Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Le séparatisme des politiciens flamands

Messages recommandés

Je pense que le sujet est assez chaud en ce moment et concerne la Politique

Je ne sais pas si il va être fermé unsure.gif

Mais je comprends tout à fait le malaise dans les foyers belges et la fermeture prochaine

du sujet thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indignation et auto-modération peuvent aller de pair.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien placée pour le dire vu d'où je viens... mais le flamand finalement à part en Belgique il ne sert à rien, que dalle, même au Pays-Bas seuls ceux qui connaissent le bon néerlandais de base peuvent espérer se faire comprendre, les autres ont encore plus intérêt à parler anglais ou français selon les régions, j'en ai eu l'expérience je suis allée dans la région de Groningue avec des flamands.... bonjour le dialogue de sourds !!!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif je m'en sortais beaucoup mieux avec mon néerlandais scolaire.... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ik spreek een beetje nederlands omdat nuttig is.

In Juli, ben ik naar Koksijde gegaan en ik sprak Frans.Er is veel Franstalig in de kust.Dat is tof !

Ook :

Als ik met slechte schoolresultaten thuiskom,krig ik van mijn ouders een preek !

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Quentin, c'est bien... biggrin.gif

Je suis tombé sur un article néerlandophone, il est interessant de lire les réactions en néerlandais en bas de cette page...

http://www.advalvas.be/nl/index.php?option...8015&comments=1

Des forums néerlandophones sur MeteoBelgie pourraient resouder notre bien aimé pays ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Ik houd van Vlaanderen

... non je déconne faut pas exagérer non plus whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres certains sondages, la majorite de nos voisins du nord ne souhaite pas une separation...et moi non plus !

Mais ce n'est peut-etre pas pour les memes raison que vous pourriez penser.

La raison ? La voici : Si il n'y avait pas la Flandre, je crois sincerement que nos "dirigeants" wallon feraient encore plus de connerie.

Quelque part, cela oblige nos chers "elus" a etre a un niveau qu'ils n'attendraient pas seuls !

Souvent, la Flandre a une longueur d'avance (a beaucoup de niveau d'ailleurs) et nous sommes contraint (si je puis dire) de les suivre afin de rester dans le coup.

Mais paradoxalement, la Flandre a besoin de nous pour atteindre ce niveau.

Finalement, nous sommes inseparables laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Quentin, c'est bien...  biggrin.gif

Je suis tombé sur un article néerlandophone, il est interessant de lire les réactions en néerlandais en bas de cette page...

http://www.advalvas.be/nl/index.php?option...8015&comments=1

Des forums néerlandophones sur MeteoBelgie pourraient resouder notre bien aimé pays !  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Ik houd van Vlaanderen

... non je déconne faut pas exagérer non plus  whistling.gif

huh.gifD'après ce que j'ai compris,la plupart des posts sont favorables aux idées d'Yves Leterne.J'habite en Flandre dans une commune à facilité et de plus en plus,je ressens une certaine hostilité vis à vis des francophones,même parmi mes amis qui sont pour la plupart flamands.Comme quoi la manipulation médiatique et politique en Flandre fonctionne très bien.

Les élections approchent et probablement que monsieur Leterne espère bien récupérer une partie de l'électorat du Vlaams Belang en faisant des déclarations fracassantes,pour espèrer être promu premier ministre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les élections approchent et probablement que monsieur Leterne espère bien récupérer une partie de l'électorat du Vlaams Belang (...)

Tu as peut être bien raison... et le labsus "Leterne / Leterme" c'est fait exprès ? w00t.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais est ce que personnellement vous avez peur de l'avenir de la Belgique ? Que va t'on devenir ?

Personnellement, j'ai assez peur des réactions, gestes, paroles qu'ont certaines personnes néerlandophones envers les francophones et l'inverse aussi.Même dans les files à Walibi il y a des propos racistes parfois sur les néerlandophones sad.gif

J'ai peur qu'il y ai vraiment un fossé qui se creuse et que l'incompréhension voir la haine s'installe entre les deux communautés.Qui sait peut être que plus tard on se fera agressé car on parle Français et vice-versa mad.gif

Mais je garde l'espoir d'un monde meilleur; il le faut ! thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La France n'en a rien à faire de la Wallonie, elle a déjà sa Bretagne, sa Corse et son Pays Basque !

Faux

La politique française vis à vis de la Wallonie est dictée depuis l'après guerre par la pensée du Général de Gaule himself : "Si une majorité du peuple wallon ou de ses représentants voulait un jour se libérer , il serait de notre devoir d'y répondre favorablement" (sens donné à ses paroles)

Les contacts officieux sont déjà pris, mais d'une manière informelle et discrète et à titre individuel.

Le rattachement à la France n'excluerait pas un statut spécial comme en possède l'Alsace- Lorraine (enseignement, ...).

Lors des évènements "Léopoldistes), une majorité des représentant wallons avaient exprimés (Grâce Berleur) par vôte une volonté de rattachement, mais cette volonté étaient plus dictée par une anti Léopoldisme que par une volonté réelle. Cependant, les troupes françaises étaient prêtes à intervenir. (petite histoire non-enseignée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déchirement du Pays serait une honte, un exemple en plus d'haine entre les humains.Comment peut on en arriver là ?

Là c'est sûr on en parlera dans le monde entier.J'aurais honte de mon propre pays sad.gif

Allez tous vers une Belgique qui reste Unie comme dans son ancien nom thumbsup.gif

Edito : Un dernier conseil, essayons d'éviter les amalgames thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que dans un domaine aussi sensible, il faut garder son calme (ce qui me parait le cas).

Essayer de convaincre l'autre dans ce domaine relèverait vite du pugilat.

L'échange d'idées me parait par contre intéressant, dans le respect de toute opinion. smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais est ce que personnellement vous avez peur de l'avenir de la Belgique ? Que va t'on devenir ?

...

Mais je garde l'espoir d'un monde meilleur; il le faut !  thumbsup.gif

Merveilleuse jeunesse, n'oubliez pas que vous êtes l'avenir pour notre pays.

Mon grand père a connu la déportation en 1917 et mon père la résistance en 1942 à 18 ans pour rester un peuple libre.

Le politique est trop attaché à son "pouvoir" et a assouvir sa soif de mandats que de bien les remplir. Qu'ont ils fait de ce pays.

J'espère que la génération montante sera plus réfléchie et verra demain avec sérénité.

Pour nous, Gaumais cela semble loin, ces querelles vides de sens, nous vivons

près des frontières et aux grands magasins toutes les langues sont parlées: allemand, luxembourgeois, arlener (pays d'Arlon), français de France et de Belgique, patois locaux, en parfaite harmonie et ce climat belgo-belge qui se détériore nous fait mal.

La rupture semble inévitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max j'espère aussi que la Jeunesse fera de son mieux pour colmater les erreurs, stabiliser les conflits vide de sens thumbsup.gif

Je garde espoir peut être que après le baby-boom il y aura un boom de prises de consciences et que les têtes au pouvoir de ce pays feront tout pour qu'on vive notre vie sans séquelles des conflits politiques que l'on connaît/connaîtra

Après tout on demande pas grand chose, vivre notre vie dans la Paix et la Joie commune. C'est si compliqué ? thumbsup.gif

Edito : Je pense aussi que la majorité des personnes vivant en Belgique ont des pensées constructives pour l'avenir de la Belgique et ne veulent pas tomber dans la haine.L'Union fait la Force

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vis plus en Flandre qu'en Wallonie et ça ne me pose aucun problème particulier, même si je ne suis pas parfaitement bilingue, les magasins ici sont fréquentés par beaucoup de hollandais et de flamands notamment le Cora mais aussi les Carrefour et Delhaize car pour trouver un vrai grand magasin avec tous les produits disponibles il faut déjà aller loin pour eux même à Tongres ce ne sont que des petits GB etc.... et pour les hollandais la qualité est différente aussi chez nous et ça leur plaît beaucoup, même Liège commence à recevoir de plus en plus de clients néerlandophones (à peu près chaque semaine je rapporte des courses pour un ou l'autre de mes copains flamands, des choses qu'ils ne trouvent pas chez eux...., j'ai encore un sachet d'hier qui attend son destinataire) biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Je ne suis pas certaine qu'un rapprochement avec la France serait un plus pour la Wallonie, déjà si il faut entendre beaucoup de français du Nord, ils se considèrent comme les parents pauvres de leur mère patrie, alors nous que serions nous là-dedans, en plus si c'est pour garder les inconvénients de l'ancien pays et recevoir en bonus ceux du nouveau sans autre chose qu'une nouvelle nationalité, je ne vois là aucun avantage. J'ai l'impression que tous les français ne seraient pas heureux de nous accueillir et si c'est pour nous faire ressentir que finalement nous sommes quand même des étrangers rapportés, non merci, au pays des aveugles le borgne est roi.

J'aime mon pays et je veux y rester en tant que belge et je pense qu'heureusement c'est encore le cas de la majorité des belges.

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vis plus en Flandre qu'en Wallonie et ça ne me pose aucun problème particulier,

(...)

je rapporte des courses pour un ou l'autre de mes copains flamands, des choses qu'ils ne trouvent pas chez eux...., j'ai encore un sachet d'hier qui attend son destinataire) biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

(...)

J'aime mon pays et je veux y rester en tant que belge et je pense qu'heureusement c'est encore le cas de la majorité des belges.

Je suis d'accord avec Bréhat pour ce qui est du rattachement de la France et la dernière phrase de son post.Personnellement, je me sens aussi bien dans le pays et je me demande si certaines têtes politiques nous représentent vraiment (démocratie indirecte) ou si ils ne la joueraient pas un peu perso.Enfin, je ne dois pas faire d'amalgames avec toutes les têtes politiques car heureusement ils y en a qui remplissent très bien leur rôle

Bréhat est vraiment un exemple parmis tant d'autres de l'intégrité entre les deux communautés.C'est beau à voir dans les conditions plus que honteuses qui règnent actuellement thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons réalistes.

Lors des dernières élections, plus de 25% de l'electorat flamand a voté Vlaams Block, devenu Vlaams Belang suite aux condamnations pour racisme primaire de l'ancien parti.

Je suis persuadé qu'aux élections du 8 octobre prochain, les partis flamands vont devoir se coaliser avec ce parti pour constituer la majorité communale.

Pendant un an, la Belgique et surtout les communes à facilités, vivront des heures pénibles jusqu'aux prochaines élections législatives. A ce moment, on constatera qu'il ne sera plus possible de former un gouvernement fédéral. Ce sera la fin de la Belgique.

Les politiciens flamands le savent que ce n'est plus qu'une question de mois. Et les politiciens wallons aussi.

Quand je vais travailler à Steenokerzeel, je passe dans plusieurs communes à facilités et les panneaux indicateurs francophones sont taggés en noir et plus personne ne réagit. Ces panneaux ne sont même pas remplacés. Même les magasins se mettent au flamand.

C'est triste à dire mais cette majorité francophone des communes à facilités a déjà été abandonnée par la région wallonne ou bruxelloise.

Entre collègues flamands et wallons, c'est un sujet qu'on aborde pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Bruxelles alors ? Que va t'elle devenir ?

Puis, cela ne va pas se faire du jour au lendemain non plus ! Il faut TOUT changer.

L'administration, le nom des rues, les papiers, les permis, toutes les plaques, toutes les traces de la Belgique. Même MeteoBelgique, la royauté, les sites ".be" et puis le choc de la population : les manifestations, mini-guerre que cela va entrainer.C'est impensable !

Comment il va s'appeller notre site ?

Non, c'est impossible.La Belgique restera Unie. thumbsup.gif

Réagissons là c'est plus possible.On dirait qu'on baisse les bras pour notre avenir !

Courage, Avec l'Espoir et la Perseverance on soulève les montagnes :thumbsup:Croyons en l'avenir de notre pays qu'on aime tant, qui fait son charme partout dans le monde.Preservons notre image de ce pays petit mais connu.Il faut y croire

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI Quentin si tout le monde pensait comme toi à ton âge, il ferait tellement bon vivre thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifflowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Je suis persuadé qu'aux élections du 8 octobre prochain, les partis flamands vont devoir se coaliser avec ce parti pour constituer la majorité communale.

(...)

Le plus effrayant, c'est qu'ils pourraient la majorité absolue dans certaines communes et ils pourront donc 'gouverner' tout seul

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A) Les Japonais mangent très peu de matières grasses et ont moins

de crises cardiaques que les Flamands et les Hollandais.

B ) Par contre, les Français mangent beaucoup de matières grasses et sont

moins sujets aux crises cardiaques que les Flamands et les Hollandais.

C) Les Japonais boivent peu de vin rouge et sont moins sujets aux crises

cardiaques que les Flamands et les Hollandais.

D) Les Français boivent énormément de vin rouge et sont aussi moins sujets

aux crises cardiaques que les Flamands et les Hollandais.

Conclusion : Buvez et mangez ce que vous voulez, c'est parler

le néerlandais qui tue ! whistling.gifwhistling.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Jean-Marie, la séparation me semble inévitable.

Je comprends les Quentins & Cie mais la Belgique n'a plus de belge que son nom. Suffit de regarder la politique mais également les autres petites choses comme les Miss Belgique, Eurovision, etc...

Il sera impossible de ne pas composer avec l'extrème-droite pour les prochaines majorités en Flandre, de ne pas couper la cordon ombilical. Et les politiciens "démocrates" flamands n'attendent que cela depuis des années. J'ai l'impression qu'ils ont laissé le VB grandir pour pouvoir l'utiliser contre nous. Il y a aussi leurs Cartels de cons. Chaque parti est presque en cartel avec un parti nationaliste. Genre vous avez pas le choix, vous votez à gauche, à droite, au centre, ... vous donnez un vote au nationalistes. C'est scandaleux comme façon de faire.

Leterme a déjà prévu de demander un nouveau départ des compétences du fédéral vers le régional. Et Elio lui a répondu qu'il y aurait des compensations comme un 1er Ministre francophone sur deux mandats... Il est bien comique Elio. Mais au moins il dit quelque chose. Je suis persuadé que les chefs de parti démocratiques francophones ont pris les devants et qu'ils se préparent déjà à une solution pour nous.

Sans oublier Bruxelles qui reste le plus gros problème pour les flamands...et notre plus gros atouts pour les francophones. Je me demande ce qu'ils vont en faire. Mais je pense que Picqué a une petite idée derrière la tête: transformer Bruxelles en ville européenne autonome francophone et anglophone. Cela ferait mal aux flamands! biggrin.gif

Espérons que les politiques francophones continueront leur travail en silence jusqu'au bout et qu'ils prépareront la Wallonie à s'assumer autonomiquement ou rattachée à la France.

@ Pierrot: la phrase de Charles de Gaulle est celle-ci: "Bien entendu si, un jour, une autorité politique représentative de la Wallonie s'adressait officiellement à la France, ce jour-là, de grand cœur, nous répondrions favorablement à une demande qui aurait toutes les apparences de la légitimité. Avant, c'est impossible"

Ya qu'à demander!! Retour aux origines...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×