Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Cette nuit , un documentaire de 50 minutes sera diffusé sur France 2 à 3h05 et qui s'intitule "Un coup de froid sur la planète" .... voici le résumé :

Documentaire,

Réalisateur : Aidan Laverty

Présentateur : Stéphane Paoli

RESUME :Depuis le début du siècle, la planète s'est réchauffée, selon les estimations du CNRS, de 0,6°C. Aux dires de certains climatologues, les étés britanniques pourraient, d'ici trente ans, ressembler à ceux du Sud de la France. Mieux : à l'aube de l'an 3000, le mercure d'Europe du Nord égalerait celui de l'actuelle Grèce !... Mais, depuis la conférence sur le changement climatique de Milan (décembre 2003), une poignée de scientifiques défend une hypothèse divergente : et si nous étions dans l'erreur ? Et si ce réchauffement climatique conduisait, à terme, à une dégringolade des températures en Europe ?... Appuyée notamment par le Pr Wally Broeker (Etats-Unis), cette théorie est bâtie sur l'étude des courants marins : la fonte de la glace arctique modifierait les caractéristiques du Gulf Stream -chute du degré de salinité- par un apport excessif d'eau douce. Ce courant océanique, qui contribue grandement à la douceur du climat d'Europe occidentale, pourrait, dès lors, interrompre son mouvement giratoire. Ce brusque revirement climatique aux conséquences désastreuses - formation d'une mer de glace au large de l'Angleterre, (-25°C l'hiver...) pourrait, aux dires des plus pessimistes, intervenir d'ici une vingtaine d'années...

AVIS :A partir d'une hypothèse a priori paradoxale, une interprétation des changements climatiques aussi fascinante qu'inquiétante, exposée de façon peu claire.

source : France2.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ils passent les trucs interessants la nuit dry.gif

3h05, moi au dodo et HS le magneto... donc c'est raté. Bah s'il y a moyen, je le téléchargerai...

Il me semble qu'un documentaire qui traitait des différentes possibilités, hausse/baisse des t°, a déjà été diffusé. Il parlait notamment de la théorie du tapis roulant établie par Wallace Broecker qui est cité ici plus haut. Je l'avais trouvé interessant celui-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est bien ca comme émission mais l heure est reès tardive... je vais essayer de rester debout mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, l'heure n'etait pas a mon avantage laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×