Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
philimi

Vague de froid 2eme partie de janvier

Messages recommandés

Invité Polar Low

Plus à l'Est ou plus vers le Sud ? Moi je pense que le Jet va devoir migrer vers la Méditerrannée, forcé par l'air arctique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Polar, mais que penses-tu du petit mot de G. PLAUT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Pas grand chose à dire. Il souhaite de la neige, et puis quoi ? Aucune précision.

Juste tant mieux qu'il entre dans la danse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller les nouvelles dépressions qui se creuseront dans l'atlantique au cours

des jours suivants, surtout du coté de l'irlande car d'après ma dernière analyse

des différents modèles on peut craindre un gros coup de vent pour le prochain

week-end.

dry.gif

A bon entendeur salut shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ca c'est très possible aussi ... De belles dépressions à 950 Hpa centrée pas tellement loin de l'Irlande wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ingrédients sont suffisants pour créer une dépression "bombe" ph34r.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, Decker voit toujours de la neige entre le 15 et le 20 janvier. C'est toujours bon à prendre, on verra bien...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Joe Bastardi en rajoute une couche.

Moi aussi !

Comme vous pouvez le remarquer, il y a beaucoup de téléconnection dans sa théorie, parlant de jet-stream subtropical et d'indice comparable à la NAO, mais dans le Pacifique Sud !

Aussi, il faut bien se rendre compte que des anticyclones très puissants sont présents en masse autour des Pôles rabattant de l'air très froid sur les océans pour pouvoir y créer de grosses dépressions. Ce qui est relativement étonnant, c'est de les voir se développer fort au Sud. Je soupçonne cette grosse activité anticyclonique polaire d'en être la responsable! Après une période plus dépressionnaire (un vortex polaire), les anticyclones vont donc reprendre sérieusement le dessus et progressivement envahir l'espace du côté de Spitzberg et l'anticyclone du Groenland va se redévelopper. Dans le même temps, selon Joe Bastardi, le Jet va commencer à fort s'amplifier. Là, il me dépasse avec son histoire de jet subtropical. Je comprends pas le lien. Ce Jet s'amplifiant, va bien créer cette puissante crête au niveau du Groenland et de l'Islande, peut-être migrer vers l'Est, qui sait ! Cette crête proviendra de l'anticyclone subtropical présent dans l'Atlantique. On ne pourra pas vraiment l'appeller l'Anticyclone des Acores, car celui-ci semble vouloir se retirer. C'est le même scénario que pour Noël, à savoir que cette évolution anticyclonique provenant de la côte Est des Etats-Unis, va "entrer en résonnance" (je ne sais plus si c'est le bon terme) avec la descente anticyclonique polaire. Elle sera plus puissante et plus stable que Noël à mon avis. Le Jet va quant à lui migrer vers le Sud.

J'ai quand meme du mal à savoir quand et exactement comment tout cela va s'appliquer. Comme le dit Joe, au début l'air ne sera pas si froid, pas plus de 1°C en-dessous de la normale ! Je pense donc toujours comme je l'ai dit depuis le début : première incursion polaire maritime avec neige en Ardennes et environ 4° sur Bruxelles, redoux temporaire, et puis invasion arctique. Evidemment, tout n'est pas encore clair dans mon esprit, mais c'est fou comme beaucoup d'indices convergent !

Toujours 75% de grosse vague de froid à partir de dernière décade de janvier.

Et n'oubliez pas les températures très basses en Sibérie ! En-dessous de -70° je crois non ?

J'insiste aussi que cette réflexion ne soit pas répandue partout, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant (et de nouveau même si c'est loin) le scénario décrit par Polar (mini vague de froid à partir du 15 suivi d'un radoucissement) semble se confirmer sur le dernier run GFS (12Z). Pour la grosse vague de froid, wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ou plutot bonsoir je vien d'avoire une station meteo il y a environs 5 jours et pour le moment c'est prevision a 24 h se sont averez juste et la elle m'indique une tempete ohmy.gifohmy.gif vous pouvez me dire ci c'est possible ou si je dois aller la reporter au magasin dry.giflaugh.gif merci de votre reponse amicalement wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore trop tôt pour confirmer quoi que ce soit en matière de tempête.

Mais la tendance va dans ce sens pour la deuxieme partie du week-end

Wait and see shifty.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ou plutot bonsoir je vien d'avoire une station meteo il y a environs 5 jours et pour le moment c'est prevision a 24 h se sont averez juste et la elle m'indique une tempete ohmy.gifohmy.gif vous pouvez me dire ci c'est possible ou si je dois aller la reporter au magasin dry.giflaugh.gif merci de votre reponse amicalement wink.gif

C'est quoi comme station météo que tu as, neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que nous dit le monsieur de la météo solaire à propos de la mi-janvier huh.gif .

"TEMPETES de NEIGE vers le 14 JANVIER ?

En ce 5 janvier 2004 , le développement du groupe de taches solaires SFG 536 fait redouter des tempêtes de neige en Europe ou aux USA vers le 14 janvier."

Désolé si je ne sais pas apporter des précisions concernant les détails techniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Dans une semaine, et on ne voit rien sur les cartes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ou plutot bonsoir je vien d'avoire une station meteo il y a environs 5 jours et pour le moment c'est prevision a 24 h se sont averez juste et la elle m'indique une tempete  :o  :o vous pouvez me dire ci c'est possible ou si je dois aller la reporter au magasin dry.gif  :lol: merci de votre reponse amicalement  ;)

C'est quoi comme station météo que tu as, neige ?

behhhhhhhhhhhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que nous dit le monsieur de la météo solaire à propos de la mi-janvier huh.gif .

"TEMPETES de NEIGE vers le 14 JANVIER ?

En ce 5 janvier 2004 , le développement du groupe de taches solaires SFG 536 fait redouter des tempêtes de neige en Europe ou aux USA vers le 14 janvier."

Désolé si je ne sais pas apporter des précisions concernant les détails techniques...

sur le gfs(hier soir) s'etait plutot pour le 17 janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Sur le forum de TWO, ils estiment que l'activité solaire pourrait nuire aux développements hivernaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel gfs de fou tempete de neige pour le 15,16et 17 et ca fais pluseur qu'il l'indique sans changer d'avis biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige,cest sur quel site que tu à vu quond prévois bientôt de la neige!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le dernier GFS de 00h et je constate qu'à partir du 16 janvier, nous aurions plusieurs épisodes plus froid et neigeux (en dessous de -5 à 1500m) entrecoupés par des petites périodes plus douces. Ce que je constate aussi, se sont les anticyclones situés au nord. Surtout celui situé sur le pôle et ensuite celui situé sur le Groenland. Ce dernier favoriserait une descende d'air froid sur notre pays. Je remarque aussi que chaque fois que nous passerons dans de l'air plus doux, l'air froid ne serait pas très loin. Donc n'oublions pas que notre pays est petit et que une erreur de 200 km pourrait nous laisser dans de l'air froid. Je ne suis pas un pro de l'analyse mais j'ai quand même le présentiment que quelques chose de bien se dessine dans pas longtemps. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait de cet avis: je suis persuadé que nous aurons des situations interessantes ces prochaines semaines! Ce qui est trés interessants, ce sont effectivement les anticyclonnes qui se forment sur le pôle et sur le groënland! Depuis quelques temps et pour les 15 jours à venir, GFS nous annonce une jonction entre ces derniers et l'anticyclonne des açores via une dorsale! Ce n'est qu'une tendance mais si GFS voit cette tendance depuis plusieurs jours, c'est qu'elle est de plus en plus probable w00t.gif ... C'est une situation à surveiller de trés prés tout en sachant que les bonnes commes les mauvaises surprises sont possibles w00t.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Eh ben j'ai mal regardé moi : çà n'a pas l'air si con cette histoire de fort coup de vent accompagné de précipitations hivernales pour le 16 environ. Du -8° à 850 Hpa, en-dessous de -35 à 500Hpa ... waw !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Je remarque aussi que chaque fois que nous passerons dans de l'air plus doux, l'air froid ne serait pas très loin.  Donc n'oublions pas que notre pays est petit et que une erreur de 200 km pourrait nous laisser dans de l'air froid.

Hello,

Bonne analyse, ceci dit l'inverse peut-être vrai aussi et nous pourrions pour 200km près rester dans de l'air doux alors qu'il neigerait partout autour de nous, cette situation s'est déjà vérifiée plusieurs fois dans le passé.

Ceci dit GFS est hyper positif, je garde aussi bon espoir cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Les modèles doivent encore s'affiner. N'oubliez pas que si on a temps froid et puis redoux, c'est bon signe à mon sens, car l'air super froid viendra seulement après wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais avec l'air froid qui arrive pour le 15 (normalement) il y a une depression tres active avc les ligne proche donc du vent avec mais bon le gfs peut-encore changer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×