Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Toine Culot

Station météo, PC, et orages

Messages recommandés

Info additionelle

Les modules que j'ai achete hier sont bel et bien composes d'un VARISTOR et d'un interrupteur optique. w00t.gif

Jean-Luc, des que j'ai su "scanner" le schema, je le poste !

EDIT : Voici en attendant le scan une photo

post-37-1150532245.jpg

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Jean-Luc et Christophe : Je vais donc placer un bloc de prise en plus de mon UPS! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est on ne peut plus clair, merci à tous thumbsup.gif

n'oubliez pas qu'en cas d'orage violent, la meilleure protection est le débranchement des installations et qu "abaisser le téco" ne suffit pas à se

protéger wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, à tous

pour le problèmes des sorties de l'UPS, ce sont en fait des prises femelles, on peut bricoller à faible coût, une ralonge, qui viens se connecter dessus.

dans le kit de l'UPS, il est fourni 1 ou 2 fiches, de sorties, il faut la couper, du coté que normalement on doit éffectuer le branchement sur le pc, et la fixer sur une barette de prises standard, que l'on trouve dans tous les bricos, qui s'ouvrent, et qui permet de fixer le cable, comme cela tous les peripheriques banchés dessus sont sauvegardé via la batterie de l'UPS.

je vais faire des photos, de la transformation a faire.

IL faut savoir que pour protéger efficassement l'informatique, l'idéal, c'est d'avoir un réseau électrique à part (ligne tirée depuis le compteur en général, et une prise de terre, séparée du reste de l'habitation, certains demanderons pourquoi ? , ben c'est simple, qui, n'a jamais resenti une décharge en touchant, par exemple, cas le plus typique, la machine à laver !, si la prise en terre est là même pour tout le réseau, le risque d'envoyer dans l'informatique, des charges éléctriques qui ne seront pas sans effet sur le matériel informatique.

Cas le plus typique de panne, suite à une décharge éléctrique, c'est la bête panne, ou le disque dur qui fonctionnait encore hier, aujourd'hui plus rien !!, et lors du test, mis à part que le disque, est "cassé", on ne trouvera rien d'autre, et bien "c'est à cause " d'une décharge éléctrique, et même, les disjoncteurs, les plus sensibles, ne déclencherons pas car, la durée de l'impulsion est tellement brève, que le mécanisme du relais qui déclenche le disjoncteur, n'a rien vu ! (il ne déclenche que sur une impulsion franche de mise a la masse !

( je le sais car aprèa avoir changé 3 disque dur chez un client, un éléctricien et moi, avons fait des test chez lui, et on s'est apperçu, qu'il avait un retour dans sa terre, du à un appareil viellissant, qui à cause de l'humidité, laissais passer un peu de courant, et partais dans le fil de terre (mauvaise aussi).

donc l'idéal c'est d'avoir un piquet de terre et une liason masse informatique séparée.

je sais que c'est embêtant de mettre des parafoudre partout ,

mais si un appareil de la maison, se met en court-circuit, c'est pas tous les autres appareils qui en subiront les mêmes conséquences !

cordialement

ps: je vais prendre les photos pour réaliser la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est on ne peut plus clair, merci à tous thumbsup.gif

n'oubliez pas qu'en cas d'orage violent, la meilleure protection est le débranchement des installations et qu "abaisser le téco" ne suffit pas à se

protéger

Malheuresement, je ne pense pas car l'intensité est telle, que le courant va quand même passer.

l'idéal, c'est dans le coffret à fusible, en entrée il faut mettre des fusibles spéciaux, appellés fusible de para-surtension, qui sont placé sur chaque phase et la terre en sortie du compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'un client, qui m'a apporté sa tour après un orage, (la foudre est tombé sur le clochet de l'église qui colle à son habitation, son pc était debranché dû à la violence de l'orage, et bien, quand j'ai ouvert le pc, tout était, noir, et l'odeur de bakélite brûlée, d'après l'expert de l'assurance, pour un tel résultat, la foudre avait une puissance de + de 150.000 volts !, et là rien ne résiste à ça, sauf peut-être si le pc avait été à la terre !

Depuis, j'ai conseillé à tous les clients de mettre leurs pc à la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la qualité de vos articles, Christophe et Jean-Luc. J'ai retenu la leçon, je viens de placer un deuxième surtenseur et une mulprise avec protection. Le téléphone/adsl a déja sa propre protection. Mais les portables ne semblent pas avoir de prises de terre séparées, dès lors seraient-ils mal protégés? sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien eu du tout à mon PC malgré que l'orage était juste au dessus de Tournai avec activité electrique forte, mardi-mercredi : C'est de la chance, de l'inconscience ou un peu des deux ? Je n'ai ni onduleur, ni parafoudre... whistling.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maxous :J'ai retenu la leçon, je viens de placer un deuxième surtenseur et une mulprise avec protection. Le téléphone/adsl a déja sa propre protection. Mais les portables ne semblent pas avoir de prises de terre séparées, dès lors seraient-ils mal protégés? sad.gif

Non, car ils bénéficient d'une autre technologie, au niveau de l'alimentation, bbobinages, primaire/secondaire, plus 2 varistor, une à l'entrée et l'autre à la sortie, protection efficace, si trop d'intensité, et que le 1er varistor, n'arrête pas, alors le transfo grille, et si malgrès tout ça passe encore, le deuxième varistor, bloquera, et ensuite il y a encore la baterie du portable qui va faire tampon. Donc, il faut beaucoup de si, pour que cela explose le portable, bon ce que je dis c'est avec les portables de marques, j'ai pas encore eu l'occassion de vérifier sur un produit blanc & grandes surfaces,

Hingis: Je n'ai rien eu du tout à mon PC malgré que l'orage était juste au dessus de Tournai avec activité electrique forte, mardi-mercredi : C'est de la chance, de l'inconscience ou un peu des deux ? Je n'ai ni onduleur, ni parafoudre... whistling.gif

Bon à savoir, si il y a de l'orage et qu'il pleut, et que dans l'environnement immédiat, il n'y a pas de piquet, genre para-tonnerre, il faut que la foudre tombe sur la maison, pour tout détruire.

S'il n'a pas encore plu, c'est plus dangereux, et l'idéal, c'est d'avoir un inducteur avec affichage galvanique (avec aiguille) . grande spire( cercle) relié avec une diode, à l'afficheur à aiguille, dès que la foudre se rapproche l'aiguille monte, et l'inverse quand elle part.

Quand j'étais jeune, j'avais construit ce genre d'appareil, pour voir la puissance magnétique du sol, qui s'éleve lorsqu'il y a risque de foudre, tout près ! , pas très précis, mais donne quand même une tendance ( arrive ou part )

il faudrait que je cherche dans mes caisses si je l'ai encore.

et pourrais être amélioré du à la plus grande précission des circuits actuel.

Attention, ce système n' a pas été testé suffisament longtemps pour pouvoir certifier qu'il est sûre à 100% , et cela n'empechera pas la foudre de tomber sur votre maison !, si elle en décidé ainsi !

Je vais faire des recherches sur l'objet, et vous informerai.

si je retrouve un vu-metre, ou un truc dans le genre, je vais refaire des test

bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, car ils bénéficient d'une autre technologie, au niveau de l'alimentation, bbobinages, primaire/secondaire, plus 2 varistor, une à l'entrée et l'autre à la sortie, protection efficace, si trop d'intensité, et que le 1er varistor, n'arrête pas, alors le transfo grille, et si malgrès tout ça passe encore, le deuxième varistor, bloquera, et ensuite il y a encore la baterie du portable qui va faire tampon. Donc, il faut beaucoup de si, pour que cela explose le portable, bon ce que je dis c'est avec les portables de marques, j'ai pas encore eu l'occassion de vérifier sur un produit blanc & grandes surfaces,

merci Jean Luc thumbsup.gif et vive les portables laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Voici le scan du "descriptif" en allemand du module de surtension

bon, j'ai regardé la doc en allemand, il y a un point qui ne chiffonne, mais ton electricien, pourra te donner plus de lumiere a ce sujet!

dans le schéma, on parle de 3 modules pour avoir la sécurité totale, tu ne nous montre qu'un seul, et de plus le premier ? au compteur,

En général il y a une doc allemand-anglais ?

dans le doute fait toi garantir la protection, et si il y a problème, qu'il te couvre en cas où !

Les prises para-foudre que j'ai vendu, une assurance (doc en multi langue) couvre en cas de foudre. et à partir de 15 euro, donc si tu débourse plus tu as droit au moins à la mème couverture au minimum !

si tu peut me donner la ref exacte pour avoir toute l'info et te renseigner au mieux

cordialement

jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai regardé la doc en allemand, il y a un point qui ne chiffonne, mais ton electricien, pourra te donner plus de lumiere a ce sujet!

dans le schéma, on parle de 3 modules pour avoir la sécurité totale, tu ne nous montre qu'un seul, et de plus le premier ? au compteur...

Tu as raison Jean-Luc, voici ce que j'avais indique.

Voila, avec un peu de retard, je suis alle chez l'electricien.

Voici ce que j'ai achete :

3 modules surtension : a placer en parallele du differentiel general (1 par phase + le neutre).

De cette maniere toute l'installation est protegee.

Ces modules absorbent les fortes surtension. Si la surtension serait trop forte, le petit temoin vert (fleche) passe au rouge pour indiquer qu'il a absorbe la surtension. Il est dans ce cas a remplacer.

Ces modules ont l'avantage de ne pas couper l'alimentation > les appareils sont toujours alimentes.  thumbsup.gif

1 module parafoudre : se place en serie sur l'entree telephone generale.

A nouveau, il protege toute l'installation.

Ces modules ont un cout : pour les 4 ci-dessus, cela vous coutera 293,15 €  sad.gif

Mais bon, c'est "necessaire" !

Voici les references : Kleinhuis überspannungsableiter, 1 polig 440.275.1

En cherchant sur user posted image, on les trouvent a environ 45 € piece whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:)

ok, pour l'info, mais quid de la garantie assurance qu'il n' a aucun risque ?

293.15 euros / 15€ la prise avec 10.000 euro assuré = 19 ralonges à 5 sorties ! et garantie en cas de casse !

je crois qu'il y a reflection avant de faire le pas.

Si pour toi, c'est fait, malheuresement tant pis , mais a méditer quand mème.

Amoins que ton éléctricien ( produit vendu est couvert par une couverture assurance ) aussi, dans ce cas ok, ca vaut l'investissement, pas de prises qui trainent.

Bon, l'idéal, vaus aurez compris c'est pas d'éléctricité à la maison = pas de casse !

bon, barbecue pour tous, heu, sauf ceux qui ont subit des orages, pour eux c'est rapé !! ( avec les bottes)

Bon, vous voyez que c'est difficile de se prémunir vis à vis de la foudre, des tas de moyen, et solutions pour se protéger, mais personne , n'a la solution idéale pour tous.

Comme pour les détecteurs de fumées qui seront obligatoires dans une dizaine de jours, il n'y a pas un produits mais des produits, le commun des mortels, ne s'y connaissant pas , et sans les bons renseignements, pourraient, ou ont achetés n'importe quoi, car c'est pas clair leurs explications, je sais c'est du belge, mélange de francais/nerlandais/anglais, typique bien de chez nous !.

Pour l'info: http://mrw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp/Pages...teurs/index.asp

bon avant le 1er juillet SVP !!

je vais les tester !! bangin.gif

Bonne soirée à tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re:)

ok, pour l'info, mais quid de la garantie assurance qu'il n' a aucun risque ?

293.15 euros / 15€ la prise avec 10.000 euro assuré = 19 ralonges à 5 sorties ! et garantie en cas de casse !

je crois qu'il y a reflection avant de faire le pas.

Si pour toi, c'est fait, malheuresement tant pis , mais a méditer quand mème.

Amoins que ton éléctricien ( produit vendu est couvert par une couverture assurance ) aussi, dans ce cas ok, ca vaut l'investissement, pas de prises qui trainent.

Je vais me renseigner concernant la garantie des modules, ça ne coute rien ! wink.gif

Du moins, je l'espere laugh.gif

A bientot sur ce topic avec des nouvelles fraiches pour eclairer notre lanterne laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

j'ai dû partir quelques jours, et pas de possibilités d'internet !

Dernièrement , suite aux infos de protection, j'ai fait des recherches et j'ai su obtenir des varistors,

Si parmi vous il y a des intéressés, pour modifier une prise normale en parafoudre, juste en rajoutant ce varistor, contactez-moi, via mp

Modification très facile, juste besoin d'un tourne-vis

possible de mettre en parallèle des fusibles pour protéger les appareils branchés

cordialement

JLSA56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis vaguement votre conversation sur la protection electrique contre les orages.

De mon coté mois jutilise un appareil pas trop mal consu, il sagi du mge ups systeme (ellite 300) pour la protection de mon pc, contre la foudre surcharge electrique et a une autonomie de 20 a 30 minute en ca de coupure de courent.

Voir cite (My Webpage ici )

Il n'est pas trop cher et vaut la peine, de mon coté j'ai mais 2 pc connecté dessus et pas de probleme

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suivant ma situation géographique de mon habitation, une ligne de haute tension passe juste au dessus, sur le pylone il y est indiquer sur une plaquette 70 / 62 et à 4 cables y sont accrochés.

Questions:

-A quelle distance des fils cela devient-t-il dangereux?

-La transmision entre l'anémometre et la console peut-t-elle être pertubée?

-Doit-t-ont mettre un mât en plastique, style tube en pvc pour sanitaire de 40 de diametre?

voilà, dans l'attende de vos réponces recevez toute mon amitié.

PS: Je vais essayer de joindre une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rudy,

les communications par voies hertziennes peuvent être effectivement perturbées et il est recommandé de prévoir un tube PVC en embout de son mât d'anémomètre.

Je suis dans ton cas avec de la moyenne tension, je t'envoie une photo de mon mât avec tube PVC. Amitié, max

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxous,

Comme promis la photo de la ligne haute tension qui passe au dessus de la maison.

A+ thumbsup.gif

My Webpage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rudy pour la photo, je vois bien ou tu réside, pas très loin de la centrale de Hameau, constellée de pylônes HT et de la ferme du Luce, je présume. La ligne passe très près de ta maison, mais si les éléments de ta station sont bien isolés, il ne devrait pas avoir de problème.

Voir maintenant le choix de la station et de ses transmissions, filaires ou hertziennes.

modification: il y a bien un coin de jardin à l'écart de cette ligne pour recevoir tes capteurs météo thumbsup.gif

@+

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kicking.gif Enfin je me suis procurer la station Orégon WMR928 NX et déja j'ai un souci crying.gifcrying.gif .

Quand je regarde les pressions atmoshériques aux alentours de chez moi je remarque des valeurs allant de 1016 à 1020 Mb or la sonde que j'ai recu n'indique que 999 Mb, pourriez-vous me dire pourquoi?

J'ai lu sur le forum quelque part qu'il y a réglage à faire mais je ne retrouve pas ce texte furious.gif

La station j'ai été la chercher à Lille scooter.gif et le déplacement n'est pas tout près.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut régler ton altitude, il me semble .... C'est dans ton mode d'emploi, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kicking.gif Enfin je me suis procurer la station Orégon WMR928 NX et déja j'ai un souci crying.gif  crying.gif .

Quand je regarde les pressions atmoshériques aux alentours de chez moi je remarque des valeurs allant de 1016 à 1020 Mb or la sonde que j'ai recu n'indique que 999 Mb, pourriez-vous me dire pourquoi?

J'ai lu sur le forum quelque part qu'il y a réglage à faire mais je ne retrouve pas ce texte furious.gif

La station j'ai été la chercher à Lille  scooter.gif et le déplacement n'est pas tout près.

Merci d'avance.

Pas de panique !

Les valeurs autour de chez toi sont ramenees au niveau de la mer, la tienne n'est pas encore "calibree".

Il faut tout d'abord connaitre ton altitude, ensuite le calcul est simple.

Sachant que par 8 metres, la pression diminue de 1 hPa

Admettons que tu sois a 80 metres d'altitude.

80 metres / 8 metres = 10 quoi, 10 hPa biensur !

Si chez toi, il indique 999 (reel), tu ajoutes 10 hPa (difference avec l'altitude) = 1009 hPa (ramenee au niveau de la mer)

Simple, non ?

EDIT : Je vois que tu es a 136 metres

136 / 8 = 17 hPa a ajouter a tes 999 hPa = 1016 hPa ramene au niveau de la mer ! wink.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×