Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Quelque chose d'historique pourrait ressortir de cette fin mai.

De plus en plus historique même!

Oui, ce moi de mai se terminera bien dans l'histoire. Des données qui resteront gravées dans les archives de l'IRM. Des données à propos desquelles nous pourront dire dans 20 ans: oui, je l'ai vécu, ce froid exceptionnel de la fin mai / début juin 2006!

A lire les interventions dans le sujet adéquat, j'ai l'impression que pour certains, ce ne sera qu'un petit coup de frais transitoire.

En réponse, et avant d'aller plus loin, 3 points pour centrer le "truc":

-Courants polaires directs

-Une moyenne de -2 à -4°C à 850hPa avec un temps très variable

-Une sortie de tunnel sans cesse reportée

Bon, les modèles: l'unanimité est flagrante, à part peut-être, en chicanant vraiment beaucoup, une très légère 'déméridianisation' dans les échanges de masses d'air pour Reading et encore, très faible (le 00Z était peut-être 'trop').

Quelques cartes piochées ça et là. Je pourrais en poster des dizianes tant elles sont plus impressionnantes les unes que les autres:

(Echéance rapprochée de +96h, avec une grande constance d'un jour à l'autre)

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

(D'autres lien vers:

ECM: http://img98.imageshack.us/img98/872/ecmwfh968501mx.gif

DWD: http://img87.imageshack.us/img87/5375/2006052612000967nq.gif )

Des cartes vraiment incroyables pour une fin mai! huh.gif

Pas besoin de faire une moyenne des modèles: c'est polaire direct sur tous, et pas mal perturbé! Iso 0°C à 1000m mais nul besoin d'avoir 0°C pour avoir de la neige!

La fourchette de 5 à 10°C prévue par GFS constitue une fourchette maximale, les t° baissant nettement sous les averses.

Temps tourmenté, très variable (gros contrastes de t° entre le sol et l'altitude) avec de nombreuses averses de pluie froide ou de véritables giboulées sur les sommets; ces giboulées pouvant même être suivies de quelques chutes de neige tenant au sol durant la nuit! La journée du 30 et le passage du 30 au 31 risquent d'être, à ce titre, "chauds"!

(Le versant nord des Alpes risque de recevoir des tonnes de neige à très basse altitude, par flux de nord et accumulation orographique! huh.gif)

S'en suivrait une accalmie progressive avec dégagement du ciel débouchant sur... des gelées nocturnes! Au minimum, ces gelées seront réalité au niveau du sol, et pourquoi pas même sous abri en Haute-Belgique...

Imaginons même qu'une dernière averse de fin de journée, en plaine, fasse baisser la t° jusqu'à 4-5°C, cette averse étant suivie par une nuit dégagée et calme... fire.gif

Une telle plaie mettra du temps à cicatriser et je ne serais pas étonné de constater un certain enlisement.

Avant de parler de vague de chaleur à h+384, analysons d'abord la situation à venir et le comportement des centres d'action.

Dans les archives de l'IRM:

29-05-1961 

Fin mai, il neige à la Baraque Michel (Jalhay).

01-06-1975 

Le gel est encore présent au sud du sillon Sambre-et-Meuse : on relève un minimum de –2,8°C à Rochefort.

03-06-1975 

La pluie est accompagnée de neige à la Baraque Michel (Jalhay).

D'autres lignes risquent d'être ajoutées...

Marc, tu risques de recevoir du monde ces prochains jours...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, Marco... si seulement, tu pouvais te tromper, ce serait bien... mais comme, généralement, ce n'est pas le cas crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, Marco... si seulement, tu pouvais te tromper, ce serait bien... mais comme, généralement, ce n'est pas le cas  crying.gif

je pense la même chose que Marie-Louise crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R.A.R. ... Rien à rajouter ! thumbsup.gif

Ca c'est de l'analyse!

Merci pour ce compte-rendu très complet!

 

Tout est dit ! Merci et Bravo Marco thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Marco, on pourra dire que le mois de Mai 2006 nous aura fait voir de toute les couleurs blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marco! thumbsup.gif

Eh bien, les amateurs de jardinage, on a intérêt à protéger ce que l'on peut! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perspectives:

***Moderation : Max, l'image est superieure a 600 pixels ! Tu peux l'attacher tant que son poids ne depasse pas 150 Ko. En attendant, je l'ai suprimee***

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

L'Allemagne va trinquer d'après les cartes postée par Océanic! Entre 3 et 6° au centre de l'Allemagne à 18h, c'est froid!

Pas de chance pour les amateurs de jardinage wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que novice en météorologie,je pense que cecoup de froid à tendance à s'atténuer(surtout pour la nuit et le matin).

En observant les derniers runs,on peu s'appercevoir qu'on est bien loin des -1 a -2 degrés annoncé la semaine passée pour les ardennes.

Aussi je pense que comparer des données du siècle passé avec celles d'aujourd'hui,n'est plus très juste car le climat s'est légèrement réchauffé depuis une trentaine d'années.

La dessus ,je me pose une question sur les modèles de prévisions.

Sur quelle période se basent-t-ils pour effectuer leurs calculs?

Si ils se basent sur des données du siécle passé,par exemple 1940-1990,je pense qu'a ce moment là,on peut estimer que les modèles sont légèrement erronés aux niveaux des températures et que pour espérer des records de froids actuellement et dans l'avenir,il faudra des conditions de plus en plus exeptionnelles pour voir des records tomber.

Enfin j'espère que ce coup de fraicheur s'atténuera encore,car si il se realise,j'imagine que cela provoquerai une petite catastrophe pour ceux qui vivent des produits de la terre et évidemment ruineront le travail de tous les jardiniers du royaume. sad.gif

allez sun2.gif reviens nous vite laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis, en regardant un peu le GFS 12Z comme un bêta (càd au pied de la lettre), c'est bien à de la ... neige fondante qu'il faudra s'attendre dans la nuit du 29 au 30 mai (oui oui, mai), et ce pour quasiment tout le pays, sauf la Côte! ( blink.gif )

Ceci devrait alors se dérouler seulement sous certaines conditions:

- Eclaircies au cours de la nuit

- T°C à 850hPa flirtant avec les -5°C (le schéma du 12Z, quoi)

- FORTES averses durant cette fameuse nuit, averses qui auront la capacité de faire descendre la T°C de quelques degrés ou quelques dizièmes de degrés.

Attendez... l'été, c'est bien dans cinq jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Marco pour ce fameux compte rendu! thumbsup.gif

ayant le livre "au fil du temps"...je peux même ajouter que pour le 5-06-1976 le mois débute sous le froid,avec un minimum de -1.6° à Rochefort!! pourtant ce mois sera un des plus chauds du siècle...(la fameuse année 76!)

du 1 au 3 juin 1975,le gel est encore présent au sud du sillon sambre et meuse,on relève un minimum de -2.8° toujours à Rochefort!!! et de la neige accompagne les précipitations à la Baraque Michel... crying.gif

c'est un peu off-topic,mais je le note! le 27 mai 1971,de fortes chutes de grêle sont signalée à Itterbeek (Dilbeek),une couche de......30cm recouvre l'entité!!!!!!!!!! et 5 jours auparavant,même chose près de Tongres,avec une couche de grêlons parfois atteignants les 50 cm!!!!! (incroyable!!!!!!!)

le 31 mai 1965,le total pluviomètrique du printemps atteint les 299.7 mmà Uccle (normale de 180.1) le printemps le plus arrosé du siècle...

le 12 juin 1964,la température atteint 34.6° à Rochefort...9 jours plus tard,au même endroit,le minimum descendra jusqu'à -0.3°!!! et jusqu'à -0.6° à Virton!

le printemps 1962 a été le plus froid du siècle!!! un moyenne de 7.2° pour Uccle!!! la normale étant de 9.1°...

début mai 1957...la température maximale atteint péniblement -0.2° à Botrange!!! de nombreuses chutes de neige sont observée partout,notamment à Uccle!!!

la neige accompagne les précipitations dans les Hautes Fagnes les 2 premiers jours de juin en 1953...

et il y en à bien d'autres...

notre pays connait tous les temps tout le temps... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quelle période se basent-t-ils pour effectuer leurs calculs?

Si ils se basent sur des données du siécle passé,par exemple 1940-1990,je pense qu'a ce moment là,on peut estimer que les modèles sont légèrement erronés aux niveaux des températures et que pour espérer des records de froids actuellement et dans l'avenir,il faudra des conditions de plus en plus exeptionnelles pour voir des records tomber.

Ce n'est plus de cette manière que les modèles de prévisions se font.

On prend les dernières données des observations, sondages aérologiques, données météosat, compte-rendu d'aéronef, et l'ancien run de prévision. On fait un maillage de l'atmosphère en 3 dimensions et on regarde ce que deviennent les données atmosphériques de 3 heures en 3 heures et même d'heure en heure.

Ensuite on perturbe un peu le modèle et on regarde ce que le run donne. On fait cela plusieurs fois et on obtient ainsi une marge de probabilité= prévisisons probabilistes. Et cela est fait 4 fois par jour.

En aucun cas on reprend des données climatologiques d'il y a 50 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ni crois pas---) voir une gelée blanche! laugh.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mes propos:

Un dossier thématique par MétéoFrance et son système Arpège:

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/do...n_numerique.jsp

Ou bien les dossiers MB pour une meilleure compréhension des cartes de prévision:

http://www.meteobelgique.be/content/view/166/74/

et http://www.meteobelgique.be/content/view/173/74/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver est de retour laugh.gif

Hum l'hiver c'est quand même 10°C de moins en moyenne. ET les chiffres montrés ci-dessus montrent que l'on a déjà eu plus froid !

Et ne vous y trompez pas mai sera 1,5° à 2°C plus chaud que la normale (actuellement on est 2°C plus chaud que la norme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi consulter le texte suivant : mai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver est de retour  laugh.gif

Hum l'hiver c'est quand même 10°C de moins en moyenne. ET les chiffres montrés ci-dessus montrent que l'on a déjà eu plus froid !

Et ne vous y trompez pas mai sera 1,5° à 2°C plus chaud que la normale (actuellement on est 2°C plus chaud que la norme)

Si tu le dis, cela doit être la vérité wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quelle période se basent-t-ils pour effectuer leurs calculs?

Si ils se basent sur des données du siécle passé,par exemple 1940-1990,je pense qu'a ce moment là,on peut estimer que les modèles sont légèrement erronés aux niveaux des températures et que pour espérer des records de froids actuellement et dans l'avenir,il faudra des conditions de plus en plus exeptionnelles pour voir des records tomber.

Ce n'est plus de cette manière que les modèles de prévisions se font.

On prend les dernières données des observations, sondages aérologiques, données météosat, compte-rendu d'aéronef, et l'ancien run de prévision. On fait un maillage de l'atmosphère en 3 dimensions et on regarde ce que deviennent les données atmosphériques de 3 heures en 3 heures et même d'heure en heure.

Ensuite on perturbe un peu le modèle et on regarde ce que le run donne. On fait cela plusieurs fois et on obtient ainsi une marge de probabilité= prévisisons probabilistes. Et cela est fait 4 fois par jour.

En aucun cas on reprend des données climatologiques d'il y a 50 ans.

Merci froggy pour cette rectification wink.gif

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre crying.gif

En tout cas j'espère que cette fraicheur sera plus attenuée que celle annoncée par les runs.

snow.gif ---> sun.gif vite please. cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×