Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 12 au dimanche 18 juin 2006

Messages recommandés

il srait temps que l'été se réveille, qu'on ait un soleil généreux et des températures plus chaudes whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ca, la fraicheur on n' en veut plus! wink.gif

Et puis juin équivaut bien souvent aux températures les plus chaudes de l'année, donc on ne peut pas passer a coté d'au moins un court coup de chaleur! smile.gif

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une carte comme on en voudrait plus souvent

w00t.gif

***Moderation : l'image a ete suprimee car elle depasse les 600 pixels de large. Tu peux toujours l'attacher tant que son poids ne depasse pas 150 Ko***

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une carte comme on en voudrait plus souvent

w00t.gif

Avec une échéance de 1 jour a la place de 11, ce serait beaucoup mieux...

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

C'est horrible, j'ai examen le 12 et le 13 juin et ce seraient les deux journées le splus chaudes avec 34°C et 35°C chez moi respectivement! sad.gifcrying.gif

La carte suivante se passe de commentaires!

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est horrible, j'ai examen le 12 et le 13 juin et ce seraient les deux journées le splus chaudes avec 34°C et 35°C chez moi respectivement! sad.gifcrying.gif

La carte suivante se passe de commentaires!

user posted image

La dépression qui descend 500 km plus bas et ce sera pluie, vent et fraîcheur.

Cela reste du fantasmétéo!

wink.gif

(Quand on voit ce qu'il reste de l'amélioration de ces jours-ci...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte spectaculaire mais c'est vrai que cela se joue de peu comme le dit Océanic... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12 on peut reparler dun petit rafraîchissement whistling.gif

post-32-1149269077.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 on peut reparler dun petit rafraîchissement whistling.gif

Avec certainement des orages a la clé précédent et amenant ce rafraichissement... thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable diagramme!

Etonnant décrochage des scénarios le 15, surtout que tout semble rentrer dans l'ordre dès le 17.

Un passage perturbé qui pourrait faire plus de dégâts que ce que le 12Z nous montre.

(Fait calme ce soir...)

post-32-1149455973.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run de 18Z intéressant pour les conditions anticycloniques...Au vu de cette carte ca pourrait changer la donne d'une dégradation bien que les pressions ne sont pas très élevés...

Echéance lointaine et run de 18Z pas toujours des plus fiables donc cette carte inspire a la prudence mais ces conditions nous mette dans un temps estival... thumbsup.gifsun.gif

post-32-1149461298.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN tous cas le dernier runs, il est peut-être un peu moin chaud mais a partir de jeudi + ou - et ce jusqu'a +360h il est chaud! et tous les soirs orageux! Aucun coup de froid en vue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12 au soir avec la chaleur c'est propice aux thunder.gifthunder.gif

post-32-1149526563.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi des pression à 1020/1025 hPa ne protègent de quoi que ce soit.

J'ai pris l'habitude de ne plus regarder GFS au-delà de 180 hrs (sauf en hiver ... tongue.giftongue.giftongue.gif ).

Plus sérieusement, je ne vois pas où est le beau temps sur ces cartes ci (et là, il n'y a pas que du GFS) :

user posted image

user posted image

J'vois pas quel coin d'Europe aura du beau temps si ceci se réalise (à part au sud d'une ligne Toulouse-Sofia ...) :

user posted image

JMA : no comment pour nos contrées !

user posted image

Reading ... à peine mieux, mais c'est peut-être ce qu'il y a encore de "moins pire", avec ces dépressions islandaises qui au fil des runs semble avoir 90 ans et marcher vers nous avec canne ! laugh.gif

user posted image

Moi, je vois des dépressions sur l'atlantique nord. Celles-ci pourraient également nous apporter des gouttes froides, et des tas de dépressions secondaires avec beaucoup d'instabilité.

Préparez le barbecue, le rosé, le transat, crème solaire....La chaleur débarque! Même Gfs abandonne son run anormalement froid"o6Z", son run 18Z est élogieux! De la chaleur, voire une vague de chaleur le week end prochain grâce à une goutte froide au sud des rivages islandaises, véritable pompe à...chaleur!Aspiration de tout l'air très chaud du sud Maroc!Des températures dépassant les 30°c dans le Benelux seraient plausibles.Ukmo est encore plus chaud!

user posted image

OK JF pour la chaleur, mais avec l'humidité, la lourdeur et les orages en plus wink.gif

A suivre ...

Bonne soirée à tous !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un flux de Sud-Est, je pense que de l'air sec sera advecté sur nos régions.

Dans un premier temps, les développements orageux ne devraient concerner que le Sud-Ouest de la France. Et petit à petit (jour après jour plutôt), cela remontera vers nos régions.

Il y a effectivement des petits L qui se glissent un peu partout. pour moi cela ne veut rien dire. Les modèles ne peuvent pas calculer la position des gouttes froides à une telle échéance. Cela m'est arrivé alors que je faisais les prévisions MB ce week-end: un run de GFS détruisait d'un coup le beau temps en faisant passer gouttes froides sur gouttes froides pour nos régions. Le lendemain, tout ce système était rejeté vers le Nord. Configuration qui s'est maintenue dans les runs qui ont suivi. On peut donc imaginer que c'était un scénario tient la route.

C'est encore la même chose actuellement: si une poussée chaude se former à 500 hPa, la masse d'air pourra se stabiliser. Et les modèles ne peuvent pas encore voir les possibles inversion sèche bloquant tout développement convectif (si elle est assez solide).

Impossible de se prononcer correctement quant à une éventuelle dégradation du temps avec des tels runs.

C'est mon opinion.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arfff, c'est vrai que la position et les trajectoires de ces satanées gouttes froides sont presque impossible à prévoir.

C'est vrai aussi que l'instabilité éventuelle du WE prochain est sans cesse revue à la baisse depuis plusieurs runs.

Tu as bien raison Maxime, difficile d'aller au-delà de vendredi prochain pour un prévision fiable. D'ici là, ne boudons pas notre plaisir ... le temps devrait être estival ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 nous place, à la queue leu leu, des anticyclones sur la tête avec des transitions 'en douceur'.

Par contre le 06 était nettement plus 'brutal'.

La mi-juin est pour moi recouverte d'un certain brouillard que le trop optimiste run actuel n'arrive pas à lever.

La goutte froide reviendra.

post-32-1149535826.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va cuire w00t.gif

Modérateur : Non respect des dimensions de l'image

post-32-1149588824.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément assez recurant et inquiétant pour cette semaine: canicule pour l'ouest de la France a cause de la dépression sur l'atlantique et de l'anti qui ne nous lacherait plus!!! Pour nous qui sommes plus a l'est, temps chaud mais sans exces smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs de GFS repoussent aux calendes grecs un éventuel changement de temps ... temps sec et chaud à perte de vue.

Mais je suis d'un naturel méfiant ... qui vivra verra !

Par contre, si quelqu'un peut expliquer ces 3 cartes :

Beaucoup d'instabilité à partir de la fin du WE, avec des cartes à faire baver les fous d'orages ... mais aucune précipitation de prévue ! Cela peut-il s'expliquer par des vents verticaux insuffisants ?

Tout cela est-il cohérent ? Ou s'agit-il de délires de GFS qui vont changer au fil des runs ?

user posted image

user posted image

user posted image

smile.gif

EDIT : à moins que ce soit les t° de -15° à 500 hPa qui ne sont pas assez froides ??? unsure.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×