Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
kwest21

Printemps pourri quand tu nous tiens

Messages recommandés

Après un mois de mars marqué par un grand froid sur ses deux premiers tiers puis une grande douceur mais beaucoup, beaucoup d'humidité, avril pointe déjà le bout de son nez. Voilà donc le premier mois du printemps à la poubelle. Mais que présage donc le second? Rien de bien bon, à première vue. Quand on regarde les modèles, il faudra s'attendre à une sorte de fraîcheur mêlée d'une humidité persistante et agacante à la longue, mais qui a quand même, il faut le souligner, le mérite de mettre plus ou moins fin à la Menace Sécheresse. Ca c'est pour, disons, les dix premiers jours. Et ensuite? Jettons un coup d'oeil sur les quelques prévisions saisonnières dont je dispose.

Météolaflèche nous voit, par exemple, un mois fort humide, contrasté pour ses températures très fraîches en première partie de mois et caniculaire sur la fin, avec un léger déficit de 1°C au final.

Frédéric Decker penche lui aussi sur un mois humide aux température "normales".

Florent Planchon se risque, au contraire, à une dominante très douce et sèche.

Stéphane Fievet se lance, lui, dans "un mois assez perturbé et plutôt frais sous un courant de Nord-Ouest, sans grande période de temps stable."

Voilà, je n'ai pas plus d'accès ni de liens, à des modèles en général plus fiables que ceux ci-dessus (avec tout le respect que je leur voue), comme MétéoBelgique, Roeder ou plein d'autres encore.

A priori cependant, comme tendance lourde, c'est à de l'humide et du frais auquel il faut s'attendre.

Dans ce cas, cela nous ferait un quatrième mois (sur 4!) en déficit thermique pour 2006. Après des mois de novembre et décembre (2005) dans les normes. (normales since 1833). Et un printemps plutôt gâché...

dry.gif

N'hésitez pas à rajouter quelques infos concernant les prévisions saisonnières d'autre sources ou des cartes à long terme voire moyen terme concernant la suite de cette saison.

Bon printemps à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, cela nous ferait un quatrième mois (sur 4!) en déficit thermique pour 2006. Après des mois de novembre et décembre (2005) dans les normes. (normales since 1833). Et un printemps plutôt gâché...

Non le printemps n'est pas gâché. C’est ton sentiment personnel qui n'est que purement subjectif et très orienté par tes préférences personnelles. De plus il reste plus de 60 jours dans la saison où tout peut arriver.

Heureusement qu'il pleut en Belgique ! Sinon il y en a qui râleront (souvent les mêmes qui se plaignent du temps pourri !) qu'il fait trop, sec qu'il faut faire des restrictions d'eau, qu'on ne peut plus faire de kayak car le niveau des rivières est trop bas, etc...(voir les récriminations qui ont eu lieu l'année passée suite à la sécheresse de mai et juin)

.

Le printemps n'est pas l'été. C'est la transition entre l'hiver et l'été. Il peut encore geler et neiger jusqu'à la mi-mai alors que dans d'autres cas, on peut déjà avoir plus de 20°C à partir du 15 mars.

Le temps qu'il fait n'a cure de nos états d'âme : il est, un point c'est tout.

On ne sait rien y changer pour les conditions de jour en jour. (Rien à voir avec les perturbations à long terme lié au réchauffement de la planète.) L'homme ne sait plus s'adapter aux conditions naturelles. Il faut que ce soit la nature qui s'adapte à lui. Il n'a pas encore compris que ça ce n'est pas possible. C'est à lui à prendre la nature comme elle est avec ses bons cotés mais aussi avec ses mauvais cotés qu'il faut prendre, à lui de s'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarissimes sont les mois d'avril qui passent entre les mailles, encore très serrées, des gelées et des giboulées.

Qui aurait misé un cent sur un si exceptionnel été après la première décade d'avril 2003?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr que le printemps, dans son entiereté, n'est pas (encore) gâché; sûr aussi que le terme "gâché" ne convient qu'aux messieurs tout le monde qui préfèrent voir le soleil et la douceur toute l'année. Sûr, aussi, que c'est l'homme qui doit s'adapter à la nature, et je suis le premier à la penser. Secrètement, j'espère un jour une grosse catastrophe, style une sécheresse, ou une violente tempête, ou que sais-je encore. C'est cruel, je sais, mais ce n'est pas aussi cruel que ce que nous faisons à la nature. Parce que c'est un CRIME que de prendre chaque jour sa voiture, c'est un CRIME que de travailler dans une usine polluante, c'est un CRIME que de participer à la déforestation quotidienne, c'est un CRIME, enfin, que se chauffer au mazout. En somme, nous sommes presque tous des criminels à polluer la terre de notre ignoble désir de luxe et de confort, inutile finalement.

Mais pour qui nous prenons-nous pour prédire le réchauffement climatique? Pour qui se prennent les scientifiques à minimiser cette évidence, sans cesse étouffée? En quoi pouvons-nous prétendre que le réchauffement sera de +2 à +6°C approximativement, et qu'il en résultera telle ou telle conséquence, qui ne sont que de vagues suppositions finalement? Qui pourrait dire avec certitude que le Gulf Stream ne faiblira pas, qu'il n'y aura pas de violente sécheresse, qu'on s'adaptera?

Nous sommes partis vers une indifférence et une passivité totales face à ces évènement plus qu'ignorés. Combien de milliers d'espèces mouront sous la rapidité du changement de températures, quel sera l'effet sur la biodiversité? On s'en fiche, pensent la moitié de la population mondiale, on s'en fiche parce-que dans le fond nous sommes viscéralement égoïstes, et qui pourra vivra.

Alors pourquoi je dis que ce printemps est jusqu'à présent "gâché"? Parce que nous sortons de quatre longs mois d'hiver, sans douceur, et que voilà qu'enfin elle arrive mais que la pluie si absente précédemment fait son grand retour au moment où il est agréable de sortir dehors. Après ces longues journées d'hiver où les cernes s'allongaient sous nos yeux et notre moral descendait, lentement mais sûrment, il est temps qu'il fasse beau, et là, nos désirs passent au-dessus de tout, et le printemps prends le mot "pourri", que la pluie soit utile à tous ou non. Le besoin de soleil, c'est quelques chose de propre à tout être vivant, c'est naturel, et quand il est trop puissant, il prend le dessus sur la raison.

Voili voilou wink.gif .

Fin du HS donc. Regardons, pour commencer, l'ENS de GFS: humidité et relative fraîcheur à perte de vue, avec une fiabilité plutôt médiocre!

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le printemps n'est pas gâché. C’est ton sentiment personnel qui n'est que purement subjectif et très orienté par tes préférences personnelles. ...Le temps qu'il fait n'a cure de nos états d'âme : il est, un point c'est tout.

...L'homme ne sait plus s'adapter aux conditions naturelles. Il faut que ce soit la nature qui s'adapte à lui. Il n'a pas encore compris que ça ce n'est pas possible. C'est à lui à prendre la nature comme elle avec ses bons cotés mais aussi avec ses mauvais cotés qu'il faut prendre s'adapter.

J'ai très difficile à comprendre que l'on puisse mettre autant d'énergie à se rebeller contre des évènements naturels que l'on ne peut strictement pas influencer!!!

Il y a des combats beaucoup plus productifs!

Carpe diem! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que se plaindre du temps, quel qu'il soit, est parfaitement inutile. Comme le dit la sagesse populaire: "quand on n'a pas de problème, on s'en crée".

Je n'appelle pas cela s'intéresser à la météo.

C'est compréhensible pour ceux dont le travail en dépend: agriculteurs, ... Mais pour les autres: soyez plus positifs, que diable !

dry.gif

Excusez ce "coup de gueule": il fait allusion seulement au titre de ce sujet, mais résulte des interminables plaintes et attentes déçues qu'on trouve dans d'autres topics ! wink.gif

Faut-il le rapeller: nous sommes à la limite entre une masse d'air tropicale et uine autre pas assez picale euh... unsure.gif je veux dire: polaire. Les vents dominants sont chez nous du secteur ouest, ce qui veut dire que dans la pluspart des cas, nous sommes sous l'influence d'air MARITIME. D'ailleurs, notre climat s'appelle "TEMPERE MARITIME", donc HUMIDE, ne vous en déplaise. Comme nous sommes sur le front, nous ramassons d'office toutes les "perturbations" pluvieuses, en enfilade. Ca, c'est la situation normale en Belgique.

Seules exceptions: l'influence hivernale rare du lointain anticyclone de Sibérie, qui nous vaut parfois des journées sèches et glaciales en hiver, et les périodes occasionnelles où nous reçevons de l'air continental chaud en été.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une bonne partie du WE dernier dehors en pull et ciré, cela m'a fait un bien fou.

Je n'ai pas du tout l'impression de printemps pourri. sun2.gifrain.gifsun.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le souligne très bien Marc,l'été n'est pas le printemps...j'ai d'ailleurs très peu connu des printemps très sec,chaud...moi qui prend note de mes observations au quotidien depuis février 1995,je peux dire que les printemps sont rarement ensoleillé et chaud comme le souhaite beaucoup d'entre-nous!

la remarque de Marco est très intéressante...l'année 2003! je me souviens d'un début de printemps très froid,gelée nocturne durant tout le mois de mars presque,avril (première quinzaine) y compris,le soleil ne faisait pas défaut il est vrai...mais comme le dit Marco,qui aurait misé 1 €uro sur un été exceptionnel???

bref,la nature nous guide et non l'homme qui pense à la maitriser...

bon printemps à tous!!! thumbsup.gif (pour moi il est très bien pour le moment! on a déjà tout eu par ici depuis le 20 mars...neige,grêle,orage,beau temps,froid,très doux,vent fort...drache... whistling.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à signaler quand même si où cas on l'avait oublié, c'est que la douceur est la seulement depuis le 23-24 mars, avant ça il faisait froid à très froid. C'est pas ces 5 jours de douceur qui va nous faire croire que mars a été moins froid que prévu, non et non.

Faut t-il le rapeller? Mars 1955 mois le plus froid du 20eme siecle, le 25 mars 1955, une bouffée de chaleur est remontée d'Afrique en direction de la France et belgique et même de l'Allemagne dans un flux de sud. Ce jour-la, il faisait 25,7° à paris ( record de chaleur jamais atteint depuis 1850), plus de 20° sur toute la Belgique et même 30° dans le SW de la France. Alors que cette année, le thermometre n'est pas monté aussi haut.

Le premier mois de printemps a été froid et même neigeux point! La douceur de la fin du mois n'en est strictement rien et vite oublié avec cette humidé a la longue, ca ressemble plutôt à l'automne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben désolé, mais moi je suis sur ce forum pour parler des prévisions et des observations si et seulement si le temps me plaît. J'aime la météo pour les évènements qu'elle nous offre parfois et qui me plaisent, donc par logique, quand elle ne satisfait pas nos besoins vitaux de soleil, par exemple, il y a de quoi se plaindre. Franchement, jusqu'à présent, ce printemps est POURRI, point barre. Mais il a encore le temps de se rattraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il a encore le temps de se rattraper.

tongue.gif si tu lui écrivais directement un petit mot, il te répondrait peut être ?

Qui ne risque rien, n'a rien ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif J'adore écouter, lire les forums....je ris tellement; c'est si rare en nos contrées de rire et de ne pas se prendre au sérieux..En bref, le temps est pas mal jusqu'à présent..idéal pour les sportifs! thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier mois de printemps a été froid et même neigeux point!

Voui... d'accord!

Amen!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, que pensez-vous des prévisions? Le printemps est-il toujours aussi idyllique?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'était beaucoup mieux au début du mois. Seule consolation à cette (très) forte chaleur la faible présence du soleil.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'était beaucoup mieux au début du mois. Seule consolation à cette (très) forte chaleur la faible présence du soleil.

wink.gif

Marc, grand amoureux de la fraîcheur devant l'Eternel... whistling.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'était beaucoup mieux au début du mois. Seule consolation à cette (très) forte chaleur la faible présence du soleil.

wink.gif

Marc, grand amoureux de la fraîcheur devant l'Eternel... whistling.giftongue.gif

Il a bien raison, vive le froid!!!!! smile.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×