Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
philimi

Vague de froid 2eme partie de janvier

Messages recommandés

C'est loin mais beaucoup de modèles confirme vers le 15-20???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les prévisions à long terme, mais nous devons tenir compte

qu'a l'heure actuelle aucun ordinateur dans le monde n'est assez puissant

pour calculer la théorie du chaos qui est bien présente dans le monde

météorologique biggrin.gif

Les prévisions à long terme relèvent plus du feeling que d'un calcul établi.

Ceci étant dit je pense que le mois de février peut nous réserver des contrastes

saisissants en matière de températures et personellement j'opterais pour une

fin de mois de février glaciale ( tx nocturnes proches des -10°C) mais sans

neige (conditions anti )

A bon entendeur salut innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low
C'est loin mais beaucoup de modèles confirme vers le 15-20???

Pas mal effectivement, c'est à surveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des mrf plonge sous -5°, -6. meme -13, -14° pour la période

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Analyse de Franck, de Alertes-Meteo :

"La première quinze de janvier devrait aussi se dérouler comme nous l'avons prévu (Note : doux). Pour la suite en janvier et surtout en février la chance d'une vague de froid sévère et toujours d'actualité au vu des modèles ce dimanche."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période mi-fin février est souvent prospice à des refroidissements sévères

accompagnés d'un temps généralement sec (conditions anti)

Cette période se caractérise souvent comme la dernière offensive hivernale

majeure avant un redoux significatif qui annonce l'arrivée du printemps.

Nous verrons bien cette année si c'est le cas cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

GFS est cohérent ces derniers temps. Cela est d'autant plus remarquable qu'ils le sont jusqu'à la fin du run !

Depuis 3 jours, c'est un temps doux et pluvieux (et venteux !) jusqu'à la mi-mois. Ensuite, c'est un temps plus froid et potentiellement neigeux d'une manière ou d'une autre.

Pour le 15-20, j'annonce 90% de chances d'avoir un beau paquet de neige en Ardennes, 50% de chances de neige dans le centre, 25% de neige généralisée (à l'exception peut-être de la bande côtière).

Ah je le sens bien, ce coup-là biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

d'autant que cela fait plusieurs runs que gfs nous met une dorsale de l'anti des açores remontant tres haut bloquant

tout flux venu de l'atlantique.

en plus meme si gfs retourne souvent sa veste j'ai remarque qu'on revient souvient a la premiere hypothese.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Pour le 15-20, j'annonce 90% de chances d'avoir un beau paquet de neige en Ardennes, 50% de chances de neige dans le centre, 25% de neige généralisée (à l'exception peut-être de la bande côtière).

Salut Polar

50% de chance c'est une chance sur deux, pour le centre et les plaines de Belgique je trouve perso qu'il n'y a rien de réjouissant wink.gif

Moi je préfère parler d'épisode neigeux ou de vague de froid quand les 2/3 de notre pays sont recouvert de neige ferme au sol.

Car en ardennes et en haut Belgique ce n'est finalement pas si rare quand il neige en hiver wink.gif

Tu ne trouves pas?

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Laurent,

Tu oublies que les 50% de chances de ne pas avoir de neige dans le crntre sont dûs à l'échéance lointaine. Encore une fois, si cela devait être un modèle pour J+3, je mettrais 90-95%.

Personellement, 50% à cette échéance, je trouve çà vraiment beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

La mise à jour de F. Decker se passe de commentaires :

user posted image

2° de moyenne dans le Nord, c'est des températures d'environ -2° à Reims, voire même peut-être plus bas.

Et il confirme cela de jour en jour, comme GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Je regarde aussi ce site et je constate qu'il change bcp sur le long terme, en général il met 51 ou 52% de fiabilité et le jour de l'an il mettait déjà un retour du froid et de la neige pour le 10, puis il recule de jour en jour, enfin bon chacun ses affaires hein cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ah ben je trouve pas moi. Ou bien j'ai mal regarder.

De toute façon, ses prévisions sont souvent bonnes, donc je suis optimiste wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Si si tu as du mal regarder laugh.gif

Voici ce qui est mis au-dessus des prévisions que tu as copiés/collés là tantôt :

Du dimanche 11 au dimanche 18 janvier 2004 (fiabilité 52%)

52% comme d'habitude quoi, ceci dit ce n'est pas mauvais du tout je tiens à le préciser mais fin 2003 et début 2004 il voyait déjà le retour de la neige aux environs du 10 puis il recule de jour en jour.

En fait moi je trouve que 52% c'est trop peu, forcément qu'en hiver il va soit neiger soit pleuvoir, donc une chance sur deux wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me rapelle plus cest quoi encore l'adresse de ce site merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me rapelle plus cest quoi encore l'adresse de ce site merci d'avance.

wink.gif voici le site : www.lameteo.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensemble des mrf plonge sous -5°, -6. meme -13, -14° pour la période

mwaouais mais ce qui est étrange quand tu va voir wetterzentralle cest que cette moyenne des -5 sur au moins 5 jours!!!!!!!!!! est une moyenne avec 5 modèles très doux (plus de 7 °c sur bxl) et 5 modèles très froid (largement des -6 ou -7 c). Aucun modèle ne voit précisément cette moyenne des -5 C donc 2 ou 3 C sur Bruxelles à partir du 15! Bizarre blink.gif

Donc en résumé pour l'instant cest soit l'option blizzard de neige pour le 15 cool.gif soit maillot et bikini à la plage tongue.gif

La vérité du 15 sera surement entre les deux: avec espérons le un peu de neige sur les plaines du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année à tous,

Cela correspondrait à quoi Polar, un mois d'anthologie (1m de neige ?, -20°C.....).

Pour ce qui est de Decker, sa prévision de neige a reculé dans un premier temps à partir du 15 ou du 16, mais elle revient au 12 aujourd'hui.

Onpeut également rajouter les prévi de C. Kalac (infoclimat)

"Semaine qui sera placée sous le signe d'un temps perturbé au Nord et plus clément au Sud, avec quelques variantes. En effet, nous allons retrouver une succession de perturbations venues du NO qui vont se diriger rapidement vers l'Est dans un flux d'Ouest dynamique. Le redoux va donc être rapide. Comme souvent dans ce type de situation, les régions méditerranéennes seront épargnées par le mauvais temps. Le week-end prochain, ce type de temps devrait continuer, par contre la semaine prochaine le flux s'orientera NO avec une baisse du mercure, ensuite un refroidissement se produire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est loin, allez jeter un coup d'oeil au dernier run GFS (12Z) du 20 janvier

Ca laisse reveur

user posted image

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les prono de polar et je trouve cela courageux . Comme on l'a déjà souligné je trouve GFS surprennant pour sa stabilité depuis 12 runs OU +de 9 , on vu presque la meme chose , ce qui est extémement rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

C'est fou, il voit une dépression scandinave et un flux de NE comme le suggère GFS.

Sans parler des phénomènes verglacants autour du 5. Ce type m'épate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wé mais gfs voit le froid mais a chaque fois ca recule alor voila il joue la prudence je n y crois pas du tt rdv fin janvier! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×