Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

C'est triste à dire mais je pense que c'est plutôt parce qu'ils n'ont pas fait grand chose. L'enseignement est de qualité dans notre école et il est vrai que l'école est assez stricte au niveau du travail de l'élève.

Il est normal de faire doubler quelqu'un alors qu'il n'a rien fait du tout : Il n'a pas de raison que les professeurs bossent et si ils n'ont pas un rendu positif de l'élève bien il ne faut pas s'étonner du résultat.

Maintenant aux conseils, ils parlent et parfois cela se dispute un peu car tout le monde n'est pas d'accord. Un élève qui en veut, qui vient voir le professeur, où on voit l'évolution mais qui a quelques lacunes à plus de chances de passer ou alors d'avoir un ou deux examens de passage.

Ils font dans leur âme et conscience ce qui est le mieux pour l'élève.Ils ne vont pas faire passer un élève dont on sait déja que l'année prochaine il peut être coulé dès décembre.

Je les aiment mes profs, Sérieusement ils m'ont toujours aidé smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, je te souhaite une excellente année scolaire et une bonne rentrée thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...mais triste car pas mal de gens de ma classe doublent  crying.gif

Soit tes amis n'ont rien foutus et c'est normal qu'ils doublent soit les profs ont difficile a faire assimiler la matiere (manque de pedagogie) et la c'est un gros probleme !

En général, si la matière est difficile à faire passer (l'abstrait est une notion cognitive qui apparaît très tard dans le développement intellectuel!), le prof s'évertue (faut surtout pas s'énerver et rester zen !) à la faire comprendre de multiples façons avant de passer à autre chose (ex: la notion d'atome !). Sinon, il est déjà certain que la suite sera un coup dans l'eau.

Aux profs (Myriam, Marc p.e.)

Y-a-t-il un debriefing par apres pour essayer de mettre le doigt sur ce qui n'a pas ete ? 

Quand un nombre, plus ou moins consequent, d'etudiants ne reussissent pas  par exemple ?

Ma réponse est évidemment personnelle, Christophe, et n'engage que moi !

Quand un certain nombre ne réussit pas, on se remet évidemment soi-même en question mais la constatation est souvent non pas un défaut de compréhension mais bien un manque d'étude. Généralement, je fais des debriefing après chaque interro de sorte que la remédiation se fasse immédiatement, donc à la fin de l'année scolaire, je suis presque certaine que quasiment tout le monde a compris la matière, mais savoir l'appliquer reste du domaine de l'élève. Pour certains, je n'arrive pas à les faire raisonner de la bonne manière et cela sans doute parce que le développement cognitif requis n'est pas encore atteint ! Il faut aussi dire que nous ne demandons pas que de la restitution de matière, il y a aussi des épreuves de réflexion et de synthèse où tous les chapitres entrent en jeu.

Avec les années (cela fait environ 12 ans, que j'enseigne en Belgique), il est un fait que j'ai constaté: c'est que d'année en année, je ne parviens plus à atteindre le niveau des années précédentes. Ce que j'osais demander à mes élèves il y a 5 ans, je ne peux plus le leur demander aujourd'hui. Je suis obligé de diminuer d'un cran mes exigences ! C'est une constatation qui me tourmente beaucoup mais je ne suis pas la seule à faire cette constatation, elle est faite à tout niveau d'enseignement!

Par contre, il est des domaines où les élèves d'aujourd'hui excellent par rapport à leurs prédécesseurs ( à condition qu'ils ne se limitent à l'utilisation divertissante), c'est notamment dans tout ce qui est utilisation des médias : pc, vidéo, ...

Je reconnais que lorsque j'utilise l'outil informatique avec eux, ils sont plus enthousiastes mais tout ne peut se faire par ce biais !

Je ne suis pas une prof parfaite loin de là, surtout pour mes élèves: exigeante dans les études et la discipline, rigoureuse, perfectionniste, ch... , emm..., etc, etc ... mais je les mets au parfum à la première heure de cours qu'ils ont avec moi et ils savent ce que j'attends d'eux et ce qu'ils peuvent attendre de moi, car je reste à leur écoute!

Enfin malgré tout cela, je reste enthousiaste, j'aime mes élèves et j'essaie de mon mieux d'élargir leur horizon, de leur donner tous les atouts et de les amener sur un tremplin vers ce qu'ils veulent faire de leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée scolaire à toutes et tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila Je reviens de l'école pour aller chercher mon bulletin.

Bien je suis assez content que j'ai réussi mais triste car pas mal de gens de ma classe doublent crying.gif

Cela gâche un peu la fête wink.gif

Félicitations Quentin ! Qu'est-ce que je suis contente pour toi ! rolleyes.gif

Tes efforts sont récompensés thumbsup.gif

Gros bisous et bonne rentrée flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mais triste car pas mal de gens de ma classe doublent  crying.gif

Soit tes amis n'ont rien foutus et c'est normal qu'ils doublent soit les profs ont difficile a faire assimiler la matiere (manque de pedagogie) et la c'est un gros probleme !

En général, si la matière est difficile à faire passer (l'abstrait est une notion cognitive qui apparaît très tard dans le développement intellectuel!), le prof s'évertue (faut surtout pas s'énerver et rester zen !) à la faire comprendre de multiples façons avant de passer à autre chose (ex: la notion d'atome !). Sinon, il est déjà certain que la suite sera un coup dans l'eau.

Aux profs (Myriam, Marc p.e.)

Y-a-t-il un debriefing par apres pour essayer de mettre le doigt sur ce qui n'a pas ete ? 

Quand un nombre, plus ou moins consequent, d'etudiants ne reussissent pas  par exemple ?

Ma réponse est évidemment personnelle, Christophe, et n'engage que moi !

Quand un certain nombre ne réussit pas, on se remet évidemment soi-même en question mais la constatation est souvent non pas un défaut de compréhension mais bien un manque d'étude. Généralement, je fais des debriefing après chaque interro de sorte que la remédiation se fasse immédiatement, donc à la fin de l'année scolaire, je suis presque certaine que quasiment tout le monde a compris la matière, mais savoir l'appliquer reste du domaine de l'élève. Pour certains, je n'arrive pas à les faire raisonner de la bonne manière et cela sans doute parce que le développement cognitif requis n'est pas encore atteint ! Il faut aussi dire que nous ne demandons pas que de la restitution de matière, il y a aussi des épreuves de réflexion et de synthèse où tous les chapitres entrent en jeu.

Avec les années (cela fait environ 12 ans, que j'enseigne en Belgique), il est un fait que j'ai constaté: c'est que d'année en année, je ne parviens plus à atteindre le niveau des années précédentes. Ce que j'osais demander à mes élèves il y a 5 ans, je ne peux plus le leur demander aujourd'hui. Je suis obligé de diminuer d'un cran mes exigences ! C'est une constatation qui me tourmente beaucoup mais je ne suis pas la seule à faire cette constatation, elle est faite à tout niveau d'enseignement!

Par contre, il est des domaines où les élèves d'aujourd'hui excellent par rapport à leurs prédécesseurs ( à condition qu'ils ne se limitent à l'utilisation divertissante), c'est notamment dans tout ce qui est utilisation des médias : pc, vidéo, ...

Je reconnais que lorsque j'utilise l'outil informatique avec eux, ils sont plus enthousiastes mais tout ne peut se faire par ce biais !

Je ne suis pas une prof parfaite loin de là, surtout pour mes élèves: exigeante dans les études et la discipline, rigoureuse, perfectionniste, ch... , emm..., etc, etc ... mais je les mets au parfum à la première heure de cours qu'ils ont avec moi et ils savent ce que j'attends d'eux et ce qu'ils peuvent attendre de moi, car je reste à leur écoute!

Enfin malgré tout cela, je reste enthousiaste, j'aime mes élèves et j'essaie de mon mieux d'élargir leur horizon, de leur donner tous les atouts et de les amener sur un tremplin vers ce qu'ils veulent faire de leur vie.

Merci pour ta reponse Myriam thumbsup.gif

Je comprends tres bien que tu ne puisses pas parler au nom de tout les profs smile.gif

Personnellement, j'ai toujours eu de tres bons profs, c'est moi qui n'etait pas toujours a la hauteur blush.gif

Regrettable, mais bon, c'est comme ça ! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé ton analyse des études actuelles Myriam ... Je me pose une question : comment et pourquoi, surtout, les exigences des profs doivent être à la baisse ? On ne peut plus demander aux élèves de maintenant ce qu'on leur demandait de mon temps, par ex .

De ton point de vue, qu'en est-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation Quentin thumbsup.gif

J'espere que tu ira loinn et que tu sera heureux plus tard! blush.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé ton analyse des études actuelles Myriam ... Je me pose une question : comment et pourquoi, surtout, les exigences des profs doivent être à la baisse ? On ne peut plus demander aux élèves de maintenant ce qu'on leur demandait de mon temps, par ex .

De ton point de vue, qu'en est-il ?

Pourquoi à la baisse ? tout simplement parce qu'ils seraient tous petés !

On voit arriver dans le secondaire des élèves qui savent à peine lire -ne parlons pas d'écrire et encore moins de comprendre un problème de math- , ils annonent sans trop bien comprendre les mots ! A qui la faute, certainement pas aux instits!

Aux programmes oui ! Je l'ai déjà dit, les élevages de coccinelles, les petits lapins qu'on élève, les haricots qu'on fait pousser OK mais avant tout cela, faut-il encore ancrer les connaissances de base, que sont la lecture courante, le calcul mental, la grammaire, nom d'une pipe ! Avant on ne passait pas en 2ème primaire tant qu'on ne savait pas lire couramment, maintenant on sort de 6e primaire sans savoir lire !

A l'organisation:

- plus de devoirs ou si peu,

- plus de redoublements... si on a atteint l'âge, on passe en secondaire en 1ère B avec pour mission aux profs du secondaire de remédier !!! C'est un non-sens !

A la société: les loisirs avant tout !

- Combien de fois, ne reçoit-on pas un mot des parents "Ma fille n'a pu faire son travail, n'a pu étudié pour l'interro, parce que ce week-end, c'était la communion du petit-cousin de la nièce de ... , parce que c'était la fête au village ... parce que nous étions partis en week-end... " quand ce ne sont pas des certificats bidons pour partir en vacances pendant l'année scolaire (évidemment, c'est moins cher !)

Je n'invente rien ! un de mes élèves a envoyé une photo de lui prise à dos de chameau à un de ses copains pendant les cours !!! A son retour, je lui demande son certificat médical, il n'en a pas, évidemment. Deux jours plus tard, un certificat atterrit sur mon bureau ???? Et par-dessus le marché, on reçoit encore un mot des parents demandant de bien vouloir réexpliquer à l'élève les matières vues en son absence.

- Les heures passées devant la télé: ah les cours du jeudi, pas moyen d'avoir des résultats potables aux interro, il y a match à la télé le mercredi et le vendredi, il y a eu la grande première le jeudi etc : ...

- Les sorties du week-end pour les plus grands ... on s'en remet à peine le lundi matin

Je caricature sans doute un peu et tous les gosses ne sont pas comme cela, tous les parents non plus, encore heureux mais c'est la tendance ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Myriam, quel tableau unsure.gif même si c'est vrai qu'heureusement tout le monde n'est pas comme ça, c'était à peu près l'idée que j'avais de la scolarité d'aujourd'hui, n'ayant pas d'enfant je n'ai pas beaucoup de repères mais rien que d'entendre discuter les gosses de mon entourage, j'avais déjà eu l'occasion de me faire une opinion.... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je caricature sans doute un peu et tous les gosses ne sont pas comme cela, tous les parents non plus, encore heureux mais c'est la tendance ! crying.gif

Je vois cela de la meme maniere que toi et ça me desole ! sad.gif

C'est a nous (parents) a mettre aussi les points sur les i.

Trop souvent les parents sont depasses et jetent le gant trop vite.

Je le constate de plus en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Bravo Quentin! Tu vois, le travail paie toujours!

@ Myriam: ne t'en fais pas, c'est le même constat en France

Dans certaines écoles publiques (notamment celles en Zone d'Education Prioritaire), le niveau est franchement catastrophique, tout cela par manque de travail, parce que les divertissements passent avant toute chose, etc... Il faut reconnaître que les professeurs se sentent très démotivés par cette jeunesse en déchéance. Ma soeur qui allait dans un collège public avait au minimum un professeur absent par semaine!

Personnellement, mes parents m'ont inscrit dans un lycée privé. Quand j'étais en seconde, un de nos professeurs a fait le même constat: "de mon temps, les élèves savaient lire correctement, de mon temps, ils savaient analyser, etc..."

A la fin de cette classe, nous nous sommes retrouvés avec 12 redoublements sur 28 élèves! blink.gif Constat bien affligeant sad.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Myriam: ne t'en fais pas, c'est le même constat qu'il y a en France

Ben si je m'en fais ! et le fait que ce soit la même chose en France m'importe peu en ce sens que ce n'est pas cela qui va me faire déposer les armes !

Si je m'en fais ! unsure.gif Dans quelques années, on va se retrouver avec une minorité dirigeante et une majorité de dirigés qui ne comprendront rien à rien ! C'est une marche en arrière: appauvrir intellectuellement pour mieux dominer. [C'est d'ailleurs ce qui se passe dans certains pays ou dans certaines sectes (avec en plus un appauvrissement physique, qui rend les gens crédules !)]

Et sorry, mais moi, cela me fait peur et donc enrager mad.gif

et comme tu dis Kikoo

Personnellement, mes parents m'ont inscrit dans un lycée privé. Quand j'étais en seconde, un de nos professeurs a fait le même constat: "de mon temps, les élèves savaient lire correctement, de mon temps, ils savaient analyser, etc..."

A la fin de cette classe, nous nous sommes retrouvé avec 12 redoublements sur 28 élèves! blink.gif

apparemment, l'évolution n'est guère mieux dans les écoles privées, sans doute avec un peu de retard ...

Et puis avec les écoles privées, on se retrouve de nouveau dans un système d'élitisme financier or ce n'est pas pour cela que certains se sont battus mais bien pour l'accès à l'enseignement pour tout le monde !

Christophe, merci pour ta remarque

Je vois cela de la meme maniere que toi et ça me desole !

C'est a nous (parents) a mettre aussi les points sur les i.

Trop souvent les parents sont depasses et jetent le gant trop vite.

Je le constate de plus en plus

Aux réunions de parents, qui voit-on ?

- les parents qui suivent bien leurs enfants et généralement, ce sont des enfants qui ont de bons résultats ou du moins qui sont de bonne volonté

- les parents d'enfants à problème viennent rarement ou alors c'est pour nous dire de prendre leurs relais (C'est un peu facile ! ) ou alors pour nous mettre l'échec des enfants sur le dos !

J'aimerais que de temps en temps, les parents se remettent aussi en question, assument aussi leur responsabilité d'éducateurs. Faire un enfant, c'est s'engager à le mener à bon port ou du moins le guider sur le bon chemin !

Je crois que je me répète mais tant pis: un enfant, un ado a besoin de balises, de limites, de repères ! La famille doit pouvoir lui en fournir certaines, l'école d'autres !

J'ai peut-être l'air de monter au créneau et bien oui, l'avenir des enfants est pour moi quelque chose d'essentiel !

Bon je vais prendre un peu l'air blush.gif sorry pour le offtopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Quentin pour ta réussite thumbsup.gif , en quel année vas tu? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour myriam;

J'ai entendu à la tv début juillet que d'ici 2007, il y'aura 1h en + de math et 1h en + de nérlandais, je trouve par exemple celà déjà exagéré, car avec 32 à 36h par semaine de cours, il veulent encore nous rajouté celà, c'est vrai que ces heures en + c'est pour ralentir la matière, je veux dire, pour prendre plus de temps, mais je m'immagine dejà avec 38h par semaine blink.gif Déjà dans une grille horraire il y'a maximum 37h.

Aussi une chose, quand j'était dan sune école à Anderlecht, pour moi c'était plus un centre récréatif! Déjà les profs, chaque semaine on en avait en moyenne un à deux absents! je nottait chaque fosi les heures de fourche ou licenciements que j'avais dans l'année, et bein je vous dis pas le résultat, plus de 130 heures de cours perdus! Vous immainez ce que c'est.

La discipline? Pire! en une journée de travail, les matière qu'on apprenais déjà elle passait à une vitesse, personne comprenais (j'en faisait partie), pour ce qui est de la discpline concernant les punitions quand j'était sans l'école, il y'a 2 ans, elle était pas terrible, je comprend, comment faire face à une troupe d'éleve, dont beaucoup de racaille, je plain les profs en tout cas, des fois il me faisait vraiment de la peine crying.gif

D'ailleur à la fin de cette année scolaire 2004-2005 je l'ai doublé, comme 15 d'autre dans ma classe, et énormément dans toute l'école!

Mais l'année passé un nouveau préfet était venu remplacé l'ancien qui était prof d'histoire. Sauf que cette année là je suis partit de l'école étant donné que j'ai doublé et je le savait que si je restait là, je n'avait aucun avenir, même si moi j'aimait vraiment cet écolen j'avais des super amis, franchement dégoutage totale quand je l'ai quitté.

Mais ce préfet, il n'y connaissait rien! Je vous assure, quand j'allais pour mon petit frère qui était sans cet école, il était convoquer chez lui, alors il sais même pas taper sans un ordinateur! il comprenait rien, je l'avais aider car il s'était trompé dans les jours de renvois!

Ce prefet s'amusait à mettre les élèves de l'école DEUX jours de renvois, vous immaginez? Pour des faits leger comme rater le cours de piscines, mais ces deux jours c'était aussi deux jours perdu dans la matière, je trouve celà vraiment incroyable, comment peut-on laissé faire ça, a l'entrée il y'a une liste des éleves en renvois, il y'en avait des dizaine et des dizaine par semaines, je vois pas en quoi ca va changer quelque chose a l'eleve, puisque mon frere il etait content car il ratait les cours justement, d'ailleur il a eu deux fois 2 jours de renvois.

J'ai encore tellement d'exemple mais je vais arreter là, juste pour vous faire montrer comment devient l'enseignement à Bruxelles en tous cas, mais depuis l'année passé je suis à Tubize pour avoir uen chance de réussite, en effet j'ai réusi ma 4ème sans problème, mais là bas la discipline est meilleure, mais pour combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réponses se trouvent justement dans ce que tu décris Lillo !

dont beaucoup de racaille

Etre confronté chaque jour à une ambiance de rejet, à des insultes, à la violence, à l'absentéisme des élèves, c'est difficile à vivre pour un professeur. Je t'assure!

Enseigner dans des conditions normales demande une attention de chaque instant, il faut avoir les yeux partout, être attentif à tout, tout en donnant son cours! Alors imagine la tension que peut ressentir un prof quand il doit enseigner avec une menace perpétuelle de se faire chahuter, malmener, injurier, si pas physiquement attaquer. J'ai un collègue qui donne cours à Bruxelles dans une école dont je tairai le nom, il n'ose plus écrire au tableau et travaille avec un rétroprojecteur, pourquoi ? pour ne plus tourner le dos aux élèves suite à une agression gratuite d'élèves qui n'en avaient rien à faire d'être à l'école. Est-ce normal de subir cela?

Mais hélas, il est à constater que ces mêmes élèves qui n'en ont rien à ficher de l'école, n'en ont rien à ficher non plus du travail. Si on leur donne la possibilité de travailler au lieu de suivre les cours, ça les emm... aussi ! Ce que veulent la plupart, c'est gagner du fric sans trop se fouler, un boulot pépére mais qui rapporte gros. Ces jeunes sont déjà dans la délinquance et ramène celle-ci dans les écoles !

Après être passée dans une école où cette tendance se faisait de plus en plus sentir, j'ai eu heureusement la grande chance de me retrouver dans une école (celle où je suis maintenant depuis 10 ans) calme et où la discipline est bien respectée par les élèves: "tu brosses, tu te bats,... tu enfreins le réglement, tu assumes ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réponses se trouvent justement dans ce que tu décris Lillo !
dont beaucoup de racaille

Etre confronté chaque jour à une ambiance de rejet, à des insultes, à la violence, à l'absentéisme des élèves, c'est difficile à vivre pour un professeur. Je t'assure!

Enseigner dans des conditions normales demande une attention de chaque instant, il faut avoir les yeux partout, être attentif à tout, tout en donnant son cours! Alors imagine la tension que peut ressentir un prof quand il doit enseigner avec une menace perpétuelle de se faire chahuter, malmener, injurier, si pas physiquement attaquer. J'ai un collègue qui donne cours à Bruxelles dans une école dont je tairai le nom, il n'ose plus écrire au tableau et travaille avec un rétroprojecteur, pourquoi ? pour ne plus tourner le dos aux élèves suite à une agression gratuite d'élèves qui n'en avaient rien à faire d'être à l'école. Est-ce normal de subir cela?

Mais hélas, il est à constater que ces mêmes élèves qui n'en ont rien à ficher de l'école, n'en ont rien à ficher non plus du travail. Si on leur donne la possibilité de travailler au lieu de suivre les cours, ça les emm... aussi ! Ce que veulent la plupart, c'est gagner du fric sans trop se fouler, un boulot pépére mais qui rapporte gros. Ces jeunes sont déjà dans la délinquance et ramène celle-ci dans les écoles !

Après être passée dans une école où cette tendance se faisait de plus en plus sentir, j'ai eu heureusement la grande chance de me retrouver dans une école (celle où je suis maintenant depuis 10 ans) calme et où la discipline est bien respectée par les élèves: "tu brosses, tu te bats,... tu enfreins le réglement, tu assumes ! "

Quand je vois chez moi qu'il ya des voiture dans mon quartier qui ce font cassé les fenetres par des jeunes c** qui font que sa de leur journée sa m'énerve!!!

Pourtand mon quartier et réputé calme mais depuis 3ans environs sa n'arrete pas banc cassé poubelle brulé.....hier il y a eu des bouteilles de roms cassé sur la route a 30metre de chez moi!!! mad.gif et une limitation de vitesse 30 a été completment mi par terre il y a un peu plus d'un mois

Mais qu'est qu'il veulent???Pourquoi s'en prend t'il a nous??? mad.gif

Parfois le soir il y des rassemblement de jeune avec toute leur voiture et il vont squatter l'un des seul banc qui reste au lac devant chez moi...il sont une 10éne environs...

Moi j'en et marre c'est tout mad.gifmad.gifmad.gif

Attendez j'ai pas fini déja deux chats sont mort écrasé en quelque mois ici....surment des fous qui roulent toujour aussi vite!!!!!! mad.gifmad.gifmad.gif

ps: désolé du off topic mais je devais exprimer mon mécontentement dry.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chance je n'ai plus à faire face à tout cela dans mon école actuelle. Je dois dire qu'au départ il existe une bonne ambiance entre les éleves eux mêmes, et ensuite entre les éleves et les professeurs...

Je dois vous avouer que j'ai déjà eu 1 heure de colle rifle.gif ... c'était pour un Journal de Classe non en ordre.

(Ouhh mais quel rebelle! laugh.gif)

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WAAAAAAAAHHHH! biggrin.gif

Après 2 heures de retard et donc un bus de raté... je sais ENFIN que j'ai réussi, je suis tellement heureux, je suis déjà heureux tous les jours mais là je le suis encore plus! laugh.gif

C'est qu'ils m'ont super stresssssssé les profs à me faire attendre comme un fou, j'en étais presque malade.

Cela met fin à cette attente même si je savais que les profs ne pouvaient pas me faire échouer, je suis l'un des meilleurs éléments (source : la prof de Néerlandais whistling.gif). Oh que je suis modeste... innocent.gif

Maintenant appelez moi monsieur le réthoricien lol.gif

Wouhou, je suis trop heureux, vous ne pouvez pas savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo SEB!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop content pour toi Seb Jumpy.gifJumpy.gifJumpy.gifJumpy.gif

Je comprend parfaitement ta joie!! Que c'est gai de passé dans la clase supérieure shifty.gif

w00t.gifw00t.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×