Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Dany

Peut-être un record en mai ?

Messages recommandés

Ce matin, il y avait un article de la DH au sujet de l'analyse climatologique du mois de mai. Article rédigé avec la collaboration de Marc bien évidemment.... thumbsup.gif

"Record de pluie en vue (30/05/2006)

© PIRARD Mai 2006 pourrait battre un résultat vieux de 40 ans

BRUXELLES On ne parle plus que de ça: ce mois de mai pourri, froid et pluvieux.

Mais, dans les chiffres, qui ne seront forcément complets que mercredi à minuit, nos météorologistes confirment-ils l'avis de la population? En partie au moins.

Pour la pluie, pas de doute, c'est l'un des mois de mai les plus pluvieux jamais enregistrés chez nous. Jusqu'au 28 mai compris, les relevés à Uccle, référence nationale, font état de 102,7 litres tombés par mètre carré.

Si ces mardi et mercredi, il pleut au moins autant que lundi, le record de mai 1965 pourrait tomber. Ce record est à 145,6 litres. On va au minimum s'en approcher.

Pour la température, par contre, le mois de mai devrait être marqué par un... excédent! «La température moyenne devrait être de 2° supérieure à la moyenne. Les deux premières décades ont été plus chaudes, la dernière plus froide», explique Marc Vandiepenbeeck, de l'Institut Royal Météorologique.

Cela paraît loin mais, dans le courant des 15 premiers jours de mai, la température maximale a régulièrement approché les 25 degrés, ce qui bien au-delà des normes de mai.

Pour l'IRM, le mois de mai est à l'image du climat belge: très variable. «Le record négatif de pluviosité est ainsi à seulement 1,4 litre par mètre carré pour tout le mois de mai 1833...», commente M. Vandiepenbeeck, qui enchaîne: «La Belgique est marquée par un climat maritime tempéré, avec des hivers doux et des étés frais. Je comprends que les Belges aspirent à vouloir faire des barbecues chaque week-end dès le mois de mai, mais c'est impossible avec notre climat. Nous ne sommes pas au bord de la Méditerranée...»

Les prévisions ne vous remonteront pas plus le moral: on annonce de la pluie toute la semaine.

B. F.

© La Dernière Heure 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc était aussi sur Vivacité ce matin! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la mémoire sélective est de rigueur lorsqu'il s'agit d'analyser un bilan météorologique!

Les 5 derniers jours de mai sont froids donc, mai a été froid!

Les climatologues de l'IRM ont-ils eu à faire avec ces mêmes journalistes, ne serait-ce qu'une fois, lorsqu'après la première décade, le bilan présentait des anomalies thermiques positives vraiment énormes???

Aïe aïe aïe...

Toujours pareil! sleeping.gif

PS: je parle de cette formule magique qui circule sur toutes les radios du pays: Pluvieux et froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la mémoire sélective est de rigueur lorsqu'il s'agit d'analyser un bilan météorologique!

Les 5 derniers jours de mai sont froids donc, mai a été froid!

Les climatologues de l'IRM ont-ils eu à faire avec ces mêmes journalistes, ne serait-ce qu'une fois, lorsqu'après la première décade, le bilan présentait des anomalies thermiques positives vraiment énormes???

Aïe aïe aïe...

Toujours pareil! sleeping.gif

PS: je parle de cette formule magique qui circule sur toutes les radios du pays: Pluvieux et froid.

Je suis pas vraiment convaincu par toutes ces moyennes...

Si 30 jours où il fait 18° -> 18° de moyenne (facile). Imaginons que la moyenne pour ce mois c'est 18° -> mois conforme.

Si maintenant 3° pendant 15 jours, puis 33° pendant 15 jours. Moyenne =...18°!

Le mois (fictif) pris en exemple est-il "conforme à la normale"? Conforme à une moyenne mathématique d'accord. Mais le propre d'une moyenne, lorsque les valeurs qui la déterminent (les températures des différents jours) sont variables, c'est d'être quasiment toujours... contraire à la réalité d'un jour déterminé! Dans mon second exemple, il n'aura JAMAIS fait 18° pendant le mois...

Ce que je veux dire, c'est que ce mois de mai est pour moi tout sauf "normal" même si il est conforme aux moyennes. Comme disait Lucien FRANCOIS (prof à l'ULG) je crois, il faut déterminer ce qu'on entend pas "normalité". Pour les météorologues, c'est une norme de fréquence (de moyenne): habituellement, il fait en moyenne 18° à cette époque de l'année. Les gens de la rue (dont je fais partie) parlent plutôt de norme de valeur: ce qu'ils estiment normal, en fonction de leurs attentes, de leurs convictions. Et là je dis: le mois de mai est anormal. En norme de valeur, il n'est pas anormal que le début du mois ait été chaud, puisque on peut s'attendre, au mois de mai, a pouvoir sortir de sa maison, jardiner, faire des bbq,... (en mai, fait ce qu'il te plait). Qu'il fasse 25° plutôt que 20, ça ne change rien, l'important c'est le temps que l'on ressent et l'influence qu'il a sur nos occupations. Et là je dis qu'il est anormal, au mois de mai, d'avoir plus d'une semaine de pluie et de froid (oui il fait froid: 10° au mois de mai, c'est froid) avec même des giboulées. Même si la moyenne est conforme à la normale, la fin du mois de mai a été pourrie par le temps. La pluie (qui est tout de même considérée comme exceptionnelle par les statisticiens) a contribué à rendre ce mois mauvais.

Pour conclure, je comprends que météorologiquement on ne puisse pas parler d'un mois exceptionnellement froid, mais au niveau de l'impression subjective de la météo (et c'est ce qui intéresse et influence les gens de la rue: les moyennes ça n'a jamais permis de faire un barbecue!) le mois (la fin du mois) a été pourie.

Modifié par fenec des banquises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi mais tout ce que tu racontes est pour moi un énorme morceau de conneries.

On en juge pas un mois comme tu le fais. Tu as attrapé le syndrôme des journalistes en cherchant la petite chose anormale et en faisant de cette chose la caractéristique principale du mois.

Donc selon toi: quand il fait beau, c'est normal mais quand il fait pas beau, c'est anormal (dixit: qu'il fasse 25 au lieu de 20: ca ne change rien).

Ce sujet me semble quand même un minimum sérieux.

wink.gif

Pour dire que la fin de mois est pourrie, nous sommes tous d'accord. mais beaucoup oublient trop facilement le début et même la première quinzaine qui a été estivale!. Si l'épisode actuel avait eu lieu au début du mois, on en parlerait presque plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi mais tout ce que tu racontes est pour moi un énorme morceau de conneries.

Pour dire que la fin de mois est pourrie, nous sommes tous d'accord. mais beaucoup oublient trop facilement le début et même la première quinzaine qui a été estivale!. Si l'épisode actuel avait eu lieu au début du mois, on en parlerait presque plus.

T'es un peu dur là wink.gif , disons que son raisonnement n'a aucune base mathématique ou scientifique, mais je comprends ce qu'il a voulu dire.

Le problème, c'est que même lors de la première quinzaine de mai, il a plu fréquemment (les orages éclataient facilement) et les gens n'ont pas su profiter de ces températures estivales. C'est une des principales raisons pour lesquelles monsieur "tout le monde" a le sentiment que ce mois de mai est pourri. Et vu que cette dernière semaine est froide, la mémoire sélective fait le reste.... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi mais tout ce que tu racontes est pour moi un énorme morceau de conneries.

On en juge pas un mois comme tu le fais. Tu as attrapé le syndrôme des journalistes en cherchant la petite chose anormale et en faisant de cette chose la caractéristique principale du mois.

Donc selon toi: quand il fait beau, c'est normal mais quand il fait pas beau, c'est anormal (dixit: qu'il fasse 25 au lieu de 20: ca ne change rien).

Ce sujet me semble quand même un minimum sérieux.

wink.gif

Pour dire que la fin de mois est pourrie, nous sommes tous d'accord. mais beaucoup oublient trop facilement le début et même la première quinzaine qui a été estivale!. Si l'épisode actuel avait eu lieu au début du mois, on en parlerait presque plus.

Je précise quand même souvent que je parle de la fin du mois... Mais je maintiens: il ne sert à rien de vouloir faire croire aux gens que la météo est normale et qu'ils doivent la trouver normale alors qu'il fait exceptionnellement froid pour le moment. Vous restez sur vos convictions scientifiques en critiquant l'appréciation subjective de la population il fait moche) parce que les moyennes disent que le mois est normal. Ok il est normal au niveau météorologique-statistique, mais ces derniers temps, il fait froid, il pleut, et pour un mois de mai, on peut dire que c'est pas normal.

N'oubliez pas une chose: les statistiques ne tiennent pas compte du MOMENT où il fait chaud/froid, humide/sec... Si il fait nuit et jour 15° et que la moyenne c'est 15°, et qu'il pleut faiblement en continu, on dira "mois normal" alors que sous nos latitudes il me semble qu'il devrait faire plus froid la nuit que le jour, et pleuvoir par intermittence. De même, s'il fait beau la semaine et froid le w-e, l'impression sera encore qu'il fait mauvais, même si la moyenne dit qu'il fait beau...

Ce que je veux dire, et qui n'a pas été compris, c'est que ça ne sert à rien de répéter aux gens "il ne fait pas si mauvais, regardez, le mois est normal" alors que dehors il pleut, il fait froid et il tombe même des giboulées, fin du mois de mai! Dites plutôt "le début était très chaud et la fin très froide, donc le mois, bien que globalement conforme, peut être ressenti anormal si on le découpe en périodes d'une ou deux semaines".

Et puis d'abord on ne dit pas de gros mots, et on ne dit pas "morceau de c.." mais "monceau de c..." whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la température moyenne, la période chaude du début de mois a été compensée par la période froide de la fin du mois. Et inversément.

C'est pour cela que je trouve que c'est mieux de parler de décade, c'est plus précis.

Dans notre pays ou on passe du chaud au froid et/ou du sec a l'humide en 24 ou 48h, il peut se passer des choses bien différentes en 1 mois...

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de la température moyenne, la période chaude du début de mois a été compensée par la période froide de la fin du mois. Et inversément.

C'est pour cela que je trouve que c'est mieux de parler de décade, c'est plus précis.

Dans notre pays ou on passe du chaud au froid et/ou du sec a l'humide en 24 ou 48h, il peut se passer des choses bien différentes en 1 mois...

whistling.gifwhistling.gif

Donc les journalistes devraient parler de "dernière décade du mois de mai anormalement basse (par rapport à la moyenne du mois)" et tout le monde serait d'accord... Moi je n'ai qu'une chose à dire: c'est mon premier mois de mai sans examens depuis 7 ans, et je ne me souviens pas d'un seul où il faisait aussi moche pendant que j'étudiais... Pas de chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec fenec, d'ailleurs, Philippe dans ses tendances saisonnières subdivise le mois en 3 décades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de la température moyenne, la période chaude du début de mois a été compensée par la période froide de la fin du mois. Et inversément.

Ben non justement, la période chaude a été bien plus importante en intensité et en longueur que la période froide. D'ailleurs, Marc dit dans l'article que la température moyenne de mai sera probablement d'environ 2°c supérieure à la normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mon premier mois de mai sans examens depuis 7 ans, et je ne me souviens pas d'un seul où il faisait aussi moche pendant que j'étudiais... Pas de chance!

Là, y a sûrement un peu de mémoire sélective biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mon premier mois de mai sans examens depuis 7 ans, et je ne me souviens pas d'un seul où il faisait aussi moche pendant que j'étudiais... Pas de chance!

Là, y a sûrement un peu de mémoire sélective biggrin.gif

Penses-tu.... biggrin.gif Sans blague il a souvent fait très chaud au mois de mai-juin, moins bon en juillet puis meilleur en août. C'est pas vraiment de la mémoire sélective, plutôt une impression (qui ne repose sur aucun élément scientifique etc) générale. Et c'est ce que je retiendrai malgré tout, tout comme la majeure partie de la population...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de la température moyenne, la période chaude du début de mois a été compensée par la période froide de la fin du mois. Et inversément.

Ben non justement, la période chaude a été bien plus importante en intensité et en longueur que la période froide. D'ailleurs, Marc dit dans l'article que la température moyenne de mai sera probablement d'environ 2°c supérieure à la normale.

C'est juste, on a juste 3 jours ou nous sommes fortement en dessous de la moyenne (7,8° en-dessous) alors qu'au début du mois, on a eu des jours au dessus de 20°...

On va dire atténuée...

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Fenec, il faut savoir que la division d'une année en 12 mois est tout à fait subjective. de plus en faisant une moyenne sur un mois nivelle concidérablement les valeurs.

Comme le dit Fenec un mois de mais par exemple avec 15 jours à 30°C et 15 jours à 5°C sera considéré comme normale sur base des statistiques mensuel de l'IRM.

Hors ce mois est complètement anormale.

Tout ça pour dire que les statistique on en fait ce que l'on veut.

La météo n'est pas une science exacte ce qui induit de grossières erreurs de statistiques smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Fenec, il faut savoir que la division d'une année en 12 mois est tout à fait subjective. de plus en faisant une moyenne sur un mois nivelle concidérablement les valeurs.

Comme le dit Fenec un mois de mais par exemple avec 15 jours à 30°C et 15 jours à 5°C sera considéré comme normale sur base des statistiques mensuel de l'IRM.

Hors ce mois est complètement anormale.

Tout ça pour dire que les statistique on en fait ce que l'on veut.

La météo n'est pas une science exacte ce qui induit de grossières erreurs de statistiques smile.gif

Tu devrais d'ailleurs lancer ta candidature à l'IRM pour remodeler un système utilisé partout dans le monde et qui est le plus représentatif d'un climat.

Procion notre sauveur.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Fenec, il faut savoir que la division d'une année en 12 mois est tout à fait subjective. de plus en faisant une moyenne sur un mois nivelle concidérablement les valeurs.

Comme le dit Fenec un mois de mais par exemple avec 15 jours à 30°C et 15 jours à 5°C sera considéré comme normale sur base des statistiques mensuel de l'IRM.

Hors ce mois est complètement anormale.

Tout ça pour dire que les statistique on en fait ce que l'on veut.

La météo n'est pas une science exacte ce qui induit de grossières erreurs de statistiques  smile.gif

C'est bien ce qui s'appelle une 'moyenne'.

moyenne

(nom féminin)

Le milieu entre les extrêmes.• Moyenne arithmétique: quotient d'une somme de valeurs par leur nombre.• Nombre de points égal à la moitié de la note maximale.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Fenec, il faut savoir que la division d'une année en 12 mois est tout à fait subjective. de plus en faisant une moyenne sur un mois nivelle concidérablement les valeurs.

Comme le dit Fenec un mois de mais par exemple avec 15 jours à 30°C et 15 jours à 5°C sera considéré comme normale sur base des statistiques mensuel de l'IRM.

Hors ce mois est complètement anormale.

Tout ça pour dire que les statistique on en fait ce que l'on veut.

La météo n'est pas une science exacte ce qui induit de grossières erreurs de statistiques  smile.gif

Tu devrais d'ailleurs lancer ta candidature à l'IRM pour remodeler un système utilisé partout dans le monde et qui est le plus représentatif d'un climat.

Procion notre sauveur.

thumbsup.gif

Reprenons: le mois de mai 2006 est conforme à une moyenne. Soit. (NB: il grèle à nouveau à LIEGE...)

Qui a dit que pour être "normal" un mois devait être "conforme à la moyenne"?

Pour l'étude d'un climat ok, puisqu'on ne se base pas sur des mois mais des années voire des siècles (sauf erreur). Mais pour juger UN mois (ou plutôt une série de jours qui se suivent, mettons 10, c'est plus correct pour moi)???

Ma question (et la réflexion du commun des mortels) c'est: est-ce normal, au mois de mai (norme de valeur ou norme de fréquence...), d'avoir plusieurs jours avec une température proche de 10°, de la pluie sans arrêt, des giboulées, voire de la neige fondante et du gel en ardenne?

C'est peut-être déjà arrivé, mais est-ce pour cela que c'est "normal"? Le mois dans son entièreté est conforme à la moyenne. Qu'est-ce que cela donnerait si on divisait l'année autrement? Pas sur une durée trop longue (car cela fausse la donne) mais en semaine par exemple?

Je rappelle simplement que mon idée était de dire: ne dites pas aux gens que le temps actuel, celui qu'ils peuvent constater et dont tout le monde se plaint est normal parceque vos chiffres vous disent que la moyenne des températures du mois est conforme à la moyenne des mois de mai précédents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Fenec, il faut savoir que la division d'une année en 12 mois est tout à fait subjective. de plus en faisant une moyenne sur un mois nivelle concidérablement les valeurs.

Comme le dit Fenec un mois de mais par exemple avec 15 jours à 30°C et 15 jours à 5°C sera considéré comme normale sur base des statistiques mensuel de l'IRM.

Hors ce mois est complètement anormale.

Tout ça pour dire que les statistique on en fait ce que l'on veut.

La météo n'est pas une science exacte ce qui induit de grossières erreurs de statistiques  smile.gif

Tu devrais d'ailleurs lancer ta candidature à l'IRM pour remodeler un système utilisé partout dans le monde et qui est le plus représentatif d'un climat.

Procion notre sauveur.

thumbsup.gif

Je préfère rigoler quand je te lis car ayant fait de la génétique quantitative pendant 5 ans je sais très bien de quoi je parle quand je parle de statistique mais bon sans entrer dans les détails faire simplement une moyenne ne permet pas de tirer la moindre conclusion.

Donc je confirme faire des moyennes simple tout le monde est capable de le faire mais les statistique c'est aussi savoir qu'elle méthode utiliser et comment interpréter les résultats. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moyenne

(nom féminin)

Le milieu entre les extrêmes.• Moyenne arithmétique: quotient d'une somme de valeurs par leur nombre.• Nombre de points égal à la moitié de la note maximale.

wink.gif

Oui tout à fait correcte comme définition pour quelqu'un de littéraire. Mais en mathématique ce n'est pas si simple. Il y a plusieur méthodes pour calculer les moyennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comptant aujourd'hui et demain:

Pour Liège:

Nombre de jours avec 10°C < t° max <= 15°C : 5

Nombre de jours avec 15°C < t° max <= 20°C : 13

Nombre de jours avec 20°C < t° max <= 25°C : 11

Nombre de jours avec t° max > 25°C : 2

Les extrêmes se situent:

Les 1er et 30 mai (avec les 29 et 31 pas loin): pour les valeurs les plus basses par rapport à la norme

Les 4 et 5 mai (avec les 6 et 7 pas loin): pour les valeurs les plus élevées par rapport à la norme

Si personne ne relevait les écarts quand il faisait 26°C, personne ne devrait le faire aujourd'hui non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En comptant aujourd'hui et demain:

Pour Liège:

Nombres de jours avec 10°C < t° max <= 15°C : 5

Nombres de jours avec 15°C < t° max <= 20°C : 13

Nombres de jours avec 20°C < t° max <= 25°C : 11

Nombres de jours avec t° max > 25°C : 2

Les extrêmes se situent:

Les 1er et 30 mai (avec les 29 et 31 pas loin): pour les valeurs les plus basses par rapport à la norme

Les 4 et 5 mai (avec les 6 et 7 pas loin): pour les valeurs les plus élevées par rapport à la norme

Si personne ne relevait les écarts quand il faisait 26°C, personne ne devrait le faire aujourd'hui non plus.

Tout à fait d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin ne t'emballe pas ... unsure.gif

Tout le monde n'a pas l'esprit scientifique, et encore moins de gens ne s'interesse vraiment à la météo.

Les gens de la rue dont parle Fenec, sont ces gens qui ne lèvent presque jamais les yeux pour observer qu'une averse approche.

Je m'éloigne du sujet ...

Je reprends : il y a ( et ça n'avance que moi) une nette différence entre ce que les gens "de la rue" pensent et des statistiques!

Les gens me disent "il fait trop froid, ce n'est pas normal !" Parce qu'il pleut, parce qu'il fait froid, ils voient ça comme une anomalie... ils ne vont pas chercher la raison dans des statistiques, bien que les moyennes se fondent sur des statistiques.

Voilà, ce que je perce à travers vos lectures, c'est un clivage entre les scientifiques "professionnels" et les scientifiques "amateurs", entre ceux qui fondent leur avis sur des calculs et ceux qui fondent leur avis sur une impression générale.

Ne commencons pas à entrer en guerre rolleyes.gif

Tous les avis ont le mérite d'être partagés....

Je sais je suis un peu off topic, mais bon j'devais l'dire...

Mon avis quand meme sur la question laugh.gif c'est vrai qu'il fait fort froid pour une date pareille, mais il ne faut pas oublié la premiere quinzaine... Et que, j'ai le bouquin " la Belgique au fil du temps" ---> on a déjà connu des situations exceptionnelles mais sans pr cela être un record.

bisous à tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mai 2006 est à l'opposé du cru 2005:

2005: caniculaire aux extrémités, très médiocre ailleurs,

2006: très médiocre aux extrémités, bon ailleurs (bien que la douceur ait souvent été accompagnée d'instabilité, peut-être l'élément qui déclenche une si mauvaise impression).

1er mai 2005: 31°C

1er mai 2006: 11°C

7 mai 2005: 12°C

7 mai 2006: 25°C

Et de me rappeler également la série (pourra-t-elle être battue un jour?) de 13 jours consécutifs pendant lesquels les t° max étaient restées désespérément <= 15°C ...

rolleyes1.gif

Et s'il n'y avait eu le 16 mai, c'eût été 16 jours consécutifs!!!

Edit: 10°C le 10 mai 2005...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En comptant aujourd'hui et demain:

Pour Liège:

Nombres de jours avec 10°C < t° max <= 15°C : 5

Nombres de jours avec 15°C < t° max <= 20°C : 13

Nombres de jours avec 20°C < t° max <= 25°C : 11

Nombres de jours avec t° max > 25°C : 2

Les extrêmes se situent:

Les 1er et 30 mai (avec les 29 et 31 pas loin): pour les valeurs les plus basses par rapport à la norme

Les 4 et 5 mai (avec les 6 et 7 pas loin): pour les valeurs les plus élevées par rapport à la norme

Si personne ne relevait les écarts quand il faisait 26°C, personne ne devrait le faire aujourd'hui non plus.

Tout à fait d'accord avec toi

C'est vrai, sauf que...

Sauf que, niveau température ressentie (et c'est quand même ce qui intéresse le commun des mortels, je suppose que vous ne me contredirez pas), la différence entre 20° et 25° est moindre que celle entre 15° et 10° (surtout si il y a du soleil pour la première et de la pluie pour la seconde).

On ne va pas se disputer, je suis d'accord avec les calculs. Je suis moins d'accord sur leur caractère adéquat mais soit, ce n'est pas mon boulot. Par contre, je suis pas d'accord lorsque j'entends à la TV quelqu'un répondre à un passant qui se plaint du froid actuel (bon ok ils disent tous "mois de mai" c'est une erreur. Il faut dire qu'à part une minorité, il n'y a pas grand monde qui relève les températures tous les jours et se souvient avec précision du temps tel jour à telle heure) "c'est normal, d'ailleurs le mois est conforme aux valeurs saisonnières". Il me semble normal de se plaindre, fin mai, d'avoir plusieurs jours qui se suivent où il est impossible de sortir de chez soi.

Je concluerai avec une petite réflexion: il est quand même extraordinaire de voir à quel point la météo entre dans les discussions de tous les gens, quel que soit meur âge, leur métier,... C'est la preuve de l'influence du temps sur nos vies et de l'importance que l'on y accorde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×