Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
philimi

Vague de froid 2eme partie de janvier

Messages recommandés

Invité Polar Low

Bah ce mtin c'est plus ou moins la meme chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Les réflexions de Joe Bastardi :

BACK AND FORTH THIS WEEK, THEN MAJOR TROF DEVELOPS FURTHER WEST NEXT WEEK. ARCTIC ATTACK POSSIBLE WEEK OF 11TH FOR MUCH OF EUROPE.

The upcoming week will feature a flattening of the mean trof and ridge positions, but its merely and in between time before the trof cranks up stronger than all winter in the means for next week, with the prospect that the cherries are lined up like the slots at Monte Carlo...cold in western Europe, eastern and central North America, and eastern Asia, the big three temperate region fuel consuming areas the mid and latter part of the week of the 11th.

My concern is that if we are mimicking summer, then the mean trof has been pulling back the same way the ridge did during summer. Now though, the elusive butterfly of blocking may develop upstream from the North American trof next week ( week of 11th) rather than upstream from the trof in Europe. This mean an air mass could be delivered with a high coming south from over the the pole and midway between Scandinavia and Greenland, rather than the normal developing north atlantic high coming from south of Greenland ( maritime) with it coming at the coldest time of the year, such an event would have an ironic balance with the summer.

For this week though the pulse east of the ridge ( one step forward, two steps back) means much of the continent is milder by way of a fast west flow that tries to develop between the trof over the northern part of the continent and the ridge trying to stick its nose in east.

An interesting side not is a temperature report out of Siberia of their coldest temp ever ( not for the whole place, but for the city in question) at -72f.

Such a temp is the kind of thing where dogs wind up stuck to fire hydrants.

Ciao for now

Je sais que je dois faire une traduction, mais ce n'est pas possible maintenant. Et come je n'arrive pas à retrouver le bon lien au bureau, je le mets déjà ici sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

TRADUCTION DU TEXTE DE POLAR LOW :

DANS LES DEUX SENS CETTE SEMAINE, ALORS TROF PRINCIPAL DÉVELOPPE

DAVANTAGE DE SEMAINE PROCHAINE OCCIDENTALE. SEMAINE POSSIBLE D'ATTAQUE

ARCTIQUE DE 11ÈME POUR BEAUCOUP DE L'EUROPE.

La semaine prochaine comportera un aplatissement du trof moyen et des

positions d'arête, mais son simplement et temps intermédiaire avant

que le trof mette en marche vers le haut de plus fort que tout l'hiver

dans les moyens pour la semaine prochaine, avec la perspective que les

cerises sont alignées comme les fentes au froid de Monte Carlo... en

Europe de l'ouest, oriental et l'Amérique du Nord centrale, et l'Asie

orientale, les grands trois secteurs consumants de carburant tempéré

de région la mi et dernière partie de la semaine de la 11ème.

Mon souci est que si nous imitons l'été, alors le trof moyen avait

tiré dans en arrière le même sens que l'arête a fait pendant

l'été. Maintenant cependant, le papillon évasif du blocage peut se

développer en amont à partir du trof nord-américain la semaine

prochaine (semaine de 11ème) plutôt qu'en amont à partir du trof en

Europe. Ce moyen une masse d'air pourrait être fourni avec venir

élevé au sud de l'excédent le le poteau et à mi-chemin entre la

Scandinavie et le Groenland, plutôt que la normale Atlantique nord se

développant venant haut du sud du Groenland (maritime) avec elle

venant à la période la plus froide de l'année, un tel événement

aurait un équilibre ironique avec l'été.

Pour cette semaine bien que l'impulsion à l'est de l'arête (un pas

en avant, deux étapes arrières) signifie une grande partie du

continent est plus doux par un écoulement occidental rapide qui

essaye de se développer entre le trof au-dessus de la partie nord du

continent et l'arête essayant de coller son nez dans l'est.

Un côté intéressant pas est un rapport de la température hors de

la Sibérie de leur température plus froide jamais (pas pour tout le

endroit, mais pour la ville en question) à -72f.

Une telle température est le genre de chose où les chiens

s'enroulent vers le haut collé aux bouches d'incendie.

Ciao pour maintenant

J'adore l'humour à la fin laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

J'adore l'humour à la fin  :lol:

Inutile de préciser qu'il s'agit d'une traduction automatique via Internet (Google, Systran, ...) et pas d'une traduction de notre Responsable Climatologie et Commercial biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets les pari à 65% pour les campagnes du centre. Trop de stabilité dans les modèles et pleins de facteurs convergents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la je en reviens pas !!! sur un site pro on annonce une vague de froid terrible à partir du 24 janvier jusque fin février sur la bretagne ,normandie!!!

voila le site http://www.alertes-meteo.com/

ensuite regarder les prévisions à 1 mois est ce vrai ou pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce quil indique!!!!!

Commentaire : Le temps devrait restait doux et humide jusqu'à la mi-janvier à partir delà un changement de temps va s'opérer, avec sûrement de bonne quantité de neige jusqu'en plaine, notamment à la fin du mois de janvier et au milieu du mois de février. L'indice de confiance est plutôt élevé.

* INDICE DE LA NOA FORTEMENT NEGATIVE (-4)

est ce vrai tout ca si oui ca va etre génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Merci pour la traduction automatique. Les aspects techniques me dépassent, même si je pourrais bucher dessus pour parfaire ma connaissance.

J'y crois à 75% pour la belle vague de froid. De jour en jour, je suis persuadé qu'on va vivre qqch d'énorme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Et le MRF d'aujourd'hui est génial !

J'imagine que çà va encore continuer à plonger wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau des prévisions saisonnières sur l'ouest de la France (semaines) :

Dates

Temps

T °

Anomalie T° ECPC Pluie Anomalie précipitation ECPC / jour

13 - 20 décembre +0,5° -2mm

20 - 27 décembre +1° -2mm

27 - 3 janvier +2° +6mm

3 - 10 janvier +4° 0mm

10 - 17 janvier +5° +1mm

17 - 24 janvier 0° 0mm

24 - 31 janvier -3° +1mm*

31 - 7 février -0.5° +6mm*

7 - 14 février -5° -2mm

14 - 24 février -4 +4mm

Commentaire : Le temps devrait restait doux et humide jusqu'à la mi-janvier à partir delà un changement de temps va s'opérer, avec sûrement de bonne quantité de neige jusqu'en plaine, notamment à la fin du mois de janvier et au milieu du mois de février. L'indice de confiance est plutôt élevé.

* INDICE DE LA NOA FORTEMENT NEGATIVE (-4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
J'adore l'humour à la fin  laugh.gif

Inutile de préciser qu'il s'agit d'une traduction automatique via Internet (Google, Systran, ...) et pas d'une traduction de notre Responsable Climatologie et Commercial biggrin.gif

Cher Patrick,

Merci pour cette précision biggrin.gif

C'est bien un programme de traduction que j'ai utilisé laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
J'adore l'humour à la fin  laugh.gif

Inutile de préciser qu'il s'agit d'une traduction automatique via Internet (Google, Systran, ...) et pas d'une traduction de notre Responsable Climatologie et Commercial biggrin.gif

Cher Patrick,

Merci pour cette précision biggrin.gif

C'est bien un programme de traduction que j'ai utilisé laugh.gif

Hé ben moi j'ai rien compris!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Tu es quand même difficile tu sais poussin biggrin.gif

Moi qui fait tant de choses pour vous, méchant va ! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonsoir,

J'aimerais revenir sur ce texte de Joe Bastardi. Je n'ai pas eu le temps du bureau à cause de toutes les réceptions whistling.gif

Joe revient avec son schéma crête-dépression, qui a largement dominé nos conditions météorologiques en 2003. Une crête se manifestait régulièrement en été sur le continent, amenant de l'ait sub-tropical sur l'Ouest de l'Europe. De temps en temps, elle se dégageait pour permettre à la dépression d'amener de l'air moins chaud et de la pluie.

En hiver, la dépression amène sur son flanc Ouest de l'air polaire. Par moment, cette dépression se redéplace vers l'Ouest, nous baignant dans de l'air plus doux et humide.

Selon Joe, cette dépression va revenir vers le 15/01 vers le centre du continent, et se coupler avec un anticyclone descendant du Pôle. Pour la première, ce ne serait pas une crête médio-atlantique, mais un vrai anticyclone polaire dont la caractéristique principale est qu'elle se situera non pas sur le Groenland, mais entre la Scandinavie et le Groenland. Autrement dit, le courant de Nord à Nord-Est passerait aux alentours de la Scandinavie, avec donc un radoucissement moindre et des risques de gouttes froides polaires provoquant de vraies tempêtes de neige.

Encore une fois, GFS balance vraiment vers un net refroidissement, hésite sur le scénario et sur le timing, mais on ne peut pas demander de la précision à T+300 voire plus.

Joe tient à cette description et ce modèle depuis le début de l'hiver et on ne peut qu'approuver cela. Dans les prochains jours, il faudra bien scruter tous les détails qui vont amener cette nouvelle configuration potentiellement très hivernale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Autrement dit, le courant de Nord à Nord-Est passerait aux alentours de la Scandinavie, avec donc un radoucissement moindre et des risques de gouttes froides polaires provoquant de vraies tempêtes de neige."

Dans quelles régions ces descentes et ces tempêtes de neige. La france (Paris) serait elle concernée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

En effet,

les modèles sont encore trop peu précis, il est impossible de donner des zones géographiques précises à cette heure...

Encore un peu de patience!

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ben flute alors, mon texte a été copié-collé sur la liste Alertes-Meteo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben flute alors, mon texte a été copié-collé sur la liste Alertes-Meteo !

Ils ont sans doute trouvés la traduction meilleure que Google (ou dans le genre) qui, soit dit en passant, m'a fait bien rigoler...

mais on s'éloigne du sujet... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je suis pas un pro mais je pense que le dernier GFS de 00h n'est pas très bon pour le froid après le 15 mis à part 1 ou 2 jours. Qu'en pensez-vous ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je pense que j'ai toujours dit qu'on aurait une petite offensive vers le 15-20, redoux, puis la toute grosse offensive.

Cela dit, Joe peut très bien avoir raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'immédiat, il faudrait que les dépressions entrent plus à l'est; ceci sera un indice pour que le froid rentre dans 10-15 jours. Je garde espoir. Je pense que c'est la seule chose qui puisse empecher un froid futur.Le reste étant des détails à régler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. PLAUT parle de neige fin janvier , courant février ??? Pour un qui ne se mouille rarement avant unanimité des modeles et qui est un scientifique sérieux. c'est qu'il y a bon espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×