Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 12 au dimanche 18 juin 2006

Messages recommandés

Par contre, si quelqu'un peut expliquer ces 3 cartes :

Beaucoup d'instabilité à partir de la fin du WE, avec des cartes à faire baver les fous d'orages ... mais aucune précipitation de prévue ! Cela peut-il s'expliquer par des vents verticaux insuffisants ?

Tout cela est-il cohérent ? Ou s'agit-il de délires de GFS qui vont changer au fil des runs ?

Je pense qu'à si longue échéance, les runs CAPE et les mouvements verticaux ne sont pas fiable du tout, j'ai rarement vu un CAPE juste au delà de 3-4 jours... Pour moi, je ne regarde pas les runs CAPE au delà... Si ce n'est pour le fun comme dans ce cas-ci smile.gif

PS: GFS est un des seuls à nous fournir ce type de cartes (si pas le seul) donc chapeau quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose semble etre en vue, c'est une vague de chaleur POSSIBLE (c'est pas encore sure mais presque). Ca commencerai ce vendredi ou samedi, puis des T° superieur a 30° le debut de semaine avant de se tasser un petit peu la fin de semaine (27-28°c).

Et tout ca, couronner d'un soleil généreux (mais peut-etre d'orage par moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose semble etre en vue, c'est une vague de chaleur POSSIBLE (c'est pas encore sure mais presque). Ca commencerai ce vendredi ou samedi, puis des T° superieur a 30° le debut de semaine avant de se tasser un petit peu la fin de semaine (27-28°c).

Et tout ca, couronner d'un soleil généreux (mais peut-etre d'orage par moment).

Mais là c'est le maximum de l'optimisme que l'on peut tirer de GFS.

Un coup d'oeil au diagramme:

post-32-1149623679.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même voir que jusqu'au 15, on ne descend pas en-dessous des 10°C pour tous les scénarios. Pour moi, on ne descendra pas en-dessous des 25°C pour une bonne dizaine de jour, épisode orageux compris.

L'était temps!

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs de GFS repoussent aux calendes grecs un éventuel changement de temps ... temps sec et chaud à perte de vue.

Mais je suis d'un naturel méfiant ... qui vivra verra !

Par contre, si quelqu'un peut expliquer ces 3 cartes :

Beaucoup d'instabilité à partir de la fin du WE, avec des cartes à faire baver les fous d'orages ... mais aucune précipitation de prévue ! Cela peut-il s'expliquer par des vents verticaux insuffisants ?

Tout cela est-il cohérent ? Ou s'agit-il de délires de GFS qui vont changer au fil des runs ?

smile.gif

EDIT : à moins que ce soit les t° de -15° à 500 hPa qui ne sont pas assez froides ???  unsure.gif

Non, car la Cape est calculée en fonction des températures. Maintenant, du -15°C à 500 hPa, c'est doux.

Il faudrait un sondage pour se faire une idée plus précise: avec seulement 850 et 500, on a pas beaucoup de point de repère de température en altitude.

Il doit y avoir une inversion sèche qui bloque tout développement convectif mais qui n'empêche pas d'avoir de la Cape: si cette inversion sèche est solide, même avec beaucoup de Cape, il n'y aura rien. Par contre si cela passe, cela donne des orages très violents. Voici un exemple: user posted image

Si l'inversion sèche est assez forte, aucune ou peu de particule peuvent se hisser au-dessus et foncer vers le haut. Pourtant, la Cape est là!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir une inversion sèche qui bloque tout développement convectif mais qui n'empêche pas d'avoir de la Cape: si cette inversion sèche est solide, même avec beaucoup de Cape, il n'y aura rien. Par contre si cela passe, cela donne des orages très violents. Voici un exemple: user posted image

Si l'inversion sèche est assez forte, aucune ou peu de particule peuvent se hisser au-dessus et foncer vers le haut. Pourtant, la Cape est là!

wink.gif

C'est assez typique des Spanish plum en regle generale bien qu'ici je pense pas que ce soit ca.

Le temps est lourd, le ciel bien souvent un peu voilé (du au cumulus qui s'étende en largeur) on pense que ca va craquer mais ca peut tenir des jours comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Maxime et tous les autres pour vos explications !

On va maintenir un oeil sur les sondages à partir du WE prochain ... wink.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même voir que jusqu'au 15, on ne descend pas en-dessous des 10°C pour tous les scénarios. Pour moi, on ne descendra pas en-dessous des 25°C pour une bonne dizaine de jour, épisode orageux compris.

L'était temps!

rolleyes.gif

Est-ce que l'AA et celui placé sur la mer baltique pourraient se rejoindre ?

Le second m'a l'air un peu léger, non ?

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-32-1149662633.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On eut parler enfin de la chaleur

post-32-1149701595.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va étouffer avec des températures pareilles! En plein pendant les examens en plus! sad.gif

C'est ma mère qui va souffrir... whistling.gif

sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va étouffer avec des températures pareilles! En plein pendant les examens en plus! sad.gif

C'est ma mère qui va souffrir... whistling.gif

sun.gifsun.gif

Nus allons l'être tous whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela va etre propice aux observations astronomiques... Et aux coups de soleil la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous avais demander il y a peu de temps les prévisions pour le 25 mai pour la communion de mon fils, (j'avais fais mettre une tonelle, j'ai pu courir pour trouver une salle laugh.gif ) et maintenant je reviens encore une fois pour avoir vos avis pour le 17 juin car la on fête l'anniversaire de ma puce. Le beau temps sera t'il avec nous ce jour la?

Merci a vous tous

Christelle biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune pluie jusqu'a mercredi au moins d'aprés GFS...

wink.gif

post-32-1149748387.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je vous avais demander il y a peu de temps les prévisions pour le 25 mai pour la communion de mon fils, (j'avais fais mettre une tonelle, j'ai pu courir pour trouver une salle laugh.gif ) et maintenant je reviens encore une fois pour avoir vos avis pour le 17 juin car la on fête l'anniversaire de ma puce. Le beau temps sera t'il avec nous ce jour la?

Merci a vous tous

Christelle biggrin.gif

Je dirais que tu as beaucoup de chance d'avoir une belle journée même si une petite goutte est possible en fin de soirée...

Des températures proche de 25°c , un léger vent de secteur S-O

C'est tout ce qu'on peut dire maintenant, néanmoins, a 10 jours c'est du long terme et ce n'est pas certain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu sur RTL que la température allais atteindre 32°C pour mercredi ! Est-ce possible blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifHélas, je ne dispose plus de mes sources...je dois attendre ma nouvelle connection pour y accéder.Néanmoins, en analysant les différents et principaux modèles sur wetterzentrale, le temps s'annonce estival jusqu'à mercredi! Le bonheur suprême: je vais pas tarder en m'enfiler pour la première fois de ma vie un string en faisant de longues séances naturelles de bronzette! Une petite chanson des bronzés pour fêter le retour des conditions estivales dans notre royaume:Bip Bip

Bip Bip

Y'a du soleil

Y'a du soleil et des nanas

Bienvenue à Galaswinda

darla dirladada

Y'a du soleil et des nanas

darla dirladada

On va s'en fourrer jusque là

darla dirladada

Pousse la banane et mouds l'kawa

darla dirladada

Bienvenue à Galaswinda

darla dirladada

Y'a du soleil et des nanas

darla dirladada

va s'en fourrer jusque là

darla dirladada

Pousse la banane et mouds l'kawa

darla dirladada

Bip bip

Bienvenue à Galaswinda

darla dirladada

Y'a du soleil et des nanas

darla dirladada

va s'en fourrer jusque là

darla dirladada

Pousse la banane et mouds l'kawa

darla dirladada

Tous les soirs on f'ra la java

darla dirladada

En chantant à Galaswinda

darla dirladada

Y'a du soleil et des nanas

darla dirladada

On va s'doucher sur la playa

darla dirladada

Bip bip

Bip Bip

Bienvenue à Galaswinda

darla dirladada

Y'a du soleil et des nanas

darla dirladada

On va s'en fourrer jusque là

darla dirladada

Pousse ta banane et mouds l'kawa

darla dirladada

Tous les soirs on f'ra la java

darla dirladada

En chantant à Galaswinda

darla dirladada

Y'a du soleil et des nanas

darla dirladada

On va s'doucher sur la playa

darla dirladada

Bienvenue à Galaswinda

darla dirladada

Y'a du soleil et des nanas

darla dirladada

va s'en fourrer jusque là

darla dirladada

Pousse la banane et mouds l'kawa

darla dirladada

30°c pour tout le monde de samedi à mercredi! sun.gifsun.gifsun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu sur RTL que la température allais atteindre 32°C pour mercredi ! Est-ce possible blink.gif

C'est aussi ce qu'il prévoient a l'IRM...

lien

thumbsup.gif

Température a 850 hpa prévue par GFS.

thumbsup.gif

Mais restons prudent, c'est encore loin...

C'est presqu'une certitude que le temps sera sec et chaud mais prévoir une température précise a cette échéance...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-32-1149758164.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bonheur suprême: je vais pas tarder en m'enfiler pour la première fois de ma vie un string en faisant de longues séances naturelles de bronzette!

laugh.giflaugh.gif

Tu va voir, ce n'est pas trés confortable...

tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu sur RTL que la température allais atteindre 32°C pour mercredi ! Est-ce possible  blink.gif

C'est aussi ce qu'il prévoient a l'IRM...

lien

thumbsup.gif

Température a 850 hpa prévue par GFS.

thumbsup.gif

Mais restons prudent, c'est encore loin...

C'est presqu'une certitude que le temps sera sec et chaud mais prévoir une température précise a cette échéance...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

La dernière mise à jour de l'IRM confirme le beau temps et la chaleur...mais sans excès notable. Ils ont légèrement fléchi les maxima du milieu de semaine prochaine en prévoyant, à partir de mardi, une température maximale qui pourrait localement atteindre 30°c. Si 32°c il y a en Belgique, je pense que ce sera en Campine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bonheur suprême: je vais pas tarder en m'enfiler pour la première fois de ma vie un string en faisant de longues séances naturelles de bronzette!

laugh.giflaugh.gif

Tu va voir, ce n'est pas trés confortable...

tongue.gifwink.gif

Tu as l'air bien au courant. tongue.gif Tu as déjà essayé ? tongue.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×