme prévu à long terme et les modèles numériques qui permettent à présent de les voir font de la surenchère en terme de précipitations ! blink.gif

A surveiller attentivement...

Wait and see !!!

Florent.

je ne serai pas étonné que certaines régions subissent un véritable cataclysme...c'est à dire des orages violents,mini tornades,grêle dévastatrice....pluie diluvienne!!

il faudra surveiller cette bombe qui va pomper à fond l'Atlantique et puis rentrer dans la zone tropicale sur toute la facade Ouest de l'Europe!!

un remake du 4 juillet 2005??? mais possible en plus pire et surtout moins localisé... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression et meme quasi la certitude que cet été sera dominé par un anticyclone scandinave pour plusieurs raison:

la T° de la mer baltique étant assez chaud (meme trop chaude), c'est du pain béni pour la formation d'un anti sur les terres(car plus fraiche)

ensuite, un anticyclone des açores qui a un positionnement assez septentrional, ce qui a pour effet que, lors de détachement secondaire, c'est en europe central qu'il viennet se placer.

Pour finir, la persistance de dépression sur l'occean arctique qui empeche toute fuite de l'anti vers le nord.

Je le craint, que l'on va devoir composé avec un été souvent chaud a tres chaud mais tantot sec tantot orageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ceux qui avaient prédits une semaine "de tous les dangers" en matière d'orages avaient raison. La France n'a pas été épargnée, et toutes les régions ont eu droit à leur orages forts (voire violents pour certaines) :

- Nombreux dégâts dans le sud-ouest (le Lot et Garonne a été victime d'orages stationnaires d'une extrême violence)

- La Normandie n'a pas été épargnée non plus

- Le département de l'Aisne

- Le département de Seine-et-Marne hier

- La Champagen-Ardenne et plus particulièrement la région de Reims

- etc ...

A noter un phénomène récurrent depuis le début du printemps :

La Normandie et le département de l'Aisne sont de véritables couloirs à orages depuis le mois de mai ! Le 02, le 27, le 14, sont systématiquement touchés par les orages à chaque prévision ! L'extrême NO de la région parisienne (Vexin) aussi très souvent concerné.

Bizarre quand même, on dirait qu'en début de saison, la nature "balise" un chemin régulièrement emprunté qui devient une autoroute à orages pour toute la saison !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×