Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Vagues de froid au mois de mars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous êtes sûrement étonnés des températures très basses qu'on observe cette année en mars. Ce matin, par exemple, la température était de -5,9°C à 7 heures à Uccle, alors qu'on est déjà le 13 mars.

Et pourtant.... La Belgique a déjà connu bien pire, ne fût-ce qu'à Bruxelles. Trois très grandes vagues de froid ont émaillé les mois de mars à Bruxelles au cours des années.

La première date de 1845. Pendant deux périodes de quatre jours consécutifs, du 3 au 6 et du 11 au 14, la température n'a pas dépassé 0°C. Elle est même restée proche de -5°C au meilleur moment de la journée les 3, 4 et 5 mars. Le 12 mars, la température n'a même pas dépassé les -6°C.

La nuit, la température est régulièrement descendue en-dessous des -10°C, et même en-dessous des -13°C le 14 mars.

Ces données ont été relevées à l'Observatoire de Bruxelles, qui était situé à l'époque à la Porte de Schaerbeek (l'actuel Botanique).

En 1888, la vague de froid a surtout été remarquable parce qu'elle s'est produite très tard. Pendant trois jours consécutifs, du 18 au 20, la température n'a pas dépassé 0°C. Ce sont les gelées permanentes les plus tardives connues à Bruxelles. Le 19, la température n'a même pas atteint -4°C.

La nuit, pendant ce temps, les températures oscillaient entre -5 et -7°C.

Ces données-là proviennent également de l'Observatoire de Bruxelles, qui déménagera deux ans plus tard à Uccle.

La troisième vague de froid remarquable date de 1971. Des gelées permanentes ont été observées pendant cinq jours consécutifs au début du mois, avec des valeurs de -2 à -3°C pendant trois de ces jours. Là, je peux fournir les données tout à fait précises, selon des conditions d'observation modernes, si cela intéresse quelqu'un.

Le 7, la température minimale est descendue à -10°C. En outre, on observait 10 cm de neige ce jour-là.

(Hélas, les données de neige ne sont pas disponibles pour 1845 et 1888, les mesures ayant commencé en... 1889.)

D'autres vagues de froid, de moindre importance, se sont produites plus récemment. La dernière remonte... à l'année passée.

Cumulonimbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos circonstanciées et objectives !

Perso, je me réjouis de ce temps, surtout s'il est ensoleillé ! En effet, la végétation ne se réveille pas trop vite, les parasites dans la terre sont tués, et surtout, comme je n'ai pas fini les travaux à l'intérieur, je n'ai pas trop de remords de ne pas être déjà dans mon jardin ! thumbsup.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

L'objectivité des informations de Cumulonimbus permet de nous dire que ce que nous vivons actuellement n'a rien d'exceptionnel bien que les températures soient en dessous des normales de saison.

Il est bien dommage que tu te fasses de plus en plus rare, Cumulonimbus; tes messages sont dignes d'intérêt. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cumulonimbus.

Notre cher Marc national a également parlé dans ce sens ce matin à la radio (Je l'ai entendu sur Vivacité) smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mais, c'est qu'un CB, c'est du sérieux ! ...pas un nuage de tapettes !

Il aurait choisi "altocumulus floccus" ou cirrus spissatus", ou "statocumulus translucidus" ou "cumulus mediocris", je me serais méfiée ! Mais "cumulonimbus", cela pose tout de suite le personnage !

A mon avis, Marcv dois être un nimbostratus, plus calme... wink.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mais, c'est qu'un CB, c'est du sérieux !  ...pas un nuage de tapettes !

Il aurait choisi "altocumulus floccus" ou cirrus spissatus", ou "statocumulus translucidus" ou "cumulus mediocris", je me serais méfiée !  Mais "cumulonimbus", cela pose tout de suite le personnage !

A mon avis, Marcv dois être un nimbostratus, plus calme... wink.gif  tongue.gif

Aprés les schtroumphs, les nuages...

laugh.giflaugh.gif

thumbsup.gif

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce qu'on vit n'a rien d'exceptionnel, c'est néanmoins remarquable. C'est surtout la suite des évènement de ce mois qui risque de le placer comme "exceptionnel".

Le déficit se creuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés les schtroumphs, les nuages...

laugh.giflaugh.gif

thumbsup.gif

whistling.gif

CHICHE !

Pour toi: FRACTO CUBITUS

et vlan ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés les schtroumphs, les nuages...

laugh.gif  laugh.gif

thumbsup.gif

whistling.gif

CHICHE !

Pour toi: FRACTO CUBITUS

et vlan ! tongue.gif

Je ne connais pas du tout ce nuage ?

Il a une forme de bras cassé, je suppose....

wink.gif

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce qu'on vit n'a rien d'exceptionnel, c'est néanmoins remarquable. C'est surtout la suite des évènement de ce mois qui risque de le placer comme "exceptionnel".

Le déficit se creuse...

On risque d'atteindre des sommets au nombre de jours consécutifs avec tn<0°C (et largement!!!) dans le centre!

Nos voisins du nord vont pouvoir enfin concourir en patins à glace sur les canaux gelés...

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'au mois de Mars, une carte comme cela, c'est rare ! smile.gif

Notre professeur de Sciences nous a dit qu'il avait connu il y a quelques années pendant les vacances de Paques que la première semaine tout le monde était à la plage puis une semaine plus tard il snow.gif

http://www.wetteronline.de/daten/vorher/20...314_euro_de.gif[/img]

Le temps est vraiment très incertain en Belgique...Esperons que ça fasse le contraire chez nous !!! Barbecue, Apéro, Resto en plein air, ... dans une semaine laugh.gifinnocent.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se réfère à l'année passée, les contrastes dans l'autre sens sont tout aussi possibles. 10 jours après la vague de froid, la température atteignait déjà 20,7°C à Uccle le 16 mars ! sun2.gif Apéro dehors à peine la neige fondue ! drunk.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les vagues e froid, il y a les articles de Philippe sur le site

"Vagues de froid" wink.gif

Merci cumulonimbus pour tes infos thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×