Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
wasmes129

Période de blocus

Messages recommandés

Blocus, des conseils pour survivre aux exams.

Pour rester concentré et résistant, éviter les gros coups de pompe et « booster » les neurones, il faut veiller à dormir suffisamment et manger régulièrement (4 repas par jour), faire des pauses et même un peu de sport (jogging, vélo, marche, etc.) !

thumbsup.gif

Source : Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et faire trés attention si on prend des médicaments pour tenir le coup.

Si par exemple des vitamines ou du magnésium ne sont pas déconseillées, certains prennent de fortes doses de médicaments divers qui font plus de mal que de bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et faire trés attention si on prend des médicaments pour tenir le coup.

Si par exemple des vitamines ou du magnésium ne sont pas déconseillées, certains prennent de fortes doses de médicaments divers qui font plus de mal que de bien...

En effet, mais il vaut mieux passer par l'alimentation pour régler les carences éventuelles pendant cette période (et toutes les autres d'ailleurs) ...

Quelques idées pour mettre de l’énergie dans leur assiette.

Petit-déjeuner de mise en forme : avec une salade de fruits maison (dans un bol, coupez en quartiers tous ses fruits préférés), accompagner d’un yaourt nature, de pain demi-gris et de fromage à tartiner . Sans oublier un jus de fruits frais .

thumbsup.gif

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idee delphine

mais parfois le stress nous monte tellement qu'on finit par perdre l'apettit!

demain g examen je pense tout maitriser mais g peur d'avoir oublie un petit detail qui va se retrouver sur mon questionnaire et quand tu vois que tu as cette question tu es pris de panique et toutes les autres questions te semblent aussi difficile on perds facilement ses moyens

mais bon il faut avoir confiance en soi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idee delphine

mais parfois le stress nous monte tellement qu'on finit par perdre l'apettit!

demain g examen je pense tout maitriser mais g peur d'avoir oublie un petit detail qui va se retrouver sur mon questionnaire et quand tu vois que tu as cette question tu es pris de panique et toutes les autres questions te semblent aussi difficile on perds facilement ses moyens

mais bon il faut avoir confiance en soi!

Courage Farid ! Chez Christophe c'est pareil, s'il bloque sur une question, les autres ne comptent plus ... et c'est le drame !

L’assiette froide de midi : une salade, concombre, carottes râpées, œuf dur, du riz ou des pâtes . Accompagner de jambon fumé et melon de saison ou encore de tomates et mozzarella ! Un yaourt aux fruits et un petit morceau de chocolat comme dessert .

Si il mange à l’école, un sandwich savoureux jambon-fromage avec lit de salade (à varier jambon de dinde, cheddar, tranches de tomates ou œuf dur en rondelles), accompagné d’un fruit et du même petit morceau de chocolat pour adoucir les épreuves .

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collations : une barre de céréales, un fruit à croquer, des fruits secs, un bâtonnet d’emmenthal . Astuce : un plateau garni de fruits frais variés et de fromages, constitue une excellente tentation !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci à notre coach pour ses excellents conseils thumbsup.gifthumbsup.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci à notre coach pour ses excellents conseils thumbsup.gifthumbsup.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

De rien, d'autres vont suivre ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le soir : une barquette de pâtes à réchauffer composée avec des brocolis ou des courgettes, de cubes de jambon ou de scampis cuits, de la crème fraîche, sel, poivre et parsemé de gruyère râpé . Eviter la pizza et les fritures mais un bon steak grillé avec du riz et une salade ou encore un poisson en papillote et légumes de saison .

Pour le dessert : l’écolier peut se laisser aller à une petite tartelette aux fraises ou une crème glacée (le tout maison de préférence) .

Sans oublier de boire de l’eau, des jus de fruits et d’éviter les sodas …

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains aliments sont à privilégier, pour donner les substances essentielles :

-Les protéines qui procurent de l’énergie (viandes, poissons et œufs) .

-Les sucres lents présents dans les pâtes et le riz qui permettent d’éviter les crises de fatigue ou d’hypoglycémie et qui contribuent aussi à diminuer l’anxiété !

-Les fibres, les minéraux et les vitamines contenus dans les légumes et les fruits frais, pour donner du tonus .

-Les produits laitiers pour le calcium qui renforce nos résistances .

Pour « tenir le coup », il faut impérativement éviter les excitants (café, thé, coca) mais opter résolument pour des fruits riches en vitamine C (agrumes, pêches, nectarines, raisins, fraises, mangues, etc.) .

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté parents, en période de blocus et d’examen, pas besoin d’ajouter votre stress à celui de vos enfants : organisez-vous afin que tout se passe pour le mieux !

Voici quelques conseils pour que la famille passe cette période sans trop de stress …

A l’avance, réalisez une grille horaire avec vos enfants, comprenant :

-leurs examens,

-un petit calendrier des révisions,

-les moments de détente,

-les sorties (à ne pas oublier, rien de tel qu’un bon bol d’air pour se rafraîchir les idées) .

Etablissez préalablement un menu afin d’éviter de vous poser dix fois la question : « Que vais-je faire à manger aujourd’hui ? »

Faites vos courses de denrées non périssables (boissons, pâtes, biscuits) une seule fois pour toute la période des examens . N’oubliez pas de prévoir des réserves de douceurs pour réconforter vos enfants en période de doute .

Un petit coup de stress pendant les révisions ? Conseillez-lui de s’accorder une pause pour se changer les idées . L’idéal : prendre un bon bol d’air (ballade, jeux d’extérieur, …) .

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos plus grands ont déjà quitté le nid et sont en plein blocus ? Voici quelques petits trucs à leur glisser subtilement à l’oreille …

Conseillez leur d’acheter le pain, les fruits et les légumes frais tous les deux ou trois jours . Cela leur permettra de joindre l’utile à l’agréable en y allant à pied ou à vélo, histoire de prendre l’air et de bouger un peu !

Rappelez leur les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil sur l’esprit ! Aller dormir à une heure raisonnable quitte à se lever plus tôt le lendemain pour relire une dernière fois les notes et en profiter pour prendre un petit déjeuner !

Et surtout n’oubliez pas de leur dire de s’accorder des moments de détente, ceux-ci sont indispensables pour le moral et la vivacité d’esprit : promenade, jogging, sport, lecture, relaxation, etc. Toutes les méthodes sont bonnes, à votre enfant de trouver celle qui lui convient le mieux !

Pour les aider, préparez-leur des petits plats maison à emporter au kot … cela leur rappellera la maison sans la pression familiale (et tes révisions ?) ….

thumbsup.gifVoici pour ce topic ! Avis aux "anciens", n'hésitez pas à nous communiquer vos trucs utilisés pendant vos exams thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Delphine pour ces conseils cool.gif

Plus que 3 semaines pour moi et c'est les vacances mais avant au boulot !

Tantôt : Révisions Vocabulaire + TP en néerlandais et alors préparation du bilan oral en Néerlandais wink.gif

thumbsup.gif Encore merci Delphine wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Delphine pour ces conseils cool.gif

Plus que 3 semaines pour moi et c'est les vacances mais avant au boulot !

Tantôt : Révisions Vocabulaire + TP en néerlandais et alors préparation du bilan oral en Néerlandais wink.gif

thumbsup.gif Encore merci Delphine wink.gif

Ayant un étudiant à la maison, vous êtes tous un peu mes enfants wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmmm que j'aimerais retourner en secondaire a ce moment j'etais presque sur a chaque fois de reussir mes examens !! j'avais confiance maintenantn c'est une autre histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmmm que j'aimerais retourner en secondaire a ce moment j'etais presque sur a chaque fois de reussir mes examens !! j'avais confiance maintenantn c'est une autre histoire

Au fait, tu fais des études en quoi (je l'ai peut-être déjà demandé) mais ma mémoire flanche ... Ton exam de neurophysiologie est en rapport avec quelle spécialité ? Ton prénom est bien Enesse (je pose bcp de questions tongue.gif )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Les protéines qui procurent de l’énergie (viandes, poissons et œufs) .

mad.gif Les protéines ne donnent en aucun cas de l'énergie sauf s'il y a carence en glucides et en lipides mais c'est vraiment in extremis en cas de diète prolongée et forcée et on parle alors de fonte musculaire !

Les protéines sont sources de composants pour fabriquer les différents produits dont notre corps a besoin comme les sécrétions, les hormones et les composants cellulaires.

Un régime particulier pour les écoliers en période d'examens me paraît bien superflu si déjà pendant l'année nos bambins mangent correctement surtout que la période d'examen n'est pas si longue que cela. C'est surtout la confiance en soi qu'il faut essayer d'instiller dans leur esprit. Et surtout après l'examen, ne pas l'assommer de questions pour savoir si cela a été. Poser une fois la question suffit, sinon, eux commencent à douter d'eux-mêmes.

Pour les étudiants du secondaire, où la période est un peu plus longue, c'est surtout sur l'apport en vitamines et minéraux qu'il faut insister sous leur forme naturelle. Mais comme les effets ne sont pas toujours immédiats, la mise en application des conseils est me semble-t-il déjà un peu tardive ! Il faut surtout insister sur la qualité du sommeil et sur les pauses entre les séances d'études.

Mais cela devrait déjà faire partie de leur hygiène de vie tout au long de l'année.

Pour les étudiants du supérieur, la masse de cours est impressionnante et les examens déjà en cours pour certains. La plupart étant koteurs, il faut espérer qu'ils ont déjà de bonnes habitudes. Si ce n'est pas le cas, suivre des règles précises inhabituelles ne va faire qu'augmenter leur stress. Qu'ils gardent des périodes de détente et de "déconnade" mais pas trop quand même tongue.gif , c'est la meilleure façon de décompresser et cela restera dans leur mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous êtes tous un peu mes enfants wink.gif

Là franchement, t'es vache!

innocent.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je plaisante, j'aime bien te taquiner!

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous êtes tous un peu mes enfants  wink.gif

Là franchement, t'es vache!

innocent.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je plaisante, j'aime bien te taquiner!

rolleyes.gif

Moi aussi je t'aime bien mon petit coco tongue.gif

@Myriam : merci d'avoir rectifié mon erreur ... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais medecine delphine je m'apelle farid

bonne soiree a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais medecine delphine je m'apelle farid

bonne soiree a toi

Merci Farid et bonne merde pour demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite pensée pour Farid et son examen ... J'espère que cela se passe bien et qu'il nous donnera de ses nouvelles (des bonnes) wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci delphine ca s'est pas trop mal passé !!! je suis satisfait ca aurait pu etre encore mieux mais je pense que c reussi!!!!

maintenant faut attaquer les autres matieres!

bon courage a tous les etudiants!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci delphine ca s'est pas trop mal passé !!! je suis satisfait ca aurait pu etre encore mieux mais je pense que c reussi!!!!

maintenant faut attaquer les autres matieres!

bon courage a tous les etudiants!!

Bien contente d'avoir de tes nouvelles thumbsup.gif Optimisme Farid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
merci delphine ca s'est pas trop mal passé !!! je suis satisfait ca aurait pu etre encore mieux mais je pense que c reussi!!!!

maintenant faut attaquer les autres matieres!

bon courage a tous les etudiants!!

wink.gif J'espère que je dirai cela, le 14 juin! dry.gif Je ne fais que de m'entrainer actuellement, mais il est difficile de rester concentré plus de 5 heures! Pour l'instant, j'ai fait 21 exercices en physique! et j'ai révisé les 2/3 de mes cours de biologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×