Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
philimi

Vague de froid 2eme partie de janvier

Messages recommandés

Invité Polar Low

Tom avait prévu des températures proches de la normale en décembre, légèrement plus froides en janvier, et encore plus froide en février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Et qu'en est-il de DWD ? Une fois sur le site, je ne comprends rien à l'allemand et n'arrive pas à trouver la page modèle. blushing.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle,GFS refait un bond vers le froid!

Il envisage de nouveau un "plus ou moins vrai" blocage sur l'atlantique.

Mais bon les choses peuvent encore changer.

Ce qui est pratiquement sur,c'est la baisse sensible des températures

à partir de jeudi.

Les choses se jouent entre une dépression sur le Canada

et un anti sur l'atlantique.Celui-ci sera issu de la réunion

de l'anti des açores et de l'anti du Groenland.

Cet anti sur l'atlantique sera-t-il assez puissant

face à la dépression canadienne pour engendrer une situation de blocage,

tel est la question...

Les paris sont ouverts....

whistling.gif

Bracknell voit aussi un renforcement des pressions sur l'atlantique

dans les prochains jours.Bon signe...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Pour l'instant, rien de bien ce matin. Attendons le reste des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Moi je reste prudent,

Avec toute cette instabilité au dessus de nos têtes, je crois qu'il vaut mieux attendre j+2 ou j+3 et après rester très prudent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je fais mes débuts ici et voilà les prévisions de guy Plaut!!

Vous en pensez quoi?

Bulletin du Mardi 13 Janvier 2004:

Divergence impressionante entre modèles pour Dimanche et Lundi. Le Centre Européen persiste et signe en faveur d'une puissante descente froide en Méditerranée occidentale. Avec GFS (américain), c'est une faible descente moins froide, brève, et peu musclée qui se ferait environ 1500 km plus à l'est! Résultat (fort attendu) des courses Lundi ou Mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les derniers run de GFS semblent plutot se diriger vers de la pluie abondante...très abondante et de la douceur online2long.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remarque qu'on critique souvent GFS, mais que finalement beaucoup se basent essentiellement sur leurs modèles... Ainsi, leurs réactions varient en fonction des modèles GFS. Quand il annonce le froid tout le monde l'aime quand il annonce le doux on dit qu'il n'est pas fiable...

Si j'ai bien compris GFS est un modèle américain, il faut selon moi, accorder moins d'importance à ce modèle par rapport aux modèles europpéens non??

Les cartes qui se trouvent sur le site de Fred D. (cartes techniques), sont issues de quel modèle? Car sur ces cartes je vois une belle descente froide pour les prochains jours...

Je suis novice, alors désolé si je me trompes, justement expliquez moi pour que je puisse mieux comprendre les cartes... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les derniers run de GFS semblent plutot se diriger vers de la pluie abondante...très abondante et de la douceur online2long.gif

ouais les prévsions de de decker sont très pessimistes, celle de xavier pas top non plus. bon attendons un petit miracle. sait on jamais comme un petit anticiclone se baladant vers l'écosse. finalement les prévisions de philippe était (une fois de plus) les meilleures. vu qu'ils espèrent un petit peu de neige en février. wait and see mais encore une fois ça sent l'hiver pourri. (pour l'instant un peu de neige le 23/12/03 et du 01/01/04 au 03/01/04 sur le centre. cest peu trop peu! et janvier semble doux tres doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici de nouveau les previsions pour la suisse

( moi j habite ds la suisse de l ouest suisse romande )

Situation générale:

Un violent courant d'ouest dirige une série de perturbations de l'Atlantique à l'Europe centrale. Un front froid accompagné de vent tempétueux atteindra notre pays en soirée. Il sera suivi d'un afflux d'air plus frais.

Prévision jusqu'à mercredi soir:

Nord des Alpes et Alpes: Cet après-midi, couvert avec de fréquentes précipitations, abondantes en Suisse romande et en Valais. Limite des chutes de neige vers 2200 mètres, 1200 à 1700 mètres en Haut-Valais et dans les Grisons. Températures en plaine cet après-midi: 13 degrés, 8 dans les vallées alpines. En première partie de nuit, passage d'un front avec des vents tempétueux jusqu'en plaine. Mercredi, le plus souvent très nuageux avec des précipitations intermittentes, plus continues sur les reliefs pouvant être à caractère orageux en soirée. Brèves éclaircies possibles en plaine par moments. Limite pluie-neige s'abaissant progressivement jusqu'à 800 mètres en soirée. Températures comprises entre 6 et 10 degrés. En montagne, vent d'ouest tempétueux, faiblissant un peu mercredi. En plaine, vent du sud-ouest modéré à fort avec des rafales tempétueuses ce soir et cette nuit. Mercredi, vent du sud-ouest faiblissant. Centre et sud du Tessin: Nébulosité variable, mais généralement sec. Eclaircies passagères. Températures: 0 degrés à l'aube, 8 à 12 degrés chaque après-midi.

Evolution probable du jeudi au dimanche:

Au nord: Jeudi : temps changeant avec par moments des précipitations sous forme de neige jusqu'en plaine. Venteux en montagne et sur le nord du Plateau. Vendredi: poursuite d'un temps changeant avec par moments des précipitations. Limite pluie-neige remontant passagèrement jusque vers 800 mètres. Vents par moments tempétueux jusqu'en plaine. Tendance pour samedi et dimanche: éclaircies entrecoupées d'averses de neige. Nettement plus froid. Au sud: De jeudi à dimanche, temps assez ensoleillé. Parfois nuageux le long des Alpes avec quelques chutes de neige vendredi

voici le lien pour les images: Prévision graphique

Prévision à moyenne échéance J+2 ... J+5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici de nouveau les previsions pour la suisse

( moi j habite ds la suisse de l ouest suisse romande )

Situation générale:

Un violent courant d'ouest dirige une série de perturbations de l'Atlantique à l'Europe centrale. Un front froid accompagné de vent tempétueux atteindra notre pays en soirée. Il sera suivi d'un afflux d'air plus frais.

Prévision jusqu'à mercredi soir:

Nord des Alpes et Alpes: Cet après-midi, couvert avec de fréquentes précipitations, abondantes en Suisse romande et en Valais. Limite des chutes de neige vers 2200 mètres, 1200 à 1700 mètres en Haut-Valais et dans les Grisons. Températures en plaine cet après-midi: 13 degrés, 8 dans les vallées alpines. En première partie de nuit, passage d'un front avec des vents tempétueux jusqu'en plaine. Mercredi, le plus souvent très nuageux avec des précipitations intermittentes, plus continues sur les reliefs pouvant être à caractère orageux en soirée. Brèves éclaircies possibles en plaine par moments. Limite pluie-neige s'abaissant progressivement jusqu'à 800 mètres en soirée. Températures comprises entre 6 et 10 degrés. En montagne, vent d'ouest tempétueux, faiblissant un peu mercredi. En plaine, vent du sud-ouest modéré à fort avec des rafales tempétueuses ce soir et cette nuit. Mercredi, vent du sud-ouest faiblissant. Centre et sud du Tessin: Nébulosité variable, mais généralement sec. Eclaircies passagères. Températures: 0 degrés à l'aube, 8 à 12 degrés chaque après-midi.

Evolution probable du jeudi au dimanche:

Au nord: Jeudi : temps changeant avec par moments des précipitations sous forme de neige jusqu'en plaine. Venteux en montagne et sur le nord du Plateau. Vendredi: poursuite d'un temps changeant avec par moments des précipitations. Limite pluie-neige remontant passagèrement jusque vers 800 mètres. Vents par moments tempétueux jusqu'en plaine. Tendance pour samedi et dimanche: éclaircies entrecoupées d'averses de neige. Nettement plus froid. Au sud: De jeudi à dimanche, temps assez ensoleillé. Parfois nuageux le long des Alpes avec quelques chutes de neige vendredi

voici le lien pour les images: Prévision graphique

Prévision à moyenne échéance J+2 ... J+5

voila j ai oublié le lien :S

http://www.meteosuisse.ch/fr/Previsions/Pr...Prevision.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

On a plus tendance à regarder GFS car il a 4 runs.

En ce qui me concerne, je lui accorde de l'importance lorsu'il est cohérent.

Et je signale aussi les développements de ecm et dwd, les meilleurs à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles pratiquement voient à l'heure actuelle,un coup de froid durant le w-e et puis un redoux la semaine prochaine....

Sauf DWD qui,ce soir,voit,après le coup de froid,la formation d'un anticyclone qui

va nous protéger des perturbations atlantiques.

Cet anticyclone sera présent des pays scandinaves jusqu'à l'Europe de l'ouest.

Il placera notre pays dans un courant de nord puis de nord-est....

Attendons le run de ECMWF pour avoir plus de précisions à ce sujet.

Pour moi également,ces 2 modèles sont les plus fiables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoirs,

le modele theyr est un modele islandais qui est assez fiable quand aux declenchements des precipitations par contre pour les t° il a tendance a toujours accentuer la baisse ou la hausse.

je pense vraiment qu'on sera fixe jeudi soir apres le passage du futur coup de vent.

pour info 50mm de pluie en region parisienne en 48h.

d'autre part coup de chapeau aux previsionnistes qui se basent sur la meteo solaire.

boone soiree. vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la formation d'une forte instabilité à partir de jeudi 00H00

En effet de l'air très froid en altitude (-38°C à 500 HPA) va envahir notre

pays et au vu de la T° en basse couche cela peut générer de nouveau des

averses orageuses du style qu'on à connu il y a quelques jours.

Il peut également avoir des trombes marines qui peuvent se developper en

mer du nord au vu de la t° de l'eau qui est de l'ordre de 9°C.

Cette situation sera de courte durée dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Polar,

Tes pronostics pour fin janvier tiennent ils toujours? Plus on regarde les GFS défiler, plus on a l'impression que l'on va avoir une succesion de vagues pluvieuses ininterrompues (avec inondations à la clef). J'espère me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Au moins au rythme où on va, on a les 2 premières parties de mes prévisions justes : petit coup de froid-redoux. J'aimerais qu'on ait le troisième : gros froid neigeux, mais tous les modèles vont pour l'instant vers un flux d'Ouest. Meme DWD et ECM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les RUNS défilent et plus nous allons vers le doux. Si çà continue comme çà, nous ne sommes pas près de voir l'ombre d'un flocon en plaine. Et m.... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que peut on espérer pour les jours prochains? à mon avis pas grand chose. Pour avoir une vague de froid, il n'y a pas 36 solutions, il faut des hautes pressions au nord du 60 ème parralèle qui nous concerne directement.

Or pour le moment, après analyse de différents modèles :

Il y a aucun anticyclone au nord.

-pas d'anticylone scandinave (vaste système dépressionnaire)

-pas d'anticylone du groenland (seulement un anti thermique) (vaste système dépressionnaire)

-pas d'anticylone de russie qui nous concerne, il est très très loin de nous depuis le début de l'hiver.

-pas d'anticylone sur le nord atlantique (vaste système dépressionnaire).

Comment vous vous allez avoir du froid après cela?

A part les ondulations qui nous ont apporté MIRACULEUSEMENT un mois de décembre dans la normale avec des coups de froid tj temporaires avec ce genre de situation, rien ne permet d'apporter du froid.

la dernière dois que l'on a eu des anti sur l"europe du nord nous concernant c'est en fin octobre avec une vraie vague de froid pour la saison. Il y avait un blocage

de grand amplitude

Avec ce genre d'hiver, ça se débloque parfois en avril-mai avec des situations très froides. Des gros blocages qui apporteraient grosse vague de froid en hiver mais qui n'apporte que froidure en printemps et qui ravage pas mal de cultures!

ou même on se paie pardois avec ce genre d'hiver des mois de juillet ou de juin avec des flux de nord permanents, des situations qui n'arrivent jamais au bon moment et pire qui gachent les étés.

Y a de quoi quand ça arrive à devenir fou et de peter son écran d'ordi. mad.gifrolleyes.gifmad.gifmad.gif

Restons toutefois optimistes car les surprises ca peut exister innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Faudrait censurer ce genre de post déprimant biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait censurer ce genre de post déprimant biggrin.gif

Alors polar la déprime t'envahis biggrin.gif

Ne paniquons pas, il se peut très bien qu'il ait un retournement de situation

vers la deuxième quinzaine de février.

Cela c'est souvent vérifié par le passé, car le mois de février est généralement

très contrasté en matière de température.

Pour en revenir à notre flux d'ouest il est solidement installé pour le moment

et les grandes zones de froids restent cantonées dans leur région source.

Nous avons malheureusement perdu l'habitude de ce flux ( normal ) d'ouest

qui est monnaie courante à notre 50° parallèle.

Je propose qu'on vote une loi interdisant le gulf stream biggrin.gifbiggrin.gif

Qui est de mon avis ? rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Le diagramme MRF est potentiellement intéressant à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye de garder un petit espoir de voir quelques flocons ce WE mais c'est très mince. Pourtant je cherche en vain des indices pour espérer en avoir. Ci-dessous, une explication de la ligne 528 qui, dans beaucoup de cas est signe de neige ou neige fondante en plaine.

------------------------------------------------------------------------------------

La limite de la neige est directement liée à l'isotherme 0°C. Mais il peut neiger, par une température légèrement supérieure, jusqu'à environ +2°C (sauf cas particulier). Ainsi, la limite pluie/neige se situe la plupart du temps 200 à 300m sous l'isotherme 0°C. Parfois, lorsque les précipitations sont très fortes, cette limite pluie/neige peut même apparaître plus de 500m sous l'isotherme 0°C. Mais dans le cas général, il faut enlever 200m à l'isotherme 0°C pour connaitre la limite pluie/neige.

Pour apprécier la limite pluie/neige, on se sert souvent de la fameuse ligne dite "528". La ligne 528 est un critère établi pour différencier les précipitations sous forme de pluie ou de neige à basse altitude. Quand l'épaisseur est inférieure à 528, les précipitations se font généralement sous forme de neige. Si l'épaisseur est supérieure à 528, les précipitations sont généralement de la pluie ou de la neige fondue si l'air près de la surface est à une température inférieure à 0°.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, ce qui me chifonne, c'est l'image ci-dessous qui montre cette fameuse ligne 528 bien au-delà de notre pays pour ce WE et même déjà temporairement pour ce soir.

user posted image

Alors, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne parle pas de neige pour ce we mis à part peut-être dans les ardennes, çà me ferait plaisir. blushing.gifblush.gif

Modérateur : Respecter ceci pour l'insertion des modèles

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord avec toi ZWARTO, enfin quelqu’un de lucide.

Mais bon comme tu dis « Restons toutefois optimistes car les surprises ça peut exister » !!!!!!!!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaye de garder un petit espoir de voir quelques flocons ce WE mais c'est très mince. Pourtant je cherche en vain des indices pour espérer en avoir. Ci-dessous, une explication de la ligne 528 qui, dans beaucoup de cas est signe de neige ou neige fondante en plaine.

------------------------------------------------------------------------------------

La limite de la neige est directement liée à l'isotherme 0°C. Mais il peut neiger, par une température légèrement supérieure, jusqu'à environ +2°C (sauf cas particulier). Ainsi, la limite pluie/neige se situe la plupart du temps 200 à 300m sous l'isotherme 0°C. Parfois, lorsque les précipitations sont très fortes, cette limite pluie/neige peut même apparaître plus de 500m sous l'isotherme 0°C. Mais dans le cas général, il faut enlever 200m à l'isotherme 0°C pour connaitre la limite pluie/neige.

Pour apprécier la limite pluie/neige, on se sert souvent de la fameuse ligne dite "528". La ligne 528 est un critère établi pour différencier les précipitations sous forme de pluie ou de neige à basse altitude. Quand l'épaisseur est inférieure à 528, les précipitations se font généralement sous forme de neige. Si l'épaisseur est supérieure à 528, les précipitations sont généralement de la pluie ou de la neige fondue si l'air près de la surface est à une température inférieure à 0°.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, ce qui me chifonne, c'est l'image ci-dessous qui montre cette fameuse ligne 528 bien au-delà de notre pays pour ce WE et même déjà temporairement pour ce soir.

user posted image

Alors, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne parle pas de neige pour ce we mis à part peut-être dans les ardennes, çà me ferait plaisir. blushing.gifblush.gif

Je te conseille d'aller voir mon dernier post sur les geopotentiels et ligne 528

sur ce forum wink.gif

Il arrivera peut-être à t'aider dans ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×