Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Un mois d'avril sans neige et sans gelées est aussi rare qu'un gagnant de l'Euromillion!

N'exagérons rien quand même: l'année passée, en avril, il n'a pas gelé à Bruxelles, et l'extrême minimales absolue moyenne pour un mois d'avril est de -0.4°C (autrement dit, en moyenne la T°C ne va pas plus bas que cette valeur tout au long d'un mois d'avril). Et, depuis 8 ans que j'habite ici, je n'ai vu qu'une fois de la neige en avril. Mais bon, tout dépend d'une région à l'autre bien sûr!

Merveilleux contraste en perspective, situation passionnante, ah, quel début d'année météorologique! Et j'en vois qui disent: "notre printemps tombe à l'eau" alors qu'il y a 2-3 jours on m'aboyait quand je disais que ce printemps était jusqu'à présent pourri. Enfin...

Neige d'avril quand tu nous tiens! rolleyes.gif

Pas mal quand-même:

Oui, tu as raison, mais pourtant, la T°C n'est pas descendue plus bas que + 1.3°C lors de ce mois à Uccle (c'était le 09 avril 2005).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous croyez vraiment qu'on va avoir la tempete de neige mercredi 5 avril? ? ? ? Moi je crois que les temperatures seront trop eleves, ca parait impensable..... Je suis tres sceptique huh.gifhuh.gifhuh.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous croyez vraiment qu'on va avoir la tempete de neige mercredi 5 avril? ? ? ? Moi je crois que les temperatures seront trop eleves, ca parait impensable..... Je suis tres sceptique huh.gifhuh.gifhuh.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

En fait, c'est le genre de situation qui est typique en Belgique pour amener des grandes quantités de neige. Cela peut se jouer à un degré près malheureusement.

Avec l'abondance des précipitations, il suffit d'un -5°C à 850 hPa (pour le centre) et d'un phénomène d'isothermie pour faire descendre l'air froid. Je pense que si les paramètres ne changent pas, il peut tomber beaucoup de neige.

mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à devenir récurrent, ce type de configuration.

On nous repasse les mêmes plats qu'il y a quelques jours (en un peu moins impressionnant jusqu'à présent)! Le GA, la dépression au large du Portugal, etc... dry.gif

Lourd!

post-32-1143745863.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HORREUSEMENT QUE JE PARS EN ESPAGNE LE 10 AVRIL JE VAIS POUVOIR ME RECHAUFFER APRES L'EPISODE NEIGEUX DU 5 SI IL Y'A BIEN SUR!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pour se réchauffer il suffit d'etre au sud de la France , la ou je suis je ne risque d'avoir 15° alors qu'il neigera chez toi tongue.gifbiggrin.gif Enfin s'il tombe plus de 2-3 cms , si c'est une vraie couche , c'est clair que je serais ( un petit peu blush.gif ) jaloux ! Bonne neige a vous ou alors bonne désillusion ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il na plus de saison bien tôt on n'auras 30°en hiver avec des orages et 2°en été avec de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma copine part à Saint-tropez Samedi pendant deux semaines. Quelqu'un saurait-il me dire quel temps et températures attend t-on pendant cette période?Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PErso je pense que la situation va changer d'ici au 5 avril et que finalement il ne restera que quelques giboulées dans une ambiance fraiche...Si par hasard cette situation se produit il serai très intérressant d'analyser une situation qui serai assez exceptionnelle meme si la neige e avril se produit régulièrement... Il est a rappeler que ce seront les vacances scolaires dc pas perdu pour tout le monde si il neige... laugh.gif mais demain est un autre jour et surtout de nouvelles cartes!!! thumbsup.gif

Bonne semaine à tous en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la carte de l'irm pour mardi 4

post-32-1143778734.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte à 500 hpa, les -35 et les -30 sont bien loin de chez nous thumbsup.gif

post-32-1143780213.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte à 500 hpa, les -35 et les -30 sont bien loin de chez nous thumbsup.gif

Mouais, mais pour cette date, le modèle opérationnel est de loin, le scénario le plus doux envisagé par GFS !

post-32-1143788447.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pour vos prévisions que la semaine prochaine va a être très intéressante en ce qui concerne à la météo... laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ras-le-cul de la neige.

Le printemps doit revenir en force et chasser cet air froid!

En bref, la dernière configuration de GFS plante 30 cm de neige pour Bruxelles. On est pile-poile bien mis pour avoir de très abondantes chutes de neige. En plus la nuit et avec un phénomène d'isothermie. Donc no soucis, cela tiendrait parfaitement bien.

Magnifique, je suis enchanté.

mad.gif

ben t'es pas tout seul je suis ravie également.....au lieu d'acheter des piscines on va une fois de plus remplir la citerne comme c'est parti.....pfffffff grrrrrrrrrr mad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben t'es pas tout seul je suis ravie également.....au lieu d'acheter des piscines on va une fois de plus remplir la citerne comme c'est parti.....pfffffff grrrrrrrrrr mad.gifmad.gif

D'un autre côté, il faut aussi se souvenir qu'on a pu faire de sérieuses économies de chauffage durant l'automne dernier, et ce jusqu'à pratiquement la mi-novembre. Cela rééquilibre un peu la situation actuelle.... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le climat ou si c'est moi qui ai fait moins attention (probablement les 2), mais chez moi, je peux déja dire que j'ai consommé 20 à 25% de carburant en plus par rapport a 2004/2005 sad.gif

Pour le coup de froid de la semaine du 03 au 09 le poêle à bois va reprendre du service fire.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux te dire que je fais super attention mais malgré ça j'ai perdu tout le bénéfice de l'automne avec l'hiver et ce printemps qui n'arrive pas mad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre "horreur", il y a ceci, pondu par les puissants ordinateurs du Met Office:

post-32-1143805878.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur base du dernier diagramme de GFS, il n'est pas prêt d'arriver le printemps....Avril, quatrième mois d'affilée plus froid que la moyenne ? Réponse début mai ! wink.gif

post-32-1143805941.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... je sais po pour vous mais moi je vois de la neige la!!! huh.gif

Ais-je raison ou tort?

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Remarquez, c'est peut-être GFS qui nous fait peut -être un poisson d'avril laugh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... je sais po pour vous mais moi je vois de la neige la!!! huh.gif

Ais-je raison ou tort?

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Remarquez, c'est peut-être GFS qui nous fait peut -être un poisson d'avril laugh.gif

Je crois bien au poisson d'Avril , après ses Baleines de Décembre, ses Ours polaires de Janvier et lss Canaris de Mars tongue.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est lamentable le 5/04, coup du poisson d'avril whistling.gif

post-32-1143826085.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais Vil ..... GFS voit pareil :

user posted image

Trop extrême à mon avis, même si c'est pas le premier run très neigeux que nous met GFS pour mercredi. Mais après tout c'est tout-à-fait possible, tout dépend de la position des centres d'actions concernés.

La seule chose rassurante, c'est que meteolafleche, wetter et GFS ont tous des sources différentes si je ne me trompe.

Pour le reste ... prie2.gif

NB: t'as remarqué que sur la carte GFS, toi et moi sommes les mieux placés en région parisienne ... on se prend le max !!!! laugh.giflaugh.gif

EDIT : sorry ... pas regardé les bons départements ... on est mal placés ! crybaby.gif (une fois de plus).

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×